Biographie de Sally Folk

Sally Folk est une auteure-compositrice et interprète autodidacte qui œuvre sur la scène artistique québécoise depuis quelques années. Des rencontres marquantes lui permettent de s’entourer de collaborateurs de confiance. Découverte par Marc Déry, elle trouve ainsi de précieux complices en lui et son acolyte Michel Dagenais, réalisateur et compositeur de renom (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Maxime Landry, Marc Déry).

Reconnue pour son caractère indomptable, Sally Folk a su développer un univers musical unique avec un son feutré et envoûtant où elle fait preuve de profondeur, d’une attitude détachée et d’une bonne dose d’humour et d’enthousiasme. Elle représente ainsi la femme moderne dans toute sa splendeur. 

Après avoir fait ses tous premiers pas en 2009 à la populaire émission Belle et Bum, c’est en juillet 2010 que Sally Folk séduit le public québécois lors de la 31e édition du Festival international de jazz de Montréal, sur la grande scène Rio Tinto Alcan, devant plus de 10 000 spectateurs.  Elle profite de ses premières vitrines pour présenter son premier ouvrage dans la langue de Shakespeare : Sally & Me, qui encore aujourd’hui, fait partie des secrets trop bien gardés de l’artiste.

En juin 2013, Sally Folk lance un premier extrait radio francophone : Heureux infidèles. À travers cette pièce, elle se projette dans une relation conjugale particulière, souvent tabou, encore aujourd’hui puisque ne prenant pas appui sur les standards proposés par la société. La chanson se hisse d’ailleurs au #1 des palmarès radio pendant plusieurs semaines et le vidéoclip connaît un grand succès sur le web.

En octobre 2013, Sally lance en grande pompe son premier album éponyme à Montréal. La critique est unanime face au talent de l’auteure-compositrice-interprète. Elle donne le coup d’envoi de sa première tournée à travers le Québec un mois après la sortie du disque.

Elle enchaîne les succès radio avec les pièces On dira aux autres, C’est vrai, 7 jours et Révolver élargissant encore son public et va même jusqu’à présenter sa propre chanson thématique de Noël: Sage pour Noël qui depuis, sera chouchouté par les radios de façon récurrente pendant le temps des fêtes.   

Avec son écriture imagée, Sally Folk propose le point de vue d’une femme sur des thèmes rarement explorées.  L’auteure-compositrice-interprète n’a pas peur de briser les barrières et d’aborder des sujets plus tabous. Elle déstabilise volontairement, sortant du chemin traditionnel. 

En mai 2014, Sally Folk obtient une nomination au Gala Sirius XM Indies, dans la catégorie Artiste émergeant de l’année (francophone), ainsi que deux nominations au Gala de l’ADISQ 2014, dans les catégories Révélation et Album de l’année – Pop. 

En 2015, elle atteint de nouveaux sommets avec son deuxième album, Deuxième Acte. Les pièces Les heures de visite, Les rideaux clos et C’est moi la plus belle obtiennent un vif succès radio. Cet opus lui permet d’affirmer, une fois de plus, son originalité qui allie à merveille textes poétiques et mélodies accrocheuses. 

Elle obtient d’ailleurs une nomination au Gala de l’ADISQ 2015 dans la catégorie Album de l’année – Pop pour une deuxième année consécutive.

Sally Folk s’illustre partout où elle passe avec des prestations hautes en couleur et un son unique. Son authenticité et sa passion pour la musique ont interpellé Gregory Charles qui l’a invitée à se joindre à Louis-Jean Cormier et lui pour la série télévisée de variétés jeunesse Crescendo, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé à la fin de l’année 2016.

Quelques jours avant la diffusion de l’émission, elle dévoile les couleurs de l’opus Troisième acte avec le premier extrait percutant J’aurai ton enfant quand même. L’album sera lancé en février 2017 sous l’étiquette Musicor.

À travers sa carrière musicale, Sally Folk s’implique aussi dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur, notamment celles qui touchent les enfants et la santé mentale comme le Phare Enfants et Familles, la Fondation Douglas, Bell cause pour la cause et la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine.

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés