L’auteur-compositeur-interprète français Bénabar a su charmer le Québec au cours des dernières années. Sur les planches d’un Métropolis bondé, ce fut une première visite réussie lors des Francofolies de Montréal en 2012, suivie de Montréal en lumière ainsi que de spectacles à Sherbrooke et à Québec.
Aujourd'hui, c’est de concert avec la France que l’album Inspiré de faits réels sort dans les bacs. Bénabar nous rend, avec ce nouvel opus, un peu de nous-même à sa manière à lui. Il nous lègue en saynètes musicales, par un effet boomerang, nos petites tranches de vie.
Alors que le premier extrait Paris by Night dépeint une nuit survoltée entre amis, Les deux chiens use de la parabole animale pour nous parler encore de nos comportements humains. Le titre de la chanson Coming in parle de lui-même : Bénabar s’amuse d’un fait de société et le renverse.
Sur un ton humoristique bien à lui, il rit de son propre accent sur Remember Paris au cours de laquelle il rend un hommage respectueux et nostalgique au kitch. Bénabar sait aussi se dévoiler sur deux magnifiques ballades : La forêt et Le regard.
Avec un titre comme Gilles César, on devine que Bénabar tire la révérence de l’album pour nous laisser sur une note joyeuse.
Avec plus de 4 millions d'albums vendus en près de 20 ans de carrière, Bénabar a parcouru l’Europe et l’Amérique du Nord dans le cadre de plusieurs tournées. Il sera de retour au Québec au cours de l’année 2015.
L'album Inspiré de faits réels est disponible en ligne et en magasin dès maintenant
Benabar.com Facebook Twitter YouTube
|