Celle qui récolte une première nomination en carrière dans la catégorie Révélation de l’année au prochain Gala de l’ADISQ qui aura lieu en octobre dévoile aujourd’hui le clip pour la pièce Bun Dem, tirée de son deuxième album paru ce printemps.
Tourné au Sénégal, pays natal de Sarahmée, le clip Bun Dem dépeint un portrait de la femme d’aujourd’hui, de la condition féminine en général et de cette nouvelle génération qui prône l’indépendance. Bun Dem, ou « brûle-les » en argot jamaïcain, vise à rejeter les conventions, ce qui est un message de force pour le féminisme.
« Bun Dem est un hommage aux femmes du monde entier et à toutes celles et ceux qui se battent malgré l’adversité. Caraz et moi voulions travailler ensemble depuis maintenant deux ans, et le timing entourant ce projet, les histoires et le tournage au Sénégal, sont très touchants et significatifs pour moi. J’espère qu’avec ce vidéoclip, les gens verront un autre visage de l’Afrique et des femmes », explique Sarahmée.
« On a voulu créer un vidéoclip qui célèbre la force des femmes du Sénégal, une puissance qui fait partie de l’ADN de Sarahmée. Constitué de vignettes féministes à différents degrés, le clip se veut à cheval entre le documentaire et l’esthétique d’une pub sportive, avec un aplomb non sans rappeler Bad Girls de M.I.A. », exprime Caraz, réalisatrice pour Roméo & Fils.
Téléchargement: Pochette de l'album (jpg)Photo de presse (jpg) • Crédit photo: Félix Renaud
Un clin d’œil est aussi lancé par la présence d’Isabelle Sambou, une lutteuse sénégalaise qui s’est classée en cinquième position aux Jeux Olympiques de 2012, en plus d’avoir été médaillée d’or à neuf reprises aux championnats d’Afrique et consacrée championne du monde en 2009. Isabelle Sambou est un modèle pour sa communauté dans ce sport qui est habituellement réservé aux hommes au Sénégal.
Disponible depuis avril en version numérique, l’album Irréversible paraîtra en copie physique le 25 octobre. Après avoir parcouru le Québec cet été, Sarahmée s’envolera pour la Belgique le 10 octobre prochain afin d’offrir un concert dans le cadre du festival FrancoFaune, un événement qui se préserve du formatage, sort des zones de confort et propose des combinaisons inattendues ainsi que des formats de concert originaux.