D’abord découverte au Festival international de la chanson de Granby en 2014, Laura Babin a frayé son chemin dans un univers sonore rock élégant aux tendances grunges, sorte d'hybride entre 1990 et 2019. Après la sortie de deux EP autoproduits, Tranquillement (2014) et Water Buffalo (2016) et des participations remarquées aux Francouvertes ainsi qu’au Festival Vue sur la Relève en 2018, la Rimouskoise met la touche finale à son album Corps coquillage qui paraîtra le 31 mai prochain.
Afin de donner un avant-goût de l’album réalisé par Dany Placard, Laura Babin présente la pièce Regarde.
Regarde (extrait)
« Corps coquillage propose des lignes de basse directes, lourdes, saturées qui font références à l'intensité des émotions dans le corps.
Les mélodies sont envoûtantes et soutenues par des arrangements basés sur l'idée du contraste qu'on retrouve beaucoup dans le grunge : une mélodie claire et limpide sur un mélange de sons très chargés, des guitares lourdes avec des accords harmonieux et une voix aérienne, un couplet calme avec un refrain bruyant » explique Laura Babin au sujet de son album à paraître.
Crédit photo: Jean-Philippe Sansfaçon
Téléchargement: Pochette de l'extrait Regarde (jpg)
En attendant de découvrir Corps coquillage de Laura Babin, voici les commentaires tirés du jury des Francouvertes 2018 :
« Les nuances de ta voix sont magnifiques. » « Arrangements qui servent bien les chansons, qui les accompagnent sans les déguiser. » « La voix peut être rassurante autant qu’elle peut charmer ou jaillir. » « Ça se démarque tout de même de l’offre habituelle en chanson au Québec. » « Le souci de changements de dynamique et de tempo crée des effets de surprise bienvenus, et les pièces peuvent aussi envoûter. »