Biographie de Leif Vollebekk

Une aura de mystère plane sur certains artistes, longtemps après qu’ils aient été découverts. C’est le cas de Leif Vollebekk, qui lancera son troisième album en février 2017. Né à Ottawa en 1985, il a appris à jouer de la musique lui-même avec des instruments hérités de son grand-père : un harmonica, une guitare, un piano, un vieux violon. Bien qu’il ait commencé en jouant les chansons qu’il entendait à la radio, des compositions originales se sont bientôt ajoutées à son répertoire. L’inspiration fut particulièrement forte lors de l’année qu’il passa en Islande à donner des spectacles autour de Reykjavik, pratiquer son Islandais et peaufiner de nouveaux refrains.

Le premier album de Vollebekk est paru en 2010. Enregistré et mixé en seulement 10 jours, Inland fut le premier disque enregistré sur la console Neve 1968 que venaient d’acquérir les studios Breakglass; la même console utilisée par Led Zeppelin pour enregistrer Physical Graffiti à l’époque. Décrit comme étant « beau, émouvant et inoubliable » par NPR et « imposant et intemporel » par l’Independent de Londres, Inland fut suivi trois ans plus tard par North Americana. Qualifié de « longue quête à la recherche de prises parfaites », ce deuxième album a été enregistré par Vollebekk à Montréal, à New York et en France avec les réalisateurs Tom Gloady (Sigur Rós, Patti Smith), Howard Bilerman (Arcade Fire, Cœur de Pirate) et John Simon (l’homme derrière Music From Big Pink de The Band et Songs of Leonard Cohen).

Tandis que ses disques étaient de plus en plus acclamés, Vollebekk multiplia les tournées à travers l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni et le reste de l’Europe, jouant à plusieurs reprises lors des festivals SXSW, CMW, End of the Road et Pop Montréal, en plus de faire une prestation au Newport Folk Festival en 2014 qui fut un des moments les plus mémorables de l’événement, selon Amazon Music. Sur la route, il a notamment partagé la scène avec Daniel Lanois, Beth Orton, Sinéad O’Connor, Patrick Watson, Cœur de Pirate, Plants and Animals, William Fitzsimmons, Suzanne Vega, Sam Amidon, Angus & Julia Stone, et Basia Bulat. En 2013, Vollebekk a lancé le EP de reprises Borrowed Time, qui inclut de brillantes versions réinventées de chansons de Neil Young, Sigur Rós et The Killers.

Le très attendu nouvel album de Vollebekk, Twin Solitude, est la somme de tout ce qui l’a précédé : les tournées interminables, les reprises de chansons, le privilège de voir Prince, seul au piano, pendant qu’il transformait une salle. « Avant, je me disais : “Ça va être comme une chanson de Neil Young”, “Ça va être comme une chanson de Bob Dylan”, et ainsi de suite », se rappelle Vollebekk. « Éventuellement, j’ai été à court de gens à imiter. Il n’est alors resté que moi. »

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

Aucun événement pour le moment

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés