10 novembre 2016

Betty Bonifassi : une version deluxe pour Lomax

Betty Bonifassi offre une version deluxe de son album Lomax, incluant quatre chansons remixées, disponible exclusivement en ligne dès le 11 novembre.

Betty Bonifassi propose une version remixée de quatre de ses chansons se retrouvant sur son dernier album lancé l'hiver dernier et qui se veut une relecture contemporaine des chants d'esclaves du début du siècle et une exploration des enregistrements d'Alan Lomax.

À la suite du succès de son spectacle présenté au Club Soda dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, l'été dernier, l’artiste sera de retour à Montréal le temps d'une représentation au Cabaret La Tulipe le 10 février prochain.

Betty Bonifassi, l’une des seules québécoises à avoir chanté aux Oscars et aux Grammy, s’intéresse aux chants d’esclaves depuis plusieurs années. Ceux-ci ont d’ailleurs inspiré son album éponyme lancé en 2014 et, tout comme Lomax, composé en compagnie de Jesse Mac Cormack.

Betty Bonifassi

Facebook iTunes Spotify

Betty s’est tournée vers divers collaborateurs afin de refaçonner quatre pièces de Lomax et de leur insuffler l’ambiance électro qu’on lui connaît. Chaque artiste a été sélectionné soigneusement afin d’apporter un nouvel élément aux pièces choisies.

I Don’t Do Nobody (Jean-Phi Goncalves Remix) (extrait)

Jean-Phi Goncalves, acolyte de longue date de Betty, a remixé I Don’t Do Nobody en travaillant sur l’énergie vocale pour apporter une dimension plus électro à l’extrait.

Berta (Smokey Joe and the Kid Remix) (extrait)

Après avoir assuré la première partie des beat makers français Smokey Joe and the Kid, Betty est tombée sous le charme du duo. Pour Lomax Deluxe, ils ont revisité Berta en l’enrobant d’instruments organiques et électroniques.

Grizzly Bear (Martin Lavallée Remix) (extrait)

Le remodelage de Grizzly Bear a été effectué par Martin Lavallée, qui, en tant que batteur sur le projet Lomax, est très familier avec l’univers de cet hommage aux chants d’esclaves. Il arrive à faire planer la voix de Betty et amener vers le blues cette pièce originalement plus rock.

Old Hannah (Nicolas Repac Remix) (extrait)

Le multi-instrumentiste et producteur français Nicolas Repac signe la nouvelle édition d’Old Hannah, dont le nouveau son plus dansant s’inspire de la musique du monde.

Betty Bonifassi

Ils ont dit à propos de Lomax :

« Ça tombe comme une tonne de briques, un blues-rock frondeur au pied pesant. »
Ariane Cipriani, ICI Musique

« C’est bon du début à la fin. [...] Lomax est un fichu de bon disque [...]. Un must. »
Stéphane Deslauriers, Le Canal Auditif

« [...] nous fait redécouvrir l’essence du blues. Et, juste pour cela, on y plonge à tympans joints, les hanches lascives et la tête dans l’Histoire. »
Jean Lavernec, Les Méconnus

« Avec sa musique qui colle à la peau, Betty Bonifassi offre plus qu’un album qui séduit instantanément; elle met en place une œuvre qui fait honneur au passé tout en donnant une raison de marquer le présent et les années à venir. »
Jim Chartrand, Bible urbaine

« C’est vraiment une voix sans pareille, [...] profonde et riche, capable de grandes émotions. Disons-le, il y a une violence contrôlée dans la voix de Betty Bonifassi, une rare puissance, une richesse dangereuse, c’est une voix à frissons, une voix qui menace et qui protège en même temps. » — Samuel Chiasson, L’heure de pointe Acadie, ICI Radio-Canada Première

« Frissons garantis. » — Alain De Repentigny, La Presse

« Un incontournable. » — Rachel McDuff, Journal Métro

« Bonifassi chante cette musique presque centenaire avec une émotion et une fougue qui nous font vibrer dans notre salon.» — Gilles Lévesque, Le Courrier du Sud

BettyBonifassi.com
Téléchargement: Pochette (jpg)

 

SPECTACLES:

26 novembre 2016
Waterloo • Maison de la culture de Waterloo

10 février 2017
Montréal • La Tulipe

16 février 2017
Gatineau • Salle Jean Despréz

 

07 avril 2017
Québec • Grand Théâtre

08 avril 2017
Jonquière • Salle Pierrette-Gaudreault

15 avril 2017
Sainte-Thérèse • Cabaret BMO

 
RELATIONS DE PRESSE
PISTAGE RADIO
Montréal

Joanie Léveillé
joanie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
RELATIONS DE PRESSE
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Mathieu Drouin
mathieu@natcorbeil.com
(514) 244-7202
GÉRANCE
Catherine Simard
Spectra Musique
catherine.simard@
equipespectra.ca

514 525-7732 poste 5613
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Facebook Twitter
Nat Corbeil
Spectra Musique
SPECTACLES
Stéphanie Raymond
Spectra Musique
stephanie.raymond@
equipespectra.ca

514 525-7732 poste 5649
Spectra Musique

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés