Entre deux spectacles de sa tournée Hélas Vegas sur les ondes de Radio Compost, David Marin s’est retrouvé sur une plage de Trois-Pistoles, où il compose l’extrait Traversier. Sous sa plume, le musicien dépeint une sorte de croisement entre la série culte La croisière s’amuse (The Love Boat) et le documentaire choc Le temps des Bouffons de Pierre Falardeau.
J’ai enregistré cette chanson sur un coup de tête au mois de janvier afin de donner un appui, à ma manière, aux citoyens et membres du groupe Sauvons l’Héritage, qui attendent depuis des mois une réponse du gouvernement Legault pour effectuer les réparations du traversier qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins. S’il est facile pour vous et moi de comprendre à quel point cette traverse est vitale pour l’économie de ces deux municipalités, le ministère des Transports continue de faire la sourde oreille au financement de ces réparations, ce qui à court terme pourrait conduire à l’annulation de la saison 2020 de ce lien maritime qu’utilisent plus de 30 000 touristes et travailleurs chaque été. J’ai composé cette chanson bien avant cette saga, sur une plage à Trois-Pistoles, en pensant aux dangers de l’immobilisme. Je la sors aujourd’hui comme un gros « lâchez pas » à tous ces citoyens de mon patelin d’adoption qui font bouger les choses et les gens. De tout cœur avec vous!
Téléchargement : Pochette (jpg)
Traversier (extrait)
DavidMarin.com
En cette fin d’hiver, Traversier offre un voyage dans le sud presque complètement carbo-neutre. De son côté, David Marin continue de braver le froid et la neige pour présenter son spectacle Hélas Vegas sur les ondes de Radio Compost aux quatre coins de la province.