Cette année, pour la troisième édition du Festival Santa Teresa qui se déroulera du 17 au 19 mai et où les découvertes musicales et les grands noms de l’industrie de la musique d’ici et d’ailleurs animeront les rues de Sainte-Thérèse, l’organisation annonce un virage écoresponsable d’envergure.
Nommée Vert Teresa, la nouvelle politique écoresponsable créée par l’organisation et soutenue notamment par un partenariat avec RECYC-QUÉBEC assure la mise en place d’une structure qui permet d’intégrer une réflexion environnementale à chacun des gestes posés durant le festival et qui s’engage à travailler de concert avec tous ses partenaires pour faire de Santa Teresa un modèle à suivre : « On se réjouit de compter de plus en plus d’événements qui sont conscients de leur impact et prennent des virages écoresponsables. On espère qu’il y aura un effet « boule de neige » chez les organisateurs d’événements et festivals. L’un de nos objectifs comme société d’État est d’amener la population et les organisations à poser des gestes concrets pour bien gérer leurs matières résiduelles, tant à la maison qu’à l’extérieur. » mentionne Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Vert Teresa propose sur une série d’actions concrètes qui reposent sur le principe qu’il est impossible de créer aujourd’hui en ignorant l’impact sur demain. Cette année, le festival s’engage à implanter six nouvelles règles de saine gestion des matières résiduelles qui seront appelées à évoluer au fil des années.
Diverses stations de tri de déchets (ordures, recyclage, compostage) seront placées à travers le site.
Une escouade mobile Vert Teresa sera attitrée à chaque station pour assurer le bon triage des déchets de la part des festivaliers et des marchands.
Tous les commerçants sur le site du festival sont tenus de participer au triage des déchets lors de la fin de semaine de l’événement en utilisant prioritairement des matières recyclables et compostables pendant les trois jours du festival.
Les fournisseurs et les produits locaux, autant pour les matériaux que la nourriture, seront une priorité pour l’organisation.
Un système de navettes entre Montréal, Laval et Sainte-Thérèse sera mis à la disposition des festivaliers pour limiter les déplacements en voiture et encourager les déplacements en groupe, en partenariat avec Bus.com.
À propos de Santa TeresaCréé à l’initiative du promoteur Superbe Culture en 2017, Santa Teresa est un festival-boutique ayant pour objectif d’innover et d’offrir une expérience unique à travers un parcours pluridisciplinaire alliant musique, arts visuels et restauration. L’organisme bénéficie de l’appui de la Ville de Sainte-Thérèse et de sa communauté afin de développer chaque année un événement rassembleur dans un cadre convivial. En 2018, l’entreprise de développement culturel L-A be rejoint l’équipe organisationnelle afin de contribuer à la pérennité du festival et à en faire un rendez-vous incontournable dans le Grand Montréal et les Laurentides. L'événement s'impose désormais en tant que réel catalyseur culturel, faisant rayonner des artistes québécois et internationaux.
SantaTeresa.ca
Téléchargement: Affiche (jpg)