Biographie de Laura Sauvage

Originaire de Rogersville, petite ville du Nouveau-Brunswick, Vivianne Roy a toujours été passionnée de musique. Jeune, elle en écoutait beaucoup et attendait avec impatience l’arrivée des boîtes de CD que sa mère recevait de la Maison Columbia. Elle se gavait autant de country que de musique pop, voyant chaque album comme un petit trésor. À son anniversaire, lorsqu’elle soufflait les chandelles de son gâteau, elle souhaitait que l’autobus de tournée d’un artiste du moment tombe en panne devant chez elle. À ce point. Au plus profond d’elle, Vivianne a toujours su qu’elle ferait de la musique dans sa vie. À 12 ans, la jeune fille commence à jouer de la guitare. Faute de cours disponibles dans son coin, c’est le concierge de son école qui devient son professeur. À 16 ans, elle se met à écrire ses propres chansons, tant en français, en anglais qu’en chiac. Wilco, Feist, Beck et Julie Doiron, pour ne nommer que ceux-là, composent la trame sonore de son adolescence et l’influencent encore à ce jour. Entre 2007 et 2010, elle prend part à des ateliers où elle peaufine son écriture et apprend les rouages du métier d’auteur-compositeur-interprète. Durant ces années, elle fait la rencontre de Katrine Noël et de Julie Aubé, deux musiciennes du Nouveau-Brunswick. Coup de foudre musical : les trois jeunes femmes s’admirent mutuellement et se lient tout de suite d’amitié. Elles forment bientôt les Hay Babies, un trio indie-folk-country.

Vivianne s’épanouit à travers le groupe qui connait un vif succès partout où il passe. En 2012, les filles font paraitre un mini-album intitulé Folio, suivi, en 2014, de l’album My Homesick Heart. Grâce aux Hay Babies, Vivianne a la chance de partager la scène et de travailler avec des artistes de renom, ce qui lui fait prendre du métier rapidement. Le groupe a remporté de nombreux prix et est maintenant bien ancré dans le paysage musical québécois et canadien. Depuis la sortie de Folio, les Hay Babies ont donné plus de 200 concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis. 

C’est durant ces longues tournées que l’idée d’un projet solo germe dans la tête de Vivianne. Le fait de n’être enracinée nulle part, d’aller de ville en ville, l’a fait réfléchir, lui a fait voir la vie différemment. Surtout, toutes ces heures passées à rouler en écoutant de la musique lui ont inspiré de nouvelles chansons. Elle a donc transformé ce qu’elle vivait en paroles et en mélodies accompagnées, au commencement, à la guitare. Peu après, elle s’est enfermée en studio pour enregistrer Americana Submarine, un EP aux sonorités folk-rock, surfant, comme on peut s’y attendre, dans l’americana. En pleine maîtrise de ses moyens, elle pose sa voix feutrée sur des guitares envoûtantes, qui, par moments, hypnotisent. 

Quelques mois plus tard, après avoir enchaîné les présences scéniques en solo dont une tournée européenne avec Julie Doiron et une tournée canadienne en première partie de The Barr Brothers, Laura Sauvage retourne à l’écriture, cette fois d’un premier album complet, Extraordinormal. Entourée du vétéran Dany Placard à la coréalisation et à la basse, de la force tranquille Mathieu Vezio à la batterie et aux percussions, du polyvalent Ben Bouchard aux claviers et à la prise de son et du guitar hero Olivier Langevin, Laura Sauvage s’est isolée au Studio Wild, le temps d’une semaine, pour enregistrer cet album hors du temps, qui verra le jour sous étiquette Simone Records le 25 mars 2016. 

Facebook Twitter iTunes

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés