Ariane DesLions a un parcours singulier. Fabricoleuse, auteure-compositrice-interprète basée à Sherbrooke, et diplômée en travail social, son projet artistique est porté par la nécessité de prendre la parole en s’adressant aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, immigration, deuil, pauvreté, santé mentale, etc.
À TRAVERS UNE POÉSIE ADAPTÉE AU JEUNE PUBLIC ET DES MÉLODIES ACCROCHEUSES, ARIANE OFFRE DES OUTILS EN CHANSONS POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS À TRAVERSER LES TEMPÊTES DU QUOTIDIEN ET À SE TRICOTER DE LA RÉSILIENCE POUR SE BRICOLER DES RÊVES EN COULEUR.
La multi-instrumentiste transforme les mots et rafistole des instruments de musique inédits à partir d’objets recyclés : roukistar (guitare), pelalunch à quatre cordes (ukulélé), gougoune o fun, soumariflûte et plusieurs autres. Après avoir travaillé dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance comme travailleuse sociale, Ariane DesLions a senti l’urgence de créer du matériel musical d’intervention pour le jeune public. Elle croit à l’impact humain et social de la musique comme un outil important de médiation culturelle permettant d’éveiller les enfants aux enjeux familiaux et sociaux actuels pour engager avec eux un dialogue créatif à travers ses chansons.
Elle propulse le personnage de la « fabricoleuse » dans la vie du jeune public avec la production du spectacle et de l’album éponyme Ma Quincaillerie Musicale maintes fois récompensé. Plus de 300 représentations données du Québec à la France jusqu’à l’Ouest canadien depuis 2017. L’originalité du «fabricolage» de ses instruments de musique inédits ainsi que le caractère novateur de son approche de pédagogie musico-sociale l’amène à se démarquer rapidement dans le paysage culturel jeunesse. Devant le succès de son premier album, Ariane DesLions revient avec un deuxième album et spectacle intitulé Rêves à colorier (2020) lancé en mars 2020 qui se positionne rapidement dans le #6 TOP Itunes Canada Children’s Music. Les critiques sont unanimes et soulignent la pertinence sociale et artistique des chansons qui s’adressent à l’intelligence des enfants et l’unicité de son coloriage musical qui plait sans conteste aux parents.
À travers ses chansons, Ariane DesLions parvient à dédramatiser des sujets tabous et vécus émotifs plus difficiles qui sont encore le lot de miliers d’enfants. Dans ce deuxième album, elle ouvre une fenêtre sur l’intimité de la fabricoleuse et de sa famille « toute chiffonnée » pour aborder des enjeux familiaux actuels afin de livrer un chant d’espoir avec des chansons engagées et festives pour garnir le coffre à outils intérieur des enfants de 6 à 12 ans.
Récipiendaire de nombreuses marques de reconnaissance, dont le Prix du CALQ - artiste de l’année (2021), Prix Excellence Culture, décernée par la Fabrique culturelle (2019), le Prix Mérite Estrien (2019), le Prix Relève du Conseil de la culture de l’Estrie, ainsi que de plusieurs bourses de création de Musicaction (2019), du Conseil des arts du Canada (2019/ 2020) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2017/ 2018/ 2019/ 2020).
Prix du CALQ - sacrée artiste de l’année 2021
Nominée à l’ADISQ 2020 pour l’Album jeunesse de l’année : Rêves à colorier
Prix Excellence Culture 2019
Mérite Estrien 2019
Récipiendaire d'une bourse Recherche et Création du CALQ 2018-2019
Spectacle jeunesse en VITRINE au Contact Ontarois 2018
Lauréate Prix Relève Conseil de la culture de l'Estrie 2017
Porte-parole pour le Centre de pédiatrie sociale communautaire Le Tandem aux côtés du fondateur Dr Julien.
Choisie par sa communauté pour coordonner le projet lancé par le Ministère de la culture et des communications pour l'écriture d'un livre-audio jeunesse, en partenariat avec Ascot en Santé, Famille Espoir, Culture du Coeur, Jeunes musiciens du monde et la Ville de Sherbrooke.
Sélectionnée pour une Vitrine aux rencontres de ROSEQ automne 2017 pour y présenter le spectacle « Ma Quincaillerie Musicale ».
Récipiendaire d'une bourse en création du CONSEIL DES ARTS ET DE LETTRES DU QUÉBEC et de la Ville de Sherbrooke, 2016-2017
Conviée aux Rendez-vous de la petite-enfance dans les Hautes-Alpes françaises pour présenter son spectacle Ma Quincaillerie Musicale à l'été 2017, par l'association des Petits Petons et Maxi-Mômes.
Récipiendaire d'une bourse de Compagnonnage du Conseil de la culture de l'Estrie, pour travailler avec le compositeur professionnel, Marc Larochelle (co-compositeur des albums Shilvi).
Finaliste pour le prix RELÈVE du Conseil de la culture de l'Estrie, 2016
Commandite de la Quincaillerie Parent Home Hardware pour la fabrication de ses instruments bricolés.