Biographie de Michel Normandeau

Michel Normandeau est un auteur-compositeur- interprète. Il a été au cours des années 70, l’un des membres fondateurs du groupe Harmonium. Il co-écrira d’ailleurs l’un des plus grands succès du groupe: Pour Un Instant.

En 1980, il s’installe en Outaouais et se joint à un studio d’enregistrement. En 1985, il entre au secteur culturel de Patrimoine canadien et œuvre au développement et à la mise sur pied d’un nouveau programme de financement pour l’industrie du disque. De ses efforts naîtront Musicaction et Factor. Durant les années 1990, il travaille au développement international de la chaîne francophone TV5. À sa retraite de la fonction publique en 2006, il renoue avec l’accordéon qu’il avait délaissé pendant 25 ans.

Et une nouvelle aventure débute en mai 2009 lorsque Michel décide d’aller partager sa musique, son accordéon, ses vieilles chansons françaises et ses histoires dans les résidences du troisième âge de la région de l’Outaouais. C’est à travers des épisodes de la vie de son grand-père et quelques-uns de ses secrets que naît le conte musical "Mademoiselle de Paris". En 2010, il accepte de le présenter en public.

Au cours de l'été 2011, 18 pièces musicales tirées du spectacle sont gravées sur un cd. Sur l'album, Michel est entouré de Cendrine Despax au violon, Claude Naubert à la direction musicale et aux guitares et Daniel Berriault à la basse et flûte traversière.

À l'automne 2011, avec ses 3 musiciens, il joue 24 soirs à guichet fermé au Théâtre de l'Île de Gatineau.

Le cd "Mademoiselle de Paris" sort commercialement au Québec en février 2012.

Parallèlement à ses activités musicales, Michel présente, depuis septembre 2010, une chronique sur l’histoire de la chanson française à l’émission « Les Divines Tentations », diffusée à la radio de Radio-Canada (Ottawa-Gatineau).
 

Michel Normandeau et son band
Photo de presse (jpg)

Crédit: Mathieu Girard

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés