SiriusXM - Biographies des artistes

 

 

Gatineau, 18 septembre 2018

Coeur de Pirate COEUR DE PIRATE
Voilà 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l’alias Cœur de pirate. Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d’un million d’albums, accumulé 1,3 million d’abonnés sur Facebook et 100 000 adeptes sur Twitter et Instagram. Sur les plateformes d’écoute en continu, c’est 3 millions de fans qui repassent ses albums en boucle. Son premier album homonyme, lancé en septembre 2008, a été certifié platine au Canada et diamant en France. Blonde (2011), un deuxième plus pop, a lui aussi été certifié platine au Canada et en France. L’album a également été récompensé du trophée Félix du meilleur album pop et Béatrice, de celui de l’interprète féminine de l’année en 2012. Roses (2015) a été certifié or au Canada et en France, avec plus de 200 000 exemplaires vendus, et lui a valu le Félix du meilleur album anglophone en 2016 ainsi qu’une nomination aux prix Juno dans la catégorie Fan choice la même année. Au terme de l’épisode Roses, une urgence créative s’est fait sentir et en tout juste trois mois, son quatrième opus s’est formé.

 

Gaël Faure GAËL FAURE
Auteur, compositeur et interprète, le Français Gaël Faure a sorti en janvier son plus récent album intitulé Regain. Il a coécrit les paroles des 13 titres en collaboration avec Pierre et Charles Souchon et Piers Faccini, entre autres. Il y « dévoile une folk moderne qui n’hésite pas à emprunter à la pop et à l’électro » (L’Obs). Regain, c’est un état d’esprit aussi qui le mène sur scène à défendre sa belle part d’humanité, sa musicalité et son amour des belles rencontres.

 

Les recettes du spectacle seront remises à:

Camp rock pour filles et jeunes de genre non-conforme de Montréal CAMP ROCK POUR FILLES ET JEUNES DE GENRE NON-CONFORME DE MONTRÉAL
Du 30 juillet au 5 août, le Camp rock pour filles et jeunes de genre non-conforme de Montréal (RCFG*) accueillera 38 jeunes âgés.e.s de 10 à 17 ans pour une semaine de camp musical dans les locaux de l’Université Concordia. Depuis son lancement en 2009, RCFG* favorise l’estime de soi et le développement d’un esprit critique à travers la musique dans un cadre féministe et d’anti-oppression. Cette année, les jeunes seront divisés.e.s en groupes et profiteront de leçons d’instrument, de prestations musicales d’artistes locales, notamment Caveboy, d’activités d’écriture de chansons et d’autres ateliers portant sur la justice sociale. Les jeunes présenteront par la suite leurs chansons originales au concert de clôture, le samedi 4 août à 17h, au JMSB Building de Concordia (1450 Guy St). Le 5 août, les groupes enregistreront leurs compositions au studio Hotel2Tango grâce à une généreuse subvention de la part du producteur Howard Bilerman (Arcade Fire, Wolf Parade, Bell Orchestre). L’ensemble de ces chansons sera disponible sous forme de compilation pour écoute et achat en ligne après le camp via rockcampforgirlsmontreal.bandcamp.com.
Cette édition du Camp rock est culturellement et linguistiquement plus diverse que jamais. Précédemment connue comme une organisation surtout anglophone, le camp offre désormais toutes ses activités en français et en anglais et s’assure que tou.te.s les jeunes aient accès à un.e traducteur.rice sur place en tout temps. Pour encourager plus de diversité chez les jeunes et les bénévoles du RCFG*, le Conseil d’administration (CA), composé majoritairement de personnes de couleur, a travaillé d’arrache-pied pour développer des partenariats communautaires qui apportent à l’association une plus forte présence de la diversité et permettent d’aborder les questions de race et du racisme en profondeur.
 

 

Québec, 20 octobre 2018

Safia Nolin SAFIA NOLIN
Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin a su charmer autant la critique que le public, décrochant le Félix de l’Interprète féminine de l’année au Gala de l’ADISQ 2017, un an après avoir été nommée Révélation de l’année au même gala. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier. Le troisième album de Safia Nolin - son deuxième composé de chansons originales - est intitulé Dans le noir et paraîtra le 5 octobre 2018 via Bonsound. Nommé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et à l’ADISQ dans les catégories Album de l’année - Folk et Album de l’année - Choix de la critique, le premier album de Safia, intitulé Limoilou, est paru en septembre 2015 via Bonsound. L’artiste originaire de Québec a depuis remporté le prestigieux Prix Félix-Leclerc de la chanson 2016, le Prix Révélation de la SOCAN 2016 et deux prix au GAMIQ 2016 (Album folk de l'année et Auteur-compositeur de l'année). Au lendemain du Gala de l’ADISQ, en novembre 2016, Safia lance un album surprise intitulé Reprises Vol.1, sur lequel elle rend hommage à la belle musique d’ici. Elle s'y réapproprie huit classiques du répertoire québécois avec toute la sensibilité qu’on lui connaît. L'album décroche le Félix de l'Album de l'année - Reprises au Gala de l'ADISQ 2017.

 

Stéphanie Boulay STÉPHANIE BOULAY
Stéphanie Boulay est une auteure-compositrice-interprète qui forme avec sa soeur le duo Les soeurs Boulay. Depuis plus de trois ans, elles font des dessins sur les cartes du Québec, mais aussi du Canada et de l’Europe. Leur premier album, Le poids des confettis, maintenant écoulé à plus de 55 000 exemplaires, les a portées dans les salles de spectacles et les festivals plus de 250 fois. Leur deuxième album, 4488 de l’Amour, est délicat, fleuri, exotique, mais aussi plus bouillant et assumé, plus dégourdi et dense que Le poids des confettis, l’album, encore une fois embelli par Philippe B, en est la suite logique. On y parle de maisons, de celle qu’on a, de celles qu’on cherche et de celles qui n’existent plus, mais aussi des gens qui y habitent. On y parle d’éloignement, de voyages trop longs, d’amitiés, d’amour idéaliste et d’amour déçu. Ce n’est pas plus mature, mais c’est plus honnête. Ce n’est pas plus sérieux, mais c’est plus lucide.

 

Les recettes du spectacle seront remises à:

Les porteurs de musique LES PORTEURS DE MUSIQUE
Normalement, le public se déplace pour aller aux concerts. En tant que Porteurs de musique, nous nous déplaçons jusqu’au public. Dans les hôpitaux, les centres d’hébergement pour personnes âgées ou enfants handicapés, les instituts psychiatriques, les établissements de détention… Finalement, partout où la musique n’est pas accessible ou difficile d’accès. Aujourd’hui, nous proposons des concerts de qualité professionnelle et de multiples genres musicaux (classique, populaire, jazz, etc.) partout dans la province de Québec.
À chaque représentation, nous voulons créer une atmosphère apte à l’échange. Que ce soit en permettant aux enfants de nous diriger, aux personnes âgées de chanter, aux prisonniers d’exprimer leurs émotions. Nous voulons agir profondément au niveau humain. Nos prestations s’adaptent au milieu visité et au public associé. Nous recherchons une ambiance propice à la guérison et au bien-être.
 

 

Moncton, 29 novembre 2018

Ariane Moffatt ARIANE MOFFATT
En 2002, un album sans prétention et à grande sensibilité entre dans le coeur des Québécois. On parle évidemment d’Aquanaute, le premier d’une jeune Ariane Moffatt à la plume expressive et à la voix clair-obscur. Le disque initial rafle trois prix Félix : Révélation de l’année, Album pop-rock de l’année et Réalisation de l’année. En 2005, Moffatt sort Le coeur dans la tête, un nouvel opus présentant de nouvelles sonorités, dont le contagieux tube électro-reggae Montréal. L’album permet d’ajouter deux Félix à sa collection, dont celui d’Interprète féminine de l’année. En 2008, place à Tous les sens, parfait cocktail de groove et de refrains qui s’installent dans l’imaginaire. Un disque bientôt bardé de prix : quatre Félix, dont ceux d’Album pop-rock de l’année et de Chanson populaire de l’année; le Juno de l’Album francophone de l’année; un Grand Prix de l’Académie Charles Cros et une nomination aux Victoires de la musique, dans la catégorie Révélation scène de l'année – elle interprètera d’ailleurs le succès Je veux tout lors du gala parisien, diffusé sur France 2. En 2012, on accueille MA, un album bilingue qui marie l’organique et la sensualité avec des échantillonnages de haute volée, et dont la version scénique a fait un malheur depuis les quatre coins du Québec jusqu’au festival South by Southwest, au Texas. L’auteure-compositrice-interprète poursuit sa trajectoire avec 22h22, un disque de pop onirique, où l’intime rencontre le monde, réalisé en complicité avec Jean-Phi Goncalves. Depuis les débuts de son impressionnante carrière, son nom est indissociable de la chanson francophone actuelle. Auteure évocatrice, musicienne versatile, activiste et maman à temps plein, Ariane Moffatt demeure une des figures les plus présentes, créatives et appréciées du paysage culturel québécois. Les apparences est le premier single d’un album à venir à l’automne 2018.

 

Les Hay Babies LES HAY BABIES
Toutes trois lauréates du concours l’Accro de la chanson organisé par la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (2009 et 2010), elles ont été sacrées grandes gagnantes des Francouvertes en 2013 et raflé une dizaine de prix au Festival Vue sur la relève la même année. Depuis, elles entassent les récompenses et les nominations (dont 3 au Gala de l’ADISQ en 2014), et reçoivent en 2014 le Prix Édith-Butler du Gala des mérites de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec), en plus d’être élues « Auteur-compositeur francophone de l’année » au Canadian Folk Music Awards. En 2015, My Homesick Heart a été couronné « Album francophone de l’année » aux East Coast Music Awards. Le Hay Babies nouveau, il s’intitule La 4ième dimension (version longue), et on n’y retrouve aucune pièce country. Aucune. Il y a bien sûr une chanson folk à la Joan Baez –  la seule acoustique du lot –, il y en a une plus bluesy, aussi. Mais sinon : c’est plutôt rock des années 60-70 et ballade des années 80 ; parfois instrumental, ou grunge, ou psychédélique. Bref, un pot-pourri bilingue un peu plus badass pour les Acadiennes qui en ont marre de l’étiquette de filles sages qu’on leur a collée au front.

 

Thomé Young THOMÉ YOUNG
Pascal est à son 2e album sous l’alias de Thomé Youg. Son premier “Victoria” paru en 2014  . Et le dernier “Patsy” (2017) enregistré sur ruban analogue sous la réalisation de Mike Trask (Studio MRC-Memramcook, NB). En tout, il a 5 albums sous sa ceinture. Beaucoup de tournées en tant que Pascal Lejeune. La boule commence à rouler et le mot commence à se passer pour Thomé. Partout où il passe, il ne laisse personne indifférent. Il a laissé sa marque en Suisse, Belgique, France, en Louisiane et au Canada sur plusieurs années de tournées. Pendant les dernières années où il tournait moins, Pascal a assuré son titre de réalisateur avec Les Hôtesses d’Hilaire, Cedric Vieno, Pierre Guitare, Chloé Breault et d’autres artistes acadiens.

 

Les recettes du spectacle seront remises à:

Camp chanson de Petite-Vallée CAMP CHANSON DE PETITE-VALLÉE
Unique en son genre, le Camp chanson de Petite-Vallée est le premier camp québécois spécialisé en chanson. Ayant pour mission d’offrir une formation sur mesure à tous les amoureux de la chanson, que ce soit au niveau de la technique vocale, de l’interprétation, que de l’écriture, le Camp chanson dispense des ateliers autant aux clientèles jeunesses qu’adultes. Depuis près de vingt ans, ce camp de vacances a accueilli plusieurs centaines d’enfants, d’adolescents et d’adultes venus y vivre des expériences musicales enrichissantes.

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

11-17 M. Chandler
Espace-Théâtre Muni-Spec
Mont-Laurier, QC
11-24 M. Chandler
L'Anglicane
Lévis, QC
11-30 M. Chandler
Théâtre de la Ville
Longueuil, QC
02-23 M. Chandler
Le Club Dix30
Brossard, QC
03-22 M. Chandler
La Petite Église
Saint-Eustache, QC
03-23 M. Chandler
Salle Georges-Codling
Sorel-Tracy, QC

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés