Darlène, c’est du plastic soul, des pièces bouillantes, denses et crues, des chansons aux couleurs vives teintées de culture pop. Entouré de cowbells et d’un riff de saxophone irrésistible, Hubert Lenoir, celui que l’on connaît principalement comme le chanteur de The Seasons, nous offre avec ce premier extrait intitulé Fille de personne II un véritable hymne à la différence, à la liberté et à l’amour. De tout haut, les David Bowie et Marc Bolan de ce monde regardent le jeune musicien comme un fier héritier de leur théâtralité, de leur originalité et de leur intelligence musicale.

« Je suis revenu d’une tournée de deux ans avec mon groupe il y a un an, presque jour pour jour. Je me suis mis à regarder des films avec Natalie Portman, à manger du fast-food, à écouter du Motown et du Stax, j’écoutais compulsivement tous les vinyles de Claude Dubois, beaucoup de jazz aussi. J’ai commencé à écrire un album concept. Je voulais partir de zéro. » - Hubert Lenoir
Écrit, composé et interprété par Hubert Lenoir, l’album Darlène est bien au-delà du déjà-vu. Réalisé entièrement à Québec - la ville natale des deux artistes –, il offre des refrains audacieux, un genre nouveau, une musique éclectique et des revirements imprévisibles. Darlène est une œuvre en surprise et en réponse à une industrie musicale de surabondance, de carence et de changement. L’artiste y marie les influences de R&B, de glam rock, de prog, de rock psychédélique et de jazz, passant des chansons pop aux pièces instrumentales qui laissent place à l’expérimentation sonore, ainsi qu’à l’improvisation.
L’album Darlène fait son arrivée sur les tablettes dès le 2 février via l’étiquette Simone Records.
Écoutez le premier extrait dès maintenant sur Bandcamp, iTunes et Spotify.
 |