Dossier de presse de SiriusXM

Entrevue avec Charles Dubreuil des Trois Accords et Maybe Watson d'Alaclair Ensemble

Josée Bourassa, Le Téléjournal Mauricie, Ici Radio-Canada Télé, 30 août 2013

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6810862

 

Mention

Marie-Ève Campeau, La vie en Mauricie, TVA, 30 août 2013

 

 

Sous le signe de Vallières

Steve Bergeron, La Tribune, 30 août 2013

Sherbrooke — Se frotter à des artistes nouveaux, peut-être s’initier au rap en passant, mais surtout découvrir les nouvelles chansons de Vincent Vallières: telles pouvaient être les motivations pour assister cette année à la tournée Sirius XM, qui faisait halte au Théâtre Granada hier soir. Une soirée éclectique, avec beaucoup de talent, pour amateurs de buffets musicaux étendus.

L’alignement 2013 était en effet tout sauf longiligne et monocorde: le rap d’Alaclair Ensemble et de Koriass pour commencer, les valeurs sûres VV et Les Trois Accords à la fin, Keith Kouna en extraterrestre au centre... Fallait pas avoir des goûts trop restreints. Quoique, pour un tel prix de billet (10 $), on pouvait n’assister qu’aux deux cinquièmes de la soirée et en avoir pour son argent.

La principale plus-value de la soirée est quand même venue du chanteur sherbrookois qui, on le sait, lancera son opus 6 le 17 septembre et a offert cinq de ses nouvelles chansons (si on compte Stone, qui tourne déjà sur les ondes depuis le début de l’été). Vallières a d’ailleurs avoué piaffer d’impatience de faire découvrir ce nouveau matériel, quatre ans après la sortie du disque Le monde tourne fort.

En haut de la liste de ses nouvelles créations, Fermont, chanson en hommage aux travailleurs du Grand Nord. Pleine d’empathie et de vérité. L’amour c’est pas pour les peureux et la presque hillbilly Avec toi, avec harmonica, ont aussi donné un avant-goût d’un Vallières toujours près des choses du coeur et de la vie, mais avec une maturité nouvelle.

VV a aussi chanté quelques pièces de ses albums Le repère tranquille et Chacun dans son espace (signe qu’il a fait overdose de son disque précédent).

Exception faite, évidemment, de l’imparable On va s’aimer encore, et de ces deux minutes de petit plaisir coupable inat- tendu : Hawaïenne.

Ouïes nouvelles

Étonnamment, la presta- tion de Vincent et des Trois Accords (ces derniers ont terminé la soirée avec la folie qu’on leur sait déjà) étaient les moins surprenantes de la soi- rée, parce qu’appuyées, pour le premier, sur l’attrait de la nouveauté et, pour les seconds, sur des performances bien rodées. Aussi parce qu’ils avaient moins à prouver, alors que les groupes qui ont amorcé la soirée se mesuraient surtout à de nouvelles ouïes (qui n’étaient pas très nombreuses d’ailleurs, environ 350).

Le quatuor hip hop Alaclair Ensemble a donné le coup d’envoi en faisant de ses 30 minutes un pot-pourri sans pause, misant sur un rap très fort, pour ne pas dire hurlant. Une performance presque plus physique qu’artistique, avec du souffle, et des chanteurs qui font des pompes sur la scène, puis le train dans la foule. Ils auraient pu laisser le bulldozer au garage et miser davantage sur l’humour. Leur reprise du thème de Watatatow! a d’ailleurs bien marché.

Le rappeur Koriass a suivi dans une prestation mieux dosée et aérée, prenant le temps de créer un contact avec le public. On n’était pas dans le tonitruant, les mots étaient audibles, et l’artiste s’est révélé très à l’aise pour conquérir un auditoire en 30 minutes, en misant sur ses textes les plus forts (Garde ta job, Enfant de l’asphalte) et une dérive Willie Lamothe en plein milieu de Loser.

Keith Kouna est celui qui a livré la demi-heure la plus nuancée, lançant son tour de chant sur du punk rock, le terminant sur des ballades. Un artiste doué d’une belle présence, capable d’être touchant et grinçant, tonne de briques et moqueur, sur des chansons souvent verbeuses mais bien arrangées. Il reste à s’habituer à cette voix particulière, à mi-chemin entre Richard Desjardins et un dessin animé.

 

Tournée SiriusXM: un concert cinq services

Geneviève Bouchard, Le Soleil, 29 août 2013

(Québec) On aurait pu appeler ça un marathon musical. Mais vu la copieuse quantité de décibels servis hier pendant l'escale à l'Impérial de la tournée Sirius XM, l'expression «concert cinq services» semble plus appropriée. Une dose concentrée des Trois Accords, de Coeur de pirate, de Vincent Vallières, de Koriass et d'Alaclair Ensemble... Malgré une sonorisation laborieuse par moments, même le mélomane le plus gourmand pourra difficilement se plaindre d'être resté sur sa faim.

En guise de hors-d'oeuvre, Alaclair Ensemble a offert une prestation aérobique : du hip-hop sautillant - quoiqu'un peu cacophonique par moments, surtout qu'on peinait à entendre les paroles -, des clins d'oeil à Éric Lapointe et à Watatatow, des déhanchements à la Miley Cyrus et une série de push-up... Tout ça en 30 minutes. Ça décoiffe!

Dans une facture plus classique, mais pas moins énergique, Koriass soulevé le parterre avec ses rimes mordantes et ses manières faussement (?) autoritaires. Pour ce deuxième service hip-hop, le rappeur a livré avec aplomb plusieurs titres de son dernier album, Petites victoires.

Vallières et les autres

Virage musical marqué avec l'entrée en scène de Vincent Vallières. À entendre la réaction de la foule lorsqu'il s'est pointé - et encore bien davantage au terme de sa prestation -, nul doute qu'avec l'auteur de l'hymne On va s'aimer encore, on venait de croquer dans le plat de résistance de cette soirée. Il l'a chanté, son classique. Ou plutôt il a laissé le public s'en charger pendant un bon moment. Auparavant, il avait offert plusieurs primeurs à l'Impérial, dévoilant une poignée de titres à paraître sur son nouvel album, Fabriquer l'aube, attendu dans deux semaines. Entre l'intimiste et le pesant, Vallières a trouvé le temps de jouer les comiques en présentant «humblement» une nouvelle chanson qui sera selon lui un succès assuré : Hawaïenne, ça vous dit quelque chose?

Interlude féminin avec l'arrivée de Coeur de pirate, souriante et radieuse pour sa seule participation à la tournée. Celle qui s'est offert le parc de la Francophonie le mois dernier a interprété un condensé bien tassé de ses chansons les plus connues. Place de la République a une nouvelle fois fait mouche, comme les toujours appréciées Ensemble et Comme des enfants, qui a transformé le public de l'Impérial en vaste chorale.

Pour pousser la métaphore culinaire jusqu'au bout (excusez-la!), Les Trois Accords étaient le dessert tout indiqué. La formule était plus épurée que celle présentée en juillet sur les Plaines : pas de fanfare, pas de meneuses de claque, mais un caméo de Coeur de pirate sur Dans mon corps en souvenir du Festival d'été. Autrement, le quatuor a été fidèle à lui-même : rock percutant, textes décalés et interventions absurdes. Extrait choisi : «Tout nu sur la plage» a donné l'occasion au chanteur Simon Proulx de qualifier son confrère Vincent Vallières de «nudiste incurable», avant de se faire lui-même réclamer un strip-tease de la foule, qui a dû se contenter d'un seul bouton de chemise...

Au-delà de l'aubaine que représente la présente tournée (cinq prestations pour 10 $), rappelons qu'elle sert une bonne cause : toutes les recettes sont remises à Jeunes musiciens du monde. L'an dernier, la cagnotte a dépassé les 41 000 $, soit 2000 heures de cours de musique gratuits pour les enfants qui fréquentent les écoles de l'organisme, a souligné le cofondateur Mathieu Fortier en début de soirée.

 

Tournée SiriusXM: Une offre irrésistible

Cédric Bélanger, Journal de Québec, 29 août 2013

Le rapport qualité-prix qu’offrait l’escale de Québec de la tournée SiriusXM mercredi soir, à l’Impérial, était dur à battre: pour 10 $, le public a eu droit à Vincent Vallières, Cœur de pirate et Les Trois Accords en succession sur la même scène.

C’est digne de mention, si l’on tient compte qu’ils étaient tous la tête d’affiche d’une soirée sur les grandes scènes du Festival d’été ou de Festivent il y a quelques semaines.

En plus de se farcir cet alignement de stars québécoises, les spectateurs ont fait œuvre utile — les recettes du concert sont allées directement dans les coffres de l’organisme Jeunes Musiciens du monde — et découvert de jeunes valeurs sûres du hip-hop en Koriass et Alaclair Ensemble, pourvoyeurs d’une bonne dose de folie en lever de rideau.

Le public de Québec avait aussi sa petite primeur puisque le spectacle d’hier était la seule participation de Cœur de pirate à cette tournée, qui s’arrête dans cinq villes de la province au cours de la semaine.

Limités à 30 ou 40 minutes chacun, les artistes ont sélectionné en majorité les pièces les plus connues de leur répertoire, ce qui a donné des prestations sans temps mort.

Trois Accords et Coeur de pirate

Les plus goûtées ont été sans contredit celles des Trois Accords et de Cœur de pirate, qui ne s’est pas gênée pour abuser des décibels durant son tour de chant. À la grande joie de la foule, qui a entonné ses succès avec elle.

Le groupe de Drummondville, qui s’est offert les plaines d’Abraham cet été, s’est pour sa part réjoui d’être de retour à Québec après «une longue absence de cinq semaines».

Fidèles à leur marque de commerce, Les Trois Accords ont brassé la cage avec humour. Tout nu sur la plage a notamment été l’occasion de trahir une confidence que leur aurait fait Vincent Vallières en coulisses voulant qu’il «souffre» de nudisme. Mort de rire et bon joueur, Vallières est monté sur scène pour saluer le public.

À deux semaines de la sortie de son nouvel album, Vincent Vallières a glissé une nouveauté dans son récital autrement résolument rock, la ballade L’amour c’est pas pour les peureux. Mais c’est On va s’aimer encore que le public attendait et les fans ont offert une chorale spontanée à Vallières, qui avait évidemment gardé son plus grand succès en carrière pour le dessert.

Du hip-hop qui déménage

Déjà presque un vétéran de la scène hip-hop, Koriass était en mode humour. Le rappeur au débit ultrarapide a pris plaisir à narguer gentiment les spectateurs tout en livrant avec aplomb les meilleures pièces de ses deux albums.

Ça déménageait solidement, tout comme lors de la prestation de la bande de gamins turbulents qui forment Alaclair Ensemble. Les six rappeurs de Québec ont déconné à souhait, sauté partout et, surtout, expédié avec fougue leur post-rigodon bas-canadien, comme ils se plaisent à étiqueter leur hip-hop hautement déjanté. Seul bémol: les paroles parfois inaudibles dans la cacophonie ambiante.

 

La Tournée SiriusXM Canada s'arrête à Trois-Rivières vendredi

Joanie Mailhot, L'Hebdo Journal, 29 août 2013

C'est ce vendredi 30 août à l'église Ste-Cécile de Trois-Rivières que s'arrêtera la Tournée SiriusXM avec, au programme, Les Trois Accords, Vincent Vallières, Alaclair Ensemble, Koriass et Keith Kouna.

L'objectif de cette tournée est d'amasser des fonds pour l'organisme Jeunes musiciens du monde. Le concept est simple: cinq villes, cinq artistes québécois et un billet d'entrée au coût de 10$.

Cœur de Pirate et Bodh'Aktan font aussi partie des artistes impliqués dans cette tournée, mais ne seront pas du spectacle à Trois-Rivières. En effet, lors des escales, on compte seulement cinq artistes ou groupes, compte tenu des disponibilités de chacun. C'est donc dire qu'au total, 7 artistes participent à La Tournée SiriusXM, qui s'arrête également à Rimouski, Québec, Chicoutimi et Sherbrooke.

L'année dernière, la tournée a permis d'amasser 41 230$ qui ont servi à renforcer l'offre de cours de musique de Jeunes musiciens du monde de plus de 400 jeunes de Montréal, Québec, Sherbrooke et de l'Abitibi-Témiscamingue.

Mentionnons que la mission de Jeunes musiciens du monde est de contribuer à l'épanouissement de jeunes issus de milieux populaires en développant des écoles de musique gratuites axées sur le patrimoine. Le but est d'offrir un accès juste à une vie culturelle riche, d'accompagner les jeunes concernés et d'utiliser la musique comme outil de cohésion sociale.

Le groupe Les Trois Accords a déjà participé à des activités de financement pour cet organisme. «Pour nous, tant qu'on fait de la musique, on est contents. Quand c'est pour aider une cause noble à l'occasion, ça nous fait plaisir», souligne Charles Dubreuil, le batteur du groupe.

«La participation des artistes à cette tournée ne signifie pas toutefois que nous sommes des porte-paroles pour l'organisme, poursuit-il. Nous sommes rémunérés pour faire ces spectacles, mais tant mieux si, dans ce cas, les profits amassés contribuent à améliorer la vie des jeunes.»

Les billets pour le spectacle de la Tournée SiriuxXM à Trois-Rivières sont en vente à la billetterie de la salle J-Antonio-Thompson ou en composant le 819 380-9797

 

Une tournée de spectacles au profit des Jeunes musiciens du monde s'arrête à Sherbrooke

EstriePlus.com, 29 août 2013

À la suite du succès retentissant de la première édition de sa tournée d'été, la radio satellite SiriusXM répète l'expérience en août 2013.

Le concept est simple : cinq villes, cinq artistes québécois et un billet d'entrée au coût de 10 $, entièrement remis à Jeunes musiciens du monde.

Appuyez Jeunes musiciens du monde en achetant vos billets dès maintenant : www.latourneesiriusxm.ca.

Cette année, les mélomanes de Rimouski, Chicoutimi, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières pourront vibrer au son de Cœur de Pirate, Les Trois Accords, Vincent Vallières, Keith Kouna, Alaclair Ensemble, Koriass et Bodh'aktan. Des artistes bien de chez nous se partageront la scène du 26 au 30 août au cours de cette tournée organisée en partenariat avec Scène 1425.

En plus d'avoir amassé 41 230 $ l'an dernier pour Jeunes musiciens du monde, c'est dans des salles combles que se sont produits, entres autres, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Galaxie, Loco Locass et Malajube.

« SiriusXM Canada est très actif dans le paysage musical québécois, exprime Andréanne Sasseville, directrice du développement de contenu canadien et des relations avec l'industrie pour SiriusXM Canada. Nous sommes fiers d'offrir une tribune et une visibilité aux artistes émergeant et indépendants, et ce, à petit prix, tout en supportant une organisation qui nous tient à cœur: Jeunes musiciens du monde. »

L'an dernier, l'importante donation a permis de renforcer l'offre de cours de musique de Jeunes musiciens du monde et de contribuer à l'épanouissement de plus de 500 jeunes de Montréal, Québec, Sherbrooke et Kitcisakik (Abitibi-Témiscamingue).

À propos de SiriusXM Canada

Sirius XM Canada Holdings Inc. exerce ses activités sous le nom de SiriusXM Canada. Forte de plus de 2,2 millions d'abonnés, SiriusXM Canada est la plus importante entreprise de divertissement audio au pays et propose plus de 120 stations de radio satellite diffusant une programmation de qualité supérieure dans les domaines des sports, des actualités, de la radio parlée, du divertissement et de la musique sans pauses publicitaires.

SiriusXM Canada diffuse un contenu varié, fourni par les marques d'information et de divertissement les plus connues ainsi que par les grandes ligues de sport professionnel comme la LNH, la LNF, la MLB et la LCF.

À propos de Scène 1425

La Scène 1425 est un réseau de diffusion qui a pour mission d'offrir une programmation musicale destinée aux adolescents et aux jeunes adultes à travers différentes villes du Québec, ainsi que de faire la promotion de la scène culturelle alternative et indépendante québécoise, canadienne et internationale auprès de ce même public.

Initiée en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu (Laval), la Scène 1425 est maintenant établie chez sept autres diffuseurs québécois : la Ville de Gatineau, le Centre culturel de Joliette, la Salle Albert-Rousseau / le Théâtre Petit Champlain (Québec), Odyscène (Sainte-Thérèse), le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le Théâtre du Vieux-Terrebonne et Diffusion Momentum (Victoriaville).

 

Entrevue avec Keith Kouna

Katrina Tardif, La vie en mauve, CFOU, 29 août 2013

https://soundcloud.com/user172460343/keith-kouna-la-vie-en-mauve

 

Mention

Véronique Saumure, La vie en Estrie, TVA, 29 août 2013

 

Entrevue avec Coeur de Pirate et les Trois Accords

Camille Simard, Le Téléjournal Québec, Ici Radio-Canada Télé, 28 août 2013

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6808418

 

Sortir

Cynthia Dubé, Journal de Sherbrooke, 28 août 2013

La Tournée SiriusXM

Organisée dans le cadre de la rentrée scolaire depuis plusieurs années, la tournée SiriusXM s'arrête au Théâtre Granada, ce jeudi 29 août, dès 19 h. Sur scène, les performances musicales de Vincent Vallières, les Trois Accords, Keith Kouna, Koriass et Alaclair Ensemble. Toutes les recettes de l'événement à Sherbrooke seront versés à l'organisme Jeunes musiciens du monde- Sherbrooke. Prix régulier au guichet: 10$.

 

La belle aventure de Béatrice Martin

Cynthia Dubé, Journal de Sherbrooke, 28 août 2013

Elle est belle, talentueuse, aimée du public et semble réussir tout ce qu'elle touche. Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, a le vent dans les voiles depuis quelques années et la belle aventure ne semble pas être sur le point de se terminer...

L'ascencion a été assez rapide pour Béatrice Martin, ou plutôt pour son projet Coeur de Pirate, et elle n'a surtout pas l'intention de quitter les sommets. "C'est certain que c'est assez fou tout ce qui arrive depuis cinq ans et j'en suis vraiment reconnaissante. Je vais toujours continuer à travailler pour que ma carrière se poursuivre et pour rendre les gens heureux le plus possible. C'est drôle de constater à quel point je suis partie de rien, pour arriver après beaucoup d'efforts et de travail là où je suis aujourd'hui" constate l'auteure-compositrice-interprète, qui roule sur l'album Blonde depuis tout près de deux ans.

Prochains projets? Béatrice se fait plutôt discrète à ce sujet. "J'ai des projets qui seront dévoilés sous peu, mais je ne peux pas en parler. Pour l'instant, c'est ultra secret (rire). Tout de que je peux dire, c'est qui s'agit de projets musicaux, mais ce n'est pas un album de Coeur de Pirate", souligne celle qui dit avoir beaucoup changé depuis la naissance de sa fille.

Si elle veut garder intact son style musical, la chanteuse avoue que ses textes, eux, auront certainement une saveur différente. "À l'époque, mes chansons parlaient beaucoup de mes échecs amoureux, parce que j'avais besoin de parler de ça à ce moment-là. Je ne sais pas ce qui arrivera dans ma vie pour le futur, mais je trouverai bien d'autres sources d'inspiration! Ce qui est sûr, c'est que j'ai envie d'écrire des chansons qui sont un peu plus positives, parce que je suis mère maintenant. Je n'ai plus envie de jouer la carte de la jeune fille brisée. Je veux faire autre choses."

Son piano, son complice...

Provenant d'une famille de musiciens, Béatrice Martin a commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans. À neuf ans, elle entrait au Conservatoire de musique du Québec à Montréal. Et que représente son instrument complice dans sa vie? "Pendant longtemps, le piano a été pour moi quelque chose d'irritant. Quand on est ado, on n'a pas trop envie de jouer du piano. Je n'avais pas la volonté de pratiquer trois heures par jour, mais je devais le faire, parce que j'étais au Conservatoire. C'est seulement lorsque j'ai commencé à écrire, parce que je vivais des choses difficiles, que j'ai eu l'imoression de retrouver un viel ami et un confident!"

Et à quelques jours de la rentrée scolaire, j'ai demandé à Béatrice si elle conservait de bons souvenirs du temps où elle était sur les bancs d'école. Ses souvenirs sont intacts, mais ils ne sont pas tous plaisants, particulièrement à l'époque où elle était au primaire. "Je n'ai pas eu un primaire facile. J'étais à l'école privée et j'étais plutôt différente des autres. J'aimais dessiner et je n'écoutais pas vraiment ce que disait le professeur, parce que j'avais de la misère à être attentive. Bref, j'ai été choisie par les autres élèves pour être la cible à niaiser! Pourtant, je ne pense pas que j'étais si bizarre! À l'école secondaire, ça a été beaucoup mieux, puisque j'étudiais en option musique et j'étais davantage avec des gens comme moi", se rappelle-t-elle.

Pour plus de détails sur Béatrice Martin, visitez le www.musique.coeurdepirate.com.

 

Entrevue avec Koriass

Anne-Marie Lemay, Chez nous le matin, Ici Radio-Canada Première Trois-Rivières, 28 août 2013

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2013/CBF_TR/Cheznouslematin201308280647.asx

 

Entrevue avec Maybe Watson d'Alaclair Ensemble

Catherine Genest, Chéri(e) J'arrive!, CHYZ, 28 août 2013

 

Capsule météo en direct du Théâtre Palace-Arvida

Catherine Doucet, Le Téléjournal Saguenay-Lac-St-Jean, Ici Radio-Canada Télé, 27 août 2013

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6806975

 

 

Belles découvertes et valeurs sûres

Roger Blackburn, Le Quotidien, 27 août 2013

(Jonquière) Ils étaient venus voir Vincent Vallières et les Trois Accords, mais ils ont aussi rapé avec Keith Kouna, Koriass et Alaclair Ensemble. Les murs du Théâtre Palace d'Arvida avaient les oreilles pleines de mots, hier soir, dans le cadre de la tournée SiriusXM qui présentait cinq artistes de styles différents.

Koriass a demandé à la foule «combien de personnes savent qui je suis?» À peine 20 personnes ont levé la main sur les 500 spectateurs debout en avant de la scène du Palace. En moins de quatre chansons, le rappeur avait conquis la foule.

Verbeux et beau parleur, le gentil rappeur a réussi à faire bouger les gens qui semblaient un peu endormis depuis le début de la soirée même si Keith Kouna avait mis le total pour réchauffer le parquet. Koriass a insisté, «allez, tapez dans les mains, j'ai besoin de vous», il a amené la foule avec lui dans son verbiage à travers des paroles qui touchaient les jeunes spectateurs, «...ceux qui ont quatre t-shirts dans leur garde-robe...»

Les trois premiers groupes, Keith Kouna, Koriass et «Alaclair Ensemble», traînaient une tonne de décibels dans leurs valises qu'ils ont déballées à Jonquière. Ces formations moins connues du public saguenéen ont laissé un beau souvenir dans la tête des spectateurs qui ont apprécié les découvrir, un des objectifs d'ailleurs de cette tournée.

Vincent Vallières a été accueilli avec chaleur par une foule gagnée d'avance. «On va s'aimer encore, au travers des doutes, des travers de la route et de plus en plus fort. On va s'aimer encore, au travers des bons coups, au travers des déboires, à la vie, à la mort, on va s'aimer encore.» La foule a été généreuse avec l'auteur-compositeur-interprète en chantant avec lui cette magnifique pièce qui a contribué à sa popularité.

L'artiste qui sortira son 6e album le 17 septembre a offert quelques nouvelles pièces, dont cette superbe ballade L'amour, c'est pas pour les peureux, le genre de chanson qui lui va bien, tout en douceur comme la chanson Fermont qui fera partie du nouvel opus.

Le mot de la fin est allé aux Trois Accords qui ont poussé leurs grands classiques que la foule a entonnés avec eux du début à la fin de leur prestation. Les chouchous du Palace n'ont rien ménagé avec Tout nu sur la plage, Elle s'appelait Serge, Caméra vidéo, Le bureau du médecin, Dans mon corps, Grand Champion et J'aime ta grand-mère pour terminer la soirée.

Ils sont revenus en rappel à 23h pour jouer Saskatchewan à la guitare sèche pendant que la foule a chanté la pièce au complet, un grand moment pour «les Troisaccordiens».

Pour ces jeunes qui forment encore le groupe de l'heure, la foule s'est massée à l'avant-scène pour profiter à plein des 30 minutes réservées à chaque formation.

La soirée aura fait défiler une vingtaine de musiciens pendant les quatre heures qu'a durée le spectacle, et ce, pour la modique somme de 10$, une aubaine pour ceux qui voulaient à la fois découvrir de nouveaux mets et savourer des classiques de l'émergence québécoise.

En plus de permettre d'assister au concert, la totalité de chaque billet de 10$ déposé à l'entrée contribuera à l'épanouissement des jeunes en milieu populaire, car l'argent amassé au cours de la tournée sera entièrement remis à Jeunes musiciens du monde.

 

La tournée SiriusXM 2013 démarre en grande pompe!

QuébecSpot média, 27 août 2013

Une cargaison de décibels s’est déversée sur la scène de la Salle Desjardins-Telus de Rimouski hier soir. À 19h, la formation Alaclair Ensemble a cassé la glace suivi de Koriass, Bodh’aktan, Vincent Vallières et les Trois Accords. C’est un départ fort prometteur pour la suite de la tournée SiriusXM qui s’arrêtera ce soir à Chicoutimi pour se poursuivre à Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

En plus de permettre d’assister au concert, la totalité de chaque billet de 10$ déposé à l’entrée contribuera à l’épanouissement des jeunes en milieux populaires car l’argent amassé au cours de la tournée sera entièrement remis à Jeunes musiciens du monde.

Cette année encore, les performances des artistes de la tournée SiriusXM, en partenariat avec Scène 1425, seront enregistrées et diffusées sur la chaîne Attitude Franco (Sirius 164) ainsi que sur Influence Franco (XM 174) au cours du mois de septembre. Les heures de diffusion seront bientôt dévoilées. [...]

 

La tournée SiriusXM 2013 démarre en grande pompe!

Luc Bertrand, Info-Culture, 27 août 2013

Une cargaison de décibels s’est déversée sur la scène de la Salle Desjardins-Telus de Rimouski hier soir. À 19h, la formation Alaclair Ensemble a cassé la glace suivi de Koriass, Bodh’aktan, Vincent Vallières et les Trois Accords. C’est un départ fort prometteur pour la suite de la tournée SiriusXM qui s’arrêtera ce soir à Chicoutimi pour se poursuivre à Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

En plus de permettre d’assister au concert, la totalité de chaque billet de 10$ déposé à l’entrée contribuera à l’épanouissement des jeunes en milieux populaires car l’argent amassé au cours de la tournée sera entièrement remis à Jeunes musiciens du monde.

Cette année encore, les performances des artistes de la tournée SiriusXM, en partenariat avec Scène 1425, seront enregistrées et diffusées sur la chaîne Attitude Franco (Sirius 164) ainsi que sur Influence Franco (XM 174) au cours du mois de septembre. Les heures de diffusion seront bientôt dévoilées. [...]

 

Entrevue avec Maybe Watson d'Alaclair Ensemble

Katrina Tardif, La vie en mauve, CFOU, 27 août 2013

https://soundcloud.com/user172460343/olivier-de-alaclair-ensemble

 

Entrevue avec Rob Langlois de Bodh'aktan et Vincent Vallières

Annie Landreville, Info-Réveil, Ici Radio-Canada Première, 26 août 2013

http://www.radio-canada.ca/emissions/info-reveil/2013-2014/archives.asp?date=2013-08-26

 

Entrevue avec Vincent Vallière

Andrée-Ann Déry, Le Téléjournal Est du Québec, Ici Radio-Canada Télé, 26 août 2013

http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6805785

 

Entrevue avec Vincent Vallières

Mathieu Guimond, Rouge café, Rouge FM, 26 août 2013

 

Entrevue avec Andréanne Sasseville de SiriusXM Canada

PM, Ici Radio-Canada Première, 26 août 2013

http://www.radio-canada.ca/emissions/pm/2013-2014/archives.asp?date=2013-08-26

 

Entrevue avec Mathieu Fortier de Jeunes musiciens du monde

Quebec AM, CBC Radio One, 26 août 2013

 

Keith Kouna en mettra plein la vue

Daniel Côté, Le Quotidien, 26 août 2013

(Chicoutimi) Il faut sympathiser avec Alaclair Ensemble, Koriass, Vincent Vallières et Les Trois Accords. À l'occasion de la tournée SiriusXM qui fera escale au Théâtre Palace Arvida, le 27 août à 19h, ils auront la redoutable tâche de succéder à Keith Kouna, le premier invité de la soirée.

C'est exagéré, pensez-vous? Demandez à ceux qui ont vu cet artiste à l'Auberge Île du Repos, plus tôt cet été. L'auteur de ces lignes peut aussi témoigner de la douce folie qui a enveloppé le chapiteau où, le printemps dernier, l'homme et ses musiciens ont fait leur numéro pendant le Festival de la chanson de Tadoussac. Brûlots punk, ballades vénéneuses et «body surfing» figuraient au programme.

Bien sûr, il n'aura pas la même marge de manoeuvre au Palace. Une trentaine de minutes, tout au plus. Ce format lui est familier, cependant, et ceux qui arriveront en retard le regretteront amèrement. «Dans un tel contexte, tu parles moins et tu attaques franc. T'as pas le temps de niaiser», a expliqué Keith Kouna lors d'une entrevue téléphonique accordée au journal.

Lui et ses camarades ont beaucoup tourné depuis la sortie de son deuxième album en solo, Du plaisir et des bombes, à l'automne 2012. Le rythme des sorties n'a cessé de s'intensifier, signe qu'il s'est passé quelque chose dans la tête des gens. Le mot s'est passé chez ceux qui ne connaissaient pas l'ancien leader du groupe Les Goules. Vous recherchez de l'authenticité? Du talent? Voici votre homme.

«Ça demande du jus. Les shows sont un peu sportifs et à la fin, on est trempés. Comme je ne m'entraîne pas, c'est bien. Ça fait sortir le méchant», raconte le chanteur. Il n'est pas unidimensionnel, toutefois. Vous le croyez parti pour la gloire et Keith Kouna vous balance Batiscan, clin d'oeil à son père avec qui il allait pêcher. Une réelle émotion, là où on attendait du bruit et de la fureur.

C'est pour ça, au fond, que ça ne le dérange pas d'ouvrir au Palace. Il a l'habitude de convaincre les sceptiques, les indifférents, comme c'est arrivé récemment en Belgique. «Il y a un défi quand les gens ne te connaissent pas. En plus, le monde sera moins saoul», lance Keith Kouna en riant.

Ceux qu'intrigue l'auteur de Napalm, mais qui ne l'ont jamais vu sur une scène, auraient avantage à profiter du rendez-vous du 27 août. L'affiche est copieuse et le prix d'entrée, établi à 10$, constitue une aubaine. Rappelons que pour réserver, il faut se rendre à l'adresse www.latourneesiriusxa.ca et que les profits seront versés à l'organisme Jeunes musiciens du monde.

 

Mention durant la chronique showbizz

Salut Bonjour, TVA, 26 août 2013

 

Mention durant la chronique culturelle

Ça commence bien, V, 26 août 2013

 

Entrevue avec Vincent Vallières

Amélie Simard, Rouge café, Rouge FM, 26 août 2013

 

Entrevue avec Andréanne Sasseville de SiriusXM Canada

Tanya Beaumont, Change de disque, CKRL, 26 août 2013

 

Mention

Marie-Audrey Houle, Y'a d'ces matins, NRJ Estrie, Semaine du 26 août 2013

 

Entrevue avec Vincent Vallières

Susan léger, Rythme FM et 107,7 FM Estrie, 26 août 2013

 

Entrevue avec Vincent Vallières

Patricia Huard, Rouge FM Sherbrooke, 26 août 2013

 

Entrevue avec Vincent Vallières

Joanie Duquette, C'est l'fun de bonne heure, NRJ Mauricie, Semaine du 26 août 2013

 

Mention

CHME Les Escoumins, Semaine du 26 août 2013

 

Mention durant la chronique culturelle

Marie-Andrée Poulin, LCN Week-End, 25 août 2013

 

Entrevue: Vivre du rap avec Koriass

Steve Bergeron, La Tribune, 24 août 2013

Sur son dernier album Petites victoires (2011), il chante Garde ta job à tous les jeunes qui, comme lui-même il y a quel- ques années, pensent qu’on peut devenir célèbre et vivre du rap au Québec. Sauf que, depuis peu, Koriass (alias Emmanuel Dubois) a vraiment quitté son emploi, lui qui a rem- porté le prix ÉCHO de la chan- son SOCAN en 2012 et le prix CKOI (25 000 $) aux dernières FrancoFolies. Il sera de pas- sage à Sherbrooke jeudi avec la tournée Siriux XM, accompa- gné de Vincent Vallières, Keith Kouna, Alaclair Ensemble et Les Trois Accords.

Ta chanson La mort de Manu (Garde ta job) parle autant de la nécessité de se lancer à fond dans ses rêves que de rester les pieds sur terre. Y a-t-il une meilleure voie?

Ce sera toujours difficile de vivre complètement du rap ici. C’est donc une chanson sarcastique, dans laquelle j’énumère toutes sortes d’ac- complissements à deux balles.

Si j’avais été seul dans la vie, j’aurais lâché mon travail bien plus tôt. J’ai gardé un emploi à temps partiel pour subve- nir aux besoins des gens qui vivent avec moi. Par contre, j’ai vraiment travaillé très fort pendant quatre ou cinq ans et je constate aujourd’hui que ça rapporte quand on y met plus de temps. J’ai aussi élargi mes horizons. Par exemple, je par- ticipe maintenant à des spec- tacles de poésie. Autant ma mère était inquiète pour moi avant, autant elle est la pre- mière à m’encourager depuis que c’est plus sérieux.

Tu as tout de même vécu une très belle année, avec les prix de la SOCAN et de CKOI, la Fête nationale à Montréal et la tournée du ROSEQ durant l’été...

Ce sont de bonnes tapes dans le dos. Le rap est le genre musical le plus écouté du monde, mais le Québec est en retard. On est en train de se rattraper. La tournée du ROSEQ a eu ses hauts et ses bas. La réponse du public a été bonne. Il faut dire que j’avais deux excellents musiciens avec moi. C’est plus intéres- sant qu’avec juste un rappeur et un disque-jockey. J’ai décou- vert de nouveaux coins, comme Fermont, mais pour les Îles- de-la-Madeleine, j’ai dû me taper deux allers-retours en une journée (douze heures de vol), parce que le premier avion n’a pas pu se poser à cause du brouillard. J’ai donné mon spectacle, mais je suis revenu totalement épuisé.

À quand ton prochain album?

En novembre. Ça va s’appeler Rue des saules. Musicalement, ça ressemble à ce que j’ai toujours fait, un rap introspectif avec beaucoup d’autodérision. Je diabolise encore plus mes défauts. J’aborde aussi ma dépression de l’an dernier. Elle est due à un mélange de plein de choses, mais devenir père a provoqué une remise en question. Je me suis demandé si j’étais à la bonne place. J’ai fait une sorte de post-partum. Le médecin m’a dit qu’il y avait aussi quel- que chose de chimique là- dedans. Ça ne veut pas dire que l’album sera déprimant. Au contraire, j’arrive à en rire. C’est ma façon de fermer ce dossier-là.

Le rap américain se prend généralement très au sérieux, contrairement au tien...

C’est très masculin et orgueilleux. Moi, je suis capable de me moquer de moi. Ça me vient naturellement.

 

Blogue Showbizz: Entrevue avec Alexandre Parr des Trois Accords

Mathieu Guimond, Rouge FM Rimouski, 23 août 2013

http://rimouski.rougefm.ca/blog/showbiz/blogentry.aspx?BlogEntryID=10580872

 

Entrevue avec Keith Kouna

Alexandre Trudel, Le Retour de Maski, CH2O, 22 août 2013

 

Entrevue avec Maybe Watson d'Alaclair Ensemble

Julie Rhéaume, Qulture, CKIA, 22 août 2013

 

Tournée SiriusXM au Palace

Le Courrier du Saguenay, 21 août 2013

Les Trois Accords, Vincent Vallières, Alaclair Ensemble, Koriass et Keith Kouna offriront un concert au Théatre Palace Arvida, le 27 août dès 19h, dans le cadre de La Tournée SiriusXM qui permet d'amasser des fonds qui sont entièrement versés à Jeunes musiciens du monde. Billets en vente au coput de 10$. Pour voir et entendre les 5 artistes québécois Billeterie: (418) 698-4080 ou www.latourneesiriusxm.ca

 

Retour de la Tournée Sirius XM

Laurent Leblond, Le Journal de Sherbrooke, 21 août 2013

Pour la seconde année, la Tournée SiriusXM s'arrête à la salle Desjardins-Telus de Rimouski, avec Les Trois Accords, Vincent Vallières, Alaclair Ensemble, Koriass et Bodh'Aktan.

Le spectacle, organisé en partenariat avec Scène 1425, réseau de diffusion d'une programmation musicale destinée aux adolescents et aux jeunes adultes du Québec, a permis d'amasser 41 230$, l'an dernier, pour «Jeunes musiciens du monde». Cet organisme offre des cours de musique et contribue à l'épanouissement de jeunes de Montréal, Québec, Sherbrooke et de la communauté autochtone de Kitcisakik (Abitibi-Témiscamingue) et en Inde, accueillant plus de 600 jeunes dans ses cinq écoles, permettant ainsi l'épanouissement de jeunes de milieux populaires en développant, dans des écoles de musique gratuites, dans des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine.

L'importante donation de 2012 a permis de renforcer l'offre de cours de musique de cet organisme, appuyé par SiriusXM Canada, dont Andréanne Sasseville, directrice de développement de contenu canadien et de relations avec l'industrie, affirme être heureuse «d'offrir une tribune et une visibilité aux artistes émergents et indépendants, et ce, à petit prix, tout en supportant une cause qui nous tient à coeur.» Après Rimouski (26 août), Chicoutimi, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières font partie de cette tournée québécoise assurée l'an dernier par des artistes comme Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Galaxie, Loco Locass et Malajube.

Un porte-parole artistique pour le projet, Yann Perreault, affirme avoir visité les écoles, au Québec et à Kalkeri, en Inde, constatant sur place le travail, la rigueur, la passion et l'amour mis dans ce grand projet. «Les sommes récoltées lors de ces concerts annuels sont d'une importance capitale», conclut-il.

Billets (10$) en vente chez Spect'Art. Le spectacle débute à 19h.

 

Un cadeau signé «Tournée Sirius XM» pour les Jeunes musiciens du monde

Cynthia Dubé, Le Journal de Sherbrooke, 21 août 2013

Pour une deuxième année consécutive, Jeunes musiciens du monde-Sherbrooke recevra toutes les recettes du spectacle présenté au Théâtre Granada (29 août), dans le cadre de la tournée Sirius XM. L'an dernier, plus de 7 000$ ont été remis à cette école qui a une énorme valeur aux yeux de plusieurs dizaines d'enfants... 

«C'est réellement un cadeau du ciel qui nous tombe dessus depuis deux ans! », lance d'emblée Christine Fortin, directrice de Jeunes musiciens du monde-Sherbrooke. L'an dernier, la tournée Sirius XM a remis 7 000$ à cette école qui offre gratuitement des cours de musique traditionnelle du Québec aux enfants de milieux défavorisés. On s'attend à recevoir environ le même montant cette année. L'argent sert à acheter des instruments de musique et payer les salaires des professeurs.

«Il est important pour nous d'avoir une bonne qualité d'enseignement. Chaque année, nous avons besoin d'environ 55 000$ pour fraire rouler l'organisme. Ce sont des marques de générosité comme celle-ci qui font que l'on réussit à boucler notre budget», explique Mme Fortin. «Nous avons aussi la chance d'avoir l'organisme Famille Espoir comme partenaire majeur. Il nous reçoit gratuitement dans ses locaux de la rue Dunant. Il nous fournit aussi les services d'Internet et de téléphone», poursuit-elle.

L'estime et la confiance

Chaque année, depuis l'ouverture en 2010, plus de 75 jeunes profitent des services offerts par Jeunes musiciens du monde-Sherbrooke. «Nous leur prêtons les instruments et les cours sont gratuits. L'école est ouverte trois soirs par semaine. C'est un peu comme une grande famille!», précise Mme Fortin. L'expérience est extrêmement valorisante pour ces jeunes provenant bien souvent de milieux défavorisés. L'étude d'un instrument de musique et la présentation de spectacles leur permet certainement d'accroître leur estime de soi et de se découvrir de nouvelles passions. «Nous avons vu beaucoup de jeunes se transformer!», lance Mme Fortin, qui ajoute que certains d'entre eux ont même choisi de s'inscrire en musique, soit à l'école secondaire du Phare ou à l'école Mitchell-Montcalm, question de se consacrer entièrement à leur passion.

La tournée Sirius XM s'arrêtera à Sherbrooke, le 29 août, au Théâtre Granada. Sur scène, entre autres, Vincent Vallières, les Trois Accords et Keith Kouna. Pour plus de détails sur la tournée Sirius XM ou sur Jeunes musiciens du monde, visitez le www.latourneesiriusxm.ca et le www.jeunesmusiciensdumonde.org

 

Koriass, rappeur de la tournée SiriusXM

Isabelle Le Maléfan, Le Québec Express, 20 août 2013

Koriass, le rappeur originaire de La Cité-Limoilou, fera partie de la tournée SiriusXM, qui s'arrêtera, le 28 août prochain, à L'Impérial. L'artiste hip-hop travaille également sur la sortie de son 3e album, prévue cet automne.

Le chef de file canadien en divertissement audio, SiriusXM, repart pour sa deuxième tournée d'été, du 26 au 30 août, organisée en partenariat avec Scène 1425. Koriass sera notamment aux côtés de Cœur de Pirate, Les Trois Accords ou encore Vincent Vallières. «Je ne les connais pas tous personnellement et c'est bien de pouvoir partager la scène avec des artistes de renoms comme Vincent Vallières ou Cœur de Pirate, confie d'emblée l'artiste. Je partage également la scène avec Alaclair Ensemble, qui est un groupe formé d'amis. De plus, la tournée se rend dans des villes où je ne suis pas allé comme Trois-Rivières, Sherbrooke ou Chicoutimi. Les gens n'ont pas eu l'occasion de voir mon spectacle.»

Un nouvel album intimiste

Koriass sortira son 3e album en novembre. Intitulé «Rue des Saules», cet opus a été réalisé par l'artiste lui-même avec très peu de collaborateurs. «Cet album sera dans la continuité du second «Petites Victoires», il sera tout de même un peu plus sombre. Cet album sera très moi, c'est celui qui me ressemble le plus. Je fais beaucoup d'introspection, d'autodérision et je suis un peu sarcastique», confie-t-il.

«Je me suis livré à 100% dans cet album», rajoute celui qui a découvert le hip-hop à l'adolescence. «Cette musique m'a toujours parlé. Elle s'adresse beaucoup aux jeunes. J'aime le côté esthétique de cette musique. C'est un style musical assez unique et révolutionnaire. J'ai développé une passion pour le rap avec mon style plus marginal», raconte celui qui se définit comme n'étant pas un artiste «grand public».

Contrairement à d'autres rappeurs, Koriass dévoile sa sensibilité. «Je parle de mes états d'âme comme mes peines d'amour. Je ne me considère pas comme un rappeur engagé. Parfois dans mes propos, je peux donner mes opinions sur la politique ou la religion mais je ne veux absolument pas revendiquer quelque chose dans mes chansons», raconte-t-il.

Koriass, de son vrai nom Emmanuel Dubois, est issu d'une famille artistique. «Ma mère est artiste-peintre et écrit des poésies. La pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre», conclut-il avec humour.

Renseignements sur la tournée SiriusXM au www.latourneesiriusxm.ca. Information sur Koriass au www.koriass.com.

Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo

 

Vincent Vallières, Koriass et Les Trois Accords s’arrêtent en ville

Communications Voir, Voir, 20 août 2013

Cinq bons artistes québécois sur une scène pour 10$, c’est toute une affaire, non? Surtout quand on sait que cet argent sera remis à Jeunes musiciens du monde. Voilà ce que propose la tournée SiriusXM dans cinq villes du Québec du 26 au 30 août prochain.

Les Trois Accords, Vincent Vallières, Koriass et Alaclair Ensemble participeront aux cinq spectacles tandis que Keith Kouna fera trois apparitions. Coeur de pirate sera au programme à Québec alors que Bodh’aktan sera à Rimouski.

Voici, en détails, les artistes, dates et infos de la tournée SiriusXM:

26 août 2013: Rimouski – Salle Desjardins Telus

Billetterie - (418) 724-0800

Les Trois Accords

Vincent Vallières

Koriass

Alaclair Ensemble

Bodh’aktan

27 août 2013: Chicoutimi – Théâtre Palace Arvida

Billetterie - (418) 698-4080

Les Trois Accords

Vincent Vallières

Koriass

Alaclair Ensemble

Keith Kouna

28 août 2013: Québec – L’Impérial

Billetterie - (418) 523-3131

Les Trois Accords

Cœur de Pirate

Vincent Vallières

Alaclair Ensemble

Koriass

29 août 2013: Sherbrooke – Théâtre Granada

Billetterie - (819) 565-5656

Les Trois Accords

Vincent Vallières

Alaclair Ensemble

Koriass

Keith Kouna

30 août 2013: Trois-Rivières – Église Sainte-Cécile

Billetterie - 1 (866) 416-9797

Les Trois Accords

Vincent Vallières

Alaclair Ensemble

Koriass

Keith Kouna

 

Retour de la Tournée SiriusXM

Laurent Leblond, L'Avantage, 20 août 2013

Pour la seconde année, la Tournée SiriusXM s'arrête à la salle Desjardins-Telus de Rimouski, avec les Trois Accords, Vincent Vallières, Alaclair Ensemble, Koriass et Bodh'aktan.

Le spectacle, organisé en partenariat avec Scène 1425, réseau de diffusion d'une programmation musicale destinée aux adolescents et aux jeunes adultes du Québec, a permis d'amasser 41 320$, l'an dernier, pour «Jeunes musiciens du monde». Cet organisme offre des cours de musique et contribue à l'épanouissement de jeunes de Montréal, Québec, Sherbrooke et de la communauté autochtone de Kitcisakik (Abitibi-Témiscamingue) et en Inde, accueillant plus de 600 jeunes dans ses cinq écoles permettant ainsi l'épanouissement de jeunes de milieux populaires en déleppant, dans des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine.

L'importante donation de 2012 a ainsi permis de renforcer l'offre de cours de musique de cet organisme, appuyé par SiriusXM Canada, dont Andréanne Sasseville, directrice du développement de contenu canadien et des relations avec l'industrie, affirme être heureuse « d'offrir un tribune et une visibilité aux artistes émergents et indépendants, et ce, à petit prix, tout en supportant une organisation qui nous tient à coeur.» Après Rimouski (26 août), Chicoutimi, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières font partie de cette tournée québécoise, assurée l'an dernier par des artistes comme Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Galaxie, Loco Locass et Malajube.

Un porte-parole artistique pour le projet, Yann Perreault, affirme avoir visité les écoles, au Québec, et à Kalkeri, en Inde, constatant sur place le travail, la rigueur, la passion et l'amour mis dans ce grand projet. «Les sommes récoltées lors de ces concerts annuels sont d'une importance capitale», conclut-il.

Billets (10$) en vente chez Spec'Art. Le spectacle débute à 19h.

 

La tournée SiriusXM s'arrêtera à Trois-Rivières

Karine Blanchette, L'Échos de Trois-Rivières, 20 août 2013

La tournée SiriusXM fera un arrêt à l'église Sainte-Cécile à Trois-Rivières le 30 août prochain.

Les Trois Accords, Vincent Vallières, Alaclair Ensemble, Koriass et Keith Kouna se partageront la scène afin d'amasser des fonds pour Jeunes musiciens du monde. Fondé en 2002, cet organisme contribue à l'épanouisssement des jeunes de millieux populaires en développant des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine. Oeuvrant actuellement à Québec, Montréal, Sherbrooke, dans la communauté autochtone de Kitcisakik et en Inde. Jeunes musiciens du monde accueille plus de 600 jeunes dans ses cinq écoles.

L'an dernier, la tournée SiriusXM, qui mettait en vedette, entre autres, Louis-Jean Cormier,  Pierre Lapointe, Galaxie, Loco Locass et Malajube a permis de remettre 41 320$ à l'organisme qui donne la chance aux jeunes de se dépasser et de trouver force d'inspiration à travers leur passion pour la musique.

Les billets pour assister au spectacle à l'église Sainte-Cécile sont en vente au coût de 10$ chacun.

 

Mention

Éric Barette, La vie chez nous, TVA, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Alexandre Parr des Trois Accords

Émilie Gagné, Le snooze, NRJ Est du Québec, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Alexandre Parr des Trois Accords

Cynthia Plamondon, C'est l'fun de bonne heure, NRJ Québec, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Alexandre Parr des Trois Accords

Mathieu Guimond, Rouge Café, Rouge FM Rimouski, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Pierre-Luc Boisvert des Trois Accords

Marie-Ève Jean, Semi-Croquant, NRJ Saguenay-Lac-St-Jean, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Pierre-Luc Boisvert des Trois Accords

Marie-Pier Roy, Mamz'elle Plaisir Radio, CFID, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Alexandre Parr des Trois Accords

Marie-Ève Dupré, Y'a pas deux matins pareils, M105, Semaine du 19 août 2013

 

Entrevue avec Pierre-Luc Boisvert des Trois-Accords

Nicolas Bellemarre, Le 2 à 6, CFNJ, Semaine du 19 août 2013

 

Les Trois Accords et Vincent Vallières entament la tournée à Rimouski

Olivier Therriault, Le Rimouskois, 18 août 2013

La tournée du réseau de radios satellites Sirius XM s’entamera, lundi prochain, le 26 août, à 19 h, à la Salle DESJARDINS-TELUS, avec la présence des plusieurs artistes sur scène, dont le groupe Les Trois Accords et le chanteur Vincent Vallières.

À la suite du succès retentissant de sa tournée d'été, l’an dernier, l’entreprise médiatique présentera cinq spectacles en cinq soirs, à travers la province, de lundi à vendredi. En plus de promouvoir ses produits, Sirius XM remet tous les profits à Jeunes musiciens du monde, un organisme contribuant à l’épanouissement des jeunes de milieux défavorisés par la création d’écoles de musique gratuites.

À Rimouski, le rappeur Koriass et les formations Bodh’Aktan et Alaclair Ensemble accompagneront les artistes majeurs lors de la soirée. La tournée Sirius XM s’arrêtera aussi à Saguenay, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Une formule électrisante

«Nous offrons des condensés de nos spectacles. C’est une formule électrisante pour le public, qui profite de plusieurs chanteurs aux styles différents. Chacun trouve son plaisir. Le concept est vraiment intéressant pour les fans», estime le bassiste des Trois Accords, Pier-Luc Boisvert, qui effectuera, avec les membres du groupe, à une 14e tournée en France, cet automne.

Billets en vente chez Spect’Art, à seulement 10 $ en admission générale, au 418-724-0800.

 

Alaclair Ensemble dans une classe à part

Geneviè Bouchard, Le Soleil, 17 août 2013

(Québec) Ils coiffent leurs vers de titres comme Jean-Claude Van Damme ou Paul Desmarais, multiplient les références colorées et les expressions codées et tiennent mordicus à ce que leur musique soit accessible gratuitement sur le Web. Pas de doute, les gars d'Alaclair Ensemble s'inscrivent dans une classe à part.

Selon sa propre description, le groupe de rappeurs assume l'étiquette de «troupe de postrigodon bas-canadienne zigzaguant entre Quoibec et Mourial». En entrevue, Olivier Guénette, alias Maybe Watson, résume l'esprit de la formation: «C'est comme un groupe de punk qui fait du rap.» Puis, il précise : «On est une gang de chums, on se fait du fun. Mais il y a aussi du sérieux. Ce serait faux de dire qu'Alaclair est un groupe humoristique.»

Peu importe les définitions, ceux qui ne sont pas encore familiers avec l'univers déjanté d'Alaclair Ensemble peuvent le découvrir sans se ruiner : le groupe prend part à la tournée Sirius XM, où l'on peut voir sur une même scène et pour 10 $ des prestations de Coeur de Pirate, de Vincent Vallières, des Trois Accords et de Koriass, entre autres. Quant à sa musique, elle est depuis toujours téléchargeable moyennant une contribution volontaire au alaclairensemble.bandcamp.com.

«C'est définitivement dans nos valeurs, c'est ce qui a fait notre nom et je pense que ça ne changera jamais avec Alaclair, estime Maybe Watson. C'est l'idée de rendre la musique accessible, et une fois qu'une personne a notre musique, si elle veut nous encourager, tant mieux.»

Selon le rappeur, le groupe, qui peut compter sur un bassin d'adeptes grandissant, n'est pas perdant dans l'aventure. «Quand tu donnes ta musique, tu peux t'attendre à recevoir quelque chose en retour des fans, des clients, des gens qui font partie d'Alaclair Ensemble, croit-il. C'est une expérience qui ne se vit pas seulement à l'interne, on échange beaucoup avec notre public.»

La tournée Sirius XM sera lancée le 26 août à Rimouski et passera dans les jours suivants par Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières. Son escale à Québec est prévue pour le 28 août à l'Impérial. Les recettes de la série de spectacles seront données à Jeunes musiciens du monde pour aider l'organisme à financer les activités de ses écoles de musique. L'an dernier, plus de 41 000 $ lui ont été remis au terme de l'exercice.

Vous voulez y aller?

Quoi : la tournée Sirius XM

Quand : le 28 août à 19h (les portes ouvrent à 18h)

Où : Impérial

Billets : 10 $

Info : latourneesiriusxm.ca ou imperialdequebec.com

 

Sur une lancée / Coeur de Pirate dans la peau de Piaf sur Broadway

Emy-Jane Déry, Journal de Québec / Journal de Montréal - Cahier Week-end, 17 août 2013

Elle se mettra bientôt dans la peau de Piaf sur Broadway, elle a donné plusieurs concerts marquants cet été et elle espère reprendre l'écriture bientôt : Coeur de pirate poursuit son ascension dans le monde de la chanson française.

Après un remarquable passage au Festival d'été, en juillet, Coeur de pirate sera de nouveau à Québec, dans le cadre de la tournée SiriusXM, le 28 août, à l'Impérial.

Alors qu'on a pu l'apercevoir les yeux pleins d'eau sur la scène du Pigeonnier, elle avoue garder un souvenir marquant de son dernier spectacle dans la Vieille Capitale.

«Dans mes concerts au Québec, dehors, ça a été probablement un des plus fous parce que ça faisait un petit moment que les albums étaient sortis, les gens connaissaient vraiment les chansons. C'était très émouvant de voir toutes ces personnes. Il faisait beau, c'était assez magique», s'est-elle remémorée. Le soir du 6 juillet, le parc de la Francophonie affichait complet pour le concert de la jeune femme.

«Je ne pensais pas qu'il y allait avoir autant de monde. Quand ils m'ont dit qu'il y avait même une file tout le long du site, j'étais assez surprise», a avoué la chanteuse.

UN ÉTÉ BIEN REMPLI

Les projets emballants n'ont pas manqué durant la belle saison pour Coeur de pirate. Elle a notamment joint sa voix à celle du ténor Marc Hervieux, pour un concert avec l'Orchestre symphonique de Longueuil: une première dans le genre pour la jeune femme. «J'ai beaucoup de respect pour les gens qui utilisent leur voix comme ça», a-telle dit à propos de son partenaire de scène. Très jeune, Béatrice Martin a été initiée à l'opéra par ses parents. «J'y allais sou-vent quand j'avais environ 8 ans. J'ai vu Carmen plusieurs fois... C'était long, mais ça me passionnait. Je chantais des airs d'opéra quand j'étais toute petite.»

DANS LA PEAU DE PIAF

L'auteure-compositrice-interprète se rendra à New York, en septembre, afin de participer à un hommage à Édith Piaf, en compagnie de Patricia Kaas, Jean-Louis Aubert et Julien Clerc. Le concert se tiendra au magnifique Beacon Theatre, sur Broadway.

«C'est énervant. Tu te dis: mon dieu, je ne serai jamais capable de chanter ça», a lancé l'interprète, qui a cependant refusé de dévoiler quelle chanson d'Édith Piaf elle reprendra. «Je suis un peu stressée, mais je pense qu'ils m'ont choisie pour une raison et j'ai hâte de voir comment ça va se dérouler.»

ÉCRITURE

Depuis qu'elle est devenue maman, la chanteuse de 23 ans a entrepris d'obtenir son permis de conduire. «Quand j'ai eu mon enfant, je me suis dit: là, je vais être au volant de ma vie, ça ne se peut pas une mère qui ne conduit pas, come on », s'est-elle exclamée avec humour.

Entre son rôle de maman, ses concerts et ses cours de conduite, Coeur de pirate espère aussi se remettre à l'écriture sous peu. «J'aimerais recommencer à écrire des chansons bientôt, mais là, j'ai deux projets en branle pour l'automne dont je ne peux pas encore parler.»

Chose certaine, les fans devront patienter encore un peu pour la suite de Blonde. «Ça ne se fera pas tout de suite.»

 

En tournée pour une bonne cause

Émy-Jane Déry, Journal de Québec, 16 août 2013

Coeur de Pirate, Les Trois Accords, Vincent Vallières, Keith Kouna, Alaclair Ensemble, Koriass et Bodh'aktan rendront visite aux mélomanes des quatre coins du Québec.

 

Tournée SiriusXM: des artistes unis pour une bonne cause

Marie-Josée Montminy, Le Nouvelliste, 15 août 2013

(Trois-Rivières) Les Trois Accords, Vincent Vallières, Koriass, Keith Kouna et Alaclair Ensemble se succéderont (pas nécessairement dans cet ordre!) sur la scène aménagée en l'église Sainte-Cécile le vendredi 30 août dès 19 h lors de la dernière escale de la tournée SiriusXM. Les profits des cinq concerts inscrits à la tournée seront remis à l'organisme Jeunes musiciens du monde.

Il s'agit d'une deuxième tournée estivale organisée par l'entreprise de divertissement audio canadienne. L'an dernier, plus de 41 000 $ avaient été offerts à Jeunes musiciens du monde au terme des spectacles qui avaient mis en vedette Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Galaxie, Loco Locass et Malajube.

Cette année, des spectacles sont prévus à Rimouski le 26 août, à Chicoutimi le lendemain, à Québec le 28, à Sherbrooke le 29 et finalement à Trois-Rivières le 30. Comme l'explique Keith Kouna, chacun des artistes invités interprétera un certain nombre de ses chansons. Dans son cas, on parle d'une trentaine de minutes de matériel puisé majoritairement dans son plus récent album Du plaisir et des bombes.

Ancien chanteur et parolier du défunt groupe Les Goules, le chanteur de la région de Québec fait carrière solo depuis la dissolution de la formation après trois albums et près de 300 spectacles. Keith Kouna en solo en est à son deuxième disque.

Il se joint à la tournée SiriusXM pour trois des cinq dates au programme. «C'est super intéressant. On joue dans de beaux endroits avec une belle brochette de monde! Et c'est pour une bonne cause aussi. Jeunes musiciens du monde permet à des jeunes qui ont moins les moyens, d'avoir des cours de musique. C'est bon pour un jeune, de jouer de la musique. C'est quand même valorisant», commente le chanteur.

Jeunes musiciens du monde a fondé une première école de musique en Inde en 2002 avant d'ouvrir des écoles à Québec, à Montréal, à Sherbrooke et à Kitcisakik, une communauté algonquine de l'Abitibi-Témiscamingue.

Moyennant un coût d'entrée de 10 $, les spectateurs réunis à l'église Sainte-Cécile pourront aussi voir et entendre le groupe drummondvillois Les Trois Accords et l'auteur-compositeur-interprète sherbrookois Vincent Vallières, qui se passent tous deux de présentations. Fort de deux albums et lauréat ou en nomination pour plusieurs prix, le rapper Koriass sera aussi de l'alignement, tout comme la formation Alaclair Ensemble qui se définit comme «une troupe de postrigodon bas-canadienne»...

On peut se procurer les billets pour la soirée en téléphonant au 1-866-416-9797 ou en ligne (latourneesiriusxm.ca).

 

En attendant Paris

Emy-Jane Déry, Le Journal de Québec, 15 août 2013

Keith Kouna espère terminer son troisième album solo avant de partir à la conquête de la France en janvier prochain.

C’est l’année des bonnes nouvelles pour l’auteur-compositeur-interprète de Québec.

En plus d’avoir raflé le prix de la chanson SOCAN, il a mérité une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec qui lui permettra d’aller séjourner durant six mois à Paris, dès janvier. «Ça va m’aider à voir ce que je peux faire en France. Je vais donner des spectacles, faire des rencontres, essayer de voir si l’album ne pourrait pas sortir là-bas», a-t-il dit lors d’une rencontre avec le Journal.

Du classique

Si son prix SOCAN a engendré une forte demande de spectacles, l’artiste trouve tout de même du temps pour travailler en studio sur son prochain album, entre ses concerts.

Son troisième effort solo viendra succéder à Du plaisir et des bombes, paru tout juste en septembre dernier. Pour l’occasion, l’artiste s’est donné tout un défi: reprendre tout le cycle Voyage d’hiver du compositeur autrichien Franz Schubert.

Originalement, ce sont des poèmes de l’allemand Wilhelm Müller que l’on entend sur le piano du compositeur, dans cette œuvre qui date de 1827.

«Je vais garder les lignes mélodiques et je réécris les textes, sans en faire la traduction», a expliqué Keith Kouna. «Sur le plan prosodique, c’est un projet qui est à la limite un peu mathématique. C’est super précis. Je n’ai jamais écrit en comptant mes pieds et je le fais là-dessus», a-t-il poursuivi.

Le chanteur a toujours aimé cette musique qu’il a découverte plus jeune, à l’époque où il suivait des cours de classique.

«Ça m’a toujours accompagné, j’ai toujours «trippé» sur ce disque-là, un peu passe-partout, de chevet, que tu peux ne pas écouter attentivement en faisant autre chose, puisque c’est en allemand», a-t-il souligné. Il espère terminer cet album double de 24 chansons d’ici la fin de l’année. «On veut réussir à le finir, mais il reste juste quatre mois à l’année», a-t-il lancé en éclatant de rire.

Depuis 2009, déjà, qu’il planche sur le projet. «Des fois, je me demande qu’est-ce qui m’a pris de m’embarquer là-dedans», a-t-il lancé avec humour.

Le prochain Desjardins

Souvent considéré comme «le prochain Richard Desjardins», Keith Kouna se dit touché du compliment, mais ne s’emballe pas trop avec le titre.

«C’est super flatteur, c’est probablement l’artiste québécois que j’admire le plus», a-t-il affirmé. Avec sa plume poétique et sa voix nasillarde, il n’échappe pas à la comparaison.

«Tant mieux parce que ça veut sûrement dire que ce que je fais et ce que j’écris est d’une certaine qualité si l’on me compare à quelqu’un comme LE Desjardins», a-t-il songé.

- Keith Kouna sera en spectacle à l’occasion de la tournée SIRIUSXM les 27, 29 et 30 août, au Saguenay, à Sherbrooke et à Trois-Rivières. Il sera de retour à Québec le 26 décembre, à l’Impérial.

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés