Le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète d’origine suisse Bastian Baker a été lancé officiellement en sol nord-américain le mardi 10 mai dernier.
Celui qui détient à son actif pas moins de sept Swiss Music Awards et un MTV Europe Music Award a présenté Facing Canyons ici même à Montréal sur la scène de l’Auberge Saint-Gabriel lors d’un concert-lancement où il a interprété avec une désarmante sincérité ses nouvelles chansons romantiques et optimistes aux accents rock.
Tattoo On My Brain (extrait)
Facing Canyons est une création intime, ancrée dans l’époque trouble qui est la nôtre, et habilement rehaussée par une brillante réalisation. L’auteur aime s’inspirer du quotidien, mettant ainsi à profit sa spontanéité. L’utilisation d’une mandoline, d’un banjo, d’un harmonica vient définir le son résolument folk de l’album... même si le rock ne traîne jamais très loin! Et la voix de Bastian, caractérisée par un timbre profond et mélancolique, auréole à merveille cette production.
Téléchargement: Pochette (jpg)
Bastian était voué à une prometteuse carrière de hockeyeur, mais le destin en a décidé autrement. À 19 ans, avec un premier succès en poche intitulé Lucky, le chanteur a même charmé l’un des pionniers du Montreux Jazz Festival, le regretté Claude Nobs, qui l’a programmé en marge du principal événement.
Bastian Baker a cumulé pas moins de 600 concerts internationaux. Il a assuré la première partie d’artistes de renom tels que Johnny Hallyday et Elton John, pour ne nommer que ceux-là. En plus d’avoir été l’un des coachs à The Voice Belgique, Bastian a participé à l’hommage à Luc Plamondon présenté sur TV5 en 2015. Subjugué par sa performance, notre parolier national lui a même offert de lui écrire une chanson!