14 novembre 2019
Sarah Toussaint-Léveillé : La solitude des flocons
À tous les flocons solitaires, cet EP est une couverture pour ceux et celles qui ont besoin d’une pause dans le creux du divan, pendant le tourbillon des fêtes, ou en plein hiver. Que la douceur soit avec vous. - Sarah Toussaint-Léveillé
Doux pour le cœur, pour ceux qui ont besoin de calme au travers du tourbillon des fêtes, La solitude des flocons de Sarah Toussaint-Léveillé se situe entre la « chanson » et la musique ambiante. À temps pour les fêtes, cet EP n’est pas un album festif de Noël, mais plutôt un ouvrage qui traite de moments d’introspection.
 |
L’auteure-compositrice et interprète a décidé de réaliser elle-même La solitude des flocons, qu’elle a composé en majorité sur le piano droit de son appartement :
J’ai hésité à enregistrer moi-même les chansons. Je voulais qu’on ait l’impression d’être dans un petit salon, ou dans un petit chalet de bois sur le bord d’un feu de foyer. J’ai finalement opté pour enregistrer dans des studios installés dans des appartements. Le but était de conserver une ambiance chaleureuse, et d’être le plus à l’aise possible pour mettre de l’avant ce côté intime et organique des chansons, explique Sarah Toussaint-Léveillé.
L’artiste considère les pièces de ce troisième opus comme des fenêtres qui ouvrent sur le cœur et la tête de solitudes, où l’on met en relief certaines réflexions qui émergent lorsque la fin d’une année approche. On passe de l’empathie au deuil, et de la rupture à l’effervescence d’une nouvelle rencontre. Cette bulle intimiste comprend 4 chansons ainsi qu’une pièce instrumentale. Bien que Sarah Toussaint-Léveillé en ait assuré l’écriture, la composition et l’ensemble des arrangements, Marianne Houle (Antoine Corriveau, Matt Holubowski) signe certains arrangements de clarinettes, de cordes et de harpe.
 |
 |
Téléchargement: Pochette • Photo de presse Crédit photo: Flamme
Says He (extrait)

Les vieux chats (extrait)

 |
Le EP La solitude des flocons sera disponible le 15 novembre sur toutes les plateformes.
Autodidacte, Sarah Toussaint-Léveillé continue d’explorer et d’évoluer en refusant les étiquettes. Œuvrant dans le milieu de la chanson depuis un peu plus d’une dizaine d’années, elle reçoit, en 2016, plusieurs reconnaissances, notamment le prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros en France, deux nominations à l’ADISQ (auteur ou compositeur de l’année, prise de son et mix de l’année), deux nominations au GAMIQ (album folk de l’année, prix du public) et une nomination pour le prix Félix-Leclerc en 2017 pour son deuxième album, La mort est un jardin sauvage, dont elle signe la coréalisation avec Socalled.

SarahTL.com  |

Mots-clés