29 août 2018

Retour à Walden - Richard Séguin sur les pas de Thoreau

Nouvel album à paraître le 7 septembre via Spectra Musique

« J’avais dans la vingtaine lorsque j’ai lu pour la première fois Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau. Depuis quelques années, l’envie d’écrire des chansons autour de l’univers de cet homme de Concord s’est faite de plus en plus pressante.  Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de vous offrir avec l’album Retour à Walden, sur les pas de Thoreau un peu de la vie et de l’œuvre de ce philosophe. » – Richard Séguin

L'action des chansons de l’album se déroule entre 1845 et 1847, période où Thoreau s'est retiré dans les bois tout près de l'étang de Walden. Vous rencontrerez Henry David Thoreau, John Brown, leadeur du mouvement abolitionniste; Lidian Emerson, amie et confidente de Thoreau; et enfin William, personnifiant l’Africain mis en esclavage, en fuite vers le Canada.

Des collaborateurs de renom ont accepté l’invitation de Richard. À l’interprétation des personnages, outre Richard Séguin, vous retrouverez Jorane, Élage Diouf et Normand D'Amour. Normand Baillargeon signe un texte sur la pièce Guerre et tempête, créant ainsi le lien entre hier et aujourd’hui. Enfin, Hugo Perreault et Guido Del Fabbro signent les arrangements et la réalisation.

Retour à Walden - Richard Séguin sur les pas de Thoreau

Dans les bois

Dans les bois, interprétée par Richard Séguin, exprime l’importance de la nature dans la vie et l’œuvre de Thoreau.

Le chemin de fer souterrain

Interprété par Élage Diouf, Le chemin de fer souterrain met en scène William, Africain mis en esclavage, puis évadé d’une plantation en Virginie, qui poursuit sa quête de liberté vers le Nord.

Promenade sur le chemin de Walden

Dans Promenade sur le chemin de Walden, chantée en duo par Jorane et Richard Séguin, Lidian Emerson et Thoreau se confient l’un à l’autre.

Désobéir

Dans Désobéir, on retrouve Thoreau qui dénonce haut et fort le régime esclavagiste et la guerre de 1846 contre le Mexique et invite à la désobéissance.

L'album Retour à Walden – Richard Séguin sur les pas de Thoreau paraîtra le 7 septembre prochain chez Spectra Musique. Précommandez l'album dès maintenant.

« Chaque matin était une invitation à faire en sorte que ma vie soit d’une simplicité, et je puis dire aussi d’une innocence, égale à la nature elle-même. » – Henry David Thoreau

À propos de Henry David Thoreau
À la fois écrivain, engagé dans le mouvement abolitionniste, contemplatif, grand marcheur, philosophe de la nature, précurseur de l’écologie, penseur visionnaire à l’origine du concept de la désobéissance civile, Henry David Thoreau a légué une œuvre immense dont les échos ont résonné autant à son époque (1817-1862) qu'aujourd'hui.

RichardSeguin.com

Facebook

Téléchargement: Pochette (jpg)Photo de presse (jpg) Crédit photo: Jean-François Vézina

Nat Corbeil
 
RELATIONS DE PRESSE
Joanie Léveillé
joanie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
GÉRANCE ET SPECTACLES
Les Tournées Micheline Bleau

Micheline Bleau
mbleau@michelinebleau.com
(514) 891-6063
MAISON DE DISQUES
Spectra Musique

(514) 525-7732
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Calendrier

11-17 M. Chandler
Espace-Théâtre Muni-Spec
Mont-Laurier, QC
11-24 M. Chandler
L'Anglicane
Lévis, QC
11-30 M. Chandler
Théâtre de la Ville
Longueuil, QC
02-23 M. Chandler
Le Club Dix30
Brossard, QC
03-22 M. Chandler
La Petite Église
Saint-Eustache, QC
03-23 M. Chandler
Salle Georges-Codling
Sorel-Tracy, QC

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés