Biographie d'Hubert Lenoir

Hubert Lenoir est un jeune garçon de 23 ans rempli de bonnes intentions. Il grandit à Courville en banlieue de la ville de Québec. 

Étant jeune, Hubert s’initie rapidement à la culture de masse de Vrak TV et des jeux vidéo. Lorsqu’il n’est pas scotché devant le petit écran, il s’amuse à voler les vêtements de ses parents et les porte en cachette. 

Au secondaire, ses confrères le décrivent comme « étrange » et « fif » ; lui se voit plutôt comme une âme perdue. Un jour, il fait la connaissance d’autres âmes perdues avec qui il se lie aussitôt d’amitié. Ensemble, ils découvrent Donovan, Elton John et Pink Floyd et s’encouragent à porter des vêtements de femmes pour aller en cours. Sans le vouloir, Hubert apprend quelques accords et écrit ses premières chansons.

Enfin il abandonne l'école et enfile plusieurs emplois, dont un poste d'ouvrier à la chaîne de montage dans une usine de fenêtre pour immeuble commercial. Il commence à chanter dans la rue comme amuseur public.

À 17 ans, il forme avec son frère le groupe The Seasons. En 2014, ils font paraître leur premier album intitulé Pulp à l’origine d’une reconnaissance de la critique et du public. S’en suit une tournée qui dure plus de 2 ans et qui les fait voyager un peu partout dans le monde, de Berlin à Los Angeles. Malgré le succès du groupe, Hubert continue de chanter dans les rues où il donne des performances explosives et excentriques. 

Au retour d'une longue tournée, Hubert vit une année de tumultes, d'insomnie, de fast-foods et de blockbusters, lors de laquelle s’écrit et s’enregistre Darlène, un album concept qui est accompagné d'un roman du même nom, écrit par Noémie D. Leclerc, sa meilleure amie et son amie de cœur. L’album se réalise entièrement à Québec, sa ville natale.

Dans cette œuvre pop, éclectique, dense et audacieuse, Hubert Lenoir mélange les influences de soul, de rock progressif, de jazz et de rock psychédélique. Darlène prend rapidement des dimensions inattendues. L'artiste visuel Gabriel Lapointe vient y greffer un film et une série d'illustrations. 

Hubert dira à qui veut bien l’entendre que Darlène - œuvre multidisciplinaire ou œuvre totale - est l'une des plus belles choses qu'il a faite dans sa vie.

Écrit, composé et interprété par Hubert Lenoir, Darlène est un album-concept bien au-delà du déjà-vu et réalisé entièrement à Québec, la ville natale des deux artistes.

Écoutez Fille de personne II (extrait)

Découvrez Hubert Lenoir

Écoutez ou téléchargez l'album

Hubert Lenoir

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

11-17 M. Chandler
Espace-Théâtre Muni-Spec
Mont-Laurier, QC
11-24 M. Chandler
L'Anglicane
Lévis, QC
11-30 M. Chandler
Théâtre de la Ville
Longueuil, QC
02-23 M. Chandler
Le Club Dix30
Brossard, QC
03-22 M. Chandler
La Petite Église
Saint-Eustache, QC
03-23 M. Chandler
Salle Georges-Codling
Sorel-Tracy, QC

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés