3 février 2016

Cantouques et poèmes de Gérald Godin deviennent chansons

En poésie, il faut oser être simple, modeste et familier. Je ne suis pas un poète de laboratoire.
Je suis dans la ruelle derrière. Là où passent les piétons. Je fais une poésie de piéton.

- Gérald Godin1

T’en souviens-tu encore, Godin ?
le nouvel album solo de Steve Veilleux à paraître le 18 mars 2016

Pour une deuxième fois en carrière, Steve Veilleux, chanteur et principal auteur-compositeur du groupe Kaïn, se permet un aparté musical avec conviction et sans préméditation. Un virage ponctuel hors de sa zone de confort. Quand l’œuvre poétique de l’homme politique Gérald Godin a croisé son parcours de façon impromptue, le temps s’est arrêté pour Veilleux. Il a fouillé, lu et relu l’œuvre du député-poète, s’imprégnant de ses textes coup de poing comme de ses très beaux poèmes d’amour. Voici T’en souviens-tu encore, Godin ?, un album sur lequel il met en chanson une sélection d’écrits de l’immortel Godin.

Chanson démente

Te souviens-tu encore, Godin? - Steve Veilleux
L’album T’en souviens-tu encore, Godin ?présente douze fragments choisis de l’œuvre poétique de Gérald Godin, mis en chansons par Steve Veilleux. L’auteur et chanteur signe également la coréalisation avec le multi-instrumentiste Davy Gallant. Arrangements épurés ou soulevés par des orchestrations plus éclatées, la réalisation de chaque morceau a été dictée par les mots, dans un désir de servir le plus pertinemment possible chacun des textes. Parmi ceux-ci, l’incontournable Cantouque des hypothéqués, poème incisif évoquant « ceux qui laissent leurs poumons dans les moulins de coton », Libertés surveillées qui traite de la vague d’arrestations arbitraires d’octobre 1970 et dont sa conjointe Pauline Julien et lui furent victimes, Tango de Montréal, cet hommage aux travailleurs montréalais de toutes les origines que l’on retrouve sur un mur de la place Gérald-Godin, à la station de Métro Mont-Royal ou, bien entendu, T’en souviens-tu Godin ? fameux poème qu’il a composé en 1976, au moment de son élection comme député du Parti Québécois.

L’album T’en souviens-tu encore, Godin ? : la genèse

Te souviens-tu encore, Godin? - Steve Veilleux Alors qu’il dispose d’une brève pause avec son groupe Kaïn, Steve Veilleux s’attèle à un projet qu’il caresse depuis longtemps, celui de réaliser un court-métrage documentaire sur la classe ouvrière. Celui de donner la parole à des hommes et des femmes qui, comme son propre père ayant passé sa vie entière dans une fonderie, ont trimé dur. Il entre en contact avec Grégoire Bédard, professeur au département cinéma du Collège de Drummondville, en quête de conseils.

Mis au fait du projet, le professeur lui « ordonne » de lire Godin, lui remettant le recueil Ils ne demandaient qu’à brûler. « Vivant, on m‘oubliera. Mort, on me pleurera ». Voilà les premières lignes sur lesquelles tombe Veilleux. Le coup va du cœur aux tripes. Il vient de découvrir un homme aussi vulnérable que fort en gueule, porte-étendard de la classe ouvrière, reconnu pour son franc-parler et fier de sa culture québécoise, de son joual, de ses différences. Il y a une filiation idéologique entre les deux hommes, une association naturelle. 

« Dès lors, j’ai beaucoup lu Godin, jusqu’au glossaire de son lexique… Plusieurs de ses poèmes m’ont happé. J’ai alors mis sur la glace mon documentaire et créé une douzaine de chansons, structurées comme telles, à partir de ses textes. Je ne voulais pas réciter sa poésie sur fond musical. Godin est un poète de l’oral. Ces textes sont percutants, même percussifs. La musique s’y accolait souvent naturellement. Et les combats de Godin, son respect de la classe ouvrière, son cynisme face à l’élite, sa crainte d’oublier d’où il venait qu’il a si bien exprimée dans T’en souviens-tu, Godin… tout ça résonne très fort pour moi. Si avec mes chansons je peux porter ses mots, ses passions et ses revendications au plus grand nombre de gens possible, et peut-être à une toute nouvelle génération, je serai un homme heureux », conclut Steve Veilleux.

Facebook Twitter iTunes

SteveVeilleux.ca
Téléchargement: Pochette (jpg) •  Photo de presse (jpg)
Crédit photo: John Londono

1Jean ROYER, Le bel Octobre du poète, Le Devoir, 11 octobre 1986 ; extraits repris dans Gérald Godin, Traces pour une autobiographie. Écrits et parlés II, édition préparée par André Gervais, Montréal, L’Hexagone, coll. « Itinéraires », 1994.

 
PISTAGE RADIO
Montréal

Joanie Léveillé
joanie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Mathieu Drouin
mathieu@natcorbeil.com
(514) 244-7202
RELATIONS DE PRESSE
SIX MEDIA
Larissa Souline
larissa@sixmedia.ca
(514) 544-7013
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Six Media
MAISON DE DISQUE
GÉRANCE

R-MANAGEMENT
Guy Ritchot
guy@r-management.ca
(514) 962-1351
R Management SODEC Québec Musicaction
Distribution Sélect

 

Mots-clés

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés