Dossier de presse d'Anthony Roussel

AGENDA DES CONCERTS À NE PAS MANQUER EN MAI À MONTRÉAL

Emma, RockNFool, 1 mai 2018

[...]

Dimanche 6 mai :

Avec un nom pareil, tu ne peux pas faire plus québécois, le quintet folk-rock francophone Raton Lover (avec Anthony Roussel en première partie) sera en concert au Verre Bouteille. Une soirée chaleureuse en perspective.

[...]

 

1H AVEC... ANTHONY ROUSSEL

Jessica Lebbe, CKRL, 89.1 FM, 7 avril 2018

http://www.ckrl.qc.ca

 

ANTHONY ROUSSEL AUX FRANCOUVERTES 2018

La fabrique culturelle, Télé-Québec, 6 avril 2018

https://www.lafabriqueculturelle.tv

Anthony Roussel, artiste participant de la 22e édition interprète La gymnastique de l'amour lors de son passage aux Francouvertes le 26 mars 2018.

Pas du tout rose, pas tout à fait noir, Anthony Roussel jette un regard lucide et corrosif sur les aléas sentimentaux. Les guitares font résonner ces sentiments décalés. Les mélodies nous happent d’une douce amertume et le rythme est une pulsation qui soutient l’ensemble, tel un battement de cœur.

Suivez l'évolution de cet artiste dans le palmarès de l'édition à francouvertes.com 

[ • • • ]

Dates à retenir

Au Lion d’Or : les préliminaires, tous les lundis du 19 février au 26 mars et le mardi 3 avril – les demi-finales, le lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 avril 2018.

Au Club Soda : la grande finale, le lundi 7 mai 2018.

 

http://francouvertes.com/artistes/anthony-roussel/

 

FRANCOUVERTES 2018 soir 6: Laura Babin, Billy Love Band, Anthony Roussel

Emma, RockNFool, 27 mars 2018

LIVE REPORT – Avant-dernier soir des préliminaires, retour sur cette 6e soirée des Francouvertes avec Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel.

« Allez viens, c’est bientôt la fin… », cette grosse référence musicale (ironie bonjour) me vient en tête alors que je commence à rédiger le compte rendu de la 6e soirée de préliminaires des Francouvertes. Il s’agit en effectivement de l’avant-dernière soirée de concerts au Cabaret du Lion d’Or, avant les demi-finales et finale du concours. En lisse ce soir-là : Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel.

Mais avant de démarrer, c’est comme d’habitude, un ex candidat qui vient jouer pendant 15 minutes. Ce lundi c’est David Marin qui s’installe derrière son piano, au centre de la scène. Le Québécois a participé à la 10e édition. Cette année, c’est la 22e. Le temps passe vite, puisque David Marin sort cet été son troisième album dont il nous présente d’ailleurs quelques extraits. Avec sa façon se prononcer chaque syllabe à la Renaud, David Marin nous parle du large et des contraintes parentales avec humour (« quand est-ce qu’on mange ‘stie »).

[ • • • ]

[...]

Anthony Roussel le nostalgique

Pour finir, Anthony Roussel monte sur scène avec ses quatre musiciens. Je vous avoue que je n’ai pas grand chose à dire sur ce set. Comme si une mini tornade des années 1990 m’avait brutalement arrachée à 2018. J’ai l’impression de me retrouver dans la voiture de mes parents, en route pour la Normandie avec David Hallyday qui passe à la radio et la pluie qui tambourine contre le pare-brise. Je ne comprends pas bien pourquoi Anthony a la tâche de conclure la soirée (tu le vois le soufflet sortant du four qui se tasse sur lui-même d’un coup ?). Si les arrangements sont propres, ils sont trop propres et stéréotypés à mon goût. De la chanson française un peu désuète. Je n’arrive pas à me concentrer sur les mélodies ou les paroles, tout file. Ça ne me touche pas. Exception faite de la très jolie « Mimi » interprétée en guitare-voix, seul. Là, je m’arrête et écoute avec attention cette déclaration amoureuse. Mais la parenthèse est vite fermée. Dommage car il y avait des éléments intéressants.

Résultats de cette 6e soirée, Laura Babin prend la 3e place occupée la semaine dernière par Crabe. LOGIQUE. LaF et zouz, sont toujours 1er et 2e. Ni Billy Love Band, ni Anthony Roussel  ne parviennent à se caser dans les lucky neuf qui passeront en demi-finales. En revanche j’envoie un message plein d’espoir au dieu des Francouvertes pour que Gabriel Bouchard, actuellement 8e, puisse se qualifier la semaine prochaine.

[...]

 

FRANCOUVERTES 2018 - SOIR 6 | LES HAUTS ET LES BAS DE LAURA BABIN, BILLY LOVE BAND ET ANTHONY ROUSSEL

Étienne Grignon, Sors-tu?, 27 mars 2018

[...]

Alors que la soirée #5 avait réservé bien des surprises, on retournait un peu à la normale pour ce sixième soir de préliminaires aux Francouvertes. Pour l’occasion, le public a eu droit à un plateau un peu plus terre-à-terre, avec un résultat à l’image de ce à quoi on s’attendait.Anthony Roussel

On s’attendait à une performance efficace pour Anthony Roussel et c’est exactement ce qu’il a offert pour clôturer cette sixième soirée. Sans réinventer la roue, le chanteur de Québec a livré avec honnêteté et énergie les pièces de son plus récent album, La gymnastique de l’amour.

[ • • • ]

Certes, son style est peut-être un peu trop conservateur pour se démarquer dans un tel concours, avec un son rock très « steak-blé d’inde-patates ». Reste que les ingrédients de son pâté chinois sont de bonne qualité, surtout grâce à l’appui de ses musiciens chevronnés.

Sa voix rocailleuse sonnait un peu faux lors des deux premières pièces, comme si Anthony Roussel tentait de la pousser trop loin ou de jouer le rockeur déchiré au-delà du nécessaire. Heureusement, tout s’est replacé pour le reste de son tour de piste.

Dernière pièce de sa performance, Belle journée pour crever donnait envie de partir en road trip, malgré ses paroles peu joyeuses.

Au final, Anthony Roussel a fait honneur aux dizaines d’années de métier qu’il a derrière la cravate, même si on aurait aimé le voir prendre un peu plus de risques et aller dans des territoires moins explorés.

 

VERDICT

C’était écrit dans le ciel que Laura Babin passerait au tour suivant: la logique a donc été respectée, elle qui s’assure d’une présence aux demi-finales avec une troisième position provisoire. Pour ce qui est du Billy Love Band et d’Anthony Roussel, ils rejoignent déjà les sept autres artistes qui sont tombés dans les abysses du palmarès. De ce nombre, on retrouve maintenant Mathieu Bérubé, qui s’accrochait jusqu’alors à la neuvième et dernière place donnant accès à la prochaine ronde.

LaF

zouz

Laura Babin

CRABE

Lou-Adrianne Cassidy

Mort Rose

Jay Scøtt X Smitty Bacalley

Gabriel Bouchard

Barrdo

Lundi de Pâques oblige, la dernière étape des préliminaires aura lieu un mardi, soit le 3 avril prochain. Rayannah, Héliodrome et le duo composé de Sam Faye et D-Track tenteront de s’immiscer dans un palmarès déjà très solide.

Plus de 20 ans (!) après avoir remporté le concours-vitrine en 1997, le slameur Ivy s’occupera du numéro d’ouverture en tant qu’ex invité, lors d’une soirée particulièrement variée.

 

LES FRANCOUVERTES 2018: SIXIÈME SOIRÉE

Louis-Philippe Labrèche, Le canal auditif, 27 mars 2018

On approche déjà de la fin des préliminaires. En cette sixième soirée, c’était Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel qui étaient à l’honneur. Tout cela sans oublier l’ex de la soirée : David Marin.

En cette journée aux allures de printemps bien assumé, nous étions conviés au Lion d’Or pour l’avant-dernière soirée des Francouvertes. David Marin a ouvert la marche seul au piano, nous livrant des chansons aux textes poétiques sur fond de piano résolument rock. Mais en douceur. Après une présentation d’Isabelle Ouimet, la MC officielle des Francouvertes, affublée de sa « plus belle chemise de Frosted Flakes », on s’est lancé dans l’œuvre de David Marin qui lancera un nouvel album à l’automne. Habile avec les mots, il nous a tenu en haleine de belle façon. Tout ceci pour mener à notre première artiste de la soirée.

[ • • • ]

[...]

ANTHONY ROUSSEL

Anthony Roussel a tout. Il a une bonne voix, il est un solide guitariste, un compositeur habile et un parolier très honnête. Mais… je sais, vous voyez venir avec mon « mais »… c’est trop formaté. On sent chez Roussel une envie de plaire à la radio commerciale. Le problème, c’est que c’est fini la radio commerciale. Ce genre de chansons à la Vallières, ça fonctionnait à une époque et peut-être encore pour quelques années, mais ça donne déjà l’impression d’être ancré dans un passé (pas si lointain, je vous l’accorde). Dommage parce qu’il est si attachant. Il est honnête, authentique et mauditement talentueux, mais le format de ses chansons rappelle le début des années 2000. Presque 20 ans plus tard. J’ai aucun plaisir à l’écrire, vraiment. Mais vaut mieux le dire maintenant.

 

Bref, c’est une sixième soirée en dent de scie. Après six épreuves et seulement trois groupes à venir, voici le classement :

1 — LaF

2 — zouz

3 — Laura Babin

4 — Crabe

5 — Lou-Adriane Cassidy

6 — Mort Rose

7— Jay Scøtt X Smitty Bacalley

8 — Gabriel Bouchard

9 — Barrdo

 

FRANCOUVERTES, PRÉLIMINAIRES 6: ENTRE LE ROCK ET LA POP

Les Méconnus, 25 mars 2018

Déjà plus que deux soirées aux préliminaires des 22es Francouvertes! Le portrait des demi-finales commence à se dessiner doucement et la pression augmente aussi pour les six derniers participants qui doivent monter sur la scène du Lion d’Or. Cette semaine, on a donné la parole à Laura Babin, au Billy Love Band et à Anthony Roussel, qui proposeront ensemble une soirée où les musique pop et rock seront à l’honneur.

[...]

ANTHONY ROUSSEL :

Dans quel esprit t’es-tu inscrit aux Francouvertes?

Zen… C’est la seule façon de voir ça! Je vais faire de mon mieux, c’est tout.

 

De quelle façon comptes-tu te démarquer sur scène?

[ • • • ]

Je compte rester dans mon champ d’expertise… La tristesse, haha!

 

Qu’est-ce qui est le plus stressant pour toi dans ce concours?

Le fait que ce soit un concours justement. Sérieusement, c’est tout simplement pas un contexte naturel de se mesurer à d’autres artistes comme si on faisait un 100 m.

 

Histoire de bien réchauffer la salle avec les trois concurrents, il sera possible d’entendre l’ex David Marin (qui a émergé après son passage à la 10e édition!). Il fera entendre son folk et une nouvelle chanson qui devrait se retrouver dans un troisième album solo prévu à l’automne.

 

La semaine prochaine, la dernière soirées des préliminares, Rayannah, Héliodrome et le duo Sam Faye et D-Track se prêtent au jeu.

 

Pour tout savoir sur la programmation des Francouvertes, c’est ici.

– Olivier Dénommée

 

FRANCOUVERTES 2018 | PRÉDICTIONS DE LA SOIRÉE DE LAURA BABIN, BILLY LOVE BAND ET ANTHONY ROUSSEL

Étienne Grignon, Sors-tu?, 22 mars 2018

Le palmarès des Francouvertes commence à prendre forme mais, avec encore deux soirées relevées à venir, rien n’est encore joué. Pour ce sixième lundi, on retrouve un rock un peu moins psychédélique que la semaine dernière et un peu plus terre-à-terre avec Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel, trois artistes aux parcours bien différents. Portrait des trois prétendants aux demi-finales qui se rencontreront au Lion d’or le 26 mars.

[...] 

Anthony Roussel

La sixième soirée des Francouvertes se terminera sous le signe de l’expérience avec Anthony Roussel. Habitué des concours et des trophées depuis ses débuts il y a une décennie déjà, le natif de la ville de Québec se dit inspiré de la poésie des chanteurs français et québécois. On imagine ainsi sa collection de vinyles déborder d’albums de Jacques Brel, Léo Ferré et Daniel Bélanger, trois points de référence qu’il cite souvent.

[ • • • ]

Souvent entouré de quatre musiciens, Anthony Roussel tentera de séduire la foule avec sa voix chaude, ses textes honnêtes et sa musique folk-rock. Sa pièce Regarde-moi en particulier semble lui ouvrir déjà bien des portes en ce moment, alors qu’elle tourne sur plusieurs radios du Québec. Avec deux long jeux parus de façon indépendante, le chanteur et guitariste aura beaucoup de matériel dans lequel il pourra puiser pour tenter d’impressionner le public, le jury et les membres de l’industrie présents. Professionnel et expérimenté, on voit mal comment Anthony Roussel pourrait cafouiller et se casser la gueule.

Prédiction

À première vue, il ne semble pas s’agir de l’une des soirées les plus relevées des préliminaires et on ne serait pas surpris si un seul nom réussisait à se hisser dans le palmarès et y rester jusqu’aux demi-finales. Avec sa métamorphose mordante des dernières années, Laura Babin semble avoir ce qu’il faut pour être la grande gagnante de la soirée. Le palmarès des Francouvertes n’étant pas à un revirement près, tout est encore possible pour le Billy Love Band et Anthony Roussel.

Pour ce dernier lundi de mars, c’est David Marin qui s’occupera d’ouvrir le bal. Celui qui avait participé à la 12e édition des Francouvertes devrait faire paraître un troisième album d’ici la fin de l’année: ce sera l’occasion pour le public présent d’entendre en primeur un extrait de sa nouvelle galette.

 

FRANCOUVERTES 2018: PLUS QUE DEUX SOIRS DE PRÉLIMINAIRES

Rose Carine Henriquez, VOIR, 20 mars 2018

Hier soir, le cinquième rendez-vous des Francouvertes 2018 a réuni sur scène les formations Barrdo, Totem Tabou et CRABE. Une soirée des plus éclatées entre psychédélisme, éclectisme et savoureux jeux sonores. Et au terme de cet enivrant moment, le palmarès n’évolue qu’avec une certaine timidité.

LaF et zouz sont toujours en tête de cette sélection tandis que Lou-Anne Cassidy cède sa troisième place à CRABE pour atterrir en quatrième position. CRABE semble s’être démarqué dans cette phase du concours. Le duo a vu le jour à Valleyfield en 2007 et ne cesse depuis de réinventer la musique punk, surtout dans la conception de leurs spectacles. Les artistes qui suivent sont Mort Rose, Jay Scott x Smitty Bacalley, Gabriel Bouchard, Barrdo et Mathieu Bérubé. Dans cette nouvelle mouture du palmarès, nous perdons Julien Déry et Laura Lefebvre. 

[ • • • ]

La prochaine soirée s’annonce décisive, car ils ne restent que deux soirs de préliminaires et deux chances pour les artistes restants de se glisser dans le palmarès. Lundi prochain, après le passage de l’ex David Marin, ce sera au tour de Laura Babin et son rock-pop-grunge de nous séduire. Billy Love Band mené par le violoniste et chanteur William Lamoureux nous offrira des compositions recherchées. Anthony Roussel, pour sa part, nous réserve sa belle mélancolie.

francouvertes.com

 

Mention

Catherine Gaudreault, Que la Mauricie se lève, Cogeco 106,9 FM, 20 février 2018

http://www.fm1069.ca

 

2017: mes coups de coeur musicaux

François Marchesseault, Rangée i Siège 2

L'année 2017 se sauve tranquillement. Douze mois riches en découvertes musicales diverses, belles, importantes et marquantes. Je ne tiens pas particulièrement à faire un palmarès des meilleurs albums de l'année dans le lot de ce que j'ai écouté, mais je vous présente plutôt mes coups de coeur. Des disques qui sont peut-être des évidences, d'autres qui sont de très belles surprises que je vous invite à écouter dès maintenant. Puis, un joli bouquet de chansons que j'ai écoutées en boucle durant l'année.

Les chansons écoutées en boucle:

-Anthony Roussel - Mimi

La gymnastique de l'amour

 

Entrevue et performance

Premières loges, CKRL, 14 décembre 2017

 

Entrevue et performance

Émilie Rioux, Chéri(e) j'arrive, CHYZ, 14 décembre 2017

 

Entrevue

Suzy Turcotte, Sentiers secrets, CKRL, 14 décembre 2017

 

Entrevue et performance

Julie Rhéaume, Qulture, CKIA,14 décembre 2017

 

MENTION

Jean-Pierre Girard, Y'a des matins, ICI Radio-Canada Première, 13 décembre 2017

 

La future star iheartradio du mois de décembre: Anthony Roussel

Énergie 94.3, décembre 2017

Anthony Roussel fait son entrée sur la scène musicale québécoise en 2011 avec un premier EP. Il enchaîne ensuite les spectacles et concours. Il sera notamment finaliste au concours «Ma Première Place des Arts» en 2012 où il gagne le prix Richard Desjardins qui lui donne la chance de travailler deux semaines à Natashquan sous le regard du légendaire Gilles Vigneault. Il participe en 2013 aux vitrines «Vue sur la Relève», «Coup de cœur francophone» et «Off Rideau». Cette visibilité lui permet de se faire remarquer et d’être approché pour une tournée sillonnant le Québec, en première partie de Daniel Boucher.En 2014, Anthony remporte le prix du Festival de Tadoussac au concours Cabaret Festif de la Relève, participe au Festival de la chanson de Granby, aux Francofolies de Montréal, ainsi qu’au Festival Eau Grand Air de Baie Comeau pour nommer que ceux-ci. L'année suivante, il présente un premier album intitulé Un jour viendra accueilli favorablement par la critique. L'auteur-compositeur-interprète à la voix singulière, offre quatre nouvelles chansons, rassemblées en un EP intitulé Mimi, en plus de prendre la route en plateau double avec Michel Robichaud, en mars 2017. Il s'entoure de Mark Hébert à la basse (Patrice Michaud), Simon Blouin à la batterie (Véronique Dicaire) et André Papanicolaou aux guitares et à la réalisation (Patrice Michaud, Josef Edgar). Ces chansons sont un préambule à l'album La gymnastique de l'amour, à paraître cet automne sur l'étiquette Boucane Bleue, suite à une collaboration avec Daniel Boucher.

 

La gymnastique de l'Amour

André Maccabée, Cité Boomers, 24 novembre 2017

La Gymnastique de l’amour, d’Anthony Roussel,  dont le lancement a eu lieu lors de l’édition 2017 de Coup de coeur francophone  fut une belle surprise pour notre équipe. Nous l’avons écoutés à deux en roulant dans la circulation.Nous ne connaissions pas Anthony. Mais en cherchant, il fait son chemin depuis le début de la décennie . En 2012 il remporte le Prix Richard Desjardins à la 18e édition de Ma Première Place des Arts, ce qui lui permet de participer aux Ateliers Gilles Vigneault à Natashquan. Et puis tout s’enchaîne, Vue sur la Relève, Coup de cœur francophone, Off Rideau, première partie du spectacle de Daniel Boucher, Prix Réseau des grands espaces du ROSEQ,  Le Cabaret Festif! de la Relève à Tadoussac, le festival de Granby sans oublier Les FrancoFolies de Montréal. Onze chansons portées par une thématique : l’amour, ou plus précisément les « aléas de la chose sentimentale avec un regard lucide et corrosif ». La 3e œuvre je bois du vin nous concerne un peu, nous on en déguste pour vous, depuis des décennies. Lui il est comme de nombreux artistes, c’est pour écrire, pour faire pleurer les mots, et il termine avec un message en anglais, pour rêver de vivre de son art. L’amour de toutes manières c’est passablement imparfait comme il nous le chante. Dans son nouvel album réalisé par André Papanicolaou (Vincent Vallières, Patrice Michaud), Anthony s’est également entouré de la chanteuse Andrea Lindsay que l’on retrouve sur les pièces Vingt ans et Je bois du vin. Sa douce voix féminine complète à merveille la voix rauque et éraillée du chanteur. Cet album comprend également une version acoustique de la pièce Mimi, que l’on retrouve sur son EP du même titre lancé au printemps dernier.

[ • • • ]

Sur cet album concept, Roussel jette un regard lucide et corrosif sur les aléas de la chose sentimentale, regard qui n’est pas sans rappeler les poètes maudits que sont Nelligan et Baudelaire. En effet, l’ivresse et la mélancolie que l’on retrouve sur Je bois du vin et Ciel d’automne rappellent cet univers poétique sombre.  Andréa Lindsay la blonde de l’autre collabore sur je bois du vin et une autre. Finalement on ne sait pas trop si  c’est pour l’amour, ou la solitude du chanteur, ou des gens que plusieurs chansons nous interpellent.  Nous vivons en 2017, selon notre équipe des moments d’Amour mais aussi de grands moments de Solitude, vu que les gens ne vivent plus dans le réel, et que la famille est pour le moins éclatée.

 

Anthony Roussel: jongler avec l'imprévisible bombe de l'amour

François Marchesseault, ICI Musique, 24 novembre 2017

Écoute intégrale

« Un peu de romance, ça ne peut pas nous tuer / Mimi serre-moi, serre-moi fort / Je ne sais pas donner sans recevoir / Mimi serre-moi serre moi fort / Je ne sais pas donner… » - Mimi

Ces mots, Anthony Roussel les avait déjà mis sur le microalbum Mimi, paru en mars dernier. Dans cette chanson du même nom, il est question de l’amour que l’on veut garder auprès de soi malgré tous ses travers.

L’auteur-compositeur-interprète a repris la pièce sur ce nouvel album complet, son deuxième, dans une version guitare-voix encore plus poignante que la précédente, chose presque difficile à croire.

[ • • • ]

Le titre La gymnastique de l’amour est poétiquement brillant. L’auteur écrit ici beaucoup sur le sujet inépuisable des relations amoureuses. Sa voix rauque, écorchée, est parfaite pour chanter la douleur, la perte et l’espoir de retrouver un peu de lumière au bout de la peine et des aléas de la vie à deux. Andrea Lindsay vient mêler sa douce voix à la sienne sur deux titres : Vingt ans et Je bois du vin. Le dernier couplet de cette dernière, en anglais, est l’un des moments forts de l’album.

« And now I want to finish this song in English por favor, to pass in a commercial radio, to pay my bills, my car, my rent and a little bit of sex too, I am ready to put some stupid things like, I want to be with you tonight baby… » - Je bois du vin

Assez rock, La gymnastique de l’amour contient tous les ingrédients pour que l’auteur puisse enfin briller, prendre son envol et faire entendre son chant et ses mots mélancoliques à un grand nombre d’auditeurs. S’il manque quelque chose à ce disque, c’est peut-être ici et là des lignes de violoncelle ou de violon, qui ajouteraient leur dose de frissons aux compositions. Les moyens viendront avec le succès. À suivre, sur l’album numéro trois...

La gymnastique de l’amour, les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes :

Belle journée pour crever

Mimi

Papavoodoo

 

ENTREVUE

Pierre Aucoin, L'oreille Hardie, CFIM, 24 novembre 2017

http://cfim.ca

 

ENTREVUE

Marc Lalonde, L'après-midi musicale, CFRH, 24 novembre 2017

http://vaguefm.ca

 

ENTREVUE

Alexandre Dubois, Comme il folk, CHAI, 23 novembre 2017

http://ckiafm.org

 

ENTREVUE

Marilyne Marcil, M le matin, CKVL, 23 novembre 2017

http://www.100-1fm.com/

 

ENTREVUE

Émilie Gagné, Mon amour de musique, Radio Gaspésie, 22 novembre 2017

https://soundcloud.com

 

Un nouvel album en main, il continue de faire sa place

Éric Martin, Journal Le Nord Cotier, 15 novembre 2017

Toujours aussi soucieux et déterminé à se tailler une place de choix dans le paysage musical au Québec, Anthony Roussel vient de lancer un deuxième album ayant pour titre « La gymnastique de l'amour ». Sa réalisation a été assurée par André Papanicolaou, dont les services sont sollicités par de nombreux artistes.

Anthony Roussel a grandement apprécié cette collaboration. « C'est mon gérant qui m'a mis en contact avec lui. On lui a fait entendre quelques chansons et il a accepté de collaborer avec moi. J'adorais aussi ce qu'il avait fait auparavant. Ça a été un charme de travailler avec lui. Il a une excellente culture musicale. Il m'a fait sortir de mes influences plus grunge. J'ai pu jouer avec d'autres structures. Ce qu'il me proposait faisait, à chaque fois, du sens », avance-t-il.

[ • • • ]

Pour sa facture musicale plus accessible, la chanson « Regarde-moi » s'est rapidement imposée comme un excellent premier extrait radio. « Il est vrai qu'elle est plus pop sur le plan des arrangements musicaux. Ce n'était pas nécessairement voulu dès le départ. Je suis très heureux qu'on ait fait ce choix. Ce qui me prouve que nous avions raison est le fait qu'elle soit très bien accueillie par les gens jusqu'à maintenant. »

À tout ceci s'ajoute aussi la voix d'Andréa Lindsay sur deux des chansons de ce nouvel album soit « Vingt ans » et « Je bois du vin ». « Le réalisateur nous a mis en contact. Elle a participé au lancement. Force est de constater que nos deux voix se marient bien. La mienne est plus grave et la sienne est plus haute perchée. Ça fait un intéressant contraste. On voulait faire, en quelque sorte, un clin d'oeil au duo de Serge Gainsbourg et Jane Birkin », tient-il à préciser.

Une thématique centrale

À l'image de son titre, ce disque comporte des chansons qui abordent l'amour sous différents angles. Une thématique qu'il considère inépuisable. « L'amour est parfois en soi toute une gymnastique. Il faut être souple. Je parle ici de l'amour avec un grand A. Je ratisse assez large. Le défi pour moi a été de faire en sorte que ce ne soit pas redondant. On a très bien réussi à le relever », affirme-t-il.

Les textes des chansons ne sont pas tous complètement autobiographiques tient à préciser M. Roussel. « Je peux vous assurer que mes amours ne sont pas toujours aussi tourmentés. Je pars très souvent d'une émotion pour en faire quelque chose d'exponentiel. La tristesse demeure une émotion que l'on ressent tous un jour ou l'autre. Quand j'écris une chanson, ça doit partir d'une émotion forte, insiste-t-il. Je serais incapable de parler tout simplement de la pluie, ou du beau temps. »

Une visibilité à maintenir

Conscient qu'il y a beaucoup de sorties d'album cet automne, Anthony Roussel accorde une très grande importance aux chansons qu'il écrit. « J'essaie d'écrire les meilleures. J'ai une vision à plus long terme. J'aurai à défendre mes chansons pendant un an ou deux sur scène. J'essaie constamment d'y incorporer de la nouveauté. L'important est toujours de ramener de l'eau au moulin », conclut-il.

Son album « La gymnastique de l'amour » est disponible en version physique dans plusieurs points de vente et sur les différentes plateformes de téléchargement, depuis le 10 novembre. Pour en savoir plus au sujet de cet artiste baie-comois, il suffit de se rendre au wwww.anthonyroussel.ca ou de s'inscrire sur sa page Facebook.

 

Anthony Roussel lance un deuxième album

Éric Martin, Journal Le Manic, 15 novembre 2017

Toujours aussi soucieux et déterminé à se tailler une place de choix dans le paysage musical au Québec, Anthony Roussel vient de lancer un deuxième album ayant pour titre La gymnastique de l'amour. Sa réalisation a été assurée par André Papanicolaou dont les services sont fortement sollicités par d'autres artistes.

Une collaboration qu'Anthony Roussel a grandement appréciée. « C'est mon gérant qui m'a mis en contact avec lui », a expliqué l'artiste originaire de Baie-Comeau.

« On lui a fait entendre quelques chansons et il a accepté de collaborer avec moi. J'adorais aussi ce qu'il avait fait auparavant. Ça été un charme de travailler avec lui. Il a une excellente culture musicale. Il m'a fait sortir de mes influences plus grunge. J'ai pu jouer avec d'autres structures. Ce qu'il me proposait faisait, à chaque fois, du sens. »

[ • • • ]

Pour sa facture musicale plus accessible, la chanson Regarde-moi s'est rapidement imposée comme un excellent premier extrait radio.

« Il est vrai qu'elle est plus pop sur le plan des arrangements musicaux. Ce n'était pas nécessairement voulu dès le départ. Je suis très heureux qu'on ait fait ce choix. Ce qui me prouve que nous avions raison est le fait qu'elle soit très bien accueillie par les gens jusqu'à maintenant. »

À tout ceci s'ajoute aussi la voix d'Andréa Lindsay sur deux des chansons de ce nouvel album, dont Vingt ans. « Le réalisateur nous a mis en contact. Elle a participé au lancement, précise Roussel. Force est de constater que nos deux voix se marient bien. La mienne est plus grave et la sienne est plus haut perchée. Ça fait full intéressant contraste. On voulait faire en quelque sorte un clin d'oeil au duo de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. »

Une thématique centrale

À l'image de son titre, ce disque comporte des chansons qui abordent l'amour sous différents angles. Une thématique qu'il considère inépuisable. 

« L'amour est parfois en soi toute une gymnastique. Il faut être souple. Je parle ici de l'amour avec un grand a. Je ratisse assez large. Le défi pour moi a été de faire en sorte que ce ne soit pas redondant. On a très bien réussi à le relever », affirme-t-il.

Les textes des chansons ne sont pas tous complètement autobiographiques tient à souligner l'artiste.

« Je peux vous assurer que mes amours ne sont pas aussi tourmentés. Je pars très souvent d'une émotion pour en faire quelque chose d'exponentiel. La tristesse demeure une émotion que l'on ressent tous un jour ou l'autre. Quand j'écris une chanson, ça doit partir d'une émotion forte, insiste-t-il. Je serais incapable de parler simplement de la pluie ou du beau temps. »  

Conscient qu'il y a beaucoup de sorties d'albums cet automne, Anthony Roussel accorde une très importance aux chansons qu'il écrit. « J'essaie d'écrire les meilleures. J'ai une vision à plus long terme. J'aurai à défendre ces chansons pendant un an ou deux sur scène. J'essaie constamment d'y incorporer de la nouveauté. L'important est toujours de ramener de l'eau au moulin ». conclue-t-il.

 

MENTION

Émilie Perreault, Puisqu'il faut se lever, 98,5, 15 novembre 2017

http://www.985fm.ca

 

Prise de son

Charles-Éric Blais-Poulin, La Presse+, 15 novembre 2017

Difficile de vous orienter parmi les nombreuses sorties de la semaine, les actualités musicales et les innombrables spectacles à Montréal ? Notre journaliste vous sert de guide.

[...]

ON A ÉCOUTÉ

LA GYMNASTIQUE DE L’AMOUR, D’ANTHONY ROUSSEL

Journal intime d’un poète maudit, La gymnastique de l’amour s’étire dans les caveaux du cœur, trempés par l’alcool et les nuits orageuses. « Une chanson de plus à mettre au trou », chante-t-il de sa voix rauque et pessimiste sur Je bois du vin, magnifiée par le timbre fragile d’Andrea Lindsay. Malgré quelques mélodies plus génériques (on pense ici et là à Patrice Michaud), les mots simples et justes viennent pincer la corde sensible. « Merci pour les souvenirs, fais une bonne ride ». Et comme pour la bouteille, plus on y revient, plus on se laisse enivrer.

 

La gymnastique de l'amour par Anthony Roussel ***

Yves Bergeras, Le Droit, 12 novembre 2017

Anthony Roussel reprend presque in extenso les quatre morceaux de Mimi, mini-album paru plus tôt cette année, afin d’étoffer la thématique de La gymnastique de l’amour.

On y retrouve la voix d’Andrea Lindsay, venue apposer son accent ontarien sur Vingt ans et Je bois du vin, très réussies. Mimi, jolie ballade blessée, est resservie en mode acoustique, guitare-voix. 

Ce deuxième long jeu déploie, sur des tonalités pop-rock, une série de romances écorchées qui, fortes de l’esprit analytique de Roussel, finissent par dessiner une sorte d’apprivoisement de la solitude. Rien d’aussi ludique ou «hop! la vie» que La mécanique de l’amour de Stefie Shock (auquel le titre semble cligner de l’œil), mais on ne peut que de se demander s’il n’y aurait pas, sous le masque du spleen, une sorte d’éloge au désordre amoureux, pour les lumières poétiques qu’il fait naître.

[ • • • ]

Roussel flirte avec les zones grises du désarroi, sans avoir les noirceurs luminescentes d’un Antoine Corriveau ou les beautés rapeuses d’un Moran, mais il est très bien parti: ses textes s’enrichissent à chaque écoute et sa voix éraillée résonne au plus profond des tripes.

 

Je sors, je reste

Anne-Lovely Etienne, Journal de Montréal, 10 novembre 2017

[...]

- ALBUM À ÉCOUTER

La gymnastique de l’amour

Anthony Roussel se mouille : il chante La gymnastique de l’amour. Son nouveau disque est le fruit de collaborations précieuses, dont le réalisateur André Papanicolaou et la chanteuse Andrea Lindsay. L’interprète-compositeur n’a pas peur de jeter un regard mélancolique sur l’amour. Il le fait toutefois, dans une poésie parfois sombre. Cependant, l’auditeur a droit à des mélodies rythmées, qui nous font oublier cette mélancolie. *Sortie le 10 novembre

[...]

 

Anthony Roussel chante La gymnastique de l'amour

Marie-Josée Boucher, Info-culture, 7 novembre 2017

Anthony Roussel propose son nouvel album, La gymnastique de l’amour, qu’il présentera demain lors d’un lancement au Verre Bouteille, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone. Le premier extrait, Regarde-moi, est déjà disponible sur iTunes, tandis que l’album paraîtra le 10 novembre prochain en magasin et en ligne, sous l’étiquette Boucane Bleue (Daniel Boucher).

Dans son nouvel album réalisé par André Papanicolaou (Vincent Vallières, Patrice Michaud), Anthony s’est également entouré de la chanteuse Andrea Lindsay que l’on retrouve sur les pièces Vingt ans et Je bois du vin. Sa douce voix féminine complète à merveille la voix rauque et éraillée du chanteur. Cet album comprend également une version acoustique de la pièce Mimi, que l’on retrouve sur son EP du même titre lancé au printemps dernier.

[ • • • ]

Sur cet album concept, Roussel jette un regard lucide et corrosif sur les aléas de la chose sentimentale, regard qui n’est pas sans rappeler les poètes maudits que sont Nelligan et Baudelaire. En effet, l’ivresse et la mélancolie que l’on retrouve sur Je bois du vin et Ciel d’automne rappellent cet univers poétique sombre.

La poésie de l’auteur-compositeur-interprète se greffe parfaitement aux balades rythmées teintées de guitare électrique qui composent cet album à la signature sonore unique. Mark Hébert (Patrice Michaud) à la basse et Simon Blouin (Véronique Dicaire) à la batterie s’ajoutent aux guitares de Papanicolaou et Roussel afin de compléter ce deuxième opus.

En plus de présenter son nouveau matériel sur la scène du Verre Bouteille demain à 20 h, Anthony Roussel sera en spectacle le 10 novembre prochain à la Andrea Lindsay, en première partie d’Antoine Lachance, ainsi que le 24 novembre à Ottawa sur le Next Stage pour la Coupe Grey (Aberdeen Pavilion/REDBLACKS Party).

Lancement :

Mardi 7 novembre 2017, 20 h

Verre Bouteille

(2112, avenue du Mont-Royal Est)

RSVP pour le lancement : rsvp@natcorbeil.com

 

ENTREVUE ET PERFORMANCE

Louis Moubarak, Francophonie Express, 6 novembre 2017

http://francophonieexpress2.blogspot.ca/

 

CRITIQUE

Sylvain Cormier, Le Devoir, 3 novembre 2017

La question, ici, se pose : entre les propositions résolument originales des Klô Pelgag, Safia Nolin, Philippe Brach, y a-t-il encore une place pour la chanson rock de guitares sans grand chichi ? Workmanlike, le mot anglais décrit bien cet album absolument honnête, le deuxième d’Anthony Roussel, solide diplômé des concours : les mélodies sont un peu télégraphiées, mais pas trop, la voix rappelle en moins rauque celle d’un Moran, les textes se promènent vaillamment sur le terrain miné des amours souhaitées, vécues, perdues. Rien à redire, pas trop à dire non plus. La réalisation du guitariste Andre Papanicolaou va le plus loin qu’on peut aller dans ces impasses du coeur : au mieux, ça sonne John Mellencamp quand Mellencamp ne va pas trop bien. Même Je bois du vin, en duo avec Andrea Lindsay, fait le plein d’amertume : « […] une chanson de plus à mettre au trou »… Lancement-spectacle le 7 novembre au Verre Bouteille, dans le cadre de Coup de coeur francophone.

 

Deux shows incontournables à la Maison de la culture Mercier en novembre!

Camille P. Parent, Sors-tu.ca, 2 novembre 2017

Antoine Lachance et Anthony Roussel

Vendredi 10 novembre à 20h

On l’entend pas mal rouler, cet Antoine Lachance! Surtout à la sortie de nombreux concours musicaux où il n’a pu s’empêcher de laisser une trace indélébile. Il était autrefois à la tête du band on a créé UN MONSTRE qui a fait sa marque sur la scène pop rock québécoise, de son passage aux Francofolies de Montréal au Coup de coeur francophone et plusieurs autres festivals.

En solo, il choisit plutôt une sonorité folk où il explore un côté plus personnel et intime de sa plume. Celle-ci le mènera jusqu’à la finale du Festival international de la chanson de Granby en 2014. S’ensuivront une participation au Festival en chanson de Petite-Vallée, une victoire au concours Ma Première Place des Arts, et des stages d’écriture en Belgique et France. Puis, en avril 2016, naît son premier long jeu Cimetière d’avions qui ne manque pas de toucher l’auditeur à chaque écoute.

[ • • • ]

Le 10 novembre prochain, il nous démontrera de quel bois il se chauffe en compagnie d’Anthony Roussel, en première partie. Son folk tout aussi doux se mariera parfaitement aux mélodies d’Antoine Lachance en un parfait amalgame de cordes.

[...]

 

"Gymnastique de l'amour" d'Anthony Roussel | Les Sessions #LaFab

La Fabrique culturelle, 19 octobre 2017

Après Un jour viendra lancé en 2015, Anthony Roussel nous propose l'album Gymnastique de l'amour, réalisé par André Papanicolaou avec la participation d'Andrea Lindsay dont la sortie est prévue en novembre, dans le cadre de l'édition 2017 de Coup de coeur francophone.

Onze chansons portées par une thématique : l'amour, ou plus précisément les "aléas de la chose sentimentale avec un regard lucide et corrosif".

Depuis 2011, Anthony Roussel s'impose sur la scène musicale québécoise. En 2012 il remporte le Prix Richard Desjardins à la 18e édition de Ma Première Place des Arts, ce qui lui permet de participer aux Ateliers Gilles Vigneault à Natashquan. Et puis tout s'enchaîne, Vue sur la Relève, Coup de cœur francophone, Off Rideau, première partie du spectacle de Daniel Boucher, Prix Réseau des grands espaces du ROSEQ,  Le Cabaret Festif! de la Relève à Tadoussac, le festival de Granby sans oublier Les FrancoFolies de Montréal.

[ • • • ]

C'est donc un peu chez-lui que nous sommes allés le rejoindre pour l'écouter, quelques heures avant son spectacle présenté dans le cadre de la quatrième édition du Festival des Souches.

https://anthonyroussel.ca/

 

ENTREVUE

Nicolas Gagnon, CHME, 6 octobre 2017

https://chme949.jimdo.com/

 

ENTREVUE

Madeleine Ross, Bonjour la Côte, ICI Radio-Canada Première, 6 octobre 2017

http://ici.radio-canada.ca

 

Une plume multicolore racontant la vie et ses sentiments humains

Jocelyn Legault, Alternative Rock Press, 24 avril 2017

Anthony Roussel nous présente un EP de 4 chansons intitulé MIMI.

Cet EP, réalisé par le chanteur-guitariste André Papanicolaou (Patrice Michaud, Vincent Vallières, etc.) renferment 4 pièces qui carburent au folk alternatif vif et doux à la fois.

Avec des arrangements voluptueux, aériens et semi-acoustiques, ce mini-album d’Anthony Roussel nous donne un avant-goût du disque prévu pour l’automne prochain.

Celui qui a gagné le prix du Festival de la chanson de Tadoussac au concours Cabaret Festif! de la relève a une plume multicolore qui raconte la vie et ses sentiments humains.

En tendant l’oreille, on peut affirmer que le teaser est pas mal prometteur et en révèle juste assez pour que l’attente soit langoureuse.

Chansons coup de cœur

Jamais

Mimi

L’amour à l’imparfait.

 

ENTREVUE

Denis Lévesque, Le retour, Plaisir 105,3 FM, 11 avril 2017

http://www.plaisir1053.com/

 

ENTREVUE

Geneviève Richard, L'aller-retour, CFMF 103,1 FM, 11 avril 2017

https://cfmf.rocks/

 

ENTREVUE

Pierre Aucoin, L'oreille hardie, CFIM 92,7 FM, 11 avril 2017

 

ENTREVUE

Benoit Rioux, Chow a à 6, Radio Boréale 105,3 FM, 11 avril 2017

http://www.radioboreale.com/

 

ENTREVUE

Katie Breton, Le Katie Show, CIBO 101,5 FM, 11 avril 2017

http://cibofm.wixsite.com/radio

 

ENTREVUE

Stephanie Gauthier, En transit, CIEU 94,9 FM, 11 avril 2017

http://www.cieufm.com/

 

ENTREVUE

Monique Giroux, Chants libres à Monique, ICI Musique, 9 avril 2017

http://www.icimusique.ca/

 

MENTION

Michel Plourde, Boréale 138, ICI Radio-Canada Première, 3 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

 

CRITIQUE

François Marchesseault, Rangée I siège 2, 3 avril 2017

MIMI, EP de quatre chansons d’Anthony Roussel, est arrivé il y a une semaine, presque en même temps que le printemps. La pièce titre m’est entrée dedans vendredi dernier et m’a complètement bouleversé. Pas de doute, une très grande chanson. 

Puis je me suis mis à écouter les trois autres pièces de ce micro-album. De là, j’ai replongé dans son premier disque, UN JOUR VIENDRA, paru en 2015. Pas de doute, Roussel est un secret trop bien gardé. De ce EP devrait voir naître un nouvel album complet prévu pour l’automne prochain. Écoutez (et surtout, achetez) MIMI… Vous m’en donnerez des nouvelles. 

 

Un Ep pour Anthony Roussel - Mimi

Marie-Josée Boucher, Info-culture, 31 mars 2017

En attendant son second album prévu pour l’automne prochain, l’auteur-compositeur-interprète, Anthony Roussel, offre quatre nouvelles chansons, rassemblées en un EP intitulé Mimi.

Avec des arrangements fabuleux, on savoure facilement les chansons en répétition avec ses deux chansons entrainantes « Jamais et l’amour à l’imparfait » et deux chansons plus folk et tendre dont la chanson nostalgique en duo avec Andrea Lindsay « Je n’ai plus 20 ans » et Mimi. Quatre chansons dont l’amour est assez présent et dont le premier extrait Jamais, laisse entrevoir les différentes facettes illustrant la vie d’un homme extraordinairement fragile malgré l’apparence d’un roc.

[ • • • ]

Jamais/L’amour à l’imparfait/Je n’ai plus 20 ans (Duo avec Andrea Lindsay)/Mimi

Anthony Roussel s’est tourné vers Andre Papanicolaou (Patrice Michaud, Josef Edgar) afin de réaliser cet EP ainsi que l’album subséquent. Mark Hébert (Patrice Michaud) à la basse et Simon Blouin (Véronique Dicaire) à la batterie s’ajoutent aux guitares de Papanicolaou.

Afin de faire découvrir son nouveau matériel, Anthony prendra la route en mars en plateau double avec Michel Robichaud.

À propos d’Anthony Roussel

Anthony Roussel fait son entrée sur la scène musicale québécoise en 2011 avec un premier EP. Il enchaîne ensuite les spectacles et concours. Il sera notamment finaliste au concours « Ma première Place des Arts » en 2012 où il gagne le prix Richard Desjardins qui lui donne la chance de travailler deux semaines à Natashquan sous le regard du légendaire Gilles Vigneault.  Il participe en 2013 aux vitrines « Vue sur la Relève », « Coup de cœur francophone » et « Off Rideau ». Cette visibilité lui permet de se faire remarquer et d’être approché pour une tournée sillonnant le Québec, en première partie de Daniel Boucher.

Plus récemment, Anthony a remporté le prix du Festival de la chanson de Tadoussac au concours Cabaret Festif! de la relève et a participé au Festival international de la chanson  de Granby, aux Francofolies de Montréal, ainsi qu’au Festival Eau Grand Air de Baie Comeau pour ne nommer que ceux-ci.  En 2015, Anthony présente un premier album intitulé Un jour viendra accueilli favorablement par la critique.

 

ENTREVUE

Anne-Marie Kirouac, Le retour, CIBL 101,5 FM, 28 mars 2017

http://cibl1015.com

 

Anthony Roussel et Michel Robichaud en concert sur la Côte-Nord

Nadia Ross, ICI Radio-Canada Est du Québec, 11 mars 2017

L'auteur-compositeur-interprète Anthony Roussel est en spectacle au Centre des arts de Baie-Comeau samedi, à Rivière-Pentecôte dimanche et à Rivière-au-Tonnerre lundi. Il est accompagné de l'auteur-compositeur Michel Robichaud, gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2014.

Anthony Roussel présentera des pièces de son dernier album, « Un jour viendra », et d'un nouveau mini-album à paraître d'ici la fin mars et intitulé « Mimi ».

L'artiste qui a vécu à Baie-Comeau plusieurs années a réalisé ce dernier projet à l'aide d'une campagne de sociofinancement, un moyen de conserver son indépendance, selon lui.

[ • • • ]

« Je trouve que c'est plus simple comme ça. Plus simple dans la formule où tu peux prendre toutes les décisions, mais c'est toi qui dois trouver tout ton financement », dit-il, se qualifiant d'artiste « autoproduit ».

J'ai décidé de me faire une campagne de sociofinancement pour me donner un petit coup de main. Ça a donné un bon coup de main.-  Anthony Roussel, auteur-compositeur-interprète

 

Anthony Roussel: Poursuivre sa route

Eric Martin, Journal Le Nord Côtier, 11 mars 2017

Ayant grandi à Baie-Comeau, Anthony Roussel est visiblement heureux de revenir sur la Côte-Nord pour une mini-tournée au cours de laquelle il partagera la scène avec un autre auteur-compositeur-interprète, Michel Robichaud. Une visite appréciée qui coïncide avec la sortie d’un EP de quatre chansons.

En préparation d’un deuxième album, Anthony Roussel a dû en reporter la date de sa sortie pour diverses raisons. C’est ce qui l’a amené à lancer un EP de quatre chansons. «Ça n’a rien de simple la production d’un album. Ça s’accompagne de frais importants. L’argent est souvent le nerf de la guerre», insiste celui qui a récolté un montant de 5 000$ sur un objectif de 8 000$ à la suite d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme Indiegogo.

[ • • • ]

«Heureusement, c’était un objectif flexible. J’avais peut-être visé trop haut. Je me suis approché de mon objectif initial de 6 000$. Au Québec, la production d’un album varie de 5 000$ à plus de 50 000$. De mon côté, j’ai déjà investi 22 500$ dans ce projet, soulève-t-il. (…) Je suis un produit musical assez niché. Ce que je fais n’est pas nécessairement très public. Avec cet album, je suis convaincu qu’on élargit les horizons. Tout résidera dans la mise en marché.»

Loin de chercher à s’en plaindre, il éprouve toujours autant de plaisir à évoluer dans le milieu musical, malgré les difficultés rencontrées. «C’est une passion. Je serais gagnant à choisir un autre métier. Le fait que je m’autoproduis fait en sorte que je tire un meilleur revenu de mon travail. Je n’ai pas d’intermédiaire. Ça représente de grands risques sur le plan financier. J’ai réinvesti une bonne partie des profits du premier album. Ce ne sera pas une formule éternelle. Pour l’instant, je compose bien avec cette pression», lance-t-il.

Une visibilité espérée

À cet effet, une chanson de cet EP ayant pour titre «Jamais» a été proposée à diverses stations radiophoniques au Québec. «J’espère que ce premier extrait radio sera diffusé à sa juste valeur. Je le considère très accessible. Ça n’a là rien à voir avec un calcul. Je n’ai pas envie de chanter des chansons formatées. Rien n’empêche qu’on évite les solos de deux minutes dans une chanson», avance-t-il.

Même s’il voulait écrire à la base sur de grands sujets de société, l’auteur a choisi de présenter une chanson d’amour autour des relations interpersonnelles. «J’ai voulu sortir un peu de ma personne. Cependant, je suis en couple depuis 10 ans. On a eu deux enfants ensemble, enchaîne-t-il. J’en avais beaucoup à dire sur le sujet. Je savais que les gens allaient se reconnaître dans mon histoire. C’est l’amour sous tous ses angles. Ça peut être autant l’amour d’un père pour ses enfants ou la perte d’un être cher.»

Une collaboration fructueuse

La réalisation de son deuxième album, dont le titre provisoire est «La gymnastique des sentiments» a été assurée par un musicien et auteur-compositeur-interprète reconnu, André Papanicolaou. «C’était surtout mes influences sur le premier album. C’était relativement simple. On se connaissait très peu avant d’en faire l’enregistrement. Il a fallu partir à zéro. Ensemble, on a exploré plusieurs avenues. L’album comporte des chansons plus lentes et mélancoliques, ainsi que certaines plus rythmées. J’apprécie ces contrastes. Il me représente très bien», affirme-t-il.

La tournée d’Antony Roussel sur la Côte-Nord prendra la forme d’un plateau double où il partagera la scène avec un pair, Michel Robichaud. «Il est littéralement une bibitte scénique. C’est sur scène qu’il est à son meilleur. Ses interventions sont béton, soutient-il. Il joue de la guitare comme une machine. On a déjà collaboré ensemble. Nous deux univers s’harmonisent très bien au cours d’une même soirée.»

Des représentations auront lieu le 11 mars au Centre des arts de Baie-Comeau, le 12 mars à l’Auberge du Nord-côtier à Rivière-Pentecôte et au bar La Déportation de Rivière-au-Tonnerre.

 

ENTREVUE

Martin Desrosiers, Le Retour, CILE 95,1 FM, 10 mars 2017

http://www.cilemf.com/

 

ENTREVUE

Jessica Lebbe, Premières loges, CKRL 89,1 FM, 9 mars 2017

http://www.vaudreuil-soulanges.tv

 

ENTREVUE

Émilie Rioux, Chéri(e) j'arrive, CHYZ 94,3 FM, 9 mars 2017

http://chyz.ca

 

ENTREVUE

Julie Rhéhaume, Qulture, CKIA 88,3 FM, 9 mars 2017

 

Les trois nouveautés musicales d'Alex Trudel

Alex Trudel, Alternative Rock Press, 9 mars 2017

Cette semaine, le sympathique Alex Trudel te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Son choix s’est arrêté sur Émile Bilodeau, Coco Méliès et Anthony Roussel. Bonne découverte musicale!

ANTHONY ROUSSEL: Jamais

En attendant son album complet l’automne prochain, Anthony Roussel offre un EP du nom de Mimi. De cet EP, l’homme à la signature vocale singulière et à la poésie simple mais efficace propose Jamais : une chanson qui illustre la vie d’un personnage extraordinairement fragile selon les dires de l’auteur.

Pour acheter et écouter l’extrait

 

ENTREVUE

Guillaume Hubermont, Bonjour la Côte, ICI Radio-Canada Première Côte-Nord, 7 mars 2017

http://ici.radio-canada.ca

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

06-24 Jérôme Couture
Parc du Millénaire pour la Fête nationale
Dorval, QC
06-24 Raton Lover
Parc Sainte-Geneviève
Sainte-Foy, QC
06-24 Bodh'aktan
Plateau Sportif
Beaupré, QC
06-24 Andie Duquette
Fête nationale de Mont-Tremblant
Mont-Tremblant, QC
06-30 Florence K
Festival International de Jazz de Montréal
Montréal, QC
07-01 The Brooks
Parc Jacques Cartier
Sherbrooke, QC
07-01 Ryan Kennedy
Ski Morin-Heights
Morin-Heights, QC
07-06 Fuso
Microbrasserie La Captive
Amqui, QC
07-07 Fuso
Place du Faubourg
Ste-anne-des-monts, QC G4V 2L4

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés