Biographie d'Annie Blanchard

Facebook Twitter Instagram

Annie a toujours rêvé de faire carrière en musique, passion qui lui a été transmise par son grand-père maternel. Native de Maisonnette au Nouveau-Brunswick, Canada, l’acadienne chantait depuis plusieurs années avant de participer au concours Star Académie 2005 où elle s’est rendue en grande finale féminine.

En 2004, elle obtint le Prix du public au Gala de la chanson de Caraquet; cette même année, elle a également participé à la finale du Sommet de la chanson de Kedgwick, Nouveau-Brunswick. À l’édition 2006 du Festival Acadien de Caraquet, Annie a été invitée à titre d’auteure-compositeure-interprète au très prestigieux Cercle des auteurs pour y interpréter quatre de ses compositions.

Les galas hebdomadaires de Star Académie l’ont dévoilée au grand public. Elle a eu la chance de partager la scène avec des artistes de renommée comme Julien Clerc, Chris de Burgh, Michel Rivard, André-Philippe Gagnon, Marc Dupré et Marc Déry.

Son interprétation d’Évangéline, pièce culte du répertoire acadien s’est retrouvée en tête des palmarès plusieurs semaines : 1 semaine numéro 1 au Top BDS , 7 semaines dans le top 10 et 5 semaines dans le top 20. Le vidéoclip dcette même chanson a été diffusé en rotation continue sur les ondes de MusiMax durant 14 semaines consécutives. Annie a d’ailleurs remporté le Félix de la chanson de l’année 2006 au dernier Gala de l’ADISQ avec cette chanson.

Accompagnée de ses douze acolytes, Annie a participé à la Tournée Star Académie 2005. Plus de 100 000 spectateurs ont assisté aux 37 représentations de la tournée. Elle s’est par la suite produite en spectacle solo, notamment en assurant la première partie de la Tournée de Mario Pelchat, Les villes où je vais, de mai à septembre 2007.

Décembre 2007 restera la date du tout premier album d’Annie Blanchard. Intitulé Sur l’autre rive, cet album de type folk propose quelques titres aux accents country, tel le premier extrait Aide-moi à passer la nuit. La chanson se classe six semaines durant en tête du Top 25 BDS Pop Adulte. Le deuxième extrait, Sur l’autre rive, sort en avril 2008. Le vidéoclip séduit immédiatement les téléspectateurs de MusiMax.

Fidèle à son Acadie natale, Annie a été la marraine de l’édition 2008 du Gala de la chanson de Caraquet. L’artiste a également démarré sa première tournée acoustique par huit représentations au Balcon-café-théâtre de Montréal. Elle se produit ensuite à guichets fermés à Québec dans le cadre des Fêtes du 400e, puis poursuit sa tournée acoustique dès octobre au Nouveau-Brunswick et au Québec.

Le dernier trimestre 2008, Annie fait à nouveau la Une de l’actualité art et spectacle. Non seulement, elle est l’une des artistes invitées de l’album Piano féminin, paru le 18 septembre, au profit de la recherche sur le cancer du sein. Mais elle se voit aussi gratifiée de deux nominations au prestigieux Gala de l’ADISQ : Album country de l’année et Révélation de l’année.

Elle participe en 2009 à la tournée ‘Quand le country dit bonjour’ qui récolte un très beau succès au Québec (Annie a enregistré la chanson ‘Prends ma main’ pour l’album ‘Quand le country dit bonjour’ vol 2) et prépare son deuxième album dont la sortie est prévue début 2010.

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés