Dossier de presse de Suroît

Suro&icric;t et Bodh'aktan: une soirée en famille!

Fanny Beaulieu, Patwhite.com, 12 novembre 2017

Hier soir au Club Soda, plusieurs spectateurs originaires des Iles-de-la-Madeleine, attendaient avec fébrilité l’arrivée sur scène de Suroît, aussi originaire des Iles, et de Bodh’aktan, dont certains membres sont madelinots. La majorité acadienne présente hier soir a eu droit à une belle surprise quand les deux fils d’Alcide Painchaud défunt membre du groupe Suroît, Jonathan et Éloi, anciennement membres de Okoumé, sont venus partager quelques chansons sur scène. Les deux groupes s’amusaient à dire que c’était vraiment une belle soirée en famille !

La R’Visite

Hier était une soirée spéciale, Suroît soulignait leur 40e anniversaire d’existence cette année. Fondée en 1977, les membres du groupe ont changés au fil des années. Pour les fervents admirateurs, Réal Longuépée, Félix Leblanc, ainsi que Henri-Paul Bénard étaient présents sur scène, sans oublier Luc Bourgeois, ancien membre de Suroît qui joue maintenant avec Bodh’aktan et qui a aussi participé au dernier album de Suroît.

[ • • • ]

En effet, pour souligner leur 40e anniversaire, Suroît a lancé le 21 juillet dernier leur tout nouvel album du nom de la R’visite au sein duquel nous avons droit à différents classiques revisités allant d’hymnes marins à un éventail de sonorités acadiennes. Le nom de leur dernier album se mariait à merveilles avec la soirée qu’ils nous ont offerte, remplie de visites surprises !

La nostalgie festive :

Parmi les chansons jouées par le groupe Suroît, on a eu droit à des classiques tels que Matelot, Léo, La liane, Santiano, Les bons souvenirs et plusieurs autres , sans compter divers medley ! Ils ont su faire plaisir à la foule hétéroclite allant de jeunes dans la début vingtaine à des personnes âgées de plus de 50 ans. Suroît a beau exister depuis 40 ans, ils ont de la fougue à revendre. What a beau show comme on dirait en madelinot et comme l’ont souligné les membres. Petite mention spéciale à Félix Leblanc détient toujours sa dextérité légendaire et joue de son violon avec passion.

L’énergie contagieuse de Bodh’aktan :

D’ailleurs, cette fougue et cette passion les animaient tous. Leurs regards étaient brillants et leur corps giguaient sur place, ce qui poussa la foule à en faire de même. L’arrivée de Bodh’aktan sur scène se fit donc devant une foule déjà réchauffée. Leur dynamisme a contaminé tout le monde, au plus grand bonheur de tous. À la toute fin du spectacle, chacun sautait et tapait des pieds et des mains dans une symbiose qui laissait croire que la foule était le dernier membre du groupe.

Une soirée de retrouvailles réussie !

Une belle collaboration tout au long de la soirée a donc su s’installer autant entre les deux groupes présents, qu’avec les invités ou encore les fervents admirateurs de musique folklorique, celtique et d’inspiration irlandaise et écossaise pour Bodh’aktan. Bref, un beau mélange qui a mis le feu au plancher du Club soda. Une soirée qui restera marquée dans les mémoires comme celles où l’Acadie s’est adonnée à une belle soirée de retrouvailles en plein cœur de Montréal.

 

CRITIQUE

Benoit Bilodeau, La Concorde, 13 septembre 2017

Formation dont les membres sont tous originaires des Îles-de-la-Madeleine, Suroît célèbre cette année pas moins de 40 ans de musique. Et pour fêter cela, voilà un 13e album en carrière pour les membres actuels de la formation (Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, Réal Longuépée et Gabriel Arseneau), ainsi que plusieurs musiciens qui se sont, au cours des quatre décennies, impliqués au sein du groupe, dont Alexandre, Éloi et Jonathan Painchaud (les fils d'Alcide Painchaud, membre fondateur décédé en 2002), ainsi que plusieurs autres musiciens invités. Tout ce beau monde nous propose surtout une belle compilation de 16 succès s'échelonnant de 1977 à 2017, réarrangés et revisités bien sûr, pour la circonstance.

 

Suroît, en spectacle à Disney en Floride

Ilesdelamadeleine.com, 30 août 2017

Le groupe Suroît présentera jusqu’au 1er octobre des spectacles à Orlando en Floride. La formation se produira au pavillon canadien de Disney au Epcot Center.

Depuis maintenant 40 ans, le groupe Suroît des Îles de la Madeleine parcourt tous les continents faisant la promotion de la langue et de la musique acadienne. Présent dans le paysage acadien et aux quatre coins du monde, Suroît a coloré d’embruns madeliniens l’imaginaire de son public.

 

ENTREVUE ET PERFORMANCE

Marie-Gabrielle Ménard, CIBL, 25 août 2017

Facebook

 

ENTREVUE

Martin Bourque, CJSE, 14 août 2017

http://www.cjse.ca/

 

1755, Suroît et Réveil seront à Tracadie pour fêter

David Caron, Acadie Nouvelle, 11 août 2017

À quelques jours de la Fête nationale des Acadiens, Tracadie met tout en oeuvre pour se mettre dans l'esprit festif. La population est invitée à célébrer leur fierté acadienne le 12 août lors d'un mégaspectacle réunissant trois groupes mythiques: 1755 et Suroît, qui célèbrent tous les deux quarante ans de carrière, ainsi que Réveil.

L'Acadie Nouvelle a profité de cette occasion pour discuter avec Henri-Paul Bénard, membre du groupe Suroît, fondé en 1977 aux Îles-de-la-Madeleine.

Henri-Paul Bénard ne s'imaginait pas nécessairement que les musiciens de Suroît continueraient de faire de la musique ensemble après 40 ans.

[ • • • ]

« On n'avait pas vraiment de plan et c'est peut-être le secret de notre succès. C'est-à-dire, de ne pas trop viser trop loin et simplement d'essayer de rendre notre parcours intéressant. On a commencé à faire de la musique parce que c'est ce qu'on faisait le plus aux Îles. Entre amis, on a commencé à faire des groupes pour divertir les gens. De fil en aiguille, on s'est rendu là où on se trouve maintenant. »

Depuis 1977, Suroît a enregistré treize albums.

« On tient à présenter du nouveau matériel à quelques années d'intervalles, même si on sait que La Lianne et Mystificoté seront toujours demandés. Nos plus grands fans ont pas mal tous nos albums et connaissent nos autres chansons aussi. »

Leur plus récente réalisation, La R'visite, a été lancée il y a quelques semaines. Pour célébrer leur 40e anniversaire, le groupe a réarrangé et revisité le 16 de leurs meilleurs succès. L'album regroupe non seulement les quatre membres actuels de Suroît, Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, Réal Longuépée et Gabriel Arseneau, mais aussi plusieurs autres musiciens qui ont été impliqués dans le groupe au fil des années.

« On a toujours fait de la musique qui nous tient à coeur. On fait ça à notre façon. On a introduit des sonorités un peu plus modernes dans notre musique traditionnelle. Notre dernier album est un peu plus radiophonique. On a repris 16 de nos chansons au complet avec de nouveaux arrangements. Ça donne un style un peu comme Mumford and Sons. C'est un son un peu plus pop. Ça s'écoute super bien dans une voiture. »

En plus de partager la scène avec 1755 et Réveil ce weekend à Tracadie, Suroît célèbrera ses racines acadiennes le 15 août en présentant deux spectacles à Memramcook (en après-midi) et à Shediac (en soirée).

Selon les organisateurs de l'événement, près de 2000 personnes sont attendues au spectacle de Tracadie, qui se déroulera sous un grand chapiteau situé près des anciens Studios Ciné-Atlantik.

 

R'Visite de Suroît

Yves Bernard; La r'visite, Suroît, Le Devoir, 11 août 2017

Toutes catégories confondues, combien y a-t-il de groupes québécois qui existent depuis 40 ans ? Le Rêve du diable, La Bottine souriante et sans doute quelques autres, dont Suroît, l’ambassadeur par excellence des îles de la Madeleine. Ses membres actuels et anciens reprennent ici 16 de leurs grandes chansons, souvent accompagnés par leurs amis et enfants, dont Éloi, Jonathan et Alexandre Painchaud, les fils du regretté Alcide. D’un bout à l’autre du disque, on entend le rythme ou les histoires de la mer et souvent, les contrastes entre la brise et la tempête. Ce qui frappe également est cette liberté que le groupe prend par rapport au son traditionnel, en faisant se marier des sonorités plus rock, country, folk, irlandaises, intégrant cornemuse, batterie, guitare électrique ou slide, ainsi que plusieurs autres instruments, jusqu’à la trompette qui jazze sur un piano. Cela donne la portée de l’originalité et du panache de Suroît.

 

Joey Robin Haché, CY, Simon Daniel, George Belliveau, Seconde Nation et Suroît offriront des arcticles gratuits lors de la fête nationale des Acadiens le 15 août 2017

Sors-tu?.ca, 3 août 2017

La R’visite de Suroît : Il y a plus d’une décennie, lors d’une tournée médias dans les Maritines, au festival du homard de Shédiac, nous avions rencontrés le groupe, avent de coir leur spectacle. Nous avons travaillés aux îles avec CTMA mais nous ne les avons pas vus sur place.  Nous les retrouvons avec plaisir sur ce CD.  Afin de célébrer 40 ans de musique, le groupe Suroît lance un treizième album en carrière: La R’visite. Ce dernier est une compilation de 16 chansons rassemblant leurs meilleurs succès de 1977 à 2017, réarrangés et revisités. Le charme et l’originalité de Suroît naissent du mariage réussi du style épuré des musiques traditionnelles et des sonorités d’aujourd’hui. Le groupe de Madelinots souhaite « r’visiter » un éventail de sonorités qui sont si chères aux Acadiens, d’origine ou de coeur! À l’honneur, une musique traditionnelle qui agence échos marins au son du violon. L’album a été réalisé soigneusement par Luc Bourgeois (ex-membre de Suroit) et Alexandre Richard, tous deux membres actifs de la formation Bodh’aktan. Ces deux Madelinots d’origine ont été, chacun à leur manière, fortement influencés par Suroît dans leur cheminement.

[ • • • ]

L’album réunit les membres actuels de la formation (Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, Réal Longuépée et Gabriel Arseneau) ainsi que plusieurs musiciens qui se sont, au cours des quatre décennies, impliqués au sein du groupe : Bertrand Deraspe, Roger Aucoin, Michel Leblanc, Kenneth Saulnier, André Cummings, Gabriel Bourque. On y retrouve aussi Alexandre, Eloi et Jonathan Painchaud (les fils d’Alcide Painchaud membre fondateur décédé en 2002) ainsi que plusieurs autres musiciens invités. Fidèle à ses habitudes de promouvoir et rendre hommage à la langue et à la musique acadienne, Suroît sera de passage en Acadie au cours du prochain mois.L’album La R’visite est disponible en magasin et en ligne dans tous les marchés visités par le groupe, dont le Canada, la France, la Belgique, la Suisse et la Louisiane.

Originaires des Îles-de-la-Madeleine, les membres du groupe Suroît sont des voyageurs infatigables; ils parcourent le monde pour raconter leur histoire, faire découvrir leurs racines et partager leurs influences musicales.Musiciens multi-instrumentistes, ils déploient, partout où ils se produisent, l’énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Un violon, une guitare électrique, une mandoline ainsi que le rythme des pieds et des os apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle. La musique de Suroît est faite d’oppositions, à l’image de la fougue des grandes tempêtes en mer qui laisse place au calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine. #1 des ventes dès sa sortie sur iTunes, l’album a été lancé lors d’un spectacle le 21 juillet dernier lors d’un concert à guichet fermé, devant plus de 1500 personnes aux Îles-de-la-Madeleine. Nous aurions aimés en être, mais on manque de temps, pendant la belle saison 2017, avec tous les voyages médias, les événements, et la popularité de notre magazine.  On écoute le Cd en boucle dans nos bureaux depuis 24 heures. Parfait pour l’été. Dans vos véhicules, tout en parcourant le Québec, avec les travaux routiers, cela peut vous aider à patienter.  Ils seront de nouveau de passage le  15 août 2017 à  Shédiac • Nouveau-Brunswick. Pour le reste, http://www.suroit.mu/discographie.html

 

R'Visite de Suroît

André Maccabée, Cite Boomers, 3 août 2017

La R’visite de Suroît : Il y a plus d’une décennie, lors d’une tournée médias dans les Maritines, au festival du homard de Shédiac, nous avions rencontrés le groupe, avent de coir leur spectacle. Nous avons travaillés aux îles avec CTMA mais nous ne les avons pas vus sur place.  Nous les retrouvons avec plaisir sur ce CD.  Afin de célébrer 40 ans de musique, le groupe Suroît lance un treizième album en carrière: La R’visite. Ce dernier est une compilation de 16 chansons rassemblant leurs meilleurs succès de 1977 à 2017, réarrangés et revisités. Le charme et l’originalité de Suroît naissent du mariage réussi du style épuré des musiques traditionnelles et des sonorités d’aujourd’hui. Le groupe de Madelinots souhaite « r’visiter » un éventail de sonorités qui sont si chères aux Acadiens, d’origine ou de coeur! À l’honneur, une musique traditionnelle qui agence échos marins au son du violon. L’album a été réalisé soigneusement par Luc Bourgeois (ex-membre de Suroit) et Alexandre Richard, tous deux membres actifs de la formation Bodh’aktan. Ces deux Madelinots d’origine ont été, chacun à leur manière, fortement influencés par Suroît dans leur cheminement.

[ • • • ]

L’album réunit les membres actuels de la formation (Henri-Paul Bénard, Félix Leblanc, Réal Longuépée et Gabriel Arseneau) ainsi que plusieurs musiciens qui se sont, au cours des quatre décennies, impliqués au sein du groupe : Bertrand Deraspe, Roger Aucoin, Michel Leblanc, Kenneth Saulnier, André Cummings, Gabriel Bourque. On y retrouve aussi Alexandre, Eloi et Jonathan Painchaud (les fils d’Alcide Painchaud membre fondateur décédé en 2002) ainsi que plusieurs autres musiciens invités. Fidèle à ses habitudes de promouvoir et rendre hommage à la langue et à la musique acadienne, Suroît sera de passage en Acadie au cours du prochain mois.L’album La R’visite est disponible en magasin et en ligne dans tous les marchés visités par le groupe, dont le Canada, la France, la Belgique, la Suisse et la Louisiane.

Originaires des Îles-de-la-Madeleine, les membres du groupe Suroît sont des voyageurs infatigables; ils parcourent le monde pour raconter leur histoire, faire découvrir leurs racines et partager leurs influences musicales.Musiciens multi-instrumentistes, ils déploient, partout où ils se produisent, l’énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Un violon, une guitare électrique, une mandoline ainsi que le rythme des pieds et des os apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle. La musique de Suroît est faite d’oppositions, à l’image de la fougue des grandes tempêtes en mer qui laisse place au calme des couchers de soleil sur une plage des Îles-de-la-Madeleine. #1 des ventes dès sa sortie sur iTunes, l’album a été lancé lors d’un spectacle le 21 juillet dernier lors d’un concert à guichet fermé, devant plus de 1500 personnes aux Îles-de-la-Madeleine. Nous aurions aimés en être, mais on manque de temps, pendant la belle saison 2017, avec tous les voyages médias, les événements, et la popularité de notre magazine.  On écoute le Cd en boucle dans nos bureaux depuis 24 heures. Parfait pour l’été. Dans vos véhicules, tout en parcourant le Québec, avec les travaux routiers, cela peut vous aider à patienter.  Ils seront de nouveau de passage le  15 août 2017 à  Shédiac • Nouveau-Brunswick. Pour le reste, http://www.suroit.mu/discographie.html

 

ENTREVUE

ICI Première, 30 juillet 2017

ici.radio-canada.ca

 

Entrevue

Mathieu Paquet, CIMS, 1 août 2017

http://www.cimsfm.com/

 

Entrevue

Julianne Benoît, CKRO, 28 juillet 2017

http://www.ckro.ca/

 

40 ans déjà pour Suroît!

Annie Lapierre, CFIM 92,7 FM, 25 juillet 2017

La formation musicale madelinienne Suroît célèbre ses 40 ans d’existence.

Souligné avec un spectacle à la Marina de Havre-aux-Maisons, devant plus d’un millier de personne, la fin de semaine dernière, l’anniversaire est aussi marqué par la parution d’un nouvel album : La R’visite.

Le violoniste du groupe, Félix Leblanc, ajoute que l’on a voulu faire plaisir au public, fidèle depuis les débuts :

Regroupant plusieurs succès revisités de la formation, le nouvel album réunit d’anciens membres de Suroît, comme Bertrand Déraspe, Michel Leblanc et Kenneth Saulnier, de même que les fils d’Alcide Painchaud, décédé il y a quinze ans.

http://cfim.ca/

 

Coup de coeur: Suroît La r'visite

André Péloquin, L'Échelle à Péloquin, Journal de Montréal, 22 juillet 2017

Collectif folk madelinot actif depuis quatre décennies, Suroît souligne l'exploit cette semaine avec La r'visite, une relecture de "tubes de marins" fort intéressante. Au programme: reprises de chansons à boire et pièces cultes acadiennes Seule ombre au tableau, aussi infime puisse-t-elle être : la production (coréalisée par des frères d'armes du groupe Bodh'aktan) est souvent trop lichée et ne colle pas trop à la thématique. 

 

Un nouvel album de Suroît

Isabelle Lévesque, Bon pied, bonne heure!, Ici Radio-Canada, 21 juillet 2017

http://ici.radio-canada.ca/

 

Suroît : le vent des Îles souffles 40 bougies

François Marchesseault, Ici Musique, 19 juillet 2017

Depuis 1977, la formation Suroît fait voyager sa musique traditionnelle aux accents cajuns, bluegrass et country aux quatre coins de la francophonie. Quarante ans à propager l’esprit des Îles-de-la-Madeleine et le fait acadien avec fougue, passion et énergie.

Pour fêter ces quatre décennies de musique folklorique, le groupe lance son quatorzième album. La r’visite est un disque de souvenance, une manière de regarder le chemin parcouru. Les quatre troubadours actuels de Suroît ont invité d’anciens membres de la formation pour revisiter, voire mettre au goût du jour leurs compositions ainsi que les chants marins (Les filles de Larochelle) et les chansons traditionnelles de leur répertoire.

[ • • • ]

Voyez le magnifique reportage Suroît : pour qui la mer n’a d’importance, de nos collègues de La Fabrique culturelle

La réalisation de La r’visite a été donnée à deux Madelinots : Luc Bourgeois et Alexandre Richard (Bodh’aktan). La musique du groupe continue d’inviter l’auditeur à la fête, même si les paroles, elles, comme c’est souvent le cas dans le trad, sont teintées de nostalgie et de mélancolie.

Ces hymnes de survivance offrent un lien direct avec les racines et toute l’histoire du peuple acadien. Quarante ans plus tard, Suroît souffle toujours son vent du sud-ouest, plein de fraîcheur et de soleil, comme une invitation à embrasser la vie et prendre le large en direction des plages et des splendeurs des Îles-de-la-Madeleine.

Suroît en spectacle :

29 juillet : Néguac, Nouveau-Brunswick

30 juillet : Miscou, Nouveau-Brunswick

5 août : Cheticamp, Nouvelle-Écosse

6 août : Caraquet, Nouveau-Brunswick

11 août : Grand-Pré, Nouvelle-Écosse

Pour toutes les dates, visitez le site web du groupe.

http://www.icimusique.ca/

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés