Biographie de Marc Dupré

C’est en tant qu’humoriste et imitateur que le grand public a d’abord fait connaissance avec Marc Dupré, dans le milieu des années 1990. Carrière où il excelle et qui lui apporte notoriété et de multiples récompenses.

En 2004, l’artiste décide plutôt de miser sur sa propre voix. Un choix qui le conduira à sortir Refaire le monde en 2005, son tout premier album en qualité d’auteur-compositeur-interprète. Le premier extrait, Voyager vers toi, trône au sommet des différents palmarès québécois plusieurs semaines durant. Deux autres extraits ont également atteint le numéro un des palmarès. Tout d’abord, Qu’est-ce que t’as fait de moi, puis Tout près du bonheur, un texte de Nelson Minville et de Marc Dupré sur une musique de nulle autre que Céline Dion.

Simultanément à sa première tournée, Drôle de voyage, Marc Dupré continue de travailler sur du nouveau matériel. Revenir à toi, son deuxième album, sort en 2007. Des collaborateurs de renom contribuent à ce deuxième opus : Jean-François Breau, Nelson Minville qui lui offre cinq chansons et Marie-Mai Bouchard qui a écrit Si pour te plaire. Cet extrait atteindra d’ailleurs la tête du Top 100 BDS durant six semaines.

À l’été 2008, Marc Dupré prend part au spectacle historique donné par Céline Dion sur les Plaines d’Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. À l’automne, il est mis en nomination dans la catégorie album pop-rock de l’année pour Revenir à toi au gala de l’ADISQ. En décembre, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) attribue deux plaques au chanteur, saluant la première place qu’ont occupée les pièces Si pour te plaire et Sans toi au palmarès BDS.

En 2010, Marc revient en force avec son 3e album, Entre deux mondes. Le premier extrait, Entre deux mondes, connaît un rapide succès sur les ondes radios du Québec. L’album compte deux chansons auxquelles Céline Dion a apporté sa contribution : la chanson titre où elle signe paroles et musique et Y’a pas de mots qu’elle interprète en duo avec Marc.

Tous les extraits de Entre deux mondes ont atteint une première place à l’un des classements du Palmarès. Si on changeait, écrit avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, est même resté 5 semaines en tête du Top 100 BDS. La pièce sera d’ailleurs récompensée par la SOCAN. C’est la consécration à l’automne lorsque Marc reçoit le Félix de l’Album de l’année – pop-rock au Gala de l’ADISQ !

MARC DUPRÉ, le hit maker des années 2000

En 2009, Marc ajoute une nouvelle corde à son arc en réalisant l’album Droit Devant de Wilfred Le Bouthillier.

En plus de ses projets solo et de son nouveau rôle de réalisateur, Marc Dupré s’affirme progressivement comme un des hits makers les plus performants de la décennie. Son talent a été mis à contribution pour créer des succès comme On s’est aimé à cause pour Céline Dion, Jimmy joue pour Wilfred Le Bouthillier, Ce soir pour Annie Villeneuve et bien plus encore. D’ailleurs, ce dernier titre est la 5e chanson composée par Marc s’étant classée en tête du Top 100 BDS ; un fait rare qui fait de Marc Dupré le compositeur le plus prolifique des années 2000 en matière de succès. Avec autant de hits, il n’est pas étonnant de retrouver Marc Dupré à la réalisation de l’album événement Star Académie 2012. L’opus a été certifié double platine et s’est mérité le Félix de l’Album de l’année – Reprises et Album de l’année – Meilleur vendeur au Gala de l’ADISQ 2012.

Depuis le début 2013, Marc Dupré met son talent au profit d’autres chanteurs grâce à son rôle de coach sur La Voix, l’adaptation québécoise du phénomène télévisuel mondial de l’heure ! D’ailleurs, c’est au lendemain de la première émission de La Voix que Marc a présenté son nouveau simple, Nous sommes les mêmes, heureuse collaboration avec Marie-Mai et Fred St-Gelais, qui a trôné en tête du palmarès radio Top 100 BDS pendant 5 semaines. Son quatrième album, Nous sommes les mêmes, a été lancé en avril et a reçu un excellent accueil de la critique et du public, étant certifié disque d’or en décembre. Le deuxième extrait de l’opus, Un coup sur mon cœur, s’est également hissé en tête du Top 100 BDS, où il est demeuré durant 4 semaines ! Ces succès lui ont permis de rafler deux Félix au Gala de l’ADISQ 2013, pour l’Interprète masculin de l’année et la Chanson populaire de l’année avec Nous sommes les mêmes. Marc Dupré est toujours au sommet de son art et prouve qu’il est le hit maker par excellence depuis le début des années 2000 !

Marc Dupré revient sur disque en décembre 2014 avec Là dans ma tête, son 5e album. S’inspirant des sonorités actuelles (pop, folk et électro), l’artiste propose encore une fois des mélodies entraînantes, comme la chanson-titre, adressée aux radios à la mi-novembre et qui fait une entrée éclatante sur les ondes québécoises.

 

RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS

ADISQ
1996 4 nominations dont Révélation de l’année et Spectacle d’humour de l’année
2006 1 nomination : Chanson populaire de l’année (Voyager vers toi)
2008 1 nomination : Album pop-rock (Revenir à toi)
2011 Félix de l’Album pop-rock de l’année (Entre deux mondes)
2013 Félix de la Chanson populaire de l’année et de l’Interprète masculin de l’année

SOCAN
2008 2 plaques pour la première place occupée pendant plusieurs  semaines au palmarès BDS par les pièces Si pour te plaire et Sans toi
2011 Prix de la chanson populaire pour Si on changeait

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés