Biographie de Raton Lover

Avec plus de deux cent cinquante spectacles dans le rétroviseur, les multi-instrumentistes de Raton Lover ont lancé cet automne un troisième album, sous la réalisation d’André Papanicolaou (Patrice Michaud, Joseph Edgar, Pascale Picard). Paru le 13 septembre dernier, ce nouvel opus ouvre une porte vers un environnement sonore plus libre et plus aérien, sans pour autant délaisser le caractère organique et les influences sixties et seventies qui ont teinté le parcours du groupe depuis sa formation en 2012. Appuyés par des mélodies accrocheuses et une interprétation sincère, les textes mettent en relief un propos sensible et engagé, témoignant d’une opposition au paradigme du bien-être absolu. Évoluant dans un univers qui reste ouvert et lumineux, Raton Lover réchauffe la scène avec une énergie authentique et rassembleuse. 

Dans la foulée des demi-finales du Festival international de la chanson de Granby en 2012, Simon Lachance (voix, batterie, guitare), Martin Plante (basse, voix) et Simon Guénard (guitare) font la rencontre de Frédérick Desroches (clavier, batterie) avec qui ils forment le groupe Raton Lover. Réalisé par Éric Blanchard, un premier album éponyme est enregistré en 2014. Alors que ce dernier les accompagne sur scène pour le lancement au Théâtre Petit-Champlain (Qc), la magie opère entre le quartet original et son réalisateur, et la mouture actuelle du groupe de cinq musiciens prend forme. En 2017, un deuxième disque intitulé Le sens du vent voit le jour, et de nombreux spectacles sont offerts aux quatre coins du pays (Festival d’Été de Québec, Festival Acadie Rock, Festival en Chanson de Petite Vallée, Festival Acadien de Caraquet, Festivent de Lévis, ROSEQ) et même de l’autre côté de l’Atlantique (Pause Guitare d’Albi, France).  Avec un style alternant les ballades chaleureuses et les rythmiques plus pesantes, Raton Lover déballe un répertoire pop-rock francophone accrocheur, appuyé par plusieurs extraits radio et vidéoclips diffusés à travers la francophonie. 

En mai 2019, le groupe nouvellement accueilli chez Rosemarie Records lance un premier extrait intitulé J’crache du sens qui fait son entrée en radios et obtient plus de 89 000 visionnements sur YouTube, un nouveau record pour Raton Lover. Ce succès a mis la table pour la sortie du 3e album du groupe, Changer de trottoir, paru en septembre de la même année, récoltant un bel éventail de critiques positives de la part des médias comme du public. La formation se prépare actuellement pour une rentrée dans la Vieille Capitale au Grand Théâtre de Québec, où le nouveau spectacle sera présenté pour la première fois en version intégrale, avant de reprendre la route pour présenter les chansons de l’album aux quatre coins du pays.

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés