Il y a de ces d’artistes qui sont tellement habités par leur passion, qu’ils vivent leur art jusqu’au plus profond d’eux-mêmes. Des artistes pour qui créer est non seulement salvateur mais carrément viscéral. Tommy Tremblay alias PETiTOM est de cette famille à part. Armé d’une volonté à toute épreuve et d’une grande détermination, il a contourné tous les obstacles qui se dressaient en travers de son chemin pour en arriver là où il est aujourd’hui.
Tommy a grandi à Québec dans une famille comme bien d’autres, entouré de parents aimants et compréhensifs. Très jeune, il développe un grand intérêt pour la danse après avoir assisté à une petite démonstration de breakdance par un de ses camarades d’école. Il est fasciné. Il voit dans ce style de danse quelque chose de très physique, une discipline qui réunit ses deux passions : la musique et le sport. Dès son premier cours de danse, il a su que ce serait dans cette voie qu’il s’engagerait. Alors que ses amis de l’époque allaient voir des spectacles et faisaient des fêtes, Tommy préférait se consacrer à sa nouvelle passion.
En 2010, il est invité à participer à la comédie musicale Thoroughly Modern Milly, montée par son école. Inquiet de se faire intimider, il hésite mais, suite aux encouragements de sa mère, finit par accepter et obtient le 1er rôle. Pour la première fois, il doit chanter devant un public. Cette expérience sera déterminante dans le parcours de Tommy ; il se rend compte qu’il peut chanter… et qu’il aime ça !
Dans la foulée, il est choisi pour participer à Mixmania 2. Son école lui permet de quitter pendant deux mois pour poursuivre cette aventure. C’est là que sa passion pour le chant s’est réellement développée. 24h sur 24h, 7 jours sur 7, il partage sa vie avec d’autres passionnés du chant qui cherchent constamment à se dépasser.
Peu de temps après, il fait partie de la distribution québécoise de la comédie musicale Footloose. C’est vers la même époque qu’il forme la troupe de danse MARVL en compagnie de quelques-uns de ses amis proches. La bande participe à de nombreuses compétitions pendant trois ans jusqu’à ce qu’elle se fasse approcher par l’émission de télévision Danser pour gagner en 2018. Tommy choisit de demeurer derrière la caméra et de prendre le rôle de chorégraphe. Bien que l’équipe se soit rendue jusqu’en 4e position, il ne peut pas terminer la compétition car il a été appelé par le Cirque du soleil pour un contrat à Dubaï en tant que danseur-acrobate.
À son retour de Dubaï, Tommy participe avec MARVL à la compétition de danse télévisée Révolution. Quelques mois plus tard, le public le retrouve sur les planches du Théâtre St-Denis à Montréal, dans la comédie musicale Mamma Mia où il y interprète le rôle de Pepper.
Après une représentation de ce spectacle dans la ville de Québec, il se rend dans un bar et les musiciens qu’il connait l’invite sur scène pour chanter un classique de la musique country américaine. A cette occasion, il rencontre par hasard une partie de l’équipe de La Voix qui organise les castings de la saison 2020. Il se laisse convaincre de passer une audition et elle porte ses fruits. Il est retenu pour l’émission et se rend aux auditions à l’aveugle avec la force de démontrer l’ampleur de qui il est. Après quelques notes, il séduit les coachs de l’émission, fait un side-flip en pleine audition avant de reprendre la chanson comme si rien ne venait de se produire, rendant ébahi l’audience. Au fil des semaines il convînt le public et se rend jusqu’en quart de finale.
Alors que le monde entier entre dans une pandémie mondiale, l’émission La Voix est stoppée nette, brisant également l’élan de PETiTOM. Confiné chez lui, il cherche à canaliser sa détermination et son énergie autrement. Il se plonge dans l’écriture et la composition de chansons. En véritable autodidacte, il s’initie à la programmation et à la composition de musique et en quelques semaines il crée son premier EP : JTPüF, et décide de sortir ses créations sous forme de vidéos qu’il réalise en compagnie d’amis.
Peu de temps après la sortie de son EP, les choses s’enchainent. Début 2021, il collabore avec plusieurs artistes québécois et il publie de nombreuses collaborations sur les plateformes de streaming. Son audience grandissante, les marques s’intéressent de plus en plus à lui au point d’être l’ambassadeur de la marque Asahi pour leur campagne web, puis Coca-Cola, McDonald’s, Best-Buy, Sports Experts font appel à lui.
A l’automne 2021 il s’envole pour Paris pour aller à la rencontre de producteurs Européens. L’auteur-compositeur-interprète ayant centré son énergie au cours de ces derniers mois sur sa création musicale, il est maintenant près pour l’écriture de son premier album. Par ce voyage, Tommy souhaite s’inspirer de la musique crée de l’autre côté de l’Atlantique tout en posant tour à tour son regard sur des sujets aussi variés que le rapport que l’on a avec l’argent, la dépendance, l’envie de devenir quelqu’un, nos choix de vie, notre rapport aux réseaux sociaux, ... Se posant en tant qu’acteur et spectateur d’une vie dans laquelle chacun y trouvera écho. Il souhaite son premier album très personnel et rempli d’émotions, parlant des expériences de vie d’un jeune homme, à la quête de réponses de sa vie de jeune adulte.
Avec la danse il a acquis l’esprit de collaboration, avec la musique il met en mots ce que son corps ne lui a pas toujours permis d’exprimer ; PETiTOM reflète en quelque sorte sa philosophie : pour lui, il demeurera toujours un élève de la vie. Contrairement à d’autres qui ont grandi trop vite ou croient avoir toutes les réponses, il se voit toujours au pied de la montagne. Cette ascension qu’il a entrepris depuis son tout jeune âge est pour lui sans fin, car il aura toujours quelque chose à apprendre, un nouveau défi à relever. Garder son cœur d’enfant, la capacité de s’émerveiller, demeurer curieux et ne jamais perdre cette soif de découvrir, voilà le leitmotiv de PETiTOM.