Dossier de presse de Catherine Lara

 

Catherine Lara – Pacifika – Alfa Rococo – Adam Karch

L'Éveil et La Concorde, Benoit Bilodeau, 09 mai 2014

Catherine Lara: Au cœur de l’âme yiddish (Musichall – Dep) Vedette de la chanson française dans les années 1970 et 1980 qui a marqué l’imaginaire en raison de son look, ses cheveux argentés et, bien sûr, son fameux violon, Catherine Lara demeure toujours active, elle qui aura 69 ans le 29 mai prochain. Celle qui a collaboré avec les Françoise Hardy, Barbara ou encore Johnny Hallyday au cours de sa longue carrière a justement décidé de rendre hommage, pour son 24e album studio, à son propre répertoire en reprenant une dizaine de ses chansons, dont notamment La craie dans l’encrier, Nuit magique, écrite par un certain Luc Plamondon, et T’as pas le temps. Plus que de simples reprises, la chanteuse et violoniste française a choisi de se réapproprier ses chansons en leur ajoutant une couleur et une sonorité yiddish. Pour l’occasion, elle est donc accompagnée de l’ensemble Sirba Octet, composé de huit musiciens. Cordes, clarinette, piano et cymbalum, naviguant entre répertoires yiddish et tzigane, se font ici entendre au travers des mots de Catherine Lara. Du nombre des 10 chansons de ce nouvel album, mentionnons ce duo avec Mathilde Seigner sur la chanson Le dos au mur, dont le texte a été écrit par Jean Seigner. Aussi, elle rend hommage aux chants et à la musique tziganes avec la pièce Ederlezi. Certes, une belle et fort originale façon de redécouvrir les chansons de Catherine Lara!

[ • • • ]

Pacifika: Amor Planeta (Six Degrees). Ceux et celles qui l’ont vue lors de son passage au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, au mois de janvier 2011, ont vite été séduits par cette belle et grande chanteuse qu’est Silvana Kane qui, avec le guitariste Adam Popowitz et le bassiste Toby Peter, forme le trio Pacifika. Ils seront de nouveau séduits par cette formation de Vancouver qui, ces jours-ci, nous propose de découvrir son troisième album, lequel suit Asunción (2008), Supermagique (2010) et l’album solo de Kane, La Jardinera (2012). À nouveau, on est vite séduit par la voix de Silvana Kane, d’origine péruvienne, mais aussi par la fraîcheur des sonorités qui naviguent entre la musique brésilienne, le groove et le funk électronique avec, à l’occasion, des passages ambiants, comme dans le cas de la pièce Las Bellezas. Vous verrez, vous deviendrez vite accro de Pacifika! Et surtout, voilà un album qui annonce le beau temps!

Alfa Rococo: Lumière (Coyote Records). Formé en 2004 et composé de David Bussières, frère de la comédienne Pascale Bussières, ainsi que de Justine Laberge, le duo Alfa Rococo est présentement en studio à préparer un troisième album qui aura pour titre Nos cœurs ensemble et qui doit sortir le 2 septembre prochain. D’ici là, les gagnants de deux Félix en 2008 pour leur premier album Lever l’ancre (2007) font entendre ces jours-ci un premier extrait officiel tiré du nouvel opus à venir. La chanson Lumière propose des consonances résolument contemporaines qui flirtent avec une pop 80’s, appuyée par de grandes salves de synthétiseurs. Il est à noter que la formation sera à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, le 24 juin prochain, à 20 h 30, dans la cour de l’école Horizon-du-Lac pour un spectacle extérieur gratuit à l’occasion de la Fête nationale du Québec.

Adam Karch: Blueprints (Disques Bros). Le bluesman Adam Karch, un virtuose de la guitare acoustique, met à profit tout son talent sur son troisième album en reprenant des classiques de la musique pop, rock et blues, dépouillés de tout artifice. C’est en effet en solo et de façon tout acoustique qu’il reprend des chansons aussi variées que Walk On The Wild Side (Lou Reed) et Take This Hammer (Leadbelly), en passant par I’m On Fire (Springsteen) Little Wing (Jimi Hendrix) et, fort étonnamment, Stayin’ Alive (Bee Gees). Sur deux pièces, il est accompagné de Guy Bélanger à l’harmonica. Adam Karch sera incidemment à Saint-Eustache, dans les jardins du manoir Globensky, le 21 juin prochain pour la Grande Nuit du Blues qui sera présentée dans le cadre du festival Arts en fête.

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés