Biographie de Richard Séguin

Avec ses 40 ans de carrière, Richard Séguin est devenu une figure incontournable du paysage culturel québécois.

Fils spirituel des Leclerc et Vigneault, il s’est taillé une place indéniable chez les auteurs-compositeurs-interprètes. Sa poésie témoigne de la quête de justice et de paix, de l’identité et du pays. Une profonde préoccupation humanitaire où se mêlent tendresse et colère. Pleinement conscient du rôle social de l’artiste, il endosse plusieurs causes : l’alphabétisation, les fondations Eau Secours! et Carrefour pour Elle, il est membre des Artistes pour la paix, etc.

Les passions de Richard Séguin se mêlent et se nourrissent les unes les autres : écrire des chansons pour lui et pour d’autres, composer des musiques et réaliser avec les gens du village de Saint-Venant-de-Paquette le Sentier Poétique, jouer, graver, dessiner, écrire, marcher.

Son travail a maintes fois été récompensé au gala de l’ADISQ. Plusieurs de ses chansons sont maintenant des classiques de la SOCAN (Journée d’Amérique, Aux portes du matin, Double vie…).

 
Collaborateurs de l'album Retour à Walden - Richard Séguin sur les pas de Thoreau

Élage Diouf

Élage Diouf est un maître percussionniste, auteur, compositeur et interprète d’origine sénégalaise.Sa musique, hybride de pop, world, blues, folk et asiko, se trouve à la croisée d'artistes tels que Carlinhos Brown, Peter Gabriel et Andres Cepeda. 

Sincère dans sa démarche artistique, charismatique, authentique et simple, tant dans la vraie vie qu'en public, les gens l'aiment, et surtout, il aime les gens. Ses prestations sont remarquées pour sa capacité à faire participer le public, en dansant, en chantant, autant dans la salle que ceux qu'il invite sur scène avec lui. Son grain de voix unique et chaleureux, combiné à ses influences hétéroclites, en font un artiste unique.

Jorane

 C’est à l’âge de 24 ans que Jorane entreprend sa carrière professionnelle musicale. Artiste en constant mouvement, elle se distingue dans le paysage musical d'ici et d'ailleurs. Avec des milliers de spectacles à travers le monde et plusieurs collaborations artistiques aussi riches que variées à son actif, elle se distingue par une musique touchant autant à la plénitude qu’à l’explosion. 

Jorane a été nommée à plusieurs reprises au Gala de l’ADISQ, autant comme interprète féminine de l’année, comme artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec, pour l’album ou le spectacle de l'année - Interprétation autres langues, etc. 

Normand D’Amour

La réputation de Normand D'Amour n'est plus à faire. Charismatique, c'est l'un des comédiens les plus appréciés de sa génération. En 33 ans de carrière, il cumule déjà plus de 80 pièces de théâtre, une trentaine de téléséries et téléromans, une quinzaine de films et une multitude de contrats de surimpression vocale.

Parmi ses prestations théâtrales les plus marquantes, mentionnons, entre autres, Le mariage de Figaro, Le vrai monde, Le plan américain, Le Pont, La Société des loisirs, Les chemins des passes dangereuses de Michel-Marc Bouchard et 15 secondes, qui lui a d'ailleurs valu le Masque de l'interprète masculin de l'année. En 2006, sa magistrale prestation dans Hosanna lui vaut une nomination pour un Masque d'interprétation.

Guido Del Fabbro & Hugo Perreault

Guido a commencé son apprentissage du violon à l'âge de quatre ans. Il est membre des groupes Rodéoscopique, la Fanfare Pourpour, l’Ensemble SuperMusique et Ratchet Orchestra. Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Les Soeurs Boulay, Beast, Philémon Cimon, Jérôme Minière et Pierre Lapointe. Il a été le compositeur invité par Pointe-à-Callière pour la Symphonie portuaire 2014.

Réalisateur, musicien, arrangeur et mixeur, Hugo a formé le groupe Okoumé avec Jonathan et Éloi Painchaud. En 1999, il rencontre Richard Séguin, devient son guitariste puis réalise son album en 2006. Beaucoup de collaborations au niveau de la réalisation se sont succédé depuis 2003 : Jonathan Painchaud, Michel Robichaud, Jérôme Charlebois, Steve Marin, Quimorucru, Tremblay ainsi que des collaborations comme musicien et arrangeurs avec Mathieu Vanasse sur plusieurs séries (« Les pêcheurs », « Nos étés », etc.).

 Normand Baillargeon

Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives - À Bâbord, la revue de philosophie Médiane dont il est un des fondateurs et le mensuel Le Couac, notamment. Il a aussi été chroniqueur au journal Le Devoir et a participé à Bazzo.TV, sur les ondes de Télé-Québec.

À l'UQAM, il enseigne les fondements de l'éducation aux futurs enseignants québécois. Il a écrit un livre sur l'éducation à la pensée critique (Petit cours d'autodéfense intellectuelle) qui est actuellement étudié dans les Cégep et pour lequel il a remporté le Prix Québec Sceptique 2005.

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

11-24 M. Chandler
L'Anglicane
Lévis, QC
11-30 M. Chandler
Théâtre de la Ville
Longueuil, QC
02-23 M. Chandler
Le Club Dix30
Brossard, QC
03-22 M. Chandler
La Petite Église
Saint-Eustache, QC
03-23 M. Chandler
Salle Georges-Codling
Sorel-Tracy, QC

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés