L’économie et les entreprises sociales ont fait germer de belles réflexions concernant, entre autres, L’économie et les entreprises sociales ont fait germer de belles réflexions concernant, entre autres, le positionnement d’une radio communautaire face à la concurrence, aux développements des marchés visés, aux diverses orientations stratégiques et à l’importance d’une bonne image de marque. Le constat qui est ressorti à travers ces réflexions est que la force de la radio communautaire est la proximité avec son milieu. Catherine Lafrance, directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, abonde aussi dans ce sens, puisqu’elle a soulevé que « les radios communautaires ont l’avantage de connaître leur monde dans leur région et leur territoire».
La 41e édition des Jours de la radio a aussi été l’occasion de souligner le magnifique travail de ses membres. Les prix « Bravoure 2017 » ont été remis à Nancy Blouin (Radio Gaspésie) et Léonce Arsenault (CIEU Carleton) dont l'implication, le travail et le dévouement aux activités de leur station ont été remarquables. Dans le cadre de la remise des prix « Rencontres Radio de l’ADISQ », Éric Carle (CIAU 103,1FM - Radisson) est reparti avec le prix de « Directeur des programmes de l’année - Station de radio, marché régional ». Sa station CIAU 103,1FM - Radisson, s’est d’ailleurs vu couronnée « Station communautaire de l’année ». Enfin, Carol Boudreau (94,9 CIEU FM - Baie-des-Chaleurs) s’est vu décerné le titre de « Directeur musical de l’année - Station de radio, marché régional ».
Somme toute, l’événement des Jours de la radio apporte annuellement des échanges entre les membres qui font état de solidarité et d’entraide entre les radios communautaires. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! » résume Tanya Beaumont, présidente de l’ARCQ.
ARCQ.qc.ca |