
Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre-musical de Montréal, Viviane Audet mène une riche et lumineuse carrière dans le domaine artistique. Après avoir tour à tour enfilé les chapeaux de comédienne pour le théâtre, la télévision et le cinéma, elle se consacre désormais davantage à sa carrière de compositrice de musique à l’image.
Ainsi, dans la dernière décennie, elle a composé plus de 20 bandes de musique originales pour des œuvres d’envergure dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la danse. On lui doit notamment la musique des films Arsenault et fils, Camion (Prix Jutra, meilleure musique originale de film, 2013) et Les rois Mongols (Nomination au Canadian Screen Award, meilleure musique originale de film, 2018), ainsi que celle du documentaire 50-50 (Prix Gémeaux, meilleure musique originale de film, 2019).
Plus récemment, à la fois bouleversée et inspirée par son travail pour le documentaire sur la tragédie de Polytechnique (Nomination, meilleure musique documentaire, 2020) Viviane a honoré sa formation de pianiste-classique solo en offrant Les filles montagnes (Nomination au Gala de l'Adisq, meilleur album instrumental, 2021) un récit pianistique néo-classique empreint d’une profonde sensibilité.
En parallèle, celle qui fait partie de la formation folk Mentana continue d’embrasser son métier d’autrice-compositrice-interprète. Suite à la parution de ses deux premiers albums de chansons, soit Le long jeu et Le couloir des ouragans, Viviane fera paraître en juin 2023 son troisième album de chansons en carrière intitulé Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles.
Explorant entre autres le terme si vaste et précieux qu’est celui de la sororité, cette œuvre agit comme une énième preuve de la pertinence de Viviane Audet dans le paysage artistique et culturel.