7 novembre 2019

Partir à point : trois EP pour prendre le temps

Dès le début de l’année 2019, Gaële arrivait avec son projet créatif Partir à point qui avait pour but de réinterpréter de sa voix de femme immigrante des chansons d’artistes québécois masculins l’ayant inspirée depuis son arrivée sur ce territoire choisi. L’idée s’est concrétisée par une trilogie de EP dont les deux premiers volumes sont sortis en février et en mai derniers. Gaële, ayant à cœur les thèmes de la rencontre et du dialogue, a fait appel à autant d’arrangeurs qu’il y avait de chansons. Pour un retour à ses sources musicales, elle les a mis au défi : arranger les chansons avec le piano et les claviers comme seuls instruments. Chaque EP contient donc quatre chansons, chacune réarrangée avec un pianiste-claviériste différent. Et pour clore la trilogie en beauté et en audace, Gaële a présenté Partir à point volume 3 le 30 octobre dernier au Livart.

Gaële - Lancement

Gaële - Lancement

En plus des réinterprétations et pour ouvrir le dialogue homme-femme, Gaële a invité l’artiste-peintre-collagiste Adèle Blais à mettre les chansons d’hommes du deuxième EP en images en faisant des portraits de femmes inspirantes de l’Histoire. Là où les chansons parlent aux yeux. La pièce 100 000 raisons d'Harmonium a été associée à Ella Fitzgerald, célèbre chanteuse de jazz. La chanson Ou danser de Jim Corcoran a été unie à Mary Pickford, actrice et productrice ayant marqué le cinéma muet. Le lac multicolore de Plume Latraverse a été associée à Marie Kingsley, grande exploratrice anglaise. Tandis que Où as-tu mis ton cœur de Richard Desjardins est joint à Nenyehi (Nancy Ward), dirigeante politique des Cherokee.

Afin de s’approprier complètement les chansons dans son corps et de retrouver en profondeur son métier chéri d’interprète, Gaële a invité la chorégraphe Catherine Archambault à travailler en mouvement et à créer une chorégraphie sur mesure pour chaque chanson du troisième EP. Ce dernier volet s’est fait une fois encore en collaboration avec des artistes multidisciplinaires choisis comme la comédienne-chanteuse Kathleen Fortin et les artistes du cirque Valérie Doucet et William Underwood. Le thème de cet EP étant de retrouver la petite lumière dans le noir, c’est tout naturellement que le collectif Miss Néon a rajouté son talent de peinture corporelle UV pour faire briller les interprètes.

Partir à point volume 1 (pour voix de femme)

Gaële - EP 1

La peur (Yann Perreau), réarrangée par Martin Lizotte

Piste 1 (Galaxie), réarrangée par Jean-Sébastien « Tibasse » Fournier

De pluie et de cendres (Guillaume Beauregard), réarrangée par Denis Faucher

Tapis rouge (Jipé Dalpé), réarrangée par Marc Papillon

Tapis Rouge (extrait)

 

Piste 1 (extrait)

Partir à point volume 2 (pour regard de femme)

Gaële - EP 1

100 000 raisons (Harmonium), revisitée par Antoine Gratton

Ou danser (Jim Corcoran), revisitée par François Lafontaine

Le lac multicolore (Plume Latraverse), revisitée par François Bourassa

Où as-tu mis ton cœur (Richard Desjardins), revisitée par Alex McMahon

100 000 raisons (extrait)

 

Ou danser (extrait)
Partir à point volume 3 (pour corps de femme)

Gaële - EP 3

Je suis partie (Jean Leloup), réarrangée par François Richard

Tout seul (André Fortin), réarrangée par Alexis Dumais

Chante encore (Daniel Bélanger), réarrangée par Yan Veillette

Tout le monde est triste (Stefie Shock), réarrangée par Étienne Chagnon

Je suis partie (extrait)

Tout seul (extrait)

Comme la tortue de Jean de La Fontaine, mon envie avec ce projet était de retrouver mon rythme de création, quel qu’il soit, de le faire dans la collaboration, la joie, la confiance, la recherche, l’ouverture et la créativité et de mettre les talents multidisciplinaires de tous au service de l’expression, de la musique, de la langue et de l’œuvre. J’ai cherché, j’ai écouté, j’ai douté,  j’ai chanté, j’ai regardé et j’ai ressenti et savouré intensément chaque étape de la trilogie. Dans ma voix, mon corps et mon cœur, c’est mission accomplie. Il est temps de partager. Je vous souhaite bonne découverte. - Gaële

Téléchargement: Pochette du EP volume 1 (jpg)Pochette du EP volume 2 (jpg)Pochette du EP volume 3 (jpg)

Gaele.net

Facebook Instagram YouTube

Nat Corbeil

 
RELATIONS DE PRESSE
Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
MAISON DE DISQUES
Jacynthe Plamondon-Émond
jacynthe@intempomusique.com
SPECTACLES
Krista Simoneau
krista@lesyeuxboussoles.ca
Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés