Dossier de presse d'Anthony Roussel

Une plume multicolore racontant la vie et ses sentiments humains

Jocelyn Legault, Alternative Rock Press, 24 avril 2017

Anthony Roussel nous présente un EP de 4 chansons intitulé MIMI.

Cet EP, réalisé par le chanteur-guitariste André Papanicolaou (Patrice Michaud, Vincent Vallières, etc.) renferment 4 pièces qui carburent au folk alternatif vif et doux à la fois.

Avec des arrangements voluptueux, aériens et semi-acoustiques, ce mini-album d’Anthony Roussel nous donne un avant-goût du disque prévu pour l’automne prochain.

Celui qui a gagné le prix du Festival de la chanson de Tadoussac au concours Cabaret Festif! de la relève a une plume multicolore qui raconte la vie et ses sentiments humains.

En tendant l’oreille, on peut affirmer que le teaser est pas mal prometteur et en révèle juste assez pour que l’attente soit langoureuse.

Chansons coup de cœur

Jamais

Mimi

L’amour à l’imparfait.

 

ENTREVUE

Denis Lévesque, Le retour, Plaisir 105,3 FM, 11 avril 2017

http://www.plaisir1053.com/

 

ENTREVUE

Geneviève Richard, L'aller-retour, CFMF 103,1 FM, 11 avril 2017

https://cfmf.rocks/

 

ENTREVUE

Pierre Aucoin, L'oreille hardie, CFIM 92,7 FM, 11 avril 2017

 

ENTREVUE

Benoit Rioux, Chow a à 6, Radio Boréale 105,3 FM, 11 avril 2017

http://www.radioboreale.com/

 

ENTREVUE

Katie Breton, Le Katie Show, CIBO 101,5 FM, 11 avril 2017

http://cibofm.wixsite.com/radio

 

ENTREVUE

Stephanie Gauthier, En transit, CIEU 94,9 FM, 11 avril 2017

http://www.cieufm.com/

 

ENTREVUE

Monique Giroux, Chants libres à Monique, ICI Musique, 9 avril 2017

http://www.icimusique.ca/

 

MENTION

Michel Plourde, Boréale 138, ICI Radio-Canada Première, 3 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

 

CRITIQUE

François Marchesseault, Rangée I siège 2, 3 avril 2017

MIMI, EP de quatre chansons d’Anthony Roussel, est arrivé il y a une semaine, presque en même temps que le printemps. La pièce titre m’est entrée dedans vendredi dernier et m’a complètement bouleversé. Pas de doute, une très grande chanson. 

Puis je me suis mis à écouter les trois autres pièces de ce micro-album. De là, j’ai replongé dans son premier disque, UN JOUR VIENDRA, paru en 2015. Pas de doute, Roussel est un secret trop bien gardé. De ce EP devrait voir naître un nouvel album complet prévu pour l’automne prochain. Écoutez (et surtout, achetez) MIMI… Vous m’en donnerez des nouvelles. 

 

Un Ep pour Anthony Roussel - Mimi

Marie-Josée Boucher, Info-culture, 31 mars 2017

En attendant son second album prévu pour l’automne prochain, l’auteur-compositeur-interprète, Anthony Roussel, offre quatre nouvelles chansons, rassemblées en un EP intitulé Mimi.

Avec des arrangements fabuleux, on savoure facilement les chansons en répétition avec ses deux chansons entrainantes « Jamais et l’amour à l’imparfait » et deux chansons plus folk et tendre dont la chanson nostalgique en duo avec Andrea Lindsay « Je n’ai plus 20 ans » et Mimi. Quatre chansons dont l’amour est assez présent et dont le premier extrait Jamais, laisse entrevoir les différentes facettes illustrant la vie d’un homme extraordinairement fragile malgré l’apparence d’un roc.

[ • • • ]

Jamais/L’amour à l’imparfait/Je n’ai plus 20 ans (Duo avec Andrea Lindsay)/Mimi

Anthony Roussel s’est tourné vers Andre Papanicolaou (Patrice Michaud, Josef Edgar) afin de réaliser cet EP ainsi que l’album subséquent. Mark Hébert (Patrice Michaud) à la basse et Simon Blouin (Véronique Dicaire) à la batterie s’ajoutent aux guitares de Papanicolaou.

Afin de faire découvrir son nouveau matériel, Anthony prendra la route en mars en plateau double avec Michel Robichaud.

À propos d’Anthony Roussel

Anthony Roussel fait son entrée sur la scène musicale québécoise en 2011 avec un premier EP. Il enchaîne ensuite les spectacles et concours. Il sera notamment finaliste au concours « Ma première Place des Arts » en 2012 où il gagne le prix Richard Desjardins qui lui donne la chance de travailler deux semaines à Natashquan sous le regard du légendaire Gilles Vigneault.  Il participe en 2013 aux vitrines « Vue sur la Relève », « Coup de cœur francophone » et « Off Rideau ». Cette visibilité lui permet de se faire remarquer et d’être approché pour une tournée sillonnant le Québec, en première partie de Daniel Boucher.

Plus récemment, Anthony a remporté le prix du Festival de la chanson de Tadoussac au concours Cabaret Festif! de la relève et a participé au Festival international de la chanson  de Granby, aux Francofolies de Montréal, ainsi qu’au Festival Eau Grand Air de Baie Comeau pour ne nommer que ceux-ci.  En 2015, Anthony présente un premier album intitulé Un jour viendra accueilli favorablement par la critique.

 

ENTREVUE

Anne-Marie Kirouac, Le retour, CIBL 101,5 FM, 28 mars 2017

http://cibl1015.com

 

Anthony Roussel et Michel Robichaud en concert sur la Côte-Nord

Nadia Ross, ICI Radio-Canada Est du Québec, 11 mars 2017

L'auteur-compositeur-interprète Anthony Roussel est en spectacle au Centre des arts de Baie-Comeau samedi, à Rivière-Pentecôte dimanche et à Rivière-au-Tonnerre lundi. Il est accompagné de l'auteur-compositeur Michel Robichaud, gagnant du Festival de la chanson de Granby en 2014.

Anthony Roussel présentera des pièces de son dernier album, « Un jour viendra », et d'un nouveau mini-album à paraître d'ici la fin mars et intitulé « Mimi ».

L'artiste qui a vécu à Baie-Comeau plusieurs années a réalisé ce dernier projet à l'aide d'une campagne de sociofinancement, un moyen de conserver son indépendance, selon lui.

[ • • • ]

« Je trouve que c'est plus simple comme ça. Plus simple dans la formule où tu peux prendre toutes les décisions, mais c'est toi qui dois trouver tout ton financement », dit-il, se qualifiant d'artiste « autoproduit ».

J'ai décidé de me faire une campagne de sociofinancement pour me donner un petit coup de main. Ça a donné un bon coup de main.-  Anthony Roussel, auteur-compositeur-interprète

 

Anthony Roussel: Poursuivre sa route

Eric Martin, Journal Le Nord Côtier, 11 mars 2017

Ayant grandi à Baie-Comeau, Anthony Roussel est visiblement heureux de revenir sur la Côte-Nord pour une mini-tournée au cours de laquelle il partagera la scène avec un autre auteur-compositeur-interprète, Michel Robichaud. Une visite appréciée qui coïncide avec la sortie d’un EP de quatre chansons.

En préparation d’un deuxième album, Anthony Roussel a dû en reporter la date de sa sortie pour diverses raisons. C’est ce qui l’a amené à lancer un EP de quatre chansons. «Ça n’a rien de simple la production d’un album. Ça s’accompagne de frais importants. L’argent est souvent le nerf de la guerre», insiste celui qui a récolté un montant de 5 000$ sur un objectif de 8 000$ à la suite d’une campagne de sociofinancement sur la plateforme Indiegogo.

[ • • • ]

«Heureusement, c’était un objectif flexible. J’avais peut-être visé trop haut. Je me suis approché de mon objectif initial de 6 000$. Au Québec, la production d’un album varie de 5 000$ à plus de 50 000$. De mon côté, j’ai déjà investi 22 500$ dans ce projet, soulève-t-il. (…) Je suis un produit musical assez niché. Ce que je fais n’est pas nécessairement très public. Avec cet album, je suis convaincu qu’on élargit les horizons. Tout résidera dans la mise en marché.»

Loin de chercher à s’en plaindre, il éprouve toujours autant de plaisir à évoluer dans le milieu musical, malgré les difficultés rencontrées. «C’est une passion. Je serais gagnant à choisir un autre métier. Le fait que je m’autoproduis fait en sorte que je tire un meilleur revenu de mon travail. Je n’ai pas d’intermédiaire. Ça représente de grands risques sur le plan financier. J’ai réinvesti une bonne partie des profits du premier album. Ce ne sera pas une formule éternelle. Pour l’instant, je compose bien avec cette pression», lance-t-il.

Une visibilité espérée

À cet effet, une chanson de cet EP ayant pour titre «Jamais» a été proposée à diverses stations radiophoniques au Québec. «J’espère que ce premier extrait radio sera diffusé à sa juste valeur. Je le considère très accessible. Ça n’a là rien à voir avec un calcul. Je n’ai pas envie de chanter des chansons formatées. Rien n’empêche qu’on évite les solos de deux minutes dans une chanson», avance-t-il.

Même s’il voulait écrire à la base sur de grands sujets de société, l’auteur a choisi de présenter une chanson d’amour autour des relations interpersonnelles. «J’ai voulu sortir un peu de ma personne. Cependant, je suis en couple depuis 10 ans. On a eu deux enfants ensemble, enchaîne-t-il. J’en avais beaucoup à dire sur le sujet. Je savais que les gens allaient se reconnaître dans mon histoire. C’est l’amour sous tous ses angles. Ça peut être autant l’amour d’un père pour ses enfants ou la perte d’un être cher.»

Une collaboration fructueuse

La réalisation de son deuxième album, dont le titre provisoire est «La gymnastique des sentiments» a été assurée par un musicien et auteur-compositeur-interprète reconnu, André Papanicolaou. «C’était surtout mes influences sur le premier album. C’était relativement simple. On se connaissait très peu avant d’en faire l’enregistrement. Il a fallu partir à zéro. Ensemble, on a exploré plusieurs avenues. L’album comporte des chansons plus lentes et mélancoliques, ainsi que certaines plus rythmées. J’apprécie ces contrastes. Il me représente très bien», affirme-t-il.

La tournée d’Antony Roussel sur la Côte-Nord prendra la forme d’un plateau double où il partagera la scène avec un pair, Michel Robichaud. «Il est littéralement une bibitte scénique. C’est sur scène qu’il est à son meilleur. Ses interventions sont béton, soutient-il. Il joue de la guitare comme une machine. On a déjà collaboré ensemble. Nous deux univers s’harmonisent très bien au cours d’une même soirée.»

Des représentations auront lieu le 11 mars au Centre des arts de Baie-Comeau, le 12 mars à l’Auberge du Nord-côtier à Rivière-Pentecôte et au bar La Déportation de Rivière-au-Tonnerre.

 

ENTREVUE

Martin Desrosiers, Le Retour, CILE 95,1 FM, 10 mars 2017

http://www.cilemf.com/

 

ENTREVUE

Jessica Lebbe, Premières loges, CKRL 89,1 FM, 9 mars 2017

http://www.vaudreuil-soulanges.tv

 

ENTREVUE

Émilie Rioux, Chéri(e) j'arrive, CHYZ 94,3 FM, 9 mars 2017

http://chyz.ca

 

ENTREVUE

Julie Rhéhaume, Qulture, CKIA 88,3 FM, 9 mars 2017

 

Les trois nouveautés musicales d'Alex Trudel

Alex Trudel, Alternative Rock Press, 9 mars 2017

Cette semaine, le sympathique Alex Trudel te propose trois nouveaux extraits radio d’artistes de la scène québécoise. Son choix s’est arrêté sur Émile Bilodeau, Coco Méliès et Anthony Roussel. Bonne découverte musicale!

ANTHONY ROUSSEL: Jamais

En attendant son album complet l’automne prochain, Anthony Roussel offre un EP du nom de Mimi. De cet EP, l’homme à la signature vocale singulière et à la poésie simple mais efficace propose Jamais : une chanson qui illustre la vie d’un personnage extraordinairement fragile selon les dires de l’auteur.

Pour acheter et écouter l’extrait

 

ENTREVUE

Guillaume Hubermont, Bonjour la Côte, ICI Radio-Canada Première Côte-Nord, 7 mars 2017

http://ici.radio-canada.ca

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés