Dossier de presse d'Andie Duquette

 

L'Europe ouvre ses portes à Andie Duquette

Marie-Claude Doyle, échos Vedettes, 30 octobre 2016

La chanteuse Andie Duquette est déjà allée en Suisse pendant 36 heures pour le plaisir. À la mi-novembre, elle y retournera pendant 3 semaines afin, cette fois-ci, de donner des concerta dans le cadre du projet Coole Schule, qui offre des cours aux étudiants en langues étrangères. C'est la première fois qu'un artiste canadien prend part à cette tournée qui existe depuis 10 ans et qui permet à des artistes francophones et anglophones de chanter pour des jeunes. 

La jeune femme, qui a été découverte dur YouTube par les gens du projet, visitera une soixantaine d'écoules pour interpréter les chansons On n'se dit pas qu'on s'aime et Pourquoi c'est toi. «Quand j'arriverai dans les écoles, les jeunes auront déjà lu des choses à mon sujet, regardé mes vidéos et écouté mes chansons, alors ils sauront qui je suis...

Il y aura une période de questions, où ils devront me parler en français pour se pratiquer et montrer que c'est le fun d'apprendre une autre langue. J'apprendrai d'ailleurs les rudiments de l'allemand pour les faire rire.»

De plus, ses chansons tourneront dans les radios suisses. «J'avais déjà comme projet de sortir un extrait radio en France. Ce voyage en Suisse est un cadeau du ciel. Je vais probablement en profiter pour aller à Paris afin de voir comment ça se passe là-bas. C'est certain qu'y exporter sa musique serait un beau rêve. » Bryan Levesque, son amoureux des sept dernières années - avec qui elle est mariée depuis 2 ans-, l'accompagnera à la guitare lors de sa tournée. «On en profitera aussi pour faire des petits voyages en Europe, parce que c'est tellement facile de voyager là-bas. On ira, entre autres, en Italie le temps d'un week-end.»

 

 

 

Andie Duquette: «Je suis une punkette coquette!»

Marie-France Pellerin, 7 Jours, 21 octobre 2016

Son look emprunte beaucoup au rock. Andie Duquette préfère toutefois n’en faire qu’à sa tête en ce qui concerne la mode, défiant ainsi les tendances. La chanteuse décortique l’ADN de son style.

De quoi la mode est-elle synonyme pour toi?

J’ai toujours été à contre-courant. Quand ça devient trop à la mode, je décroche. J’ai mon propre style et j’ai souvent, sans le vouloir, devancé un peu les tendances. Par exemple, je portais des chokers depuis l’âge de 15 ans. Là c’est à la mode, alors j’ai arrêté d’en porter.

Comment décris-tu ton look au quotidien?

Plus jeune, je disais punkette coquette! Je m’habille selon mon humeur, en fait. Je peux autant être rock, voire punk, que BCBG avec une petite robe et des talons haut. Mais peu importe mon look du jour, il y a toujours une touche rock, comme un bracelet en cuir. 

Quels sont les incontournables de ta garde-robe?

Tout est pas mal noir: j’ai des robes noires et je porte tout le temps le legging noir un peu brillant d’American Apparel.

As-tu une obsession mode?

J’ai un meuble rempli de sacs à main. Chaque fois que je voyage, j’en rapporte au moins un. Ce sont à la fois des souvenirs et des trucs originaux. 

As-tu un motif fétiche?

Le léopard, mais il faut savoir l’agencer avec un élément neutre, comme une robe noire. 

Quel est ton style de chaussure préféré?

En spectacle, j’aime être en talons hauts. L’automne, j’adore les bottes, particulièrement les Dr.Martens. Portées avec une belle petite robe, elles ajoutent un côté edgy amusant.

À quoi ressemble ta routine beauté?

J’ai travaillé comme cosméticienne pendant trois ans. C’est important pour moi de bien m’occuper de ma peau. J’ai un programme du soir: je nettoie ma peau avec des lingettes puis avec un démaquillant. À 28 ans, j’ai toujours un zone T à problème. Il m’arrive d’avoir des boutons, alors j’utilise des produits contre l’acné. 

Ses inspirations

«Je regarde beaucoup de photos sur Instagram, comme celle des filles qui me ressemblent, par exemple, Selena Gomez ou Demi Lovato, pour déterminer les coupes de cheveux qui m’iraient bien.»

Ses looks coups de coeur

«Pour la Gala de l’ADISQ, l’an dernier, j’ai trouvé un ensemble à la dernière minute: une robe à paillettes et motif léopard Guess avec un veston de marque BCBG. Tout le monde m’a demandé où je les avais achetés.»

«À la finale de La Voix, en 2013, je portais une jupe rose, une camisole ornée d’un éclair et une veste sans manche. Je me sentais bien et belle. On m’en a beaucoup parlé, d’autant plus que je ne porte pas souvent des vêtements colorés.»

Ses parfums

«Daisy de Marc Jacobs, est ma nouvelle fragrance préférée. Mon parfum d’hiver, c’est habituellement un Burberry.»

Ses essentiels beauté

«Après la douche, c’est super important de bien hydrater ma peau. Je ne peux plus m’en passer.» 

«C’est mon produit préféré. Je peux n’utiliser que cette crème, et c’est parfait. L’effet est naturel, je n’ai pas l’impression de porter un masque.»

«Le portefolio, de Lise Watier. Tant au quotidien que pour les spectacles, c’est extraordinaire!»

 

ENTREVUE

Vanessa Pilon, VLOG, TVA, 20 octobre 2016

http://vlogtva.ca/

 

Andie Duquette chante les enfants disparus

Valérie Roberts, En Vedettes, 11 octobre 2016

Pendant qu'elle écrivait son premier disque, Andie Duquette a été interpellée par un sujet sur lequel elle ne devait pas nécessairement écrire. Voici comment est née une des chansons tirée de l'album Ton problème...

«Lorsque j'ai composé Pour oublier, je cherchais une façon de partager une histoire touchante qui pourrait avoir plus d'un sens et que cette chanson parvienne à rejoindre tout le monde... qu'elle ne parle pas nécessairement de MOI,» a expliqué Andie Duquette. «Suite à la multitude de disparitions d'enfants/ados des derniers mois, cette chanson qui parlait d'un tout autre dossier a finalement pris une tournure inattendue, émouvante et surprenante.»

Pour tenter de bien passer le message et pour partager les visages des gens qui manquent encore à l'appel, Andie Duquette s'est associée avec le Réseau Enfants-Retour / The Missing Children's Network. «Si ce clip peut réussir à faire avancer ne serait-ce qu'UN SEUL dossier, je serai éternellement reconnaissante à la puissance et aux parfois "bons côtés" des réseaux sociaux. Ouvrez grand les yeux et, surtout, partagez!» a-t-elle écrit en nous offrant la vidéo. 

Visitez le site internet d'Andie Duquette pour tout savoir sur ce qui se passe avec elle. Par exemple, elle partira pour la Suisse en novembre pour présenter une soixantaine de représentations de son spectacle dans des écoles secondaires, dans le cadre d'un programme unique de langues étrangères!

 

Andie Duquette ira chanter dans les écoles

Agence QMI, Le Journal de Montréal, 7 octobre 2016

Andie Duquette ira bientôt proposer sa fougue et son rock aux adolescents en Suisse. En novembre, la candidate de la première édition de La Voix (elle était dans l’équipe de Marc) offrira une soixantaine de prestations dans des écoles.

La chanteuse a accepté ­l’invitation des organisateurs du projet Coole Schule qui permet à des jeunes du secondaire d’apprendre l’anglais et le français.

Elle en profitera notamment pour interpréter des chansons de son tout premier album contenant les pièces On n’se dit pas qu’on s’aime, Pourquoi c’est toi, Trop pour moi et Contraire.

Ce sera aussi l’occasion pour Andie Duquette de faire entendre Pour oublier, dont le vidéoclip est maintenant en ligne.

Pour ce clip, la chanteuse et son équipe se sont associées au Réseau Enfants-Retour afin de diffuser les visages de ceux et celle qui manquent à l’appel.

 

Andie Duquette chantera dans les écoles en Suisse

Agence QMI, Canoe Divertissement, 7 octobre 2016

Andie Duquette ira bientôt proposer sa fougue et son rock aux adolescents en Suisse. En novembre, la candidate de la première édition de La Voix (elle était dans l'équipe de Marc) offrira une soixantaine de prestations dans des écoles.

La chanteuse a accepté l'invitation des organisateurs du projet Coole Schule qui permet à des jeunes du secondaire d'apprendre l'anglais et le français, des langues étrangères pour eux.

Elle en profitera notamment pour interpréter des chansons de son tout premier album contenant les pièces On n'se dit pas qu'on s'aime, Pourquoi c'est toi, Trop pour moi et Contraire.

Ce sera aussi l'occasion pour Andie Duquette de faire entendre Pour oublier, dont le vidéoclip est maintenant en ligne.

Pour ce clip, la chanteuse et son équipe se sont associées au Réseau Enfants-Retour afin de diffuser les visages de ceux et celles qui manquent à l'appel.

«Lorsque j'ai composé Pour oublier, je cherchais une façon de partager une histoire touchante qui pourrait avoir plus d'un sens et que cette chanson parvienne à rejoindre tout le monde... qu'elle ne parle pas nécessairement de moi, a laissé savoir la chanteuse dans un communiqué. Suite à la multitude de disparitions d'enfants et d'ados des derniers mois, cette chanson qui parlait d'un tout autre dossier a finalement pris une tournure inattendue.»

 

Andie Duquette part en tournée en Suisse

Karine Paradis, HollywoodPQ, 7 octobre 2016

Andie Duquette part en tournée en Suisse.

Yes! Andie Duquette s’envole de l’autre côté de l’océan avec son amoureux (son mari, pardon)!

« Enfin je peux vous annoncer ma grosse nouvelle!!!!! J’ai été sélectionnée pour une tournée de 3 SEMAINES en SUISSE afin de promouvoir la langue française avec mes chansons () dans les écoles secondaires de la partie allemande du pays… Bryan et moi allons donc nous promener dans près de 65 écoles du 14 novembre au 2 décembre!!!!!! Aucun sens à quel point on est fiers et énervés!!!!! ✈️ »

Grâce à YouTube, Andie s’est fait repérer de l’autre côté de l’Atlantique par les organisateurs du projet Coole Schule: destiné aux jeunes du secondaire, ​​Coole Schule offre un cours de langues étrangères (anglais et français), alors que les cours sont dispensés dans une salle de classe, un amphithéâtre ou un gymnase, avec de la musique live et des artistes des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Australie, de France et du Canada!

Armée des chansons de son tout premier album Ton problème, Andie partira donc à la rencontre d’étudiants âgés de 10 à 16 ans, proposant une soixantaine de représentations dans des écoles suisses en novembre prochain… vraiment cool!

Psssst! En plus, la chanteuse nous dévoile aujourd’hui un nouveau vidéoclip pour la très belle et touchante ballade Pour Oublier:

« Lorsque j’ai composé “Pour oublier”, je cherchais une façon de partager une histoire touchante qui pourrait avoir plus d’un sens et que cette chanson parvienne à rejoindre tout le monde… qu’elle ne parle pas nécessairement de MOI.

Suite à la multitude de disparitions d’enfants/ados des derniers mois, cette chanson qui parlait d’un tout autre dossier a finalement pris une tournure inattendue, émouvante et surprenante.

Nous nous sommes associés avec le Réseau enfants-retour / The Missing Children’s Network afin de partager le plus possible les visages de ces personnes manquant à l’appel, avec ma chanson comme trame sonore. Si ce clip peut réussir à faire avancer ne serait-ce qu’UN SEUL dossier, je serai éternellement reconnaissante à la puissance et aux parfois “bons côtés” des réseaux sociaux. Ouvrez grand les yeux et surtout, partagez! », dévoile Andie sur Facebook.

 

Les réseaux sociaux : Le paradis... et l'enfer

Sabin Desmeules, Échos Vedettes, 27 août 2016

Andie Duquette: Souhaits de mort, de viol et autres...

« Je te trouve sexy comme ça... on dirait que tu viens de te faite violer! » «Ah, ben, moi qui pensais que t'étais dans une pierre tombale. C'est vrai, ton cancer a été guéri!» Voilà le genre de messages que recevait, jusqu'à tout récemment, Andie Duquette sur les réseaux sociaux. La chanteuse a finalement dénoncé le harcèlement dont elle est victime à la police et publiquement: «Depuis près de deux ans, je me fais harceler, menacer et intimider sur les réseaux sociaux. J'ai caché le tout, mais là, j'en ai plus qu'assez, et ma famille aussi. C'est inacceptable de souhaiter ma mort, que je sois violée et d'inventer de fausses accusations en mon nom. Je comprends qu'être chanteuse implique d'Avoir une vie publique. Il est impossible de plaire à tout le monde, mais quand, en plus, on manque de respect à mes fans... là, c'est le bout.»

 

Le far web ça, suffit!

Sophie Durocher, Le Journal de Montréal, 19 août 2016

Cette semaine, Justin Bieber a quitté Instagram parce qu’il était écœuré des messages haineux qu’il recevait. Chez nous, Pénélope McQuade a dénoncé haut et fort les messages haineux qu’elle reçoit sur une base quotidienne. Andie Duquette, ancienne participante de La Voix, a aussi choisi de dénoncer la cyberintimidation dont elle est victime.

Je salue le courage de ceux qui dénoncent les dérapages du web. Grâce à eux, on réussit à ouvrir les yeux de toute la population sur l’ampleur du phénomène.

UN VIOL SEXY ?

Le message d’Andie Duquette est particulièrement touchant.

«Depuis près de 2 ANS, je me fais harceler, menacer et intimider sur les réseaux sociaux. J’ai caché le tout, mais là j’en ai plus qu’assez et ma famille aussi.»

Parmi les messages qu’elle a reçus, un homme lui écrit : «J’te trouve sexy comme ça, on dirait que tu viens de te faire violer.» Personne ne devrait vivre avec ce genre de commentaires.

Quand vous êtes victime de harcèlement, que vous soyez une personnalité publique ou pas, vous devez dénoncer. Et quand ça devient grave, vous allez voir la police.

C’est ce que j’ai fait quand Gabriel Roy (que tout le monde surnomme Gab Roy) s’en était pris à moi sur Facebook de façon dégueulasse et dégradante. J’ai porté plainte à la police. Il a plaidé coupable à des accusations d’intimidation en juin 2015.

Il a été condamné à m’écrire une lettre d’excuse, à faire 240 heures de travaux communautaires, avec l’interdiction de communiquer avec moi, de se trouver dans un rayon de 200 mètres de mon lieu de travail ou de ma résidence et dans un rayon de 50 mètres de ma personne.

Il a aussi été condamné à «s’abstenir de partager ses opinions sur internet» pendant 1095 jours.

Or j’ai appris que le 18 avril dernier, il a soumis une requête à la Cour pour faire lever cette dernière condition. Il voulait pouvoir écrire un blogue sur le site d’un ami.

La Couronne s’est opposée. C’est précisément à cause de propos tenus sur internet qu’il a été condamné selon l’article 423 du Code criminel. Heureusement, le juge Alain St-Pierre a rejeté sa requête et Gab Roy ne pourra pas donner son opinion sur internet avant 2018.

JUSTICE A ÉTÉ RENDUE

Pourquoi je vous parle de ça?

Parce que dans le dossier de l’intimidation, on a beaucoup entendu l’argument : «La police ne vous prend pas au sérieux» ou encore «Les cours de justice ne font rien».

Je veux juste partager avec vous un cas où, au contraire, j’ai été impressionnée par le sérieux et la rigueur du service de police et du système de justice.

On peut gueuler quand c’est tout croche. Mais quand ça fonctionne, il faut aussi souligner les bons coups.

LA PRISON DE GAB ROY

En passant, Gab Roy vient de publier à compte d’auteur son livre Mon voyage en prison. Il a purgé moins du tiers de sa peine de 18 mois de prison pour leurre et contacts sexuels avec une ado de moins de 16 ans.

Il paraîtrait que lors de son lancement de livre à Montréal, plusieurs personnes se sont présentées pour le rencontrer et faire dédicacer leur copie.

Sans commentaire.

 

ENTREVUE

Georges Pothier, Salut Bonjour, TVA, 15 août 2016

http://tva.canoe.ca/

 

Une participante de La Voix intimidée sur le web

Agence QMI, TVA Nouvelles, 15 août 2016

Une chanteuse qui a vaincu un cancer et participé à La Voix brise le silence. Andie Duquette dénonce la cyberintimidation qu’elle subit depuis deux ans.

Pendant cette période, sur Facebook et sur Twitter, une personne intimidait ses fans, entre autres. Cette personne commandait aussi des centaines de dollars de nourritures au nom de l’artiste aux endroits où donnait elle donnait des spectacles.

«Ça me dépasse complètement qu’on puisse faire des choses comme ça», a-t-elle dit en entrevue avec TVA Nouvelles.

Au départ, elle ne comptait pas partager son expérience à ce sujet. Elle s’est finalement ravisée.

«Ce n’est pas quelque chose que je trouvais positif de valoriser. Mais quand c’est rendu qu’on s’en prend à mes fans directement et à ma famille, ça prend des proportions qui n’ont aucun sens. Je ne pouvais pas tolérer ça» , dit-elle.

La chanteuse a donc décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Elle avait gardé tout ce qui lui avait été envoyé.

«On m’a carrément dit que les ressources n’étaient pas là, et qu’il fallait à Montréal, en cybercriminalité, raconte-t-elle. C’est super compliqué pour avoir des résultats. On a décidé d’aller au privé, et c’est là que les choses ont débloqué.»

La firme privée a finalement trouvé l’identité de la personne derrière ces gestes. Il s’agissait de quelqu’un proche de son entourage, un ancien fan qui faisait de l’intimidation auprès d’autres fans.

Andie Duquette assure qu’elle ne fait pas cette sortie publique pour se victimiser, mais plutôt pour dénoncer ces actes-là.

«Si je peux donner le courage [de dénoncer] à au moins une personne, ce sera déjà ça», dit-elle.

 

Une participante de La Voix intimidée sur le web

Agence QMI, Canoë divertissement, 15 août 2016

Une chanteuse qui a vaincu un cancer et participé à La Voix brise le silence. Andie Duquette dénonce la cyberintimidation qu’elle subit depuis deux ans.

Pendant cette période, sur Facebook et sur Twitter, une personne intimidait ses fans, entre autres. Cette personne commandait aussi des centaines de dollars de nourritures au nom de l’artiste aux endroits où donnait elle donnait des spectacles.

«Ça me dépasse complètement qu’on puisse faire des choses comme ça», a-t-elle dit en entrevue avec TVA Nouvelles.

Au départ, elle ne comptait pas partager son expérience à ce sujet. Elle s’est finalement ravisée.

«Ce n’est pas quelque chose que je trouvais positif de valoriser. Mais quand c’est rendu qu’on s’en prend à mes fans directement et à ma famille, ça prend des proportions qui n’ont aucun sens. Je ne pouvais pas tolérer ça» , dit-elle.

La chanteuse a donc décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Elle avait gardé tout ce qui lui avait été envoyé.

«On m’a carrément dit que les ressources n’étaient pas là, et qu’il fallait à Montréal, en cybercriminalité, raconte-t-elle. C’est super compliqué pour avoir des résultats. On a décidé d’aller au privé, et c’est là que les choses ont débloqué.»

La firme privée a finalement trouvé l’identité de la personne derrière ces gestes. Il s’agissait de quelqu’un proche de son entourage, un ancien fan qui faisait de l’intimidation auprès d’autres fans.

Andie Duquette assure qu’elle ne fait pas cette sortie publique pour se victimiser, mais plutôt pour dénoncer ces actes-là.

«Si je peux donner le courage [de dénoncer] à au moins une personne, ce sera déjà ça», dit-elle.

 

Andie Duquette victime de cyberintimidation

En vedettes, 15 août 2016

http://www.envedette.ca/

 

Andie Duquette de La Voix se fait harceler sur les réseaux sociaux

Sandrine Vincent, Hollywood PQ, 14 août 2016

Andie Duquette de la Voix se fait harceler sur les réseaux sociaux.

Pas cool ! Andie Duquette a lancé un cri du cœur vendredi dernier sur sa page Facebook officielle. Victime d’intimidation et de harcèlement depuis maintenant deux ans, la chanteuse a décidé de suivre les traces de Pénélope McQuade et de dénoncer le comportement de ses harceleurs.

« Après toutes les sorties publiques des derniers mois, c’est à mon tour. Depuis près de 2 ANS, je me fais harceler, menacer et intimider sur les réseaux sociaux. J’ai caché le tout, mais là j’en ai plus qu’assez et ma famille aussi. Que tous ces comptes soient reliés à la même personne ou non, ça reste INACCEPTABLE de souhaiter ma mort, que je sois violée et d’inventer de fausses accusations en mon nom. Les images ci-dessous ne sont qu’une MINIME partie de ce que j’ai pu recevoir. Il est grand temps que les choses changent au Québec concernant la cyber-intimidation. Je comprends qu’être chanteuse implique être dans le domaine PUBLIC et qu’il est impossible de plaire à tout le monde, mais quand EN PLUS on manque de respect à mes fans… Là c’est le bout. », peut-on lire sur son post Facebook.

Elle a également partagé certaines captures d’écran de messages haineux à son égard. Ça donne froid dans le dos!

Selon le Journal de Montréal, la plupart de ces messages seraient rédigés par un seul intimidateur et Andie Duquette connaîtrait son identité.

 

 

Participante de La Voix intimidée sur le web

Bruno Beauregard, Le Journal de Montréal, 14 août 2016

Une chanteuse qui a vaincu un cancer et participé à La Voix brise le silence. Andie Duquette dénonce la cyberintimidation qu’elle subit depuis deux ans.

«C’était vraiment une très très grosse pression que j’avais sur les épaules», a confié l’artiste de 28 ans au Journal dimanche, après avoir publié un message libérateur sur sa page Facebook.

«Le fait d’avoir vu d’autres artistes qui le dénonçaient aussi, ça m’a donné le courage de le faire», raconte-t-elle.

 

C’est sans hésitation qu’Andie Duquette a montré à ses abonnés Facebook des extraits des messages haineux qu’elle reçoit sur une base régulière.

«Ah ben moi qui pensait que c’était dans une pierre tombale. C’est vrai ton cancer a été guérie (sic)», lui a notamment écrit un utilisateur Facebook se faisant appelé Shaun PetitBonhomme.

L’artiste connaît maintenant l’identité de l’auteur principal de ces messages, un ancien fan, qui aurait utilisé plusieurs pseudonymes.

Détective privé

«J’ai porté plainte à la Sûreté du Québec. Par contre, je ne peux pas dire que j’ai été bien reçue et que j’ai eu l’aide que je souhaitais, donc j’ai dû passer par un détective privé», dit Mme Duquette.

La chanteuse veut enrayer ce phénomène de plus en plus fréquent. Elle trouve que le processus de dénonciation est souvent très long et complexe.

«Mon but n’était vraiment pas de me victimiser», précise la jeune femme.

D’ailleurs, Andie Duquette parle de cet incident qui l’a ébranlée avec sa récente chanson Nos poings blessés, qui a été co-écrite avec John Nathaniel.

Récemment, d’autres personnalités, comme les animatrices Mélanie Ménard et Pénélope McQuade, ont aussi dénoncé le harcèlement via les réseaux sociaux.

Vies détruites

«C’est un phénomène qui détruit des vies et qui coûte à la société beaucoup d’argent», estime la conférencière et blogueuse Michelle Blanc, spécialiste des nouvelles technologies.

Selon le ministère de la Sécurité publique, la cyberintimidation peut mener à des accusations, dont l’extorsion, la diffamation ou le harcèlement criminel.

Les récentes dénonciations de certains artistes rappellent à Michelle Blanc le dossier de Jean-François Champagne, alias Jeffsabres. Il a été condamné en 2013 à des travaux communautaires après avoir harcelé Guy A. Lepage, Véronique Cloutier, Alex Perron et Mme Blanc elle-même.

 

Andie Duquette rock le 8e Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue

Karina Dionne, journal L'Écho de Lévis, 2 août 2016

C’est le weekend passé qu’avait lieu la 8e édition du festival du Bootlegger de Rivière-Bleue. Ce festival qui se veut un plongeon à l’époque de la prohibition et de la contrebande de l’alcool s’est déroulé du 29 au 31 juillet. Un moment de retrouvailles, de réjouissance et aussi un moment pour en apprendre davantage sur cette histoire unique. Au programme avait lieu dégustations de bières, tournois de balle et de fer, des activités pour enfants, le Magasin général avec ses produits du terroir, la traditionnelle course de « bocks », les après-midis chansonniers, le marché aux puces, spectacle en plein air, le souper T-Bones, la randonnée animée dans le Sentier Le Bootlegger, une leçon de charleston, de la danse en ligne en plein air, une messe d’époque, une criée traditionnelle et le fameux brunch en plein air.

Un nouveau souffle féminin au rock québécois

Le 29 juillet, c’est la chanteuse Andie Duquette, de la première édition de la Voix qui a fait vibrer les festivaliers grâce à ses interprétations des plus grands classiques du rock. Andie s’est fait connaître du grand public en 2013 alors qu’elle participe à la première édition de l’émission La Voix diffusée sur le réseau TVA. Elle est recrutée dans l’équipe de Marc Dupré qui l’invite ensuite à participer à deux tournées de festivals consécutives, partout en province.

La jeune auteure-compositrice-interprète a déployé une tonne d’énergie avec l’aide de ses quatre musiciens pour nous offrir un spectacle haut en couleur. Elle était visiblement en grande forme autant sur le plan physique que vocal. Avec une fougue peu commune et un entrain débordant, elle a réussi à faire sa place et à séduire le public qui était sur place. De Highway to hell du groupe ACDC jusqu’à Beat it de Michael Jackson, en passant par Hit me with your best shot de Pat Benatar et Livin’ on a prayer de Bon Jovi. Elle livre avec aplomb une série de chansons qui ont marqué plus d’une génération. La jeune femme donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle s’attaque au rock, un style dans lequel elle se sent parfaitement à l’aise. Elle intègre dans son spectacle quelques-unes de ses compositions provenant de son album intitulé Ton Problème.

Entrevue avec Andie Duquette 

Echo de Lévis: Pour quelqu’un qui ne te connait pas, qui est Andie Duquette

Andie: Andie Duquette c’est une jeune chanteuse émergente qui travaille depuis maintenant depuis 23 ans dans le milieu artistique. J’ai prêté ma voix pour plusieurs émissions jeunesse dont Sesame Street, La Boîte à Lunch et Caillou. J’ai fais mon ptit bout de chemin, j’ai fais beaucoup de bars et de groupes de covers et c’est là que j’ai appris sur le tas. Après, j’ai fais I Love Rock ’n’ roll avec Marie-Chantal, Rick et Tamara. Et, je suis aller à La Voix après 20 ans de travaille et de carrière malgré tout et ça a donné ce que ça donné, le coup de pied, l’envoi que je ne m’attendais pas mais que je souhaitais et je suis devenu ami avec Marc Dupré qui m’a amené en tournée partout avec lui dans les festivals pis ça m’a permis de rester vivante tout ce temps là aussi parce que ça va tellement vite que tu veux pas que les gens t’oublie et après j’ai travaillé sur mes trucs originaux puis maintenant j’ai sorti mon album le 16 octobre dernier et je suis rendu à mon 4e extrait radio et je suis vraiment vraiment choyée.

Echo de Lévis: Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire à La Voix?

Andie: Vu que ça faisait 20 ans que je chantais et que j’avais fais beaucoup de scènes et que j’avais fais mes classes, je me disais que c’était le moment en 2012, je pense que c’est la manière maintenant de le faire. C’est le coup de pouce qui aide vraiment. J’étais aussi une très grande fan de l’émission au États Unis et je l’écoutais depuis au moins 4 saisons et j’avais dis à du monde que je l’essaierais et ce qui est arrivé est arrivé!

Echo de Lévis: Quel est ton meilleur souvenir de La Voix?

Andie: L’audition à l’aveugle! Ça n’a même pas de prix! Je suis sûr que tout l’monde répondrait la même chose. C’est vraiment spécial, c’est étrange. Normalement quand tu arrive sur une scène, les gens applaudissent. Ça l’air peut-être un peu égocentrique de dire ça mais tu t’attends à ce qu’il y ai une réaction quand même et là, c’est le silence total, ce qui n’est pas normal, ça n’arrive jamais ça. Tu te dis là, je suis toute nue, on ne me voit pas, je chante… Tu chantes pour ta vie et tu donnes tout ce que tu as parce que t’as une minute et demie pour le faire et tu as 4 personnes que tu vénères, que tu veux impressionner et c’est tellement un contexte où que ça ne veut pas dire que t’es meilleur parce que tu as été choisi. J’ai des amis qui n’ont pas été choisi pis qui sont les meilleurs chanteurs que je connaissent. Mais ça reste le trill de monter, qu’il n’y a pas de bruit, t’entend tes talons hauts pis que là y partent, pis le bouton là… j’ai encore des frissons quand j’y pense, même 4 ans plus tard!

Echo de Lévis: Quelles sont tes influences musicales?

Andie: C’est n’importe quoi, c’est ridicule! Pour vrai là quand on regarde ce que j’écoute dans mon auto là! Ce que j’aime le plus chanter c’est le rock des années 80. Y a aucun doute là-dessus. J’ai vraiment du fun à faire ça mais, ce que j’écoute ça passe autant des Backstreet Boys à du Mötley Crüe, à des trucs plus récents, du Jean Leloup, Les Colocs. C’est vraiment hyper diversifié autant anglais que français. Comme là mon groupe fétiche du moment c’est un groupe qui s’appelle The Struts, c’est un groupe qui vient de la Grande Bretagne et je capote sur eux ben raide. C’est vraiment n’importe quoi, tant que je trouve ça le fun pis que je trouve que je suis capable de chanter avec eux moi après ça je peux chanter n’importe quoi.

Echo de Lévis: Avec qui aimerais-tu faire un duo et pourquoi? 

Andie: Steven Tyler, sans aucun doute! Y en a d’autre là mais si y a juste une personne ça serait lui. C’est quelqu’un qui me jette à terre même à l’âge qu’il est rendu même encore, de chanter comme il chante. Moi j’aime les gens qui chante comme si il n’y avait pas de lendemain et qu’à chaque spectacle ils donnent tout ce qu’ils ont et que t’as l’impression que tu vis un moment. Lui, il donne tout ce qu’il a, il est bon, il a une drive, un charisme sans forcer qui est juste comme impressionnant et quelle voix aussi là! Je rêverais de chanter avec lui.

Echo de Lévis: Est-ce que tu as déjà commencé à travailler sur ton 2e album?

Andie: Beaucoup de gens nous en parlent et nous, à l’interne on en parle beaucoup. Mon 1er album a été indépendant de A à Z donc c’est Bryan et moi qui avons tout produit, on s’est occupé de toute l’affaire au complet donc, faire un album, ça coûte cher et ils ne s’en vend plus comme avant donc on doit renflouer les coffres. C’est sûr qu’on est chanceux, on joue à la radio et on vit pleins de belles affaires. Il reste beaucoup de single possible sur l’album donc on va essayer de le faire vivre le plus longtemps possible mais, ça nous titille d’en faire un autre donc, on en parle!

Echo de Lévis: Parle-moi de ton Centre Bell en 1ère partie de Marc Dupré…

 Andie: C’est un cadeau qui n’a pas de nom. Il n’y a pas de mots pour la confiance qui nous a donné de faire ça. Quand il m’a appelé, j’étais en République Dominicaine pis je répondais pas parce que j’étais là-bas et lui il disait répond et moi je disais j’peux pas et là il me dit rappelle-moi aussitôt que t’arrive au Québec, j’ai quelque chose à t’;offrir et tu pourras pas refuser pis c’est one in a life time. Pis quand y m’a dit ça, les genoux m’ont pliés en deux. La confiance de nous laisser aller faire nos chansons avant lui devant son public à lui, et son public nous connait, c’est ça qui est la beauté de la chose, c’est des gens qui nous connaissent et qui nous aiment déjà parce qu’ils ont écouté La Voix. J’aurai jamais assez de merci pour Marc d’avoir fait ça! C’est une grosse vague d’amour de la part du public.

Echo de Lévis: Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochaines semaines?

Andie: On poursuit la tournée pour l’été jusqu’à la mi-septembre et après, y a des pour-parler pour aller faire un ptit saut en France car on sait que y a des gens qui sont intéressé par ma musique là-bas et on veut essayer de faire vivre l’album le plus longtemps possible et on aime voyager donc c’est une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable. On va voir se que ça donne là-bas à l’automne et après on va commencer à parler du 2e album.

Andie Duquette, une artiste qui gagne a être connu! Parions que l’on n’a pas fini d’entendre son nom!

 

ENTREVUE

Virginie Gagnon, Les avant-midis CIEL fm, CIEL FM, 27 juillet 2016

 

ENTREVUE

Sébastien Boucher, Planète Horizon, CFVD 95,5 FM, 25 juillet 2016

http://www.fm95.ca/

 

PERFORMANCE

José Gaudet, Juste pour rire en direct, TVA, 22 juillet 2016

http://tva.canoe.ca

 

 

Andie Duquette en mode rock

Daniel Hart, Journal La Relève, 19 juillet 2016

Premier spectacle de la saison Des Airs d'été Desjardins

La jeune auteure-compositrice-interprète Andie Duquette a déployé une tonne d'énergie avec l'aide de ses quatre musiciens pour animer la Place de l'église mercredi soir dernier, lors du spectacle initial de la série estivale Des Airs d'été Desjardins.

L'ancienne concurrente de la première mouture de l'émission La Voix était visiblement en forme autant sur le plan physique que vocal. Avec une fougue peu commune et un entrain débordant, elle a réussi à faire sa place et à séduire l'auditoire qui réunissait quelques centaines de personnes installées en face de l'église Sainte-Famille.

Dans son tour de chant, la jeune artiste pige souvent dans le matériel anglophone. Elle privilégie notamment le répertoire de succès popularisés durant les années '80. Depuis Highway to hell du groupe ACDC jusqu'à Beat it de Michael Jackson, en passant par Hit me with your best shot de Pat Benatar et Livin' on a prayer de Bon Jovi, elle livre avec aplomb une série de chansons qui ont marqué plus d'une génération. L'assistance l'a chaudement applaudie à maintes reprises.

Du côté de la chanson francophone, elle intègre ça et là quelques-unes de ses compositions qu'elle a endisquées sur un album lancé à l'automne 2015. Des pièces jouant à la radio depuis. La jeune femme donne le meilleur d'elle-même lorsqu'elle s'attaque au rock solide up tempo, un style dans lequel elle se sent parfaitement à l'aise.

Le mercredi 20 juillet, ce sera au tour de Philippe Brach de se présenter sur le parvis de l'église afin de divertir le public bouchervillois. En principe, la soirée débutera à 19 h 30.

 

Andie Duquette lancera la saison des Airs d'été Desjardins

Journal La Relève, 7 juillet 2016

Andie Duquette se fait connaître du grand public en 2013 alors qu'elle est l’une des participantes de la première édition de la populaire émission La Voix diffusée sur les ondes du réseau TVA. Elle présente maintenant un premier album forgé dans le rock, Ton problème. C’est avec fougue, force et vivacité que l’auteure-compositrice-interprète se révèle et s’affirme dans dix pièces originales où le rock flirte avec la pop accrocheuse. L’intensité ne dérougit pas dans cet album où l’artiste dévoile différentes facettes de sa personnalité grâce à la guitare électrique et à des envolées vocales à couper le souffle.

 le mercredi 13 juillet • 19 h 30

Place de l’église Sainte-Famille, 560, boul. Marie-Victorin


Beau temps, mauvais temps ∙ Gratuit

Apportez votre chaise ou votre couverture.

Fermeture de rue

De 18 h 45 à 21 h 30, il y aura fermeture complète du boulevard Marie-Victorin, entre les rues de Montbrun et Pierre-Boucher. L’accès à la marina sera maintenu.

 

Andie Duquette aux Airs d'été Desjardins

FM 103,3, 3 juillet 2016

L'ex-participante à l'émission La Voix 2013 à TVA, Andie Duquette, présentera les pièce qui composent son premier album le 13 juillet à Boucherville.

L'artiste sera l'invitée de la nouvelle saison des Airs d'été Desjardins et prendra d'assaut la scène de la Place de l'église Sainte-Famille, 560, boul. Marie-Victorin.

L'auteure-compositrice-interprète s'affirme dans dix pièces originales où le rock flirte avec la pop accrocheuse et où l'intensité ne dérougit pas dans cet album.

Le spectacle est gratuit.

 

ENTREVUE

Émilie Tremblay, Les voies du retour, ICI Radio-Canada Première, 1 juillet 2016

http://ici.radio-canada.ca/

 

ENTREVUE

Caroline Tétreault, Que l'Outaouais se lève, 104.7 FM, 29 juin 2016

http://www.fm1047.ca/

 

Beau temps et nostalgie pour la fête nationale

Laurence Gagnon, Journal Info07, 23 juin 2016

L’ambiance était à la fête au parc Pierre-Lafontaine

FÊTE NATIONALE. Hier soir, un peu plus de 1000 personnes étaient réunies au parc Pierre-Lafontaine afin de célébrer la fête nationale, en plus du début du long congé.

Dès 19h, le public était convié pour apprécier la performance d’Olivier Fortin et James Gagnon, finalistes du concours Secondaire en spectacle. Par la suite, ce sont les gars de Maggie’s March, formation lauréate de Gatineau, qui ont pris la relève.

«C’est comme ça qu’on fait au Québec!», a scandé Andie Duquette.

La chanteuse, que l’on a pu découvrir en 2013 lors de la première édition de La Voix, a enflammé la scène. La protégée de Marc Dupré, qu’elle a accompagné deux fois en tournée, a conquis les amateurs de rock de l’Outaouais avec ses compositions originales et quelques classiques comme ``Le feu sauvage de l’Amour`` du groupe RBO.

Finalement, les grands nostalgiques ont eu la chance de revoir le groupe mythique les BB. Les musiciens ont enchaîné leurs plus grands succès, au grand plaisir de leurs fans. Selon Patrick Bourgeois, un disque pourrait voir le jour dès l’automne. Les Gatinois ont donc eu droit à un retour dans le passé… et à une vision du futur!

Cette année, la Fête nationale se déroulait sous le thème ``Québec, de l’art pur``. La porte-parole québécoise est la comédienne Sophie Lorain.

 

Andie Duquette, une rockeuse à surveiller

Frédéric Lebeuf, Alternative Rock Press, 21 juin 2016

Vendredi le 17 juin, l’énergique Andie Duquette prenait d’assaut la Scène Bell des FrancoFolies afin de présenter, entre autres, son premier album intitulé Ton Problème devant une foule de fans de la première heure.

Après avoir présenté son premier album en octobre dernier, Andie Duquette effectuait sa grande rentrée montréalaise tant attendue. On peut effectivement avouer que c’était une soirée forte en émotions pour la charmante rockeuse.

Après avoir fait patienter quelques instants son public, elle s’est présentée avec entrain et bonheur sur la scène et elle a présentée plusieurs succès de son répertoire tels que Contraire, Trop pour moi et Pourquoi c’est toi.

En plus de présenter des pièces qui se retrouvent sur son premier disque, Andie a présenté plusieurs reprises de succès francophones tels que Réverbères (Ariane Moffatt), Sacré Charlemagne (France Gall), J’ai vu (Niagara) et Marie-Stone (Éric Lapointe). Toutefois, ma reprise coup de cœur fut Passe-moé la puck (Les Colocs). On peut dire qu’elle a osée en présentant la folie musicale de Dédé Fortin en bonus à ses admirateurs.

La talentueuse chanteuse a commenté sa carrière musicale en chantant dans la langue de Shakespeare. Lors de son passage à La Voix, elle s’est convertie au français. Ce qui l’a visiblement émue et fière de participer aux FrancoFolies pour la toute première fois.

Étant avant tout un produit de La Voix ainsi que de son coach Marc Dupré, elle n’a pas passé sous silence sa participation à la célèbre émission en présentant une pièce tirée de son passage soit Casser la voix.

Malheureusement, la pluie a eu son mot à dire lors de la deuxième partie de sa prestation ce qui a fait fuir de nombreux fans. Toutefois, ce fut une excellente prestation tout en splendeur. Andie Duquette a conclu son spectacle sur les notes d’On n’se dit pas qu’on s’aime – son plus grand succès à ce jour.

 

ENTREVUE

Nathalie St-Pierre, Rouge FM, 17 juin 2016

http://www.rougefm.ca/

 

Andie Duquette poursuit sur sa lancée

Sarah Daoust-Braun, Journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 16 juin 2016

Depuis le lancement de son premier album Ton problème l’automne dernier, la Maskoutaine d’adoption Andie Duquette a le vent dans les voiles. En plus d’être de passage aux FrancoFolies le 17 juin, la rockeuse sillonnera les routes du Québec pour faire la tournée des festivals cet été.

La charismatique chanteuse n’a pas eu le temps de souffler depuis sa participation à La Voix en 2013. Elle a d’ailleurs assuré les 10 et 11 juin la première partie du spectacle de son mentor Marc Dupré au Centre Bell. Elle partageait la scène avec Alexe Gaudreault, Jérôme Couture et Kevin Bazinet, ses anciens collègues de la populaire émission de TVA. « C’est tellement une belle opportunité que Marc nous donne, de montrer notre rayonnement après l’émission et de montrer qu’on travaille fort. C’est un beau cadeau. »

Andie Duquette poursuivra sur sa lancée tout l’été et visitera entre autres Gatineau, Repentigny, Ottawa et Boucherville. Son premier arrêt, et non le moindre, sera aux FrancoFolies de Montréal. « C’est énorme. Cela a été mon bonbon de l’été quand j’ai su que je faisais les FrancoFolies. Tu rêves de faire le festival quand tu es chanteur et quand tu vois ton nom dans la programmation, c’est quelque chose », remarque-t-elle.

L’artiste partagera toute son énergie et sa fougue dans le spectacle extérieur qu’elle s’apprête à livrer aux festivaliers des quatre coins du Québec. « Si quelqu’un s’ennuie pendant mon spectacle, ça veut dire qu’il est habitué de se faire brasser et pas à peu près! », lance-t-elle avec aplomb. Dans une formule de 90 minutes, cette dernière interprétera les chansons de son album ainsi que plusieurs reprises de classiques du rock.

La fierté de l’indépendance

La descendante de Nanette Workman et Marjo est très fière d’avoir produit son premier album de façon indépendante et de faire les choses comme elle l’entend, libre de toute contrainte.

C’est un peu à l’image de son 4e extrait, «Contraire», qu’elle vient de lancer. « Ça reflète bien l’esprit de l’album, de ma tournée, de qui je suis. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pris les rênes de mon projet et j’ai décidé de le faire à ma manière. C’est un peu ça que la chanson exprime », explique-t-elle en ajoutant que c’est la pièce préférée de nombreux fans.

Andie Duquette considère avoir parcouru beaucoup de chemin depuis la sortie de Ton problème. « Quand tu fais l’album, c’est un peu flou, mais après tu te rends compte que les gens l’achètent et que les gens connaissent les chansons. C’est une autre étape, observe la jeune femme. J’ai l’impression que j’avance de plus en plus. D’été en été, ce sont de nouveaux défis qui m’arrivent et j’en suis vraiment reconnaissante. »

La pétillante chanteuse est d’ailleurs loin d’avoir dit son dernier mot. Après la tournée, elle lancera à l’automne un nouvel extrait radio et songe déjà à tâter le terrain en France.

Andie Duquette sera en prestation le 17 juin à 19 h aux FrancoFolies de Montréal sur la scène extérieure Bell.

 

Je sors ou je reste

Anne Lovely Etienne, Journal 24h, 16 juin 2016

Le coup de coeur de Anne-Lovely : Andie Duquette aux FrancoFolies

La rockeuse québécoise Andie Duquette découverte à l'émission de La Voix de l'équipe de Marc Dupré, assurera toute une prestation demain soir, sur la scène Bell au Quartier des spectacles. C'est dans le cadre des FrancoFolies que la jeune interprète fera découvrir au public sa nouvelle pièce Contraire, inspirée du son punk des années 2000 et qui se veut un hymne à l'indépendance. On se hâte de connaître davantage cette artiste émergente qui a tout à donner!

Débute demain soir à 19h, à la Place des Festivals

 

Andie Duquette et Jérôme Couture : un duo complice

Frédéric Lebeuf, Alternative Rock Press, 16 juin 2016

Après avoir rempli le Centre Bell avec Marc Dupré vendredi 10 juin et samedi 11 juin, le duo choc Andie Duquette et Jérôme Couture sont tout feu tout flamme.

Tandis qu’Andie vivra ses premières FrancoFolies le 17 juin, Jérôme, pour sa part, vient de présenter son premier extrait et il travaille fort afin de faire paraître un nouveau disque à l’automne prochain.

En spectacle vendredi 17 juin aux FrancoFolies, c’est un rêve qui se réalise  pour la belle Andie Duquette : « C’est mon bonbon de mes festivals de l’été 2016. Être en première partie de Galaxie et Marie-Pierre Arthur, c’est comme irréel pour moi. C’est un beau match et je suis super excitée. Faire les FrancoFolies, c’est comme faire partie de la famille de la musique québécoise et de pouvoir la défendre ».

Récemment, la bête de scène Jérôme Couture est revenu dans le portrait musical québécois avec la sortie d’un premier extrait : « My Sweetest Thing a quelque chose de l’fun, une belle énergie estivale ainsi qu’un son différent de ce que j’ai proposé sur mon premier album. Je l’ai composé en tournée et raconte ma vie loin de ma blonde. Je voulais créer un genre de Stand By Me – pièce originale de Ben E. King ».

« Tranquillement, je travaillais sur cette chanson et un soir que j’étais en prestation avec Marc Dupré au Capitole de Québec, je lui en ai chanté un extrait. Excité par ce qu’il a entendu, Marc a travaillé les couplets avec moi et il m’a dit que c’était de la bombe cette toune-là », avoue-t-il avec la passion dans les yeux.

Si vous cherchez Jérôme Couture cet été, vous pourrez le retrouver dans un studio afin de compléter l’enregistrement de son deuxième disque qui devrait sortir à l’automne : « La réalisation de mon nouvel opus avance très bien, on a plusieurs chansons à différents niveaux de travail. Présentement, on est rendu à travailler avec le band en studio et on se garde de la place pour intégrer de nouvelles compositions. Notre objectif est de lancer notre album vers la mi-fin septembre »

De son côté, Andie Duquette vient de proposer son quatrième extrait de son premier album Ton Problème : « C’est drôle car la pièce Contraire est la dernière chanson de notre disque. Habituellement, une pièce aussi loin dans un album ne devient pas un extrait radiophonique. Toutefois, on avait tellement de belles réactions qu’on se devait de la sortir. De plus, Contraire se retrouve à être l’élément rassembleur de mon projet. On m’a souvent dit quoi faire et quoi dire, mais j’ai décidé de le faire à ma façon. Dans un sens, c’était comme mon pied-à-terre ».

Questions en toute douceur

Quelle est la chose que tu apprécies le plus dans la personnalité musicale de l’autre ?  

Andie Duquette : « Ce qui me fait le plus tripper du projet de Jérôme, c’est son groove et son funk. Quand j’écoute une de ses pièces, je sens son groove m’emporter. Sur scène, on a des énergies similaires mais dans des aspects différents. ».

Jérôme Couture : « Ce que j’aime chez Andie, c’est son côté rock que j’aimerais avoir. Elle a une voix et un registre vocal super étendus. C’est tellement efficace quand elle chante avec son énergie rock ».

Quel est votre coup de cœur musical dans le répertoire musical de l’autre ?

Andie Duquette : « La première fois que j’ai entendu la pièce Amoureux, j’ai vraiment capoté sérieux. Sans oublier, l’excellente pièce Avant L’aube ».

Jérôme Couture : « Je ne sais pas pourquoi mais sa toune que j’ai toujours dans la tête, c’est Pourquoi c’est toi. Tout le côté rock d’Andie se retrouve là-dedans. De plus, c’est un beau mélange de ses inspirations. De pouvoir livrer cette chanson en français, c’est aussi fort que de l’entendre faire une reprise qui la servirait autant ».

Merci à Crêpe Café 349 rue St Charles ouest Longueuil de nous avoir si gentiment accueilli pour faire cette entrevue!

 

ENTREVUE

Caroline Dubois, Les hits de Montréal, CKOI 96,9, 15 juin 2016

http://www.ckoi.com

 

ENTREVUE et PERFORMANCE

Dominic Arpin, Énergie le matin, 94,3 FM, 8 juin 2016

Entrevue

Performance

 

ENTREVUE et PERFORMANCE

Sébastien Pilon et Caroline Legault, C'est l'heure du 4 â 6, FM 103,3, 8 juin 2016

http://www.fm1033.ca/

 

Andie Duquette: un début de carrière prometteur

Samuel Pradier, Échos Vedettes, 2 juin 2016

Après avoir suivi son ancien coach, Marc Dupré, pendant deux ans, durant sa tournée estivale, Andie Duquette va maintenant assurer la première partie de ses spectacles au Centre Bell, les 10 et 11 juin prochains. La chanteuse, qui a participé à la première édition de La Voix, affirme que l’émission lui a donné un sérieux coup de pouce, bien qu’il ne faille rien tenir pour acquis. «J’avais 20 ans de carrière dans le milieu de la musique avant de faire les auditions à l’aveugle. Ça m’a donné une visibilité intéressante, mais c’est énormément de travail par la suite. » Andie Duquette a sorti un album, il y a quelques mois: «À la base, c’était un projet indépendant, produit par moi-même et mon gérant, qui est aussi mon chum.» Un nouvel extrait radio vient tout juste de sortir (Contraire), et la chanteuse fera une tournée des festivals durant l’été.

 

Andie Duquette chante son indépendance

Valérie Roberts, En vedette, 2 juin 2016

Andie Duquette m'impressionne depuis la sortie de son premier disque. Elle fait les choses à sa manière, elle clame son indépendance dans tout ce qu'elle entreprend. Cette semaine, elle nous offre un nouvel extrait qui prouve ma théorie: Andie Duquette refuse de se conformer aux idées préconçues des autres.

C'est le quatrième extrait de son disque Ton problème, qui est sorti l'automne dernier. «Contraire est un pied de nez à ceux qui ne croyaient pas possible la réalisation de mon projet musical rock indépendant. Avoir le contrôle sur ses décisions, c’est une grande fierté pour une artiste émergente,» a dit Andie Duquette en partageant cette chanson.

La jeune rockeuse va combler ses fans cet été puisqu'elle a de nombreux spectacles à son agenda. Elle sera aux FrancoFolies de Montréal le 17 juin et elle va assurer la première partie des concerts de Marc Dupré au Centre Bell les 10 et 11 juin prochains.

Tous les détails de son horaire estival se trouvent sur son site Internet.

 

Andie Duquette lance la chanson Contraire et annonce une date importante

Claudie, Hollywood PQ, 30 mai 2016

Andie Duquette lance la chanson Contraire et annonce une date importante.

Le lundi c’est facile pour personne. On se sent toujours un peu bougon, un peu distraits et un peu rebelles parce qu’on n’a tellement pas envie de se faire dire quoi faire (pauvre notre boss!). Bref, finalement c’est pas si pire comme lundi parce qu’Andie Duquette a compris notre mood et a choisi de lancer son plus récent single, Contraire.

« Contraire est un pied de nez à ceux qui ne croyaient pas possible la réalisation de mon projet musical rock indépendant. Avoir le contrôle sur ses décisions, c’est une grande fierté pour une artiste émergente », ajoute Andie par voie de communiqué.

Trouvez-vous un coin loin des regards indiscrets pour danser. On vous promet que ça défoule!

Psssst! La belle brunette vient d’annoncer son tout premier spectacle solo en scène extérieur aux Francofolies le 17 juin prochain.

 

Les BB et Andie Duquette pour célébrer la Fête nationale

Marie-Pier Lécuyer, Info07, 30 mai 2016

SPECTACLES. Nostalgie et rock se côtoieront le temps d’une soirée lors de la Fête nationale du 23 juin prochain, alors que la région accueillera Les BB et Andie Duquette pour le grand spectacle de cette année.

Encore une fois, l’événement se déroulera au Parc Pierre-Lafontaine. En plus de la rockeuse que l’on a pu découvrir en 2013 grâce à La Voix et du groupe qui a conquis de nombreuses foules dans le cadre de sa tournée 25e anniversaire, la scène accueillera aussi Maggie’s March, formation lauréate de Gatineau prend la scène 2016, ainsi que deux jeunes de la relève qui ont participé à Secondaire en spectacle, Olivier Fortin et James Gagnon, de Maniwaki.

Le spectacle est de nouveau offert gratuitement. Une vingtaine d’autres activités officielles sont aussi organisées aux quatre coins de la région.

Cette année, la Fête nationale se déroule sous le thème Québec, de l’art pur. La porte-parole québécoise est la comédienne Sophie Lorain.

Les détails des différentes activités seront disponibles dès la mi-juin sur le site internet officiel de la Fête nationale.

La grande table et la P’tite St-Jean

Le 24 juin, c’est dans le secteur piétonnier de la rue Laval dans le Vieux-Hull que la musique résonnera. D’abord avec la tête d’affiche Alaclair Ensemble. Ils seront précédés sur scène par Funk-A-Tron 5 000 et le Vieux-Hull Big Band, qui prévoient faire danser sur les grandes chansons québécoises et francophones. Des artistes d’ici comme Steven Boivin, Jean-Philippe Goupil et Jérémy Flynn se joindront à eux.

Un décor lumineux imaginé par des artistes de chez Daïmon sera aussi projeté sur les murs des édifices de la rue Laval.

Tout juste avant les spectacles à 20h, à quelques jets de pierre de là, au Parc Fontaine, La Grande Tablée de la Fête nationale est de retour pour une 8e fois.

Cette fois-ci, c’est l’équipe du restaurant Les Vilains Garçons qui prépare le menu avec le nouveau concept Croque ton vilain. Ils proposeront une sandwicherie gourmande, où il sera possible de manger dinde fumée, porc confit, betterave au sirop d’érable fumé et bien plus encore.

En fin de soirée, D-Track viendra présenter un concert gratuit.

 

Cette candidate très populaire de La Voix sort un single qui rock!

Vedette Québec, 30 mai 2016

Andie Duquette a dévoilé ce matin son plus récent single intitulé « Contraire ». Cette chanson est parfaite pour danser et célébrer l’été ou même pour se défouler!

L’artiste a précisé dans un communiqué:

« Contraire est un pied de nez à ceux qui ne croyaient pas possible la réalisation de mon projet musical rock indépendant. Avoir le contrôle sur ses décisions, c’est une grande fierté pour une artiste émergente. »

La chanson rock sera sans aucun doute un succès cet été, la voici.

La jolie chanteuse a aussi annoncé qu’elle tiendra son tout premier spectacle solo aux Francofolies à Montréal le 17 juin!!

On aime toujours voir des anciens candidats de La Voix réussir leur projet et sortir de nouvelles chansons. On lui souhaite beaucoup de succès!

 

À l'extérieur aux FrancoFolies de Montréal

Marie-Hélène Amyot, MatTv, 28 mai 2016

Après vous avoir annoncé la programmation intérieure des FrancoFolies de Montréal, voici maintenant le temps de découvrir quels artistes vous aurez la chance de voir sur les différentes scènes extérieures de l’événement. La programmation annoncée hier, sous un soleil à faire plisser les yeux, dans une ambiance légère et joyeuse, laisse présager que nous aurons droit à de belles festivités encore cette année. J’ai profité de l’occasion pour m’entretenir avec les artistes qui prendront part à la 28e édition des Francos.

Stefie Shock présentera son dernier album 12 belles dans la peau, qui rend hommage à Gainsbourg, sur la Scène Bell le 13 juin à 21 h avec des artistes invitées, et c’est avec bonheur qu’il jouera devant une foule nombreuse, à ne pas en douter. « À l’extérieur, il peut y avoir 50 000 ou 100 000 personnes. Ça donne une énergie différente de ce qu’on a en salle. Ça donne accès à convertir plus de monde encore! » Jérôme Charlebois était, quant à lui, en compagnie des boys de 2 Frères, Erik et Sonny Caouette lorsque je suis venue à leur rencontre et croyez-moi, ils ne chômeront pas dans les jours à venir, car ils s’envolent vers la Suisse la semaine prochaine pour prendre part au Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec. Mais que nous réservent-ils pour les Francos? Les deux frères ont bien l’intention de faire bouger les spectateurs le 15 juin à la Scène Bell et promettent une formule différente de leur spectacle en salle. « En festival, on est sept musiciens. C’est beaucoup plus festif, plus rock, plus énergique. Les gens qui nous ont vus en salle de spectacle, n’ayez pas peur de venir nous voir, c’est différent! », de me dire Sonny. Quant à Jérôme, qui se produira dans la Zone Molson Canadian le 12 juin, il se permettra des petites tounes intimes, mais il ajoute que « Si ça déborde trop, va falloir faire plus de bruit évidemment.»  Ça promet!

David Jalbert, qui a quatre albums à son actif, montera sur la Scène Bell le 13 juin. « On a un spectacle qui s’appelle Tire toi une bûche, un peu bord de feu. Je vais amener un petit quai parce que je ne peux pas amener mon décor intégral sur la scène des Francos. » Il accueillera sur scène le chanteur Étienne Drapeau, qui en sera à ses premières Francofolies. Pour sa part, Alexe Gaudreault, qui a sorti son premier album cette semaine, foulera les planches du même endroit le lendemain, 14 juin. « Ça va être tout un défi d’aller chercher tout le monde, mais j’ai vraiment hâte d’avoir du fun. De juste chanter mes tounes et tripper avec les gens qui vont vouloir tripper avec moi. » Bonne amie d’Alexe, la rockeuse Andie Duquette s’emparera de la même scène, le 16 juin. « Je suis vraiment une fille de festival, c’est ce qui me fait le plus tripper dans la vie. Les gens ont le goût de faire le party. Ça me donne de l’énergie, ça me donne envie de leur en donner pour leur argent, même si c’est gratuit. »

La Zone Ford, occupée par la scène du même nom accueillera, Jonathan Painchaud, le 13 juin. L’artiste, dont l’album La tête haute est sorti le mois dernier, nous assure qu’on ne risque pas de s’endormir lors de sa prestation. « C’est Les Soirées Rock Ford, on ne se contera pas de peur, on va rocker. Heureusement, on a du matériel pour faire une heure de rock. » Le 15 juin, la sympathique Amélie Veille se présentera elle aussi sur la Scène Ford. Elle lancera son album Les moments parfaits, ce soir-là, aux côtés de Maxime Landry, Andréanne A. Malette et Antoine Gratton, qui occupera également le rôle de directeur musical. « Pour moi Antoine, c’est le maître de la groove. Ça va me permettre de montrer une autre facette de moi. Les gens ne pensent pas qu’Amélie Veille est énergique, ils pensent que j’suis toute douce, mais j’suis capable de groover, ça fait que je suis contente d’avoir cette scène-là pour le montrer. Ce qui est très drôle, c’est que c’est la scène rock puis moi j’fais pas du rock, mais en tous cas. » Pour terminer votre soirée en beauté, dès 23 h La Bronze vous attend au Shag situé au Savoy du Métropolis, mais sachez qu’elle fera la première partie de la formation Louise Attaque au Métropolis le 14. « On vient de sortir un mini-album la semaine passée. Je suis vraiment contente, on a travaillé super fort. »

Proclamée grande gagnante du dernier Festival international de la chanson de Granby, Caroline Savoie, a plus de 300 spectacles à son actif, et c’est sur la scène Sirius XM le 16 juin qu’elle en ajoutera un de plus à son parcours. « D’habitude je joue à l’intérieur, mais à l’extérieur c’est juste pour montrer que mes tounes, qu’on peut quand même groover dessus, puis je vais montrer le nouveau matériel de mon album qui va sortir au mois de septembre. » Le lendemain, même heure, même endroit, vous retrouverez l’énergique duo Eli et Papillon. « On est en full band, une formule super électro. On est avec une grosse gang, avec une choriste, ça va être vraiment le gros party. Ça va un peu être à l’image de notre album, super coloré », de me dire Elise. Marc ajoute : « Ça va être un spectacle varié, éclaté, il va y avoir des belles surprises. Comme les gens ont pu le constater, l’album Colorythmie est beaucoup plus énergique, électro, que le premier qui était plus nostalgique. »

Sur la même scène, dès 22 h le 15 juin, Simon Kingsbury viendra vous faire bouger au son de sa musique rock-folk et soyez assurés que vous ne risquez pas de vous ennuyer. « En scène extérieure, il y a quand même plus de monde. L’énergie est doublée, même triplée. L’album est quand même rock, Pêcher rien, on va le faire au complet. Je pense que ça va être un gros party et je veux que ce soit ça. D’après moi on va sauter partout pis on va faire des tounes pis on va avoir du fun. » En ce qui concerne Marie-Eve Roy, chanteuse et guitariste des Vulgaires Machins, elle a récemment sorti un album solo, Bleu Nelson, et elle viendra vous présenter son nouveau matériel, le lendemain dans la même case horaire.  « C’est le début de mes spectacles. Juste le fait de pouvoir me faire découvrir, vu qu’il y a du monde qui ne me connaisse pas et qu’il y ait un rassemblement devant moi, c’est déjà gros. »

Le duo Rouge Pompier, qui nous a offert l’album Chevy Chase il n’y a pas longtemps, recevra Oktoplut, un autre band de rock à deux, pour le spectacle du 11 juin sur la scène Loto-Québec. « On va être deux drums, deux guitares, pour la première fois de notre vie et deux jours plus tard, eux aussi font un spectacle sur la scène Ford et nous on va jouer leurs chansons avec eux sur la scène. » Quelque chose me dit que cette association va dépeigner les mieux coiffés! La souriante Ariane Brunet, dont le dernier album Stella est sorti depuis peu, se fera un plaisir de faire bouger les gens. « En salle, j’aime ça regarder tout le monde dans les yeux, j’essaie de faire quelque chose de vraiment chaleureux. Sur une scène c’est plus difficile. Ce qu’on essaie d’aller chercher c’est le dynamisme chez les gens et les faire danser, ce que je fais un peu moins souvent. J’ai vraiment hâte de faire ça! » C’est donc le 12 juin, au même endroit, que vous pourrez vous délier les jambes en compagnie d’Ariane.

Pour la programmation complète, je vous invite à visiter le site officiel et à télécharger l’application qui vous permettra de bien gérer votre horaire des FrancoFolies. 

En rafale

Malgré que la programmation n’était sortie que depuis quelques minutes, voilà ce que les artistes ont hâte de voir. Mais ne pensez pas que leur liste s’arrête là, pour la plupart, ils m’ont dit que d’autres spectacles s’ajouteraient une fois avoir regardé la liste plus longuement.

Alexe Gaudreault : Dead Obies, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Andie Duquette, Galaxie et Marie-Pierre Arthur, Laurence Nerbonne

La Bronze : Louise Attaque

Amélie Veille : Galaxie et Marie-Pierre Arthur, Jason Bajada

Andie Duquette : Galaxie et Marie-Pierre Arthur

Ariane Brunet : Stefie Shock

David Jalbert : 2 Frères, Karim Ouellet, Stefie Shock

Eli et Papillon : Dumas, Ariane Moffat (Élise), Galaxie et Marie-Pierre Arthur (Marc)

Mon Doux Saigneur : Dead Obies, Loud Lary Ajust

Rouge Pompier : Groovy Aardvark, Colectivo, Overbass

Jonathan Painchaud : Dumas, Les Respectables

Marie-Eve Roy : Pierre Lapointe

Simon Kingsbury : Jérôme Dupuis-Cloutier, Galaxie et Marie-Pierre Arthur

 

 

Spectacles extérieurs des FrancoFolies: Dead Obies lance les festivités

Agence QMI, Le Journal de Montréal, 27 mai 2016

MONTRÉAL - Le coup d’envoi de la 28e édition des FrancoFolies sera donné le 9 juin prochain par la formation Dead Obies, qui s’emparera de la scène Ford, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance, a-t-on appris jeudi, lors du dévoilement la programmation extérieure de l’événement.

Beau temps, mauvais temps, chaque soir dès 21 h, de grosses pointures se succéderont sur la scène Bell de la place des Festivals du 10 au 18 juin.

Les Fioritudes, le spectacle hommage à Serge Fiori avec Marie-Pierre Arthur, Alexandre Désilets, Antoine Gratton, Ian Kelly et Chloé Lacasse, seront présentés le 10 juin. Puis, viendront tour à tour fouler les planches Pierre Lapointe, Canailles avec Bernard Adamus, Stephen Faulkner, Mononc’Serge, Stefie Shock, Dumas, Arianne Moffatt, Alpha Blondy & The Solar System, Galaxie & Marie-Pierre Arthur. Et, c'est à nul autre que Louis-Jean Cormier qu'on a confié la tâche de clore ce marathon de grands spectacles, le 18 juin.

On pourra aussi compter sur les talents émergents pour réchauffer cette même scène, dès 19 h. Parmi ceux qui prendront le micro, les anciennes candidates de «La Voix» - Renée Wilkin, Alexe Gaudreault et son tout premier opus pop-électro, et Andie Duquette - retiendront sûrement l’attention, de même que 2Frères, dont l’album «Nous autres» s’est écoulé à plus de 40 000 copies en un an.

Les amateurs de musique rock auront de quoi se mettre sous la dent devant la zone Ford, tous les soirs dès 20 h. Les Respectables donneront le ton à la série rock avec leur musique bien d’ici. Yves Lambert y viendra pour souligner ses 40 ans de carrière avec son ami Socalled sur des airs de musiques traditionnelles, alors qu’Amélie Veille, elle, profitera de la vitrine pour présenter les pièces de son nouvel album, entourée de ses amis Maxime Landry, Andréanne A. Malette et Antoine Gratton.

Le rockeur Rémi Chassé – révélé par «La Voix» en 2014 - et Philippe Brach, porte-parole du concours l’étoile montante Ford, feront sûrement monter le mercure d’un cran avec les chansons tirées de leur album respectif, «Debout dans l’ombre» et «Portrait de famine».

Une formule acoustique proposée sur la scène Molson Canadian rejoindra sûrement son public, notamment avec les spectacles de Jérôme Charlebois («Même pour les matantes») et la «complicité volontaire» du couple formé par Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais.

Cette année, la programmation des FrancoFolies comprend 150 spectacles de tous les genres - rock, trad, pop, électro, reggae, hip-hop - sur la place des Festivals.

La programmation complète des 28es FrancoFolies de Montréal est disponible en ligne (francofolies.com).

 

Party Musical à prévoir aux FrancoFolies 2016

Frédéric Lebeuf, Alternative RockPress, 27 mai 2016

Jeudi le 26 mai, la programmation complète de la 28e édition des FrancoFolies de Montréal a été finalement dévoilée au grand plaisir des amateurs de musique francophone. Voici les réactions de différents artistes qui seront en prestation durant ce festival prestigieux. Avec 28 ans d’histoire, quelles sont les spectacles les plus mémorables des FrancoFolies du point de vue de nos artistes?

Andie Duquette (Espace Bell le 17 juin à 19h)

« Je viens toute juste d’apprendre que je joue avant Galaxie et Marie-Pier Arthur. Alors, je suis sans mot et ça c’est rare que ça m’arrive. Je suis vraiment contente. Ça va brasser et c’est ça que je souhaitais ! C’est vraiment une grosse année pour moi ! Les spectateurs qui seront à mon show vont avoir du fun et ils ne seront pas déçus. On va jouer des pièces de l’album ainsi que des reprises de chansons qui vont les surprendre.

Le spectacle des FrancoFolies qui m’a le plus touché est la prestation de Jérôme Couture. J’étais fière de voir mon ami réaliser son rêve. Tandis que c’était une belle inspiration pour moi comme je désirais éventuellement avoir moi aussi cette opportunité. »

 

ENTREVUE et PERFORMANCE

Luc Cauchon et Kim Williams, 100 000 matins, O 97,3 FM, 13 mai 2016

http://www.o973.com/

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés