20 septembre 2019

Marc Déry présente Atterrissage

Au cours des dernières années, Marc Déry a multiplié les voyages, prenant le temps de faire le plein d’expériences pour mieux se retrouver. Il nous revient avec Atterrissage, un cinquième album solo riche et foisonnant aux accents pop, rock, électro et reggae.

Habile mélodiste doté d’un formidable sens du groove, l’auteur-compositeur-interprète contemple le monde qui l’entoure et plonge en lui-même, livrant ses observations dans la langue vivante et truffée d’images qu’on lui connaît.

Miss météo, premier extrait radio paru en juin et écrit en collaboration JP Le Pad Tremblay (Québec Redneck Bluegrass Project), a été la bougie d’allumage de la création de ce nouvel album.

Dès la chanson-titre aux références beatlesques, on boucle nos ceintures et on s’envole vers des territoires parfois moins fréquentés, les pièces s’enchaînant les unes aux autres, reliées par un fil invisible. Marc Déry multiplie les explorations, créant des collages sonores et vocaux inventifs (tripative Comme l’oeuf de Christophe Colomb, envoûtante Presqu’autant qu’il y a d’étoiles) et s’appuyant sur d’ingénieux échantillonnages. 

Marc Déry

Téléchargement : Pochette (jpg)
Photo de presse (jpg) Crédit : Cindy Boyce

Éternel séducteur, Marc Déry n’a pas son pareil pour raconter des histoires d’amour, qu’il s’agisse d’un coup de foudre (aérienne Le vent dans le cou) ou d’une trahison (sombre Elizabeth). Créatif, il se livre à un brillant exercice de style avec la pièce Au secours, d’abord proposée dans une version cool et déjantée, puis revisitée avec gravité, telles les deux faces d’une même médaille.

Sur Pollen, une pièce chantée avec l’ami Florent Vollant, l’auteur-compositeur-interprète se fait philosophe et s’en remet à la sagesse innue. Et dans Game et Quand j’y pense, il réfléchit sur les conséquences du conformisme à outrance et de la course à la performance et sur les dérives de la surconsommation.

S’il est reconnu pour ses chansons planantes, Marc Déry est aussi un redoutable conteur, comme en témoignent la touchante Alice, promesse tenue d’un père à sa fille, ou encore Fils caché, petit bijou country qui raconte une émouvante rencontre.

Au plaisir de l’écoute s’ajoute celui d’admirer la pochette, où figure une magnifique œuvre de l’artiste québécoise Brigitte Matte.

L’album Atterrissage a été coréalisé par Marc Déry et Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000, Stéphane Moraille). En studio, l’auteur-compositeur-interprète a retrouvé des complices de la première heure, dont le multi-instrumentiste Alain Quirion et le sonorisateur Claude Champagne.

« Tout est là, tout le cargo des soutes, tout le bagage, dans Atterrissage, cinquième album solo absolument chavirant et profondément abouti de Marc Déry. » ★★★★ 1/2 - Sylvain Cormier, Le Devoir

Pour en savoir plus et connaître les dates de spectacle, allez sur le site MarcDery.ca.

iTunes  Apple Music Spotify

 
PISTAGE RADIO
Montréal

Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
RELATIONS DE PRESSE
Léandre Guimond
lguimond@audiogram.com
SPECTACLES
Mylène Tapp
mylene@9evague.com
Nat Corbeil
Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés