14 novembre 2013

Édith Butler présente Le Retour

Un album vrai comme la vie...

Montréal, le 14 novembre 2013 - Après dix ans d'absence discographique, la pionnière de la chanson acadienne, Édith Butler présente aujourd'hui un nouvel album original, LE RETOUR. Un véritable retour aux sources pour l'auteure-compositrice-interprète qui s'ouvre à elle-même pour notre plus grand bonheur.

LE RETOUR, «c'est un album qui parle de mes racines, de ma culture, de mon expérience de vie et de ce que je désire transmettre» explique-t-elle. Un album qui parle d'amour et qu rejoint l'Édith d'origine tout en proposant une facture actuelle.

Pour LE RETOUR, Édith compose onze musiques originales et s'entoure de grands collaborateurs dont sa complice Lise Aubut qui signe six textes sur l'album, Guy Tourville (réalisation), Jean-François Beaudet (guitare), Yves Desrosiers (arrangements et réalisation de la pièce La Tourterelle) et Luc Plamondon qui lui fait cadeau de trois textes taillés sur mesure pour elle Aimer la vie, une pièce vibrante qui interpelle dès la première coute. «Luc m'a permis, avec cette chanson, d'extérioriser la maladie que j'ai vécue et d'exprimer mon état d'âme. C'est un texte magnifique qui me touche particulièrement», souligne-t-elle.

Pour votre grand plaisir, Édith Butler sera disponible pour faire des entrevues. Contactez-nous si vous en désirez une!

Édith Butler

Photo de presse (jpg) Crédit: Laurence Labat

EdithButler.Net  Facebook

Nous pouvons également entendre Édith en duo avec Marie-Jo Thério et Lisa LeBlanc, deux artistes qu'elle affectionne particulièrement. «Ce sont presque mes enfants, c'est ma relève!» On retrouve Marie-Jo Thério sur la pièce Rue Dufferin, qu'elles avaient interprétée ensemble lors des festivités du 400e des Acadiens à Halifax en 2004 ainsi que Lisa LeBlanc qui participe à la chanson La Complainte pour Sainte-Catherine, à la voix et au banjo. Proposer La Complainte pour Sainte-Catherine allait de soi pour Édith Butler qui a voulu rendre un hommage aux soeurs McGarrigle qu'elle a beaucoup côtoyées au début de sa carrière et pour lesquelles elle a beaucoup d'admiration.

La Complainte pour Sainte-Catherine avec Lisa LeBlanc

Téléchargement: wav

LE RETOUR est un album roots non seulement par les mots, mais aussi parce qu'Édith tenait à se servir des instruments de musique qu'elle a elle-même fabriqués chez elle, avec ses matériaux, dans son petit coin de terre. Elle raconte son histoire en musique en harmonisant les styles folk, country, bluegrass, cajun et folkorique dans ses sonorités nouvelles. Elle rend hommage à son père dans Chanson à mon père, à l'Acadie dans Et moi je t'aime depuis toujours, elle raconte sa carrière dans la pièce J'te dis merci et elle chante son vécu dans Dessine-moi, un tableau qui revisite son histoire personnelle avec ce que la vie lui a offert ou refusé.

LE RETOUR est en quelque sorte un portrait intime de sa vie, un ensemble de souvenirs et d'émotions. On rit, on pleure, on danse et on chante.

Édith Butler...

En 50 ans de carrière, Édith Butler a vendu plus de 2 millions d'albums. Elle a enregistré plus de 25 albums, dont cinq ont été certifiés Or et trois certifiés Platine. Elle s'est vue décerner de nombreux prix et mentions. Pour n'en nommer que quelques-uns, elle a été décorée Officier de l'Ordre du Canada en 1975, elle remporte le grand prix de l'Académie Charles Cros en 1983 et est nommée Chevalier de l'Ordre national du Mérite de la République française en 1999. Elle remporte le Prix des arts de la scène du Gouverneur Général du Canada en 2009 et devient la première artiste francophone féminine à apparaître sur un timbre de Postes Canada. En 2012, elle reçoit le Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène et, en novembre 2013, on lui décerne l'Ordre du Nouveau-Brunswick.

Édith sera la marraine de la 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer, présentée par la Coalition Priorité Cancer au Québec et elle invite toutes les personnes touchées par le cancer à venir la rencontrer les 3 et 4 avril 2014 à Montréal.
On peut s'inscrire en visitant le site Internet www.conferencecancer.com

Nous pourrons également la voir au Centre Bell dans le cadre du spectacle Rendez-vous avec nos stars présenté le 28 juin 2014.

 
RELATIONS DE PRESSE
HORS MONTRÉAL - QUÉBEC

Daphné Trahan-Perreault
daphne@natcorbeil.com
(514) 244-7202
RELATIONS DE PRESSE
MONTRÉAL

Sophie Marsolais
sophie@smaccom.com
(514) 637-7336
RELATIONS DE PRESSE
QUÉBEC

Claudie Lapointe
clapointe@mercurecommunication.com
(418) 681-5559 #58
Facebook Twitter
Nat Corbeil
SMAC Communications Mercure Communication
Tandem.mu

 

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés