La genèse de ces chansons est venue il y a dix ans, après la première tournée japonaise d’Arcade Fire en février 2008. Parry est demeuré là-bas pendant des semaines après le dernier spectacle, se rendant dans un monastère pour trouver réconfort dans ce qu’il décrit comme le plus grand silence que vous avez jamais entendu. Un jour, alors qu’il marchait seul dans une immense forêt de cèdres enneigée, il a entendu des voix distantes, des voix qui sonnaient identiques au groupe de folk dont faisait partie son père à Toronto, Friends of Fiddlers Green. (Parry avait 17 ans lorsque son père est décédé en 1995.)
« Il n’y avait aucune raison pour que quelque chose sonne comme du folk des îles britanniques chanté à pleine voix là », se rappelle-t-il. « J’ai marché et marché, mais je ne pouvais jamais me rapprocher d’où la musique provenait. » Il a commencé à composer des chansons méditatives sur la mortalité. Lors d’un autre voyage au Japon des années plus tard, il a découvert la « rivière de la mort », une étendue d’eau perçue comme une zone de transition entre la vie et l’au-delà.
Les deux volumes s’entremêlent, intentionnellement. Ça me donne l’impression d’être une fenêtre à multiples faces, explique Parry, une vision différente de ce monde prismatique de chansons. Les mythes folkloriques japonais, les poèmes d’adieu et la musique folk britannique sont des affluents se jetant dans une rivière de composition d’avant-garde de la fin du 20e siècle et de confection de chansons traditionnelles, le tout écrit et joué par un membre d’un groupe rock gagnant d’un prix Grammy. C’est une expérience musicale vaste et méditative avec des harmonies à la Beach Boys et un pouls hypnotique. Des chansons à niveaux multiples qui évoluent de façon linéaire, suivant un courant au lieu d’être circulaires.
Éloges pour le premier volume
« Entre musique ambient, néoclassique et folk progressif — une fusion qui culmine sur les dix splendides minutes de I Was in the World (Was the World in Me) —, la voix contemplative de Richard Reed Parry se balade en nous prenant la main à travers ses brillantes et riches orchestrations. » - Le Devoir
« Un album complexe, riche et recherché. De la très grande musique. » - Journal de Montréal
★ ★ ★ ★ 1/2 - Exclaim!
★ ★ ★ ★ - Under The Radar
 |
 |
SPECTACLES
25 au 29 juin 2019 Résidence Quiet River of Dust - SAT (FIJM) • Montréal, QC
2 au 6 juillet 2019 Résidence Quiet River of Dust - SAT (FIJM) • Montréal, QC
12 au 14 juillet 2019 Guelph Lake Conservation Area (Hillside) • Guelph, ON
16 au 18 juillet 2019 Quiet River of Dust Immersive Dome Show - Hamburg Planetarium • Hamburg, Allemagne
26 novembre 2019 WWWX • Tokyo, Japon
27 novembre 2019 Shangri-La • Osaka, Japon
29 mai 2020 Elbphilharmonie - Kleiner Saal • Hamburg, Allemagne

RichardReedParry.com

Téléchargement: Pochette (jpg) • Photo de presse (jpg) Crédit photo: Zachary Hertzman
 |