10 mars 2020

David Marin présente l'extrait Traversier

Entre deux spectacles de sa tournée Hélas Vegas sur les ondes de Radio Compost, David Marin s’est retrouvé sur une plage de Trois-Pistoles, où il compose l’extrait Traversier. Sous sa plume, le musicien dépeint une sorte de croisement entre la série culte La croisière s’amuse (The Love Boat) et le documentaire choc Le temps des Bouffons de Pierre Falardeau.

Il commence à intégrer ici et là cette pièce inédite lors de ses spectacles, récoltant les faveurs de son public qui embarque chaleureusement dans le rythme de ce nouveau refrain. Et par le plus grand des hasards, les histoires de traversiers dans l’Est du Québec se mettent à raisonner dans les médias, l’une après l’autre, faisant écho à son « traversier des mauvaises passes ».

J’ai enregistré cette chanson sur un coup de tête au mois de janvier afin de donner un appui, à ma manière, aux citoyens et membres du groupe Sauvons l’Héritage, qui attendent depuis des mois une réponse du gouvernement Legault pour effectuer les réparations du traversier qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins. S’il est facile pour vous et moi de comprendre à quel point cette traverse est vitale pour l’économie de ces deux municipalités, le ministère des Transports continue de faire la sourde oreille au financement de ces réparations, ce qui à court terme pourrait conduire à l’annulation de la saison 2020 de ce lien maritime qu’utilisent plus de 30 000 touristes et travailleurs chaque été.  J’ai composé cette chanson bien avant cette saga, sur une plage à Trois-Pistoles, en pensant aux dangers de l’immobilisme. Je la sors aujourd’hui comme un gros « lâchez pas » à tous ces citoyens de mon patelin d’adoption qui font bouger les choses et les gens. De tout cœur avec vous!

David Marin

Téléchargement : Pochette (jpg)
 

Traversier (extrait)

 

DavidMarin.com

Facebook  YouTube  Bandcamp  Apple Music  Spotify

Paul Cargnello s’amène à la coréalisation, donnant un groove et un côté bien ensoleillé à cet hybride, puis Frank Lafontainemonte à bord pour le côté spatial, hors du temps présent. Il en ressort un extrait où il fait bon d’oublier les troubles du reste du monde.

En cette fin d’hiver, Traversier offre un voyage dans le sud presque complètement carbo-neutre. De son côté, David Marin continue de braver le froid et la neige pour présenter son spectacle Hélas Vegas sur les ondes de Radio Compost aux quatre coins de la province.

 
PISTAGE RADIO
Montréal

Nathalie Corbeil
nat@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
PISTAGE RADIO
Hors Montréal

Sophie Galichon
sophie@natcorbeil.com
(514) 244-7202
Facebook Twitter
MAISON DE DISQUES
Simone Records
info@simonerecords.net
Nat Corbeil

 

Mots-clés

Projets culturels

Contact

info@natcorbeil.com
t. 514 244 7202
Facebook Twitter Rss
a. 1513a Sauvé Est, Montréal H2C 2A6

Facebook

Liste d'envoi

Recevez nos communiqués par courriel
Veuillez entrer une adresse courriel valide
Nom    E-mail 
Public Média

Mots-clés