1 novembre 2019

Damien Robitaille : Bientôt ce sera Noël

En magasin dès le premier novembre

Damien Robitaille ne s’en cache pas : il aime le temps des Fêtes et ses rituels, dont celui qui consiste à entonner des chansons de Noël, une activité à laquelle il se prête volontiers depuis sa jeunesse. Chorales, spectacles scolaires, réunions de famille : toutes les occasions étaient bonnes pour chanter des airs des Fêtes, raconte-t-il. La tradition se poursuit aujourd’hui car, pour moi, Noël et musique vont de pair.

L’auteur-compositeur-interprète peut désormais ajouter ses propres pièces à son vaste répertoire avec la parution de Bientôt ce sera Noël, un album aux accents pop, rétro, r’n’b, swing et folk qui distille une douce nostalgie et évoque les Noëls d’antan.

Réalisée par Carl Bastien, l’offrande réunit des titres à chanter en chœur, entre amis ou en famille, tels que la chanson-titre, ode scintillante à la féerie des Fêtes, La parade du père Noël, magnifiée par les arrangements d’instruments à vent de Jean-Nicolas Trottier, et Digadigado (Noël dans le ciel), qui nous convie à une réjouissante promenade en traîneau.

Les voix d’Annick Brémault, de Marie-Christine Depestre, de Fabienne Gilbert et de Franck Julien ajoutent chaleur et rondeur à ces nouveaux classiques du temps des Fêtes, notamment sur Le dernier Noël et Miss Christmas, d’inspiration Motown.

Leif Vollebekk

Bientôt ce sera Noël (extrait)

Si Noël est doux pour les amoureux, comme l’illustre la beatlesque Tu m’emballes, la ballade Christmas Anyway,, signée par Jay Neilson et interprétée dans la langue de Santa Claus, rappelle qu’il peut être moins joyeux pour ceux qui le vivent seuls. Même constat avec Christmas In Prison, une pièce tout en recueillement et en sobriété écrite par l’auteur-compositeur folk américain John Prine. Je la chante depuis des années en m’accompagnant à la guitare, explique Damien. John Prine était l’un des chanteurs préférés de mon père.

Au rayon des reprises, Damien Robitaille insuffle une irrésistible dose de swing à Cloches de Noël, une pièce tirée des cahiers de La Bonne Chanson, qu’il interprétait enfant. Il propose aussi l’étonnante Jésus est né, composée vers le milieu du XVIIe siècle et considérée comme le plus ancien cantique de Noël canadien. La chanson aurait été écrite en langue huronne-wendate par Jean de Brébeuf, puis traduite en français.

Damien Robitaille aura l’occasion d’interpréter ses nouvelles chansons le 30 novembre, dans le cadre de la 26e édition du Festival Noël dans le Parc, à Montréal, un événement dont il est le fier porte-parole. Tous les détails au www.noeldansleparc.com.

 
PISTAGE RADIO
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Catherine Poirier
catherine@natcorbeil.com
514 244-7202
Facebook Twitter
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés