Du petit village de l’Anse-St-Jean au Saguenay, Dorise Simard devient Dorice Simon et gambade jusqu’à Montréal pour suivre son cheminement artistique. Après un baccalauréat en flûte traversière, Dorice décide d’utiliser la maîtrise de son long souffle pour raconter ses histoires drôles.
Son passage à l’École Nationale de l’Humour lui permet d’affirmer son style unique. Avec Dorice Simon, à la conquête de l’Univers, son premier spectacle solo qu’elle trimballe au Québec et en France, elle décroche des nominations au Gala de l’Adisq et au Gala Les Olivier.
Dorice Simon courtise la scène lors d’événements comme les Galas Juste pour rire, le Grand Rire Bleu de Québec, le Festival du rire de Cavaillon en France. Elle se dévoile également du côté de la télévision dans des productions comme Casse-croûte chez Albert, Ben et Jarrod et Un gars, une fille.
Toujours en quête, Dorice affine les subtilités de son art en suivant entre autres des ateliers de jeu physique et de clown.
Les performances de Dorice Simon allient l’art du conte à un humour déjanté, car elle manie l’autodérision avec une efficacité déconcertante. En se prenant elle-même comme cible de ces charges (pourquoi rire des autres quand on peut rire de soi?), elle sonde l’âme humaine et traque ses moindres contradictions, nous les expose et s’en moque.
On la rencontre sur scène comme l’on retrouve une amie de toujours : vive, colorée, généreuse dont l’univers vaste, saugrenu et débridé nous permet de toucher en nous ce qu’il y a d’insondable, de créatif et de lumineux.
Voilà, Dorice Simon… c’est des choses qui arrivent.
DoriceSimon.com
Biographie factuelle
TÉLÉVISION
Ben et Jarrod (Super Écran / Canal D) Comédienne 1er rôle Saisons 2008-2009
Casse-croûte chez Albert (Super Écran / Canal D) Comédienne 1er rôle Saisons 2007-2008 (12 épisodes)
Gala Juste pour Rire (TVA) Humoriste Éditions 2001-2003-2005-2007
Catherine (Radio-Canada) Comédienne 2e rôle Saison 2001
Un gars, une fille (Radio-Canada) Comédienne 2e rôle Saison 1999
PARTICIPATION À DES SHOWS DE VARIÉTÉS
Le plaisir croit avec l’usage (Hommage à Louise Portal / Hommage à Marie Laberge), Le plus beau voyage (Hommage à Clémence Desrochers), Le Grand Blond avec un Show Sournois
PUBLICITÉ
Publicité Wal-Mart Canada 2006
SCÈNE
La vie... c’est des choses qui arrivent
Spectacle solo, Monument National, 2009
Première partie du spectacle de Lise Dion, Tournée 2007
Festival Franco-Ontarien 2006
Le Grand Rire Bleu 2005
Sans retenue, Tournée de l’École Nationale de l’Humour 2004
Dorice Simon à la conquête de l’Univers, Tournée 2002-2003
Festival de l’humour de Cavaillon France, 2003