Biographie de Mara Tremblay

Née à Hauterive en 1969, Mara Tremblay passe ses premières années près du fleuve, nourrie de l’air frais de la Côte-Nord. Elle grandit ensuite à Montréal, où elle étudie la musique et évolue dans un milieu créatif et inspirant. 

À partir de 1990, elle participe à de nombreux projets en tant que musicienne accompagnatrice, que ce soit au violon, à la basse, à la mandoline ou aux voix. (Nanette Workman, Les Colocs, Mononc’ Serge, Lhasa de Sela, etc). Elle fait aussi partie de certains groupes, Les Maringouins en 1991, puis les Frères à Ch’val en 1994. 

C’est en 1999 que paraît son premier album solo, Le chihuahua, qui remporte trois Félix. Papillons, son deuxième album, paraît en 2001 et confirme la place unique de l’auteure-compositeure dans le paysage musical québécois. Ses textes à la fois crus et romantiques témoignent d’une grande sensibilité et touchent désormais des milliers de fans. Sa musique, un amalgame desonorités country, rock, pop et folk, est inventive, originale et minutieusement travaillée avec des collaborateurs précieux, triés sur le volet. 

Parallèlement à sa carrière solo, Mara est invitée régulièrement à participer à des projets spéciaux. L’album Salut Joe! en hommage à Joe Dassin; l’album Le Chat musicien, de la série La Montagne secrète destinée aux enfants; l’album Pamplemousse, en prévention contre le suicide; des duos avec Éric Goulet, Vincent Vallières; l’album Beau d’Hommage; l’album et les spectacles Quand le country dit bonjour; la tournée Toutes les filles, pour ne nommer que ceux-là. 

Son troisième album, Les nouvelles lunes, paraît en 2005, puis Tu m’intimides en 2009. Ce dernier sera identifié par plusieurs journalistes spécialisés comme l’un des meilleurs albums de la décennie. Il marquera un point tournant dans la carrière de l’artiste. 

À l’automne 2011, Mara Tremblay ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne. Ce dernier reçoit un accueil chaleureux, tant par les critiques que par le public, qui confirme avec enthousiasme la légitimité de l’artiste dans le monde littéraire. 

La sortie en octobre 2011 d’un cinquième album studio éponyme, Mara Tremblay, composé de réenregistrements de chansons importantes de son répertoire, permet de découvrir ou de redécouvrir l’artiste dans des versions actuelles. Parallèlement, elle continue de présenter des spectacles à travers le Québec, et parfois au-delà des frontières de la province. En solo, en trio ou en groupe, c’est sur scène que la relation privilégiée entre l’artiste et son public prend sa pleine envergure. 

Cinq ans après la sortie de son dernier album de chansons originales, Mara dévoilera à l’automne 2014 ses plus récentes compositions. Accompagnée de ses fidèles complices Olivier Langevin et Pierre Girard à la réalisation, elle travaille en effet depuis le début de l’année sur un nouvel album, qu’elle souhaite aussi authentique et créatif que les précédents. Parions qu’une fois de plus, elle relèvera le défi avec le talent qu’on lui connait!

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

07-16 Simon Kearney
Auberge de Jeunesse de Tadoussac
Tadoussac, QC
07-16 Andie Duquette
Caffuccino
Magog, QC
07-17 Fuso
Square Phillips
Montréal, QC
07-17 Simon Kearney
Centre de Plein Air de la Haute Gaspésie
Ste-anne-des-monts, QC G4V 2L4
07-18 Simon Kearney
Gibard
Tadoussac, QC
07-19 Simon Kearney
Auberge la Fascine
Saint-Bernard-sur-Mer, QC G0A 3J0
07-20 Raton Lover
Vieux-Théâtre Saint-Fabien
Rimouski, QC
07-20 Bodh'aktan
Festival de la Famille
Havre-Saint-Pierre, QC G0G
07-21 Raton Lover
Place Publique
Montmagny, QC
07-24 Raton Lover
Vacances en Spectacles
Pont-Rouge, QC
07-25 Jérôme Couture
Parc des Ateliers
Chambly, QC
07-26 Lydia Képinski
Château Scènes
Châteauguay, QC

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés