Dossier de presse de Catherine Dagenais

MENTION

MatTv.ca, 21 février 2018

http://www.facebook.com

Ce soir l'auteure-compositrice-interprète Catherine Dagenais lance son album à la salle Le Ministère [4521 Boul. St-Laurent]. Allez-y c'est gratuit! Son album pop aux sonorités folks est du bonbon pour les oreilles.

 

Ce soir je sors à Montréal ou je reste chez nous?

Frederic Muckle, 24 Heures Montréal, 21 février 2018

Ce mercredi, l'auteure-compositrice-interprète de musique folk aux accents pop Catherine Dagenais lance officiellement au bar Le Ministère Du sol à la tête, son plus récent album studio.  La chanteuse et musicienne a participé à de nombreux concours à travers le Québec, dont le Festival international de la chanson de Granby; elle y a été finaliste en 2016.

Ce soir à 17h, au Ministère,

4521 boulevard Saint-Laurent

 

MENTION

François Valenti, Caisse de son, 16 février 2018

http://caissedeson.com

 

Du folk qui réchauffe avec tous ces fuseaux de lumière

Jocelyn Legault, ARP. MEDIA, 16 février 2018

Après avoir lancé un premier EP indépendant en mars 2015, Catherine Dagenais participe à plusieurs concours comme L’Étoile montante Ford des Francofolies de Montréal (lauréate), le Festival international de la chanson de Granby où elle ressort finaliste en 2016.

Elle obtient un stage d’écriture de chansons mené par Luc de Larochellière et Mouffe dans la maison du célèbre Félix Leclerc. Elle se déplace même de l’autre côté de l’océan pour une résidence d’écriture en Belgique au château de Harzé à Liège.

Catherine Dagenais atterrit avec un second EP Du sol à la tête, réalisé par Éric West Millette (West Trainz, Renée Wilkin), qui propose 5 pièces dans une pop folk calfeutrant avec grâce le silence à merveille.

[ • • • ]

Avec sa guitare, Catherine compose un univers juste assez rythmé pour garder le tempo sur ses mots envoutants. Tout au long de l’écoute, il y a un « mix » d’influences tel qu’Ariane Moffatt, Daniel Bélanger et Louis-Jean Cormier. Surtout avec sa voix claire et confidente qui interprète avec douceur.

Du sol à la tête : du folk qui réchauffe avec tous ces fuseaux de lumière.

CHANSONS COUP DE CŒUR :

Habiter ton désert

Les pilotes de l’air

Échapper au hasard

 

ENTREVUE & PERFORMANCE

Luc Denoncourt, CJSO 101,7 FM, 14 février 2018

http://www.facebook.com

 

Le monde selon Catherine Dagenais

Isabel Authier, La Voix de l'Est, 14 février 2018

Vous vous souvenez de Catherine Dagenais ? En août 2016, sa voix et sa sensibilité avaient conquis bien des cœurs au Festival international de la chanson de Granby. Elle n’avait pas remporté la grande finale, mais s’était enrichie de nombreux prix. Tout cela la mène aujourd’hui à son premier « vrai » mini-album.

Intitulé Du sol à la tête, l’œuvre de cinq chansons pop aux sonorités folk sera disponible en format numérique ce vendredi et lancé officiellement à Montréal le 21 février.

Bien que son équipe le présente comme son premier opus, ce n’est pas tout à fait vrai. En 2015, la jeune femme avait présenté le EP Catherine Dagenais, qui contenait aussi cinq chansons.

[ • • • ]

« Celui-là avait été enregistré un peu au cégep, un peu dans une garde-robe... Et il était offert juste sur Bandcamp. En fait, c’était plus un démo », explique la douce Catherine, en ajoutant que Du Sol à la tête sera, lui, offert à grande échelle.

Son nouvel album proposera notamment la pièce Les pilotes de l’air, qui faisait partie du premier et qu’elle a transposée en vidéo l’automne dernier. « Au début, c’était une chanson guitare-voix, sans arrangement. Mais je sentais que je pouvais aller plus loin avec elle », dit-elle.

Selon l’auteure-compositrice-interprète, ce mini-album — qui compte aussi les pièces Échapper au hasard, Enterrée dans mes valises, Habiter ton désert et La barricade — aborde la distance physique et émotive par rapport à l’autre. « Ça parle de la complexité des relations en amour, en amitié et au sein de la famille. Ce que j’écris est toujours très imagé, très métaphorique. »

Mais moins qu’avant, précise-t-elle. « J’ai commencé à écrire à 15 ans. Au début, il y avait trop d’images. Je ne suis pas certaine que les gens me comprenaient ! Là, ça s’est raffiné. »

C’est d’ailleurs le mot qui s’impose pour décrire l’écriture de l’artiste, qui joue et rejoue avec les mots jusqu’à obtenir satisfaction. « Si je suis perfectionniste ? En musique, oui ! Je veux faire les choses comme il faut. J’aime comprendre le pourquoi des choses. »

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a préféré lancer un mini-album plutôt qu’une version longue.

« J’écris beaucoup, mais je voulais faire une entrée progressive par besoin de sécurité. Je voulais y aller plus tranquillement pour comprendre les rouages du milieu, étant donné que c’est moi qui produis l’album. C’était plus facile avec un EP. »

Un beau chemin

Depuis son passage à Granby, Catherine Dagenais n’a pas chômé, entre les séances en studio, les spectacles, les festivals, les concours et les stages d’écriture.

Le Festival de la chanson lui a notamment permis de prendre part à une semaine d’écriture à la Maison Félix-Leclerc — c’est là qu’est née sa chanson Enterrée dans mes valises —, puis dans un château de Belgique pour une résidence d’une semaine en compagnie de sept autres auteurs-compositeurs-interprètes de l’Europe.

« J’ai été invitée là-bas par des gens qui m’avaient vue à Granby. On était super bien encadrés et on enregistrait une chanson par jour ! La barricade sort de là », dit-elle.

Et un jour, sans doute que tous ses mots pondus aux quatre coins du monde s’aligneront sur un album complet. « Je ne sais pas encore quand. Quelques chansons seraient prêtes... Mais je viens de finir Du sol à la tête ; j’en sors à peine ! »

 

Du sol à la tête: Un premier opus pour Catherine Dagenais

Arts & Culture, 12 février 2018

Finaliste de la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby, Catherine Dagenais présente son premier ouvrage ce vendredi 16 février: Du sol à la tête. Ces cinq chansons pop aux sonorités folks sont nées d’une collaboration avec Erik West-Millette (West Trainz, Renee Wilkin).

LANCEMENT

Mercredi 21 février 2018 • 17h

Le Ministère

4521 Boul. St-Laurent, Montréal

L’auteure-compositrice-interprète, sensible à ce qui l’entoure, sait manier les mots afin d’en faire ressortir les plus belles métaphores. Catherine a passé des années à rafistoler des phrases et à se concocter un style d’écriture bien personnel. Trouver la façon de partager ce trop grand nombre de choses à dire, avec des mots qui se transforment tantôt en images aux milles couleurs, tantôt en petit fil de soie, lui a permis de former cette courte pointe qui rassemble tous les morceaux. Elle nous explique sa démarche dans ce vidéo réalisé par Élise Ekker-Lambert.

[ • • • ]

Outre son premier extrait déjà sur les ondes Les pilotes de l’air, Catherine nous envoûte avec sa voix douce et limpide sur sa chanson Échapper au hasard, qui nous offre une belle réflexion sur les méandres de l’existence et de l’amour.

Accompagnée de sa guitare, Catherine s’amuse également avec les genres musicaux et propose des airs plus country/folks dans la chanson Enterrée dans mes valises. Elle arrive même à nous faire bouger sur notre chaise avec sa chanson La barricade et sa ligne de basse groovy et accrocheuse.

C’est dans la simplicité et l’authenticité que Catherine Dagenais partage l’univers métaphorique de son EP Du sol à la tête. Dans un souci de détails et d’émotions, elle livrera lors d’un spectacle chaleureux ses anecdotes et sa sensibilité le 21 février prochain à l’occasion de son lancement au Ministère à 17h.

Du sol à la tête est disponible en prévente en ligne.

 

MENTION

Echos Vedettes, 8 février 2018

L'album Du sol à la tête, de l'auteure-compositrice-interprète CATHERINE DAGENAIS, finaliste à la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby (2016), est maintenant disponible. Récemment, elle a connu un beau succès avec l'extrait Les pilotes de l'air, qu'on trouve sur ce disque.

 

ENTREVUE

Télévision de Laval, 15 janvier 2018

https://www.youtube.com

 

MENTION

Isabelle Lévesque, Bon pied, bonne heure!, 8 janvier 2018

http://www.ici.radio-canada

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés