Éternel séducteur, Marc Déry n’a pas son pareil pour raconter des histoires d’amour, qu’il s’agisse d’un coup de foudre (aérienne Le vent dans le cou) ou d’une trahison (sombre Elizabeth). Créatif, il se livre à un brillant exercice de style avec la pièce Au secours, d’abord proposée dans une version cool et déjantée, puis revisitée avec gravité, telles les deux faces d’une même médaille.
Sur Pollen, une pièce chantée avec l’ami Florent Vollant, l’auteur-compositeur-interprète se fait philosophe et s’en remet à la sagesse innue. Et dans Game et Quand j’y pense, il réfléchit sur les conséquences du conformisme à outrance et de la course à la performance et sur les dérives de la surconsommation.
S’il est reconnu pour ses chansons planantes, Marc Déry est aussi un redoutable conteur, comme en témoignent la touchante Alice, promesse tenue d’un père à sa fille, ou encore Fils caché, petit bijou country qui raconte une émouvante rencontre.
Au plaisir de l’écoute s’ajoute celui d’admirer la pochette, où figure une magnifique œuvre de l’artiste québécoise Brigitte Matte.
L’album Atterrissage a été coréalisé par Marc Déry et Pierre-Luc Cérat (Bran Van 3000, Stéphane Moraille). En studio, l’auteur-compositeur-interprète a retrouvé des complices de la première heure, dont le multi-instrumentiste Alain Quirion et le sonorisateur Claude Champagne.
« Tout est là, tout le cargo des soutes, tout le bagage, dans Atterrissage, cinquième album solo absolument chavirant et profondément abouti de Marc Déry. » ★★★★ 1/2 - Sylvain Cormier, Le Devoir
Pour en savoir plus et connaître les dates de spectacle, allez sur le site MarcDery.ca.
 |