27 avril 2017

Jonathan Savage présente Appalaches et Hochelaga

L’auteur-compositeur-interprète-conteur gaspésien présente son troisième album, Appalaches et Hochelaga, disponible dès maintenant sur Bandcamp. Le lancement aura lieu ce soir, au Verre Bouteille à Montréal.

« Pourquoi Appalaches et Hochelaga? Parce que j'ai grandi dans les montagnes gaspésiennes. Parce que je suis devenu un homme à Montréal, dans Hochelaga. Une chaîne de montagnes bordée par la mer et un quartier montréalais légendaire ont fait qui je suis maintenant. »

Jonathan Savage présente neuf pistes aux histoires tantôt amusantes, tantôt touchantes, jouant sur les mots et les doubles sens comme seul un conteur d’expérience sait le faire.

« Ce fut un grand chantier de construction, pour certaines pièces, des années de dur labeur. Des heures à faire les cent pas pour une rime. Des nuits d'insomnies pour une mélodie. Pour d'autres, quelques heures d'écritures auront suffi, quelques jours en comptant les corrections. Dans tous les cas, ce fut intense et passionnant...Et parfois monotone et frustrant, disons-le. C'est aussi ça l'écriture. »
- Jonathan Savage

Jonathan Savage

Parmi les plus fastidieuses, les pièces Laura et Bertrand Gouin, auront pris plus d’une décennie à écrire alors que les mélodies se sont composées rapidement.

«Laura, c'est un petit film d'une grande histoire. Celle d'un homme qui perd sa Laura. Parce que la vie c'est aussi la mort. Il avait ce riff de guitare depuis des années. Tout doux. Sans aucun texte. Laura l'adorait. Elle disait qu'il en ferait une bonne chanson un jour... Et que ça pourrait, pourquoi pas, être la sienne. La vie, c'est aussi la mort. Laura est partie, trop tôt comme dans les grandes histoires. Elle a eu sa chanson. Elle aurait adoré, je crois. » Explique l'auteur.

SPECTACLES:

05 mai 2017
Sainte-Thérèse • Cabaret BMO
* En première partie de Damien Robitaille

28 juillet 2017
Laval • Centre de la nature

17 août 2017
Châteauguay • Centre culturel Vanier
* En plateau double avec Samuele

Facebook YouTube Bandcamp

Il poursuit: « Bertrand s'est présenté à moi d'un coup. Un coup d'vent qui m'a soufflé les lignes du refrain, il y a déjà fort longtemps. Je chantais cet air comme berceuse à mes enfants. Ma fille a 14 ans déjà. Deux albums ont passé. «On veut Bertrand sur le prochain». Voilà ce qu'on m'a dit. Une fin d'semaine. J'ai dit à Bertrand: «Va bien falloir que tu m'en dises un peu plus mon vieux.» J'ai passé deux jours avec lui et les couplets sont finalement venus. »

Ce nouvel album, réalisé par José Major (Marie-Pierre Arthur, Tricot Machine), a pu bénéficier du talent des musiciens Philippe Brault, Joseph Marchand, Alex McMahon, Jérôme Dupuis-Cloutier, Renaud Gratton, Andre Papanicolaou et Guillaume Doiron. Ghyslain-Luc Lavigne était à la prise de son et au mixage.

L’album est disponible dès maintenant via Bandcamp, et lors des spectacles de Jonathan. Appalaches et Hochelaga sera lancé ce soir, 27 avril, au Verre Bouteille à Montréal en formule 5 à 7.

À propos de Jonathan Savage
Gaspésien d’origine, Jonathan Savage s'établit à Montréal en 1996. Après un séjour à l’École nationale de la chanson de Granby, il lance un premier album, Faux prophète, remarqué par la critique. En 2010, il récidive avec Le très honorable Jonathan Savage, un second effort applaudi : « Brillamment singulier [...] un premier album remarquable » - Sylvain Cormier, Le Devoir. « Quelque part entre Rivard et Fred Fortin » - André Péloquin, Voir. Jonathan Savage était demi-finaliste de l’édition 2013 du Festival international de la chanson de Granby.

Téléchargement: Pochette (jpg)Photo de presse (jpg)  Crédit photo: Martine Lavoie

L’extrait Toboggan est disponible sur

45Tours
 
PISTAGE RADIO
Montréal

Joanie Léveillé
joanie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Mathieu Drouin
mathieu@natcorbeil.com
(514) 244-7202
SPECTACLES
Mylène Tapp
info@9evague.com
(438) 333-1444
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Facebook Twitter
Nat Corbeil
9e vague

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés