Dossier de presse de Sophie Pelletier - Juillet - Décembre 2014

 

Sophie Pelletier lève le voile sur son premier album

Maurice Gagnon, La Placoteux, 9 décembre 2014

LA POCATIÈRE — On l’espérait depuis longtemps. Le premier album de Sophie Pelletier sortira en janvier. Intitulé « Le désert, la tempête », il contiendra 13 chansons, dont 11 signées par l’auteure-compositrice-interprète, elle-même. Sophie nous le présentera sur scène, à la Salle André-Gagnon, le 30 janvier prochain.

L’album est réalisé par André Papanicolaou. C’est lui qui a réalisé l’album de Patrice Michaud. Il est aussi guitariste pour Vincent Vallières. « C’est une vraie bénédiction pour moi de travailler avec lui », lance Sophie Pelletier, de passage dans la région, jeudi dernier, pour participer à la Guignolée des médias.

« Quand je suis arrivée devant lui [André Papanicolaou], j’avais trois chansons en main, incluant Sans remords », raconte l’artiste. Elle a produit huit autres chansons en six mois. Sa chanson « Tiroir dérangé » qu’elle nous avait déjà présentée en spectacle deviendra simplement « Tiroir » et le son sera vraiment différent, dit-elle.

Un album qui lui ressemble

Sophie Pelletier parle d’un album au son Folk pop avec des influences de blues et de country. « C’est un album que je vais être fière de présenter, qui me ressemble », ajoute-t-elle. Bref, selon Sophie Pelletier, l’attente en valait le coût. Elle dit aussi s’être entourée de musiciens exceptionnels.

Forte de l’accueil qu’a reçu son premier extrait « Sans remords », Sophie se dit optimiste pour la sortie de l’album au complet. Ce sera la musique à l’état brut, avec de vrais instruments. C’est d’ailleurs elle qui joue la guitare acoustique.

Sophie avoue que la pièce titre, « Le désert, la tempête », lui ressemble dans la mesure où elle incarne la folie et le calme intérieur.

Aux 11 compositions de Sophie, s’ajoutent deux chansons de Steve Marin et Francis Welgryn et une de Sylvie Paquette. L’album a été enregistré au studio Piccolo. Il est produit par Uniforce productions, composée de Sophie Pelletier et Geneviève Morin.

Toutes les pièces

Les gens qui viendront au spectacle à La Pocatière auront la chance d’entendre toutes les pièces de l’album, ce qui n’est pas le cas dans un lancement habituel. « Ils méritent bien cela », lance Sophie à nouveau reconnaissante pour l’appui reçu de son public lors de Star Académie.

On peut se procurer les billets directement à la Salle André-Gagnon (www.salleandregagnon.com — 1 866 908-9090), chez Métro Plus Lebel de La Pocatière ou à la Tabagie Lunik de Saint-Pascal (Comptoir Sears).

 

En format intime mais énergique avec Sophie Pelletier

Marie-Pier Lécuyer, La Revue, 3 novembre 2014

Musique . Même si son premier album ne sera sur les tablettes qu’au début de l’année 2015, Sophie Pelletier profite de la saison automnale pour tâter le pouls et présenter les chansons qui se retrouveront sur son premier opus en montant sur quelques scènes du Québec, dont celle de la Salle Jean-Despréz, le 15 novembre.

La chanteuse, finaliste lors de la dernière mouture de Star Académie, explique avoir ciblé quelques endroits au Québec pour faire découvrir les compositions qui se retrouveront sur son album. «Il y aura une belle énergie, assure l’artiste, de passage en Outaouais. C’est là-dedans, dans les shows que je me sens le mieux.»

En format intime, on y entendra donc les chansons qui se retrouveront sur ce premier disque qui sera lancé le 26 janvier. On y entendra aussi du Amy Winehouse, du Mara Tremblay et du Janis Joplin entre autres, des pièces d’artistes qui l’ont influencée ou qu’elle apprécie particulièrement.

Son premier extrait, Sans remords, qui tourne déjà dans les radios, sera aussi présenté au public gatinois. «C’est une chanson folk-pop, explique-t-elle. Et c’est vers cela que je me dirige.»

Sur cet album et du même coup sur les planches, elle entend transpirer d’énergie positive. «J’ai pas envie d’arriver et de m’écorcher les veines avec cet album-là, raconte Sophie Pelletier. J’ai envie de présenter des choses qui me font du bien et qui me représente, la personne que je suis aujourd’hui.» Si certaines chansons sur les treize qui composent l’album sont tristes, elles font tout de même du bien, précise la chanteuse.

Celle qui a vu plusieurs portes s’ouvrir grâce à sa composition et chanson fétiche Sarah sans sourire assure qu’elle l’interprètera lors de son passage à Gatineau. «Je peux la faire encore, car c’est sous la forme d’un personnage, ce n’est pas moi, c’est quelqu’un d’autre et c’est quelque chose de très franc dans les thèmes», précise-t-elle.

Chose certaine, elle promet une soirée où le folk côtoiera le country, le gospel et le blues, un style qui lui colle à la peau. «Je suis une fille authentique et le country est une musique qui vient du cœur, qui est accessible et qui fait du bien», raconte celle qui a été élevée avec cette musique dans les oreilles.

Deux ans après Star Académie, elle se réjouit de monter encore sur les scènes et de pouvoir sous peu présenter son premier album. Elle admet qu’elle aurait bien aimé le sortir plus tôt, mais les circonstances en ont voulu autrement. «J’ai travaillé avec plusieurs équipes et ça n’a jamais fonctionné. J’ai eu des moments difficiles où c’était un peu décourageant, mais une belle qualité que j’ai, c’est que je n’abandonne jamais», ajoute celle qui a plutôt décidé de lancer sa maison de production.

Son premier album, réalisé par André Papanicolaou, sera composé de onze compositions originales ainsi que de deux collaborations.

Sophie Pelletier, en spectacle à la Salle Jean Despréz, le 15 novembre. Billets au www.admission.com

 

Sophie Pelletier dévoile son matériel original

Marie-Ève Bourgoin-Alarie, L'Hebdo Journal, 12 octobre 2014

MUSIQUE. Dans une ambiance décontractée, chaleureuse et tout à fait à son image, Sophie Pelletier présentera ses chansons originales au public trifluvien le 17 octobre, tandis qu'elle foulera la scène de la salle Anaïs-Allard-Rousseau, à la Maison de la culture.

Elle sera accompagnée de trois musiciens, ainsi que d'un artiste invité (surprise) de la Mauricie, qui interprètera quelques pièces avec elle.

«On a une belle énergie sur scène tous ensemble. Les gens ressortent du spectacle avec le sourire. Ils ne s'ennuieront pas. Je chanterai aussi quelques covers, entre autres de Janis Joplin, Tina Turner et Mara Tremblay», indique Sophie.

Les Trifluviens feront partie des quelques chanceux qui ont l'occasion de découvrir les chansons originales de l'auteure-compositrice-interprète avant la sortie de son tout premier album prévue à l'hiver 2015.

On peut déjà entendre son premier single «Sans remords» à la radio.

«Je dirais que Sans remords est un bon indicateur du style de l'album qui sera folk-pop-country, avec quelques influences gospel et blues. La plupart de mes textes sont positifs. J'aime écrire de façon simple les vraies choses de la vie sur des mélodies accrocheuses», explique celle qui travaille depuis près de deux ans sur la réalisation de ce premier album.

«Ça a été un long processus, notamment le temps de trouver une équipe de confiance pour la réalisation. (…) J'ai parti ma boîte de production. On produit l'album. Je peux donc prendre mes décisions et je vois tout ce qui se passe derrière le métier de chanteuse. C'est certain que je me sens plus impliquée et plus outillée. Je pense que ça fait de moi une artiste plus assumée, plus autonome et plus indépendante», souligne l'ex-finaliste de Star Académie.

Sophie Pelletier | Maison de la culture | 17 octobre, 20h | Billets: enspectacle.ca ou 819-380-9797

 

Sophie Pelletier chante Sans remords à nos studios

Maxime Allaire, Rythme FM 100,1, 8 octobre 2014

Sophie Pelletier était de passage dans l'une de nos stations Rythme FM, le 100,1 pour nous offrir en direct son premier single : Sans Remords!

Disons qu'elle vient de rendre justice à notre vote lors de son passage à Star Académie! Nous avons très hâte d'entendre son 1er album!!

www.rythmefm.com/mauricie

 

Entrevue avec Sophie Pelletier

Anne-Marie Lemay et Frédéric Laflamme, Chez nous le matin, ICI Radio-Canada Première Trois-Rivières, 8 octobre 2014

www.ici.radio-canada.ca

 

Sophie Pelletier chante pour nous!

Ève-Marie Lortie et Tatiana Polevoy, Salut, Bonjour Week-end, 28 septembre 2014

www.tva.canoe.ca

 

Le grand retour de Sophie Pelletier

Martine Boucher, Petite boîte, 12 septembre 2014

Découverte lors de Star Académie 2012, Sophie Pelletier a su charmer le Québec avec sa voix puissante et remplie de nuances. Après un disque triplement platine, une tournée à travers le Québec et un spectacle de noël présenté pendant plusieurs semaines, la chanteuse de Rivière-Ouelle, s'est faite plutôt discrète. Il y a quelques semaines, Sophie lançait son tout premier extrait radio Sans remords dont le vidéoclip nous a été présenté la semaine dernière. Une chanson à la saveur Sophie Pelletier; avec une touche de rock et d'émotions bien dosée. 

Quel bonheur de retrouver sa voix!

Après de nombreuses demandes du public, Sophie Pelletier est finalement montée sur la scène du Lion d'or le 10 septembre dernier afin de présenter ses nouvelles pièces. Ouvrant la soirée avec sa nouvelle chanson, Sophie Pelletier semblait très heureuse de retrouver les siens. Les yeux pétillants, le sourire aux lèvres et visiblement en pleine forme, elle a offert des reprises en passant par You know i'm no good de Amy WineHouse, Crazy de Gnarls Barkley et Like the way i do de Melissa Etheridge. C'est un public sur le party et littéralement en feu qui a participé tout au long de la soirée à cette grosse fête. Ses interprétations de River deep mountain high et de Me and my Bobby McGee de Janis Joplin, lui ont valu deux longues ovations. 

Sophie en a profité pour nous offrir en primeur quelques chansons que nous retrouverons sur son album à venir. Accompagnée de André Papanicolaou (guitariste et réalisateur de l'album), d'un batteur et d'un bassiste, elle nous a entre autres présenté la pièce De ville en ville au son country-Rock qui est sans contredit MON coup de cœur. Sophie a d'ailleurs exprimé son amour pour le country avant d’interpréter Les aurores de Mara Tremblay «Le country est enraciné en moi, parce que c'est l'essentiel sur quelques accords!». Elle a également présenté la pièce Tiroir qui aborde pour sa part l'univers des gens atteints de troubles de santé mentale que Sophie a pu découvrir lors de ses stages en éducation spécialisée. Une pièce touchante et très bien écrite. 

Pour ajouter à cette soirée de rêve, ce n'est pas un mais plutôt deux rappels que le public a demandés à la chanteuse. Elle a donc pu nous offrir une reprise parfaite de la chanson Mille après mille de Willie Lamothe. Un moment fort de la soirée! Bref, une soirée parfaite... et maintenant on meurt d'impatience d'entendre l'album complet!!!

Plusieurs ex-académiciens étaient sur place pour l'événement, dont Andrée-Anne Leclerc, Jason Guerette, Émily Bégin, Vanessa Duchel accompagnée de son ami Karl Hardy, Jean-Marc Couture et sa nouvelle flamme, Laurie Doucet (Occupation Double).

 

Spectacle intime avec Sophie Pelletier

Aurélie Bolduc, TempoMag, 12 septembre 2014

Environ deux semaines après la sortie de son premier extrait radio « Sans Remords », l’ex-académicienne Sophie Pelletier a eu la générosité de présenter quelques chansons originales et le bonheur de nous offrir des interprétations musicales rafraîchissantes à la salle du Lion D’Or de Montréal mercredi dernier.

Accompagnée de ses trois musiciens et de sa guitare, elle a littéralement charmé le public montréalais et a entamé le spectacle en grand avec ses chansons « Sans Remords », « Fil décousu » et « Sarah Sans Sourire », que l’on peut d’ailleurs entendre sur l’album de la dernière édition de Star Académie.

Douceur et puissance étaient au rendez-vous en alternance constante durant le spectacle. Les spectateurs ont pu profiter d’une Sophie Pelletier en feu et toute en sourire pendant qu’elle interprétait plusieurs chansons tant francophones qu’anglophones en y rajoutant toujours son grain à elle. « Les aurores » de Mara Tremblay, qu’elle affectionne beaucoup, « Crazy » de Gnarls Barkley en version acoustique, du Janis Joplin, « River Deep Mountain High » de Céline Dion, « Rock n Roll » de Led Zeppelin et « Mille après mille » de Willie Lamothe ont d’ailleurs fait résonner le Lion D’Or en cette soirée à l’ambiance confortable et magique.

Elle a aussi partagé quelques chansons originales qui apparaîtront notamment sur son nouvel album, prévu au début de l’hiver 2015, telle que « De ville en ville », coécrite avec Éric Goulet, « Le Désert ou La Tempête » et « Tiroir », dédiée aux enfants qu’elle a côtoyés en éducation spécialisée. Elle était toute fière et aussi heureuse d’offrir « Like The Way I Do » de Melissa Etheridge, sa plus grande inspiration.

Sophie Pelletier se promènera à quelques endroits du Québec durant l’automne, dont Québec, Trois-Rivières et Gatineau les 4 et 17 octobre, et le 15 novembre. Pour plus de détails sur la chanteuse aux mille talents, rendez-vous sur son site officiel : www.sophiepelletier.ca. Il est également possible de la suivre sur Facebook et Twitter (@pel_sop). Pour patienter jusqu’à l’hiver, vous pouvez aussi visionner son nouveau vidéoclip « Sans Remords » ici : http://www.youtube.com/watch?v=QwlMgrDw1Hg.

 

Sophie Pelletier présente le vidéoclip de son premier extrait «Sans remords»

Le Lien Multimédia, 10 septembre 2014

En attendant sa série de quatre concerts intimes au Lion D’or, l’auteure-compositrice-interprète Sophie Pelletier dévoile le vidéoclip de son premier extrait « Sans remords ».

Musimax est tombé sous le charme et l’a ajouté à sa programmation musicale. Dans un décor de fête foraine où les générations s’entrecroisent, deux amis se retrouvent. Leur forte complicité a traversé le temps et l’amitié a rapidement laissé place à l’amour. Un vidéoclip qui nous laisse tout sourire.

Ce premier extrait se retrouvera sur son premier album, réalisé par André Papanicolaou, qui paraîtra en début d’année 2015.

 

Sophie Pelletier présente Sans remords

LaMetropole.com, 8 septembre 2014

En attendant sa série de quatre concerts intimes qui débutera le 10 septembre prochain au Lion D’or, l’auteure-compositrice-interprète Sophie Pelletier nous dévoile le vidéoclip de son premier extrait Sans remords. Musimax est tombé sous le charme et l’a ajouté à sa programmation musicale.

Dans un décor de fête foraine où les générations s’entrecroisent, deux amis se retrouvent. Leur forte complicité a traversé le temps et l’amitié a rapidement laissé place à l’amour. Un vidéoclip qui nous laisse tout sourire!

Ce premier extrait se retrouvera sur son premier album, réalisé par André Papanicolaou, qui paraîtra en début d’année 2015.

Dans une ambiance décontractée, chaleureuse et tout à fait à son image, Sophie dévoilera quelques titres de son premier album.

BIOGRAPHIE DE SOPHIE PELLETIER

Née le 27 novembre 1986 dans un magnifique petit village du Bas-Saint-Laurent, Rivière-Ouelle, Sophie est une fille simple et authentique. Sa franchise, sa sensibilité et sa force de caractère sont présentes autant dans sa vie personnelle que dans sa démarche artistique. 

La musique a toujours fait partie de son quotidien. Depuis les premières chansons qu’elle fredonnait, enfant, aux tables des restaurants, Sophie n’a jamais cessé de chanter. Cette passion lui vient de sa famille, une famille qui l’a épaulée sans relâche dans son cheminement artistique. Sophie chante, joue de la guitare, écrit, compose, pour donner un sens à la vie, pour murmurer ou crier ses états d’âme. 

Après avoir participé comme interprète à plusieurs concours de chant, Sophie décide de présenter ses propres créations, notamment à Cégep en Spectacle. Sa pièce fétiche, Sarah Sans Sourire, lui offre de nombreuses opportunités et lui ouvre les portes de Star Académie où elle se rend jusqu’à l’ultime finale. Depuis cette aventure plus grande que nature, Sophie travaille sur son premier album. Ses textes riches, ses mélodies accrocheuses et sa voix unique permettent de prédire un succès éclatant pour ce premier opus. 

Au fil des ans, Sophie Pelletier s’est distinguée sur plusieurs scènes. Elle remporte en 2003 le Tremplin de Dégelis et Chansons en fête de Saint-Ambroise. Ses prestations à Cégep en spectacle lui valent, entre autres, une participation à une semaine d’ateliers de création à Petite-Vallée, le Prix Musique Plus et le Prix de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). À ces distinctions, s’ajoute le titre de grande finaliste féminine de Star Académie 2012.

Son premier album tant attendu par ses fans sera lancé au début de l’hiver 2015. Un premier simple, accompagné d’un vidéoclip, sortira en août 2014. Ce disque sera à son image, fidèle à sa personnalité et à son identité musicale. En plus de se consacrer à son projet musical, l’artiste a décidé d’élargir ses horizons en créant, en collaboration avec sa gérante, sa propre boîte de production et gérance, UniForce Productions. Elles forment une équipe dynamique et prête à mener tous leurs projets à terme avec brio. Le décompte est commencé. C’est maintenant que ça se passe !

 

Sans remords: un premier extrait pour Sophie Pelletier

Jessika Brazeau, Rythme FM, 20 août 2014

La finaliste de la dernière édition de Star Académie nous offre un premier extrait de son album à venir.

 

Sophie Pelletier lance Sans remords - Nouveauté musicale

Karine, Hollywood PQ, 19 août 2014

OUI! Sans remords, le premier extrait du premier album de Sophie Pelletier, voit ENFIN le jour. On attendait avec impatience le matériel de Sophie, qu’on a découverte il y a deux années comme finaliste féminine à Star Académie 2012. Patience, on pourra découvrir son premier album au début de l’hiver 2015!

« Ma chanson Sans Remords est maintenant disponible en radio. Appelez et faites vos demandes spéciales! Bientôt disponible sur iTunes. Pour un extrait, visitez le www.sophiepelletier.ca »

On peut s’attendre à voir le clip de Sans remords très bientôt, Sophie partageait sur sa page Facebook une photo du tournage hier!

Pssst! N’oubliez pas d’aller lui dire un petit coucou en spectacle: le 10 septembre au Lion D’Or de Montréal, le 4 octobre au Théâtre du Petit Champlain de Québec, le 17 octobre à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières et le 15 novembre à la Salle Jean-Despréz de Gatineau.

 

Sans remords, le premier extrait du prochain album de Sophie Pelletier

Le Placoteux, 19 août 2014

RIVIÈRE-OUELLE – On peut écouter un premier extrait de l’album que lancera bientôt Sophie Pelletier de Rivière-Ouelle, ex-finaliste de Star Académie. La chanson « Sans remords » peut être écoutée sur le site de l’artiste.

La chanson est maintenant disponible en radio et bientôt sur iTunes. Sophie se produira le 10 septembre au Lion d’Or de Montréal, le 4 octobre au Théâtre Petit Champlain de Québec, le 17 octobre à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières et le 15 novembre à la Salle Jean-Despréz de Gatineau.

On peut se procurer des billets directement sur son site Internet : www.sophiepelletier.ca.

 

Sophie Pelletier marque son retour attendu par l'annonce de 4 spectacles

Maxime Allaire, Rythme FM, 31 juillet 2014

Deux ans après une participation fort remarquée à Star Académie 2012, Sophie Pelletier marque son retour attendu par l'annonce d'une série de quatre spectacles au Québec.

Dans une ambiance décontractée, chaleureuse et tout à fait à son image, Sophie dévoilera quelques titres de son premier album. Avec la collaboration de la metteure en scène Marie Charlebois à la conceptualisation du spectacle, elle offrira également de grandes chansons francophones et anglophones accompagnée de ses musiciens.

Le premier extrait de cet opus, réalisé par André Papanicolaou et qui paraîtra en début d’année 2015, résonnera sur les ondes radio dans quelques semaines. Ayez les oreilles aux aguets!

 

Sophie Pelletier de Star Académie 2012 fera quelques spectacles et annonce son premier album

Alexandra, Hollywood PQ, 31 juillet 2014

Sophie Pelletier de Star Académie 2012 fera quelques spectacles et annonce son premier album. 

Ça faisait un petit bout que l’on avait pas eu de ses nouvelles, mais en voilà des BONNES! 

L’ex participante de Star Académie 2012, avait déjà annoncé qu’elle ferait quelques spectacles, mais cette fois-ci ce sera pour présenter son nouveau matériel! Pour le moment, quatre spectacles sont annoncés, dont le 10 septembre prochain à Montréal, et on pourra entendre le premier extrait radio de la belle Sophie dans les prochaines semaines. 

Pour les concerts, on peut s’attendre à voir la VRAIE Sophie Pelletier; chaleureuse et décontractée. On ne connaît pas encore la date de sortie de cet album, mais ce sera au début de 2015.

Voici toutes ses dates de spectacles: le 10 septembre au Lion D’Or de Montréal, le 4 octobre au Théâtre du Petit Champlain de Québec, le 17 octobre à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières et le 15 novembre à la Salle Jean-Despréz de Gatineau.

 

  

Un premier album pour Sophie Pelletier

Agence QMI, Journal de Montréal - Canoë - 24 heures, 31 juillet 2014

La jeune artiste Sophie Pelletier que l’on a connue il y a deux ans grâce à Star Académie fera paraître un premier album au début de l’année prochaine.

D’ici là, elle donnera quatre spectacles à Montréal (Lion d’or le 10 septembre), à Québec (Théâtre Petit Champlain le 4 octobre), à Trois-Rivières (Salle Anaïs-Allard-Rousseau le 17 octobre) et à Gatineau (Salle Jean-Despréz le 15 novembre).

C’est à Marie Charlebois que revient la tâche de s’occuper de la mise en scène. Un premier extrait de l’album devrait sortir sous peu. Pour en savoir plus, on consulte son site.

 

Sophie Pelletier sur scène et bientôt sur disque

Marie-Josée Boucher, Info-Culture.biz, 30 juillet 2014

Deux ans après une participation fort remarquée à Star Académie 2012, Sophie Pelletier marque son retour attendu par l'annonce d'une série de quatre spectacles au Québec.

Dans une ambiance décontractée, chaleureuse et tout à fait à son image, Sophie dévoilera quelques titres de son premier album. Avec la collaboration de la metteure en scène Marie Charlebois à la conceptualisation du spectacle, elle offrira également de grandes chansons francophones et anglophones accompagnée de ses musiciens.

Le premier extrait de cet opus, réalisé par André Papanicolaou et qui paraîtra en début d’année 2015, résonnera sur les ondes radio dans quelques semaines. Ayez les oreilles aux aguets!

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés