Biographie de Laura Babin

2019 sous le signe de la nouveauté: Laura Babin nous prépare la sortie de son premier album long prévu pour le 31 mai prochain. Ce nouvel opus tout en contraste et en introspection est définitivement la suite logique de son dernier EP Water Buffalo. Corps coquillage se veut un amalgame de rock et de grunge inspiré cette fois-ci par un voyage plus intérieur:  des textes intimes sur le rapport à l'Autre, tout en intensité et en vulnérabilité. Entourée de Vincent Yelle à la basse et Etienne Mason à la batterie, elle ose plus que jamais et réussit à créer des univers planants et envoûtants avec l'aide de Dany Placard à la réalisation et de Katia Gagné à la direction artistique. 

Originaire de Rimouski, Laura Babin parfait sa formation musicale à l’École nationale de la chanson. Elle s’est hissée jusqu’aux demi-finales des Francouvertes (2018), où elle a laissé sa marque et remporté plusieurs prix, dont une prestation au Saint-Jérôme Folk en première partie de Martha Wainwright. Ce printemps, lors de la dernière édition du Festival Vue sur la relève (2018), Laura a raflé une dizaine de prix Coup de pouce, qui la propulseront sur scène aux quatre coins de la province. À l'été 2017, elle a été sélectionnée parmi les 8 chansonneurs de Destination Chanson-Fleuve, où elle a remporté le Prix audace Desjardins et le Prix Révèle la relève. 

Le plus récent EP de Laura Babin, Water Buffalo (2016), dont la pièce homonyme se laisse écouter à répétition et hors du temps, est une œuvre assumée et épanouie, celle d’une auteure, compositrice et interprète étonnante. 

Démarche artistique
Pour Laura Babin, la qualité prime sur la quantité : une force créatrice tranquille qui laisse son instinct la guider tant dans la création que lorsqu'il s'agit de partager son art avec son public. 

Elle travaille depuis plusieurs années avec les artistes visuels Marin Blanc (graphisme) et Jean-Philippe Sansfaçon (photos), dont les univers artistiques s'immiscent dans celui que Laura s'affaire à tisser. Elle collabore également avec Katia Gagné, direction artistique et gérance, dont le passé professionnel en danse, théâtre et musique l'outillent pour amener son projet encore plus loin.

Description du projet
L'univers de Laura Babin est un doux choc des extrêmes, entre rock brut et raffinement. La guitare grunge, la basse lourde et les rythmes abrasifs appuient la voix suave, touchante et captivante de l’artiste, dont les mélodies sont empreintes d’une audace électrique au féminin.

En spectacle, on ressent le plaisir immense que l’artiste partage avec ses acolytes. Dès les premières notes, on se laisse envelopper avec fascination par l'atmosphère audacieuse, sensuelle et intrigante de son univers feutré. 

Réalisations
Vue sur la relève • mai 2018
Demi-finaliste aux Francouvertes • cuvée 2018
Destination Chanson Fleuve • cuvée 2017
Lancement du EP Water Buffalo • 21 novembre 2016
Demi-Finaliste au Festival de la chanson de Granby • septembre 2014
Lancement du EP Tranquillement • 13 mars 2014
Diplômée de l'École Nationale de la Chanson • 2012-2013
Ma première Place des Arts • janvier 2012
Diplômée du Cégep Marie-Victorin en musique • juin 2011

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés