Biographie de Patrick Norman

Patrick Norman, Cinq décennies de musique et de chansons

Les années 1970

La carrière de Patrick Norman débute en 1969. Après avoir obtenu un premier disque d’or en 1972 pour la chanson Mon cœur est à toi, il enregistre deux ans plus tard Free As The Wind, thème du film Papillon mettant en vedette Dustin Hoffman et Steve McQueen. En 1977, le simple Let’s Try Once Again lui vaut un disque platine et propulse l’album Sweet Sweet Lady au sommet des palmarès; le Canadian Record Pool lui attribue le titre de Male Vocalist of the Year. En 1977 et 1978, il anime avec Renée Martel la variété télévisée Patrick et Renée sur les ondes de CFTM.

Les années 1980

En 1984, Patrick signe un contrat avec les Disques Star. Il lance l’album Quand on est en amour, qui s’écoule à près de 300 000 exemplaires et lui vaut plusieurs Félix, et effectue des tournées au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. En 1987, il fait paraître Only Love Sets You Free, version anglaise de Quand on est en amour, dont cinq extraits s’inscriront au palmarès canadien. L’année suivante, il enregistre Soyons heureux, qui recevra le Félix de l'Album country.

Les années 1990

En 1990, Patrick lance Passion vaudou, son premier album en format CD enregistré à Bogalusa en Louisiane avec des musiciens chevronnés; il présente le spectacle du même nom au Spectrum de Montréal l’année suivante.

En 1992, il lance Noël sans faim, un disque d’or qui demeure un classique du genre. Suivront Whispering Shadows, The Christmas Album, Chez moi, Guitare, un disque sur lequel Patrick reprend des classiques instrumentaux et, en 1997, Collection privée, réunissant ses 14 chansons préférées. Paru en 1996, l’album Les Grands Succès, qui souligne la grande carrière de cet artiste exceptionnel, est certifié disque d’or.

En compagnie de Jeff Smallwood, Bourbon Gautier et William Dunker, Patrick Norman fonde en 1998 Les Fabuleux Élégants. Ces virtuoses du country parcourent les routes du Québec et d’Europe et enregistrent l’album Les Fabuleux Élégants, qui remporte un Félix.

Les années 2000

En 2000, Patrick Norman grave un album éponyme qui se démarque par la qualité et l’originalité de ses textes. Suivra en 2001 l’album Les plus belles chansons de mariage. Deux ans plus tard, Patrick Norman lance son 22e album, Soirée intime, le premier enregistré devant public.

L’année suivante, Patrick s’offre un cadeau en revisitant ses succès de 1969 à 1984 sur l’album Simplement Patrick Norman. Il y propose des versions épurées de ses chansons, de Notre Amour à Papillon, en passant par C’est la saison et Quand on est en amour.

Trois ans plus tard, au cœur d’une tournée de plus de 300 spectacles, l’artiste fait paraître son premier DVD, Tu peux frapper à ma porte, qui présente un spectacle intime enregistré à l’automne 2006 au Théâtre de la Ville à Longueuil. Accompagné par le multi-instrumentiste Jean-Guy Grenier, Patrick y interprète 18 grands succès. En prime, le DVD contient six demandes spéciales du public, une version pleine de sensibilité de Father & Son de Cat Stevens, interprétée avec ses filles, Debbie et Isabel, et la pièce Back Home Again de John Denver, chantée avec sa sœur Sylvie et ses frères Raymond et Normand. Même maman Marguerite ajoute son grain de sel! Dans une autre capsule, Patrick fait un détour à Berthier-sur-Mer pour visiter l’atelier où l’on fabrique les réputées guitares Boucher, qu’il utilise sur scène. Enfin, Patrick réalise une entrevue amicale avec Robert Laurin, complice de longue date à qui l’on doit Quand on est amour. Le DVD contient aussi une nouvelle chanson enregistrée en studio, qui donne son titre au DVD.

En octobre 2007, peu de temps après avoir lancé Comment le dire…, un disque de chansons originales qui, tout en s’inscrivant en continuité avec son précédent disque, propose des orchestrations plus étoffées, Patrick reçoit le Félix Hommage décerné par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ). La sortie de l’album sera suivie d’une tournée qui le conduira aux quatre coins du Québec. 

Un an plus tard, l’artiste lance Plaisirs de Noël, son troisième album de Noël en carrière. Dans ce 26e disque, Patrick relève le pari de rajeunir des airs pourtant mille fois entendus grâce à une instrumentation inventive – guitares, banjo, violon, mandoline, steel – et à des arrangements ingénieux qui misent sur la chaleur des cordes et la fraîcheur des percussions. La sortie du disque est suivie d’une série de spectacles à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph.

Les années 2010

En février 2010, il lance Where I Come From, son 27e album en plus de 40 années de carrière. Sur ce disque, Patrick retourne à ses racines et rend un vibrant hommage au grand Hank Williams en interprétant à sa manière douze chansons tirées du vaste répertoire de cette légende country. 

Le 25 février 2011, Patrick Norman débutait officiellement sa nouvelle tournée de spectacles L’amour n’a pas d’adresse à la salle du Pavillon de l’entrepôt de Lachine, sans que son nouvel album ne soit encore enregistré. Effectivement, le 28e album en carrière de Patrick Norman, qui s’intitule aussi L’amour n’a pas d’adresse n’aura été disponible en magasin le 16 août 2011, quelques mois après avoir débuté sa tournée de spectacles.

Le 21 novembre 2012, lors de la soirée du 23e Gala de la SOCAN, le Prix Excellence a été décerné à Patrick Norman. À noter que ce prix est remis à un membre de la SOCAN dont l’œuvre a contribué au rayonnement de la musique canadienne.

Le 31 mai 2013, Patrick sort un simple radio pour la saison estivale qui deviendra le succès de l’été. En effet, sa chanson C’était l’été a atteint les Palmarès radio, ce qui n’était pas arrivé depuis La guitare de Jérémie en 2000. Plus tard, le 3 octobre 2013, lors du gala de la Fondation SPACQ, (Société Professionnelle des Auteurs et Compositeurs du Québec), Patrick Norman s’est vu décerner le Prix François Cousineau, remis afin de souligner la qualité de son travail de compositeur de musique de chansons.

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés