L’auteur-compositeur-interprète Raphaël Dénommé amène de nouveau un souffle de la Louisiane sur le Québec avec son premier album complet Bayou Saint-Laurent qui paraîtra ce vendredi 23 novembre. Un lancement-spectacle se tiendra le lundi 26 novembre à L’Esco dans une formule cinq à sept.
Le nouvel opus nous démontre son évolution avec une interprétation plus posée, toujours énergique, mais tout en nuances, ainsi que des arrangements plus poussés. La collaboration avec le réalisateur Dimitri LeBel-Alexandre témoigne de cette progression.
Sur l’album Bayou Saint-Laurent, Dénommé dépeint des rencontres qu’il a faites au cours de sa vie.
Les deux premières pièces de l’album, Promenade d’automne et Le clochard, sont inspirées de deux itinérants qu’il a croisés. Que ce soit à travers des rencontres aux aurores ou lorsqu'il partageait un espace près d’un métro à jouer de la musique, ces hommes de la rue l’ont marqué.
Débarqué à point au printemps dernier, le premier extrait Vampire de l’est, présenté comme carte de visite aux radios, a fait très bonne figure sur les ondes.
Les sentiments amoureux s’invitent sur quelques pièces. La chanson Maria raconte une relation passionnelle à double tranchant, alors que la sentie Balade de love laisse entrevoir une rupture déchirante. Du bon temps, qu’il interprète en duo avec Caroline Savoie, parle plutôt d’« amoutié ».
Le mélomane offre un premier album authentique et assumé. Bayou Saint-Laurent sera disponible sur toutes les plateformes numériques dès le 23 novembre.
À propos de Raphaël DénomméOriginaire de Varennes, Dénommé se démarque par son aplomb, son énergie et son son «castor-blues-québécois». Il a participé à la 22e édition des Francouvertes de Montreéal en 2018, où il a présenté les pièces de son EP sorti en février 2017. Avec cet opus, il a été sacré « Coup de coeur Télé-Québec » au FME et est récipiendaire d’une bourse en recherche et création du Conseil des arts et des lettres du Québec. À travers une soixantaine de spectacles qu’il a offerts depuis ses débuts en 2014, il a participé en 2018 au Festival d’été de Québec et au FestiVoix de Trois-Rivières ainsi qu’au spectacle Te v’là - hommage à Robert Charlebois au Festival international de la chanson de Granby en 2017. Il a aussi assuré les premières parties de plusieurs artistes, dont Steve Hill, Heymoonshaker et Canailles.
RaphaelDenomme.com
Téléchargement: Pochette (jpg) • Photo de presse (jpg) Crédit photo: Steve Gagnon