Depuis son jeune âge, Ariane est passionnée de musique, comédie musicale, d’éducation et d’écriture sous toutes ses formes. D’abord révélée au public comme chanteuse et comédienne dans la peau de Juliette (Roméo et Juliette 2002), elle se joint ensuite au casting de la populaire comédie musicale Rent (Juste Pour rire 2005).
Aussitôt cette production terminée, elle sort son premier album éponyme « Mon cœur est une pomme » (Diffusion YFB, 2006) grâce auquel elle fait son entrée sur les ondes des radios commerciales partout au Québec et qu’elle défend son premier spectacle solo sur les scènes du Québec.
C’est quelques années plus tard, alors qu’elle devient maman, qu’elle tricote son premières chansons inspirées par son Charli et pouf! Ari Cui Cui vient au monde en 2012! Grâce à ce personnage, elle enregistre cinq albums de chansons qu’elle écrit de sa plume avec ses précieux collaborateurs Sébastien Langlois et Matt Laurent. De plus, elle entre dans la maison et le cœur des tout-petits grâce à son émission de télé « Ari Cui Cui » (Radio-Canada, Tou.tv, Tapedidou TV) pour laquelle elle reporte le Gémeaux 2018 pour la Meilleure émission jeunesse. Passionnée par l’écriture d’histoires, elle devient autrice jeunesse avec sa série de sept livres « Miam la vie! » (Dominique et compagnie). Sur scène, elle enchaîne les productions originales qu’elle crée et produit jusqu’à la collaboration avec l’équipe Spectra / Evenko pour son tout dernier album et spectacle « Ari Cui Cui et les patins magiques » (2022), qui est d’ailleurs en nomination pour Meilleur album jeunesse 2022 au Gala de l’Adisq.
En parallèle avec sa vie publique, Ariane adore en apprendre plus sur les enfants. C’est pourquoi elle suit des formations centrées sur le lien d’attachement parent-enfant, les émotions ainsi que le jeu. Par le biais de sa pratique privée comme coach en expression émotionnelle par la musique, Ariane aide les enfants et adolescents à trouver le chemin vers l’expression de leurs émotions et se spécialise avec la clientèle à besoins particuliers tels que : anxiété, tdah, différences intellectuelles, tsa, etc...
Elle entame cette année une formation au CRAM afin d’ajouter une corde à son arc : thérapeute en relation d’aide.
Ariane ou Ari Cui Cui est passionnée par la création et les êtres humains.