Entièrement conçue et assemblée au Québec, l’horloge Fibonacci est un objet qui anime les discussions, surtout lorsque la visite s’y intéresse : le divertissement est garanti! Les amateurs de nouveaux gadgets y trouvent leur compte tandis que les enfants y voient le défi de décoder l’heure à tous moments de la journée. L’horloge peut aussi être utilisée comme objet décoratif.
Quelques informations sur le projet :
L'écran de l'horloge est composée de cinq carrés dont la longueur des côtés correspond aux nombres de la suite Fibonacci. Dans le cas présent, les termes utilisés sont : 1, 1, 2, 3 et 5. Pour lire l'heure sur l'horloge de Fibonacci vous devez faire un peu de maths. Il faut simplement additionner les valeurs correspondantes des carrés, selon les couleurs.
Pour l’heure, on additionne les carrés bleus et rouges.
Pour les minutes, on additionne les carrés verts et bleus, puis on multiplie par 5. Les minutes sont affichées par incréments de 5 minutes (0 à 12), il faut donc multiplier le résultat par 5 pour obtenir le nombre réel. Les carrés blancs sont ignorés.

*La suite de Fibonacci est une séquence de nombres créée par le mathématicien italien Fibonacci au 13e siècle. La séquence commence par 0 et 1, et chaque nombre subséquent est la somme des deux précédents, ainsi 0+1=1, 1+1=2, 1+2=3, 2+3=5, 3+5=8, etc.
L'horloge Fibonacci est un projet de source libre/de matériel ouvert, c’est-à-dire que vous pouvez modifier le code de l'horloge en utilisant le mini-contrôleur. Les possibilités sont aussi infinies que la séquence de Fibonacci! En appuyant sur le bouton « mode » derrière l'horloge. Deux modes de lampe différents sont inclus avec l'horloge, mais vous pouvez personnaliser l'horloge et créer votre propre visuel.
À propos de Philippe Chrétien Poussé par son intérêt pour les nouvelles technologies, Philippe Chrétien commence à coder dès l’âge de 12 ans sur un TRS-80. Il fait des études en Génie mécanique, option Informatique. En parallèle à sa carrière comme développeur Web, Philippe garde du temps pour « patenter » et créer des projets électroniques variés dans son atelier. On retrouve sur son blogue basbrun.com plusieurs de ses projets et créations.
|