20 novembre 2017

La 41e édition des Jours de la radio, présentée par l'ARCQ, couronnée de succès

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec est fière de sa 41e édition des Jours de la radio qui a eu lieu les 10 et 11 novembre. Les rencontres et les discussions entourant les enjeux actuels de la radio ont inspiré et animé autant les membres de l’association que les divers intervenants qui s’y sont joints, dont certains provenant des États-Unis et d’Europe.

Les défis de la radio pour le futur sont orientés vers une utilisation plus approfondie des différentes plates-formes afin de rendre le contenu principal, celui diffusé à la radio, accessible à plusieurs endroits. Avec l’avènement du virage technologique, plusieurs panélistes et conférenciers ont aussi mentionné l’importance de repenser la façon de qualifier le succès des radios, selon les médiums utilisés. La pertinence de la baladodiffusion ainsi que la présence accrue et stratégique sur les réseaux sociaux des radios ont été soulevées à titre d’outils incontournables en cette ère numérique.

La radio demeure en très forte position bien que le web soit une ressource intarissable de contenu. L’arrivée des applications mobiles servant à écouter la radio en direct ou certaines émissions en différé sont aussi de plus en plus populaires. L’application mobile de l’ARCQ, disponible depuis l’été dernier, vient appuyer la tangente que doivent prendre les radios en termes d’adaptation à l’écosystème numérique actuel afin de contrer notamment l’écart générationnel.

Jours de la radio - ARCQ

Le conseil d'administration 2017-18 de l'ARCQ est composé de:

Tanya Beaumont (CKRL Québec) - Présidente
Éric Tétreault (FM 103,3 Longueuil) - Vice-président
Charles-Eugène Cyr (CFIM - Îles-de-la-Madeleine) - Secrétaire-trésorier
Francois Carrier (CHIP - Pontiac) - Administrateur
Patrick Cadieux (CILE - Havre Saint-Pierre) - Administrateur
Sandra McNeil (CIEU-Carleton) - Administratrice

L’économie et les entreprises sociales ont fait germer de belles réflexions concernant, entre autres, L’économie et les entreprises sociales ont fait germer de belles réflexions concernant, entre autres, le positionnement d’une radio communautaire face à la concurrence, aux développements des marchés visés, aux diverses orientations stratégiques et à l’importance d’une bonne image de marque. Le constat qui est ressorti à travers ces réflexions est que la force de la radio communautaire est la proximité avec son milieu. Catherine Lafrance, directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, abonde aussi dans ce sens, puisqu’elle a soulevé que « les radios communautaires ont l’avantage de connaître leur monde dans leur région et leur territoire».

La 41e édition des Jours de la radio a aussi été l’occasion de souligner le magnifique travail de ses membres. Les prix « Bravoure 2017 » ont été remis à Nancy Blouin (Radio Gaspésie) et Léonce Arsenault (CIEU Carleton) dont l'implication, le travail et le dévouement aux activités de leur station ont été remarquables. Dans le cadre de la remise des prix « Rencontres Radio de l’ADISQ », Éric Carle (CIAU 103,1FM - Radisson) est reparti avec le prix de « Directeur des programmes de l’année - Station de radio, marché régional ». Sa station CIAU 103,1FM - Radisson, s’est d’ailleurs vu couronnée « Station communautaire de l’année ». Enfin, Carol Boudreau (94,9 CIEU FM - Baie-des-Chaleurs) s’est vu décerné le titre de « Directeur musical de l’année - Station de radio, marché régional ».

Somme toute, l’événement des Jours de la radio apporte annuellement des échanges entre les membres qui font état de solidarité et d’entraide entre les radios communautaires. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! » résume Tanya Beaumont, présidente de l’ARCQ.

Facebook  ARCQ.qc.ca
 
RELATIONS DE PRESSE
Joanie Léveillé
joanie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
RESPONSABLE,
DÉVELOPPEMENT RADIO

Christian Roy
soutien@arcq.qc.ca
(514) 287-9094 Poste 212
Facebook Twitter
Nat Corbeil

ARCQ

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés