Dossier de presse de BBBrunes

 

Long Courrier, de BB Brunes

Valérie Lessard, Le Droit - La Presse, 12 juillet 2014 - 19 juillet 2014

Karim Réveillé, Bérald Crambes, Felix Hemmen et Adrien Gallo effectuent tout un virage, avec leur troisième album (dont la version «québécoise» sort de notre côté de l'Atlantique près de deux ans après la France...). Une mutation aussi étonnante que dansante et, au final, plutôt réussie.

Car ce Long Courrier plane sur des airs résolument électro-pop à mille lieues du rock qui avait initialement mis le groupe sur la carte, avec Blonde comme moi et Nico Teen Love. Cette nouvelle galette en déboussolera donc sûrement quelques-uns (certains crieront peut-être même à la trahison, parmi les plus irréductibles), tout en titillant de nouvelles oreilles. Et puis, soyons honnête, si les synthétiseurs vintage résonnent, la guitare de Félix Hemmen et la basse de Bérald Crambes s'amusent elles aussi à se brancher sur des sonorités très années 1980 (Grande Rio, Coups et blessures), ce qui ne les empêchent pas de se faire plus pesantes sur des titres tels Hémophile, Rue de Buci et RIP, par exemple.

Par ailleurs, l'excellente Aficionado réussit un mariage habile entre riffs des plus entraînants et touches synthétisées flirtant gaiement avec une autre époque. C'est sans oublier la participation de Vanessa Paradis sur Bye Bye et de Benjamin Biolay sur la pièce titre du cédé, qui s'envole entre autres sur des cordes.

 

 

Mélisande [électrotrad] – Éric Goulet – Les Jumeaux Tadros – BB Brunes

Benoît Bilodeau, L'Éveil, La Concorde et Abitibi Express, 16 mai 2014

Mélisande [électrotrad]: Les métamorphoses (La Prûche libre) – [www.melisandemusic.com] – Si vous ne connaissez pas encore Mélisande [électrotrad], c’est que vous n’êtes pas de ceux qui ont écouté plus de 3 000 fois la chanson Je fais la difficile ou encore des plus de 1 500 curieux qui l’ont téléchargée après que celle-ci ait été mise en ligne l’an dernier. Voilà que la formation de quatre musiciens, menée par l’auteure-compositrice-interprète Mélisande, lance maintenant son tout premier album. Outre Mélisande (recherche de chansons, voix, guitare électrique), Robin Boulianne (violon, mandoline, banjo, voix), Mark Busic (claviers, programmation, voix) et Alexandre de Grosbois-Garand (basse, flûte traversière en bois, voix) interprètent ici 10 chansons traditionnelles francophones. Une 11e chanson complète l’album du quatuor, une reprise de J’ai planté un chêne, une pièce de Gilles Vigneault que celui-ci a écrite en 1976. Si la formation puise allègrement dans le répertoire traditionnel, celle-ci a su donner aux chansons retenues une petite touche féminine ainsi qu’un son plus moderne, utilisant à la fois des instruments acoustiques et électroniques, des claviers et de la programmation qui n’altèrent en rien le côté folklorique de l’exercice. Il est à noter qu’il est possible de télécharger le livret de l’album sur le site de Mélisande et dans lequel on y retrouve des explications sur les origines de celles-ci. Voilà une belle manière de s’initier au folklore!

Éric Goulet: Volume 2 (L-Abe) – [http://ericgoulet.net] – Réputé pour avoir fait partie des formations Possession simple et Les Chiens, et mené une carrière solo sous le nom de Monsieur Mono, Éric Goulet s’est tourné vers un son country en 2011 avec premier album intitulé tout simplement Volume 1. Celui-ci poursuit ce parcours avec un deuxième album. Il y revisite cette fois deux chansons phares de son répertoire, son classique Comme un cave et Dernière chanson qui renaissent en versions «countrifiées», en plus de Lucille, classique du country québécois popularisé par Tex Lecor en 1977. Aussi, il présente plusieurs chansons originales dont La grande évasion, sur un texte d’Alexandre Bélliard, et l’accrocheuse pièce qu’est Le trou de ma guitare! Accompagné de quatre musiciens et de l’harmoniciste Guy Bélanger sur la pièce Comme un cave, Éric Goulet réussit ici le tour de force de nous «accrocher» au country!

Les Jumeaux Tadros: La Game (Go) (Les disques Du Bélier) – [http://tadros.com] – Plus que jamais, le Québec est hockey, alors que les Canadiens de Montréal se retrouvent maintenant en finale de conférence. Comme on dit, ça commence à sentir la coupe Stanley! Les jumeaux Tadros, Éric et Daniel, eux mêmes fans du Tricolore, ont décidé de contribuer à leur façon à cette fièvre printanière avec la sortie de la chanson La Game (Go). Dans celle-ci, ils encouragent bien évidemment les Canadiens dans leur mission. La chanson, sur fond pop et rock énergétique, saura-t-elle ajouter à ce que la coupe Stanley soit de retour à Montréal, 21 ans après celle remportée en 1993 ? Disons que les encouragements ne seront jamais de trop! Rappelons que le duo vient tout juste de sortir l’extrait Rebel, mettant en vedette O.TMC de Dubmatique et qu’il prépare un nouvel album qui sera prêt au courant de l'année.

BB Brunes: Long courrier (Musichall–Dep) – [http://bbbrunes.fr] – Avec plus de 750 000 albums vendus à ce jour, le groupe rock français BB Brunes connaît actuellement un immense succès en France. Le groupe composé d’Adrien Gallo, Karim Réveillé, Félix Hemmem et Bérald Crambes tentera d’en faire autant de ce côté-ci de l’océan Atlantique en nous proposant la version québécoise de leur troisième album. On y retrouve 12 titres alternant poésie, nostalgie et puissance, y compris en bonus, des chansons mettant en vedette Benjamin Biolay (Long courrier) et Vanessa Paradis (Bye bye), ainsi que l’extrait Aficianado à saveur électropop et aux couleurs eighties. Si les Français sont davantage reconnus, du moins ici au Québec, pour leurs chansons à textes, cet album des BB Brunes prouvent qu’ils sont aussi capables d’ajouter des décibels à leurs compositions.

 

Sorties musicales 2014 à venir sur DEP- Semaine 10

La TechnoCulturelle Zone

BBBrunes - Long Courrier

1. Grande Rio

2. Coups et blessures

3. Bye Bye

4. Stéréo

5. Hémophile

6. Rue de Buci

7. Long Courrier

8. Lala Queen

9. Aficionado

10. Police Déprime

11. RIP

12. Au garde à vous

13. Bye Bye (avec Vanessa Paradis)

14. Long Courrier (avec Benjamin Biolay)

. Date de sortie: 29 avril 2014

. Genre: francophone

. Disponibilité: disque compact

Rock depuis leur premier concert, inventifs dans la forme, définitivement expérimentés, et ce coup-ci clairement surprenants avec 3 ième album Long Courrier, les BBBrunes tracent leur route en faisant évoluer une musique toujours personnelle et naturellement de plus en plus mature. Le groupe a connu les longues tournées, les festivals, le succès avec deux disques platine, les exigences des enregistrements studio et s'est ainsi construit une expérience solide. Et c,est grâce à cette force commune qu'ils peuvent se permettre d'inventer à chaque composition et prendre de réels risques musicaux. BBBrunes s'affirment comme un groupe réellement évolutif mais toujours sincère, un groupe qu'on a simplement envie de suivre. 

 

Sortie d'albums du 29 avril | Pixies, Dimon Albarn, Jesuslesfilles et plus. 29 avril 2014

Marie-Kim Dupuis Breault, Sors-tu.ca, 29 avril 2014

Nouvelle Cette semaine dans les bacs ce n’Est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité des nouveautés CD que l’on remarque. Plusieurs sorties intéressantes auxquelles jeter une oreille.

D’abord, les Pixies sont de retour avec Indie Cindy, leur premier album de matériel original depuis 1991! On a récemment pu les voir au Métropolis.

On retrouve également Damon Albarn, le génie derrière Blur et Gorillaz, avec son premier long-jeu solo, intitulé Everyday Robots. Le groupe canadien The Pink Mountaintops quant à lui effectue aussi un retour après 5 ans de silence studio, avec Get Back.

Si on se tourne plutôt vers les sorties locales, Jesuslesfilles propose un troisième album, Le Grain d’Or, alors que Carl-Éric Hudon (que l’on connait également comme un membre du groupe Panache) récidive avec un nouvel album, Nous étions jeunes.

Pour plus de suggestions, consultez la liste ci-dessous.

 

BBBrunes propose Long Courrier, album disponible le 29 avril

Info-Culture.biz, 28 avril 2014

De passage au Québec en 2008 pour présenter son album Blonde comme moi, le groupe rock français BBBrunes revient en force avec du nouveau matériel. Cette fois, il propose Long Courrier, un troisième opus de douze titres alternant poésie, nostalgie et puissance qui apporte fraîcheur et nouveauté dans l’univers de ce band parisien. La version québécoise de cette galette, disponible le 29 avril prochain, comprend, en bonus, des chansons mettant en vedette Benjamin Biolay (Long courrier) et Vanessa Paradis (Bye bye).

Pour son retour sur disque, la formation BBBrunes nous offre la chanson Aficionado, un extrait à saveur électropop et aux couleurs eighties. Une pièce qui nous renvoie directement dans un environnement cinématographique semblable à un scénario d’Étienne Daho.

Le groupe composé d’Adrien Gallo, Karim Réveillé, Félix Hemmem et Bérald Crambes connaît actuellement un immense succès en France. Depuis sa formation en 2005, le quatuor a vécu une véritable explosion avec plus de 750 000 albums vendus à ce jour. Ils ont également participé à de nombreuses tournées et festivals et ont reçu deux disques platines.

La chanson Aficionado, autant que ce nouvel album est un nouveau souffle qu’on découvre avec étonnement et réelle délectation. La musique de cette version est encore plus vibrante et les textes se veulent davantage mûrs et efficaces.

https://www.youtube.com/watch?v=DyRDeEWhW6M – t=17

 

  

Nouveaux CD-DVD du 29 avril 2014

François Valenti, Caissedeson.com, 28 avril 2014

Les chanteurs sont à l'honneur cette semaine dans les nouveautés avec des sorties pour Clément Jacques, Damon Albarn, Ray LaMontagne, G. Love & Special Sauce et Jérôme Couture. Aussi, une longue liste de d'albums métal avec entre autres le retour de l'ex Skid Row Sebastian Bach et des albums pour Edguy, Death, Isis, Godhead, Portrait et beaucoup plus. Voici la liste des sorties musicales et vidéo en cette fin d'avril.

 

BBBrunes propose: Long Courrier, album disponible le 29 avril

Quebec Spot, 24 avril 2014

De passage au Québec en 2008 pour présenter son album Blonde comme moi, le groupe rock français BBBrunes revient en force avec du nouveau matériel. Cette fois, il propose Long Courrier, un troisième opus de douze titres alternant poésie, nostalgie et puissance qui apporte fraîcheur et nouveauté dans l’univers de ce band parisien. La version québécoise de cette galette, disponible le 29 avril prochain, comprend, en bonus, des chansons mettant en vedette Benjamin Biolay (Long courrier) et Vanessa Paradis (Bye bye).

Pour son retour sur disque, la formation BBBrunes nous offre la chanson Aficionado, un extrait à saveur électropop et aux couleurs eighties. Une pièce qui nous renvoie directement dans un environnement cinématographique semblable à un scénario d’Étienne Daho.

Le groupe composé d’Adrien Gallo, Karim Réveillé, Félix Hemmem et Bérald Crambes connaît actuellement un immense succès en France. Depuis sa formation en 2005, le quatuor a vécu une véritable explosion avec plus de 750 000 albums vendus à ce jour. Ils ont également participé à de nombreuses tournées et festivals et ont reçu deux disques platines.

La chanson Aficionado, autant que ce nouvel album est un nouveau souffle qu’on découvre avec étonnement et réelle délectation. La musique de cette version est encore plus vibrante et les textes se veulent davantage mûrs et efficaces.

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés