Biographie de FM Le Sieur

FM Le Sieur a entre autres écrit la musique pour les films Menteur (Louis-José Houde), Security (Antonio Banderas), De père en flic, Mambo Italiano, Nitro, La ligne brisée ainsi que pour plusieurs productions télévisuelles nationales et internationales telles que The Hunger (avec David Bowie sur ShowTime), Bad Blood (Netflix), Being Human (SyFy), Ruptures, Les Bougon, C.A., Musée Eden et Les Limiers (France 2).

Son travail lui a valu à plusieurs reprises la reconnaissance de ses pairs, un Prix de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) aux États-Unis, 6 prix Gémeaux, 3 nominations aux Jutra, une nomination aux Génie, plusieurs prix SOCAN et, en 2017, le Prix Richard-Grégoire (Musique sur images) de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). 

Francois-Maurice Le Sieur est né à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Il est le fils de Georges A Le Sieur, un directeur funéraire qui a repris l’entreprise familiale de son père J. Maurice, fondée en 1920. Sa mère Pierrette Deland était ménagère. FM est le seul fils suivant 3 filles dans la famille.

Baigné de diverses influences musicales durant ses jeunes années (The Beatles, Jimi Hendrix, Barbara, Ennio Morricone, JP Ferland, Beethoven, Benny Goodman), il découvre la guitare au moment ou sa soeur Dyane étudie avec Alexandre Latoya.

À l’âge de 9 ans, il étudie le piano, mais abandonne les leçons au bout d’un an, poursuivant dans ses temps libres. Séduit par la musique rock, il s’intéresse à la guitare. Autodidacte sur cet instrument, il complète son apprentissage par une série de cours de guitare jazz. Avec un diplôme de sciences humaines du CÉGEP de Saint-Jean-sur-le-Richelieu en poche, il se dirige vers le collège Marguerite-Bourgeois (aujourd’hui Marianapolis), à Westmount, pour poursuivre ses études en musique. Il joint le programme Special Student à l’Université Mc Gill, étudiant l’harmonie, le contrepoint ainsi que la littérature musicale. 

Au cours de son séjour à l’Université, il s’inscrit à une classe de maître donné par Phillip Glass, qui va influencer sa carrière. Réalisant qu’on peut composer de la musique en toute liberté en ayant parallèlement un travail a plein temps (Philip Glass fut tour à tour plombier et chauffeur de taxi), il se joint à l’entreprise familiale comme directeur funéraire le jour et poursuit sa vie musicale rock’n'roll le soir ! Après 2 étés à jouer des standards pop et rock dans plusieurs bars de la région de Saint-Jean, il se rappelle les propos de Glass et abandonne définitivement l’interprétation pour se concentrer sur l'écriture de chansons originales.

Au même moment, Alain Desrochers alors étudiant en cinéma à Concordia, lui demande d’écrire la musique pour son premier court métrage à l’université. Les deux hommes se lient d’une forte amitié professionnelle, qui perdure. Ensemble, ils collaborent à plusieurs longs métrages et téléséries.

Passionné par la musique alternative et inspiré par le groupe Talk Talk, FM Le Sieur fait partie d’un groupe rock appelé Silent Knowledge de 1986 à 1994, qui changera son nom pour Tango Tango. Suite à sa victoire au concours L’Empire des Futures Stars, parrainé par la station CKOI (96,9 Montréal) en 1989, le groupe obtient un contrat de disque. Suivant de près la production des deux albums, FM apprend l’ABC de l’enregistrement. Le groupe mets fin a sa collaboration après plusieurs concerts au Québec et à l’international, dont les Francofolies de Montréal et les Francofolies de Larochelle en France, ainsi que 2 nominations à l’ADISQ.

FM Le Sieur débute une carrière de compositeur musical pour la publicité (McDonald, Banque Royale, Danone…..etc) et compose pour des courts métrages et des bandes-annonces pour le Cinéma.

Cinéma et télévision
En 1997 FM est choisi pour composer la musique de la télésérie The Hunger pour le réseau américain Showtime. Cette série, produite par Tony et Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator) met en vedettes David Bowie. FM apprend les rouages du métier de compositeur de musique de film à plus grande échelle, travaillant en étroite collaboration avec des réalisateurs et producteurs américains. Il bonifie ses connaissances sur les techniques avancées de composition de musique à l’image.

En 1999 il compose des musiques électroniques pour des intégrations audio/vidéo pour les présentations de la firme Softimage, réalisées par PODZ. Il travaille aussi sur la série Solstrom du Cirque du Soleil.

FM Le Sieur enchaîne les téléséries québécoises telles que Music-Hall, Les Bougons, C.A., Musée Eden et plusieurs autres.

En 2002 il compose la musique du premier film d’Emile Gaudreault, Nuit de Noces. Suivi du grand succès  “Mambo Italiano” (Paul Sorvino, Ginette Reno et vendu dans 30 pays), il compose par la suite pour 8 autres films d’Émile, dont entre autres les succès De Père en Flic I et II et Menteur, des films québécois qui obtiennent des succès populaires inégalés au Box Office.

En 2011 il est invité par la SODEC à donner une classe de maître (Masterclass) à Paris, dans le cadre de la Semaine du cinéma québécois.

En 2012 FM, reçoit un prix de l’ASCAP remis a Beverley Hills en Californie, pour la télé Série Being Human, l’adaptation américaine de la série britannique diffusée sur SyFy aux États-Unis et sur Space au Canada. 

En 2013 et 2015 il fait partie de la table ronde professionnelle de compositeurs au Comic Con de San Diego et en 2016, il compose la musique du film Security mettant en vedette Antonio Banderas et Sir Ben Kingsley.

En 2017 et 2018, le compositeur signe la musique de la série Bad Blood diffusé sur Netflix tandis que de 2016 à 2019, il signe la musique de la série Rupture, pour laquelle il reçoit son 6e prix Gémeaux. 

En 2020, FM Le Sieur sort une compilation de ses musiques des films d’Émile Gaudreault.

PRIX ET DISTINCTIONS
2003 Nomination prix Génie: Thème musical pour le film MAMBO ITALIEN
2004 Prix Gémeaux: Meilleur thème musical pour Les Bougons
2008 Nomination aux prix Jutras pour Nitro
2008 Nominations aux Gémeaux pour C.A et Soeur Elliot.
2009 2 Prix Gémeaux pour la série Musée Eden 2012 ASCAP TV Music Award pour la série Being Human
2014 2 Prix Gémeaux pour la série Tu m’aimes Tu ?
2015 Nomination à l’ADISQ pour l’album de la télésérie Tu m’aimes tu ?
2016 2 Prix SOCAN pour la série Les Limiers diffusée et produite en France
2017 Prix Richard Grégoire de la SPACQ
2020 Prix SOCAN pour la télésérie Bad Blood; plus de visionnement en continu.
2020 Prix Gémeaux: Meilleur thème musical pour la télésérie Rupture

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés