Dossier de presse de Simon Morin

Simon Morin a amené son show accoustique au Verre Bouteille lundi soir!

Arp Media, 19 février 2020

« Venez découvrir mon premier album Ébène et ses influences en version acoustique au Verre bouteille à Montréal » clamait l’invitation officielle au public pour le spectacle de Simon Morin le lundi 17 février. Dans une telle formule, on ne s’attendait pas nécessairement à voir une batterie sur la scène. Le chanteur s’est excusé, genre cinq fois, pour ceux qui pensaient avoir payé le 13 $ en pensant voir une guitare et deux micros.

C’est un Simon Morin ému qui a pris parole pour la première fois de la soirée après avoir joué deux de ses compositions. Il a avoué qu’il ne s’attendait pas à une telle réaction du public après avoir annoncé son spectacle il y a trois semaines seulement, sachant que 1,5 million de Québécois étaient blottis devant leur écran pour écouter District 31 une heure plus tôt.

[ • • • ]

Après avoir proposé avec son extrait Reste, il a repris le micro reconnaissant du moment : « C’est une des premières fois que je fais trois compositions de suite et que le monde m’écoute ». Après le spectacle, il n’a pas hésité à nous parler de cet instant magique : « Ce soir, on s’est gâté et ç’a été cool de pouvoir beurrer dans le fait qu’on a fait quatre compositions à la suite de l’autre. Ça te met dans le mood de c’est quoi Simon Morin, c’est qui et qu’est-ce qu’il fait ? ».

Pour le reste de la performance, Morin a enchaîné ses compositions ainsi que des chansons qui ont influencé son parcours musical : « On a fait beaucoup de covers, on n’avait pas le choix d’aller là. Premièrement, l’album est trop court pour faire un show au complet. J’avais envie de présenter mon album au grand complet, mais le grand complet regroupe aussi mes inspirations. Aux gens qui disent : “Je ne fais plus de covers dans la vie”, je leur réponds : “Avant de faire des tounes à toi, tu as fait des covers et tu as appris d’autres personnes” ».

Parmi les réinterprétations, on note deux chansons d’Imagine Dragons (Natural et Believer), des chansons alternatives rock (Come with me now et Yellow) et des vieux succès inoubliables tels que Good Riddance (Time of Your Life) et À l’enfant que j’aurais.

Toutefois, c’est la prestation décousue de Home de Phillip Phillips qui a mérité qu’on questionne le chanteur à ce sujet : « C’est l’objectif quand je reprends des tounes, j’essaie de les recasser parce qu’on les a trop faites. J’essaie de les défaire. Comment est-ce que tu l’aurais fait ? De quelle façon la ferais-tu pour qu’elle soit meilleure ? Je me dis souvent si elle est moins bonne, ne la refais pas de même. Refais-la seulement si elle pouvait être meilleure ou égale du moins. Je considère que cette version-là se défend. »

Lorsque Simon Morin a chanté Mexico de Kaïn dans une formule envoutée légèrement, on se croyait quasiment aux 2 Pierrots. Il sera, justement, en prestation dans le mythique bar de chansonniers le 20 et 21 mars prochain, mais avant il sera de passage au Casino de Montréal les dimanches 23 février et 1er mars. Le meilleur est à venir selon le principal intéressé 😉 !

Liste de chansons

Les pieds dans le vide

Elle veut

Reste

C’est écrit dans le ciel

Dis-moi pas ça | Reprise d’Okoumé

Ailleurs

Believer | Reprise d’Imagine Dragons

Nous

Home | Reprise de Phillip Phillips

Mexico | Reprise de Kaïn

Good Riddance (Time of Your Life) | Reprise de Green Day

Yellow | Reprise de Coldplay

I Don’t Want to Be | Reprise de Gavin DeGraw

Il y a des heures

Sauve-nous

Natural | Reprise de Imagine Dragons

Noir

Come with me Now | Reprise de Kongos

Saisons

 

PERFORMANCE

Studio 101, CJSO, 1 février 2020

[ Écoutez l'extrait ]

 

La 15e édition du Défi Ski Leucan est lancée

Xavier Demers, Le Guide, 23 janvier 2020

[...]

L’artiste Simon Morin, qui a participé à Star Académie et à La Voix, sera sur place le 14 mars pour donner un spectacle à la fin de la journée.

[...]

 

Défi ski Leucan: des superhéros à l’assaut de la montagne

Jean-François Guillet, La Voix de l'Est, 22 janvier 2020

[...]

L’énergique auteur-compositeur-interprète Simon Morin, qui a notamment participé à Star Académie et La Voix, clôturera cette journée qui promet d’être haute en couleur en offrant une prestation sur la scène extérieure au bas des pistes.

[...]

 

La Chapelle du vieux corbeau: une expérience pour tous les sens

Le Nouvelliste, Audrey Tremblay, 15 janvier 2020

[...]

Déjà, plusieurs spectacles ont été annoncés pour 2020 dans l’établissement. On parle, entre autres, de Kevin Parent, Rick Pagano, Orloge Simard et le spectacle Contes cornus, légendes fourchues de Bryan Perro et Michel Bordeleau. L’année a d’ailleurs commencé en beauté pour les spectateurs puisque le spectacle de Simon Morin a été offert tout à fait gratuitement samedi dernier.

[...]

 

ENTREVUE

Luc Cauchon, CFJO, 20 décembre 2019

 

ENTREVUE

Samantha Leclerc, CFDA, 20 décembre 2019

 

ENTREVUE

Julie Rhéaume, Qulture, CKIA, 19 décembre 2019

 

ENTREVUE

Marc-André Fraser, Debout Edmonton, CFED, 12 décembre 2019

 

ENTREVUE

Grande guignolée des médias, Longueuil 103,3 fm, 5 décembre 2019

 

Musicor Disques - Solide comme le rock!

Journal de Montréal, 5 décembre 2019

Avec son album pop-rock-électro assumé, l'album Ébène, de Simon Morin, plaira à tous les amateurs de musique qui sonne! 

Les textes évoquent les préoccupations du chanteur, qui s'est entouré de collaborateurs de talent pour composer un album énergique aux chansons authentiques et accrocheuses.

Rappelant nos meilleurs rockeurs, cet ancien "Star académicien" saura mettre du punch dans votre hiver!

 

ENTREVUE

Alex Trudel, Le buzz du midi, CKBN, 4 décembre 2019

 

ENTREVUE

Nicoleta Blaja, CKGN, 4 décembre 2019

 

ENTREVUE

Marcel Marcotte, Le détour 3 à 6, CINN, 4 décembre 2019

 

ENTREVUE

Gabrielle Picard, Debout la planète, Planète Alma 104,5 fm, 4 décembre 2019

 

ENTREVUE

Éric Laverdure et Marc-Olivier Cholette, Le Touski, CFAK, 3 décembre 2019

[ Écoutez l'extrait ]

 

ENTREVUE

Marie-Pier Corriveau, Nouveau courant, CKUM, 3 décembre 2019

 

ENTREVUE

À deux c'est mieux, CJSO 101,7 fm, 8 novembre 2019

[ Écoutez l'extrait ]

 

Les choix 7 jours

7 jours, 8 novembre 2019

#10 - Simon Morin en solo

Musique

Découvert à Star Académie en 2009 et ensuite dans la troisième saison de La Voix, Simon Morin lance son premier album solo en carrière, Ébène. Sur cet opus entièrement francophone réalisé par William Gaboury, le chanteur à la voix puissante se dévoile à travers des textes personnels. Présentement en tournée avec son groupe Les Brothers, l'artiste présentera aussi quelques spectacles solos au cours des prochains mois.

 

Enfin un premier album!

Sylvie Michelon, Échos Vedettes, 7 novembre 2019

Simon Morin a vécu un début de semaine des plus excitants avec le lancement de son tant attendu premier opus, Ébène, le lundi 4 novembre. C’est aux Foufounes électriques que s’est tenu l’événement, où on a pu découvrir les 10 titres que compte l’album de celui qui s’est fait connaître grâce à ses participations à Star Académie, La Voix et son pendant en France, The Voice. Le chanteur a ainsi pu présenter les pièces qu’il a retravaillées jusqu’à ce qu’elles soient à son goût. Il a d’ailleurs participé, en collaboration avec Kevin Goudreault, à l’écriture de la chanson Les pieds dans le vide; une première pour lui. Des titres francophones aux sonorités pop, rock et électro: voilà la proposition faite au grand public sous l’étiquette MP3 disques.

 

ENTREVUE

Les jeudis en stéréo, CHAA 103,3 fm, 7 novembre 2019

 

Je sors, je reste

Gabriel Beauchemin, Journal de Montréal, 6 novembre 2019

[...]

Ébène - Simon Morin

L’auteur-compositeur-interprète Simon Morin propose ici son premier album intitulé «Ébène» à travers lequel l’artiste y propose un opus de 12 chansons aux sonorités très pop et rock.

Disponible depuis le 1er novembre

[...]

 

ENTREVUE

Le Trafic, CJLM, 6 novembre 2019

 

ENTREVUE

CFIM, 5 novembre 2019

 

Un premier album pour Simon Morin

Mario Beauregard, Agence QMI, Journal de Montréal, 4 novembre 2019

MONTRÉAL – Simon Morin a enfin un premier album studio à faire entendre. Participant à Star Académie en 2012 et concurrent à La Voix en 2015, le chanteur a lancé lundi soir l’effort Ébène, aux Foufounes électriques, à Montréal. 

Il a dévoilé le son pop, rock et électro qui accompagne ses 10 chansons en français, dont les paroles s’attardent à différents sujets tels que les relations amoureuses et le désir de laisser parler ses envies. 

Sur l’album, on retrouve entre autres les pièces Noir – dont le vidéoclip vient tout juste d’être lancé –, Ailleurs et Elle veut, offerte il y a déjà près de trois ans. L’artiste a également signé les textes d’une première chanson, Les pieds dans le vide, en collaboration avec Kevin Goudreault. 

[ • • • ]

Simon Morin

Plusieurs auteurs ont écrit pour l’artiste. Les plus connus sont Lynda Lemay et Steve Marin. 

Depuis quelques années, Simon Morin est l’un des cinq membres du groupe Les Brothers, avec Jason Roy Léveillée, Maxime Desbiens-Tremblay, Jonny Arsenault et Dominic Dagenais. 

En solo, il a une poignée de spectacles prévus avant la fin de l’année. À Montréal, il chantera au bar 2 Pierrots les 13 et 14 décembre. Pour toutes les dates: simonmorin.com.

 

ENTREVUE

CFJO 97,3 fm, 4 novembre 2019

 

Un premier album pour Simon Morin

Agence QMI, Journal de Montréal, 4 novembre 2019

MONTRÉAL – Simon Morin a enfin un premier album studio à faire entendre. Participant à Star Académie en 2012 et concurrent à La Voix en 2015, le chanteur a lancé lundi soir l’effort Ébène, aux Foufounes électriques, à Montréal. 

Il a dévoilé le son pop, rock et électro qui accompagne ses 10 chansons en français, dont les paroles s’attardent à différents sujets tels que les relations amoureuses et le désir de laisser parler ses envies. 

Sur l’album, on retrouve entre autres les pièces Noir – dont le vidéoclip vient tout juste d’être lancé –, Ailleurs et Elle veut, offerte il y a déjà près de trois ans. L’artiste a également signé les textes d’une première chanson, Les pieds dans le vide, en collaboration avec Kevin Goudreault. 

[ • • • ]

Simon Morin

Plusieurs auteurs ont écrit pour l’artiste. Les plus connus sont Lynda Lemay et Steve Marin. 

Depuis quelques années, Simon Morin est l’un des cinq membres du groupe Les Brothers, avec Jason Roy Léveillée, Maxime Desbiens-Tremblay, Jonny Arsenault et Dominic Dagenais. 

En solo, il a une poignée de spectacles prévus avant la fin de l’année. À Montréal, il chantera au bar 2 Pierrots les 13 et 14 décembre. Pour toutes les dates: simonmorin.com.

 

Simon Morin: la couleur de la résilience

Bruno Lapointe, Journal de Montréal, 3 novembre 2019

Après avoir tenté sa chance à Star Académie, La Voix, puis The Voice, en France, Simon Morin dévoile finalement sa vraie couleur avec Ébène, une première proposition rock, fruit d’une décennie entière de résilience.

Les fans de Simon Morin auront été patients. Mais pas autant que le rockeur lui-même. Depuis 10 ans déjà, il cherche par tous les moyens à se faire une place sur la scène musicale. Il l’avoue de plein gré : il a parfois douté de ses chances de voir sa carrière démarrer après des présences remarquées­­­ – mais éphémères – dans divers concours de chants télévisuels.

[ • • • ]

Mais il a refusé de baisser les bras. Et force est de constater que sa résilience porte aujourd’hui des fruits, comme en fait foi Ébène, un premier album arrivé chez les disquaires hier.

Période sombre

La route pour l’y mener, elle, n’a toutefois pas été aisée, ou encore linéaire, jalonnée de déceptions­­­ et d’épreuves. Sans adhérer au cliché du rockeur torturé, Simon Morin ne cache pas que les dernières années n’ont pas toujours été faciles. Il évoque, entre autres, son divorce, prononcé il y a deux ans, après autant d’années de mariage.

Cette période difficile a servi d’inspiration au titre Reste, écrit sur mesure pour le chanteur à propos de son ancienne conjointe.

« Je me suis marié très jeune – j’avais 26 ans –, j’étais en amour par-dessus la tête avec cette femme-là. Cette histoire-là, c’est du passé. Mais le passé va toujours être là ; on ne peut pas renier d’où on vient ni ce qu’on a fait. Mon passé fait partie de moi, et même les périodes plus difficiles, je ne les changerais pas, parce qu’elles m’ont fait grandir et évoluer », avance Simon Morin en entretien au Journal.

« Les périodes sombres nous font apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Ça n’a pas été facile, mais j’ai appris énormément à travers tout ça », explique Simon Morin.

Sur scène

Maintenant que l’album est sur le marché, le chanteur trépigne déjà d’impatience à l’idée de porter ses pièces sur les planches.

Et c’est exactement ce qu’il fera, ce lundi, à l’occasion du lancement officiel de l’album Ébène. Pour l’occasion, le chanteur convie ses fans aux Foufounes électriques, à Montréal, où il déclinera son nouvel univers musical sur scène. Pour la suite, une tournée de spectacles devrait se dessiner au cours de la prochaine année.

« À partir du moment où j’ai commencé à chanter, mon aspiration a été de faire des spectacles, de me produire sur scène. Et la meilleure manière de faire des spectacles, c’est d’avoir sa propre musique, ses propres chansons », conclut-il.

 

Simon Morin arrive en force avec son premier album : « Ébène »

Lien Multimedia, 3 novembre 2019

Grandement influencé par des sonorités américaines, Simon Morin, en collaboration avec le réalisateur William Gaboury, a peaufiné 10 chansons aux tendances pop, rock et électro cent pour cent francophones dans lesquelles il évoque plusieurs sujets personnels. Grâce à une collaboration avec Kevin Goudreault pour la pièce « Les pieds dans le vide », Simon Morin a fait une première incursion dans l’écriture, ce dont il est très fier.

« "Elle veut" sur laquelle je collabore aussi sur la musique, a été le premier extrait radio à paraître il y a plusieurs mois, explique Simon Morin. Nous l’avons retravaillée pour la rendre homogène avec le son plus électro pop rock de l’album. "Reste" a été une réelle découverte sonore et c’est grâce à cette chanson que j’ai su vers quelle direction je désirais aller pour mon album. Avec un côté plus pop, "C’est écrit dans le ciel" obtient tellement une bonne réaction en spectacle. Les gens la chantent déjà à la première écoute. Mais ma préférée reste tout de même "Ailleurs". Cette chanson m’a donné le courage d’enfin m’arrêter pour créer cet album et je crois beaucoup en son énergie positive contagieuse. »

[ • • • ]

Grâce à sa collaboration avec différents auteurs et compositeurs, Simon Morin chante « Nous », une ballade qui nous laisse sur une réflexion positive au sujet des relations amoureuses tandis que « Sauve-nous » livre un message vrai et pur qui ébranle Simon à chaque interprétation.

Le côté créatif de l’auteur Charles-David Lapierre est ressorti dans la pièce « Saisons », via l’invention de mots pour rendre son texte plus imagé. Cette chanson termine l’album avec un vent nouveau et annonce sans aucun doute la venue d’un deuxième album.

La pièce « Noir », dont le vidéoclip a été réalisé par Usef Nait (Iceland Film), spécialisé dans une esthétique « cinéma », a été un laboratoire créatif. Accompagné de son réalisateur William Gaboury, Simon Morin a simplement laissé parler ses envies et est allé jusqu’au bout de ses idées, sans se mettre de barrières ni penser aux normes.

Notons parmi les collaborateurs de l’album : Linda Lemay, Jay Lefebvre, Steve Marin, Amé, Gautier Marinof, Diane Cadieux, Bobby John, Jonny Arsenault, Stéphane Blanchette, Jean-François Poulin, François Welgryn, Benoît Leclercq, Julien Joris, Nicolas Lassus et Charles-David Lapierre.

L’album sera disponible en magasin et en ligne dès le 1er novembre. Simon Morin poursuit sa tournée de spectacles à travers le Québec.

 

MENTION

Salut Bonjour, TVA, 1 novembre 2019

 

Simon Morin lance un vidéoclip sombre et mystérieux

Vanessa Hébert, 7 jours, 31 octobre 2019

Pour célébrer l'Halloween, Simon Morin a décidé de faire un cadeau à ses fans en lançant un nouveau vidéoclip pour la chanson Noir.

Un peu plus tôt jeudi, le chanteur, qu'on a pu voir dans les dernières années à Star Académie ainsi qu'à La Voix, a partagé son plus récent vidéoclip. Il avait préalablement piqué la curiosité de ses abonnés il y a quelques semaines, mais c'est finalement aujourd'hui que le résultat final a été présenté.

Tout porte à croire que la date de sortie du vidéoclip était réfléchie pour tomber le jour de la fête de l'épouvante, car le produit final est assez mystérieux. En effet, fort en contrastes, entre le noir et le blanc qui s'opposent, le rockeur nous amène dans un univers tout en dualité.

[ • • • ]

La chanson Noir, très accrocheuse, se retrouvera sur l'album Ébène, qui devrait sortir prochainement. Il est présentement disponible en précommande.

En commentaires sous la vidéo ainsi que sur ses réseaux sociaux, les fans de Simon Morin se sont justement dit très excités par la sortie de l'album ainsi que ses concerts à venir. 

 

Qu’est-ce qu’on a appris au Gala de l’ADISQ ?

Arp Media, 30 octobre 2019

[...]

Son nouvel album Ébène sort le 1er

Les extraits sortis préalablement ont été retravaillés aux arrangements.

Après avoir sorti quelques extraits radio, pourquoi sortir un nouvel album maintenant ? « On était rendu à faire des albums. J’étais tanné d’attendre après les succès avant de faire l’album au complet. Je pense que l’album sera en soi un succès ».

[...]

 

ENTREVUE

Plaisir 101,9 fm, 29 octobre 2019

 

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés